Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Flat 6 Porsche, Sub ou autres
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Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Maintenant, je me rends compte, que je n'aurai pas dû dire ça...

C'est une des entrées/sorties logique de la MS, elles sont notées de JS0 à JS12.
On a aussi les PAD 1 à 5 pour la gestion de quatre bobines (et une alim),
IAC A1 A2 B1 et B2 pour gérer un moteur pas à pas ou tout autre chose,
et SPR 1 à 4 pour une gestion de bus/can.

Bref, ça fait beaucoup de possibilité, donc pour ceux qui voudront y passer plus tard, le capteur cliquetis
est branché sur le JS4.

A part ça, j'ai réussis à communiquer.

IMAG1048.jpg

Yeah... Par contre, elle me sort des valeurs de l'impossible, y a encore du boulot...
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ElPax
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par ElPax »

Une entrée dans la carte (mère) de la MS ?...
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Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Pour Elpax oui.

BON ALORS!...

Un week-end entier sur un problème de communication mais avec à la clef un résultat parfait.
Déjà, j'ai dû changer de firmware, je suis passé au dernier en date et vu que megatune ne gère
plus ce type de firmware depuis un bail, j'ai dû passer à tunerstudio. C'était la raison de ma
réticence upgrader, je connais par coeur megatune et pas un beignet tunerstudio...
Mais bon quand il faut, il faut,le résultat est quand même là.

Concrètement ce logiciel est plus simple que megatune, il offre plus de possibilité niveau software
(modif du panel de jauge à volonté en autre, pages de paramétrage beaucoup plus détaillés et simplifiés)
et je comprends maintenant largement pourquoi megatune a été abandonné.
Bref passons.


De fait, j'ai envoyé quelques paramètres, contrôlé quelques sondes, calibré des infos, la base des bases en fait.
Et là lorsque j'ai voulu contrôler le retour au compte-tour sur le tableau de bord, il a fallu que je fasse
tourner le moteur...
Minimum...
Sauf que ce con a démarré pour de bon...
En échappement libre, même pas de collecteur...

Alors pour le son gutturale, va falloir repasser, par ce que vu les paramètres jetés dedans, je ne sais même pas le point d'allumage PAR CONTRE, là je tiens un moyen de pression pour les voisins, une armes de réveil de gamine à
toute épreuve.
LA Y A PAS INTERET A ME FAIRE ******!!!!


En tout ca, j'en reviens pas la facilité avec laquelle il a démarré, quand je pense le temps que j'ai dû passer pour faire tourner mon 1600 en distributorless, là je n'ai même pas eu le temps de commencer les essais.....


En finalité, j'ai fais ça pour valider mon montage et la communication, maintenant que le premier démarrage est fait, je
reprendrai les essais après la fabrication de l'échappement et la mise en eau du moteur.
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Benoit
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Benoit »

Kanrinin a écrit :Sauf que ce con a démarré pour de bon...
En échappement libre, même pas de collecteur...
Félicitations!
J'avais fait la même avec le sub, plus d'oreilles pendant 10minutes :mrgreen:
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Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Bon, j'ai officiellement attaqué l'échappement aujourd'hui.
A savoir que la seule chose que je garde du collecteur d'origine, c'est la bride de culasse.

IMAG1052.jpg

Après l'avoir récupéré, j'ai commencé par le plus ******, le 4en1. Déjà, il faut partir de deux bouts de 30cm.
IMAG1053.jpg
IMAG1054.jpg

Après quelques traits de coupe, et bah, il faut couper.

IMAG1057.jpg

C'est l'une des parties les plus problématiques car il faut couper droit en biais sur un tube...
Bon, après ça, on rassemble les quatre bouts par paire.

IMAG1058.jpg

Bon après je n'ai plus de photo car, j'ai oublié... Mais en gros, on recoupe encore une fois sur le même
procédé et on soude le tout. On coupe la pointe au diamètre souhaité (pour moi 61mm intérieur)
et on obtient ça.

IMAG1064.jpg
IMAG1066.jpg

Sur la deuxième coupe, je me suis un peu foiré alors j'ai dû recharger de l'intérieur, j'éliminerai le surplus
à la grignoteuse demain.
Entre temps, j'ai eu la surprise d'avoir mon cadeau d’Angleterre:

IMAG1059.jpg
IMAG1061.jpg

Côté qualité, on est au même niveau qu'un dynomax, c'est une double tôle d'inox roulé et repliée,
par contre les soudures sont minables, heureusement que j'ai prévu de les reprendre.
Côté sonore, comme vous pouvez le voir, on voit la sortie par l'entrée, en gros, se ne sont que deux
silencieux direct côte à côte, ça va gueuler....
Mais ça ne me dérange pas.

la suite demain.
Modifié en dernier par Kanrinin le 25 sept. 2012, 21:06, modifié 1 fois.
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Benoit
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Benoit »

Génial la méthode pour le 4 en 1. Quand je vois comment je me suis fait chier à faire le mien...
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Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Au début, pareil, je n'en suis pas à mon premier shoot au niveau des 4en1 et c'est vrai que les premières fois, c'est un vrai casse tête.
C'est la méthode la plus simple que j'ai trouvé en partant d'une petite longueur de droit. Celà évite de commander tout un tas de pièces différentes. Là on travaille uniquement sur deux sections.
Il existe des méthodes plus simples en travaillant sur l'étirement d'un tube mais il faut tourner un cône à la côte et celà oblige une section de sortie souvent trop grosse (à la monster garage) pour pouvoir avoir un bon étirement, je préfère ce système.

C'est dommage, j'aurai dû faire plus de photos mais une fois que je suis parti dans un truc, j'ai du mal à déconnecter.
Celà ne m'a pris que deux heures à la faire donc ce n'est pas si terrible que ça.
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par prototix »

beau taf pour le 4en1 :thumb:

en effet le silencieux ne l est pas tant que cela :biggrin: j ai le meme sur la 1200 avec le 2l, une fois passer les 2700trs il fais du bruit,mais un beau bruit (avec un t4 OF COURSE :biggrin: :biggrin: :biggrin: )
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Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

T'inquiète, je ne me fais aucun soucis pour le bruit de ce moteur :lol: :lol: :lol:

La suite des évènements d'aujourd'hui.

Je me suis donc occupé de la bride de culasse

IMAG1068.jpg

IMAG1069.jpg

IMAG1071.jpg

Vu que je suis en section ronde sur le collecteur, il a fallu que je rattrape l'ovalisation sur la bride (retoucher la culasse était hors de propos pas la foie de tout démonter pour pas grand chose. Ca, se sont les photos brute juste après le passage à la grignoteuse, après, elle a eu un coup de papier pour le lissage. j'ai aussi fignolé l'intérieur de la jonction et soudé la bride dessus puis j'ai commencé toute la partie silencieux et suis tombé sur un os...

Encore....

IMAG1074.jpg

Une fois les sorties et l'arrivée soudées, problème, j'ai oublié de prévoir le rayon de courbure de l'arrivée dans les côtes de base...
Du coup, le silencieux est trop sorti...

IMAG1073.jpg

Et je ne peux pas le reculer plus, il tape la barre de soutient moteur, de fait, plus de choix, va falloir le recouper pour
réduire le rayon de courbure.
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par tham »

pas possible de modifier le silencieux pour mettre l oval vertical, peut etre qu il glisserai mieux dessous ?
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Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Non, il est juste au dessous de la poulie vilo et du capteur PMH, j'ai bien fais de faire un blindage sur le support de capteur, ça va le protéger de la chaleur en même temps. En fait le silencieux rentre dans la cavité du carter d'huile (initialement prévu pour passer le berceau-moteur). Son épaisseur est déjà assez importante et si je le monte vertical, il sera beaucoup trop près du sol. Et je n'ai de place ni au dessus, ni en dessous, par contre sur le côté c'est différent mais la construction du silencieux m’empêche toute modification dans ce genre. En gros je ne peux pas faire autrement que réduire le rayon.

EDIT: je viens de trouver ma solution! La réponse plus tard.
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Kanrinin
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

La réponse en photo sans résumé!

IMAG1075.jpg
IMAG1076.jpg
IMAG1077.jpg
IMAG1079.jpg

VOILA! Comment gagner de la place rapidement, cette idée est en partie dû à Tham, sans lui, je n'aurai pas
réfléchi sur mon problème dans ce sens. La bonne nouvelle, c'est que les deux demi-silencieux sont munis de
fibre, ça atténue un peu plus le bruit que ce que je pensais. Par contre, comme vous pouvez le voir sur la première
photo, les découpes ont étés très laborieuses et j'ai dû charger sur la soudure au bout du coude...
La deuxième chose étant que je l'ai finis il y a moins de 20 minutes de nuit, il faudra se contenter de photo à la lumière
artificielle et à mon bordel sur l'établi.

La suite demain.
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Benoit »

Bin écoutes, au moins c'est fonctionnel!
Et de derrière, on verra rien...
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par tham »

de toute facon c est derriere.... a part si t ecrase quelqu un personne ne le verra :lol: :lol: :lol:
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Superflo
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Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Superflo »

Les premiers réglages de carto sont pour bientôt! :thumb:
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