Page 1 sur 1

Retour sur E85

Posté : 19 févr. 2021, 15:40
par StraBenrennen
Salut
Je continu toujours a swapper des sub dans des bus VW et le dernier que j'ai monté dans un split a été passé directement a l'E85 avec un boitier flex-fuel...
Au jour d'aujourd'hui, 4000kms de parcouru (en 3 mois) et rien a signaler sauf que des le départ je me suis rendu compte que la tempé d'eau était 4° moins haute qu'avec du 98 (j'avais quand même fait mes premiers test routier au 98)
Oui mais quel boitier?? c'est un flexfuel
cela nous permet donc d'être illégal jusqu'au bout...

Re: Retour sur E85

Posté : 19 févr. 2021, 16:07
par Superflo
Tu as eu de problèmes avec la corrosion du circuit de carburant ?

Re: Retour sur E85

Posté : 19 févr. 2021, 16:58
par white lady
Je sais pas si a a voir grand chose la suite de mes propos. Flexfuel c est mélange essence/éthanol si je dit pas de bêtises
Or les alcools en général dégage moins de chaleur lors de leur combustion (je rentre pas dans les histoires d enthalpie).
Du coup ça paraît logique que cela se répercute sur la chaleur globale du moteur et de l huile.
C est quoi la proportion alcool/essence d ailleurs du flexfuel ?

Re: Retour sur E85

Posté : 19 févr. 2021, 17:02
par white lady
Par rapport à la demande de Flo, la ou je bosse un collègue développe des polyamide notamment pour coller les cartouche papier de filtre a air et filtre a huile. Depuis quelque temps il bosse sur une formule plus résistante aux alcools ( car au labo la polyamide sont solvantés dans du N propylique).
Il y a donc effectivement un risque.

Re: Retour sur E85

Posté : 19 févr. 2021, 20:44
par mickcox
white lady a écrit : 19 févr. 2021, 16:58 Je sais pas si a a voir grand chose la suite de mes propos. Flexfuel c est mélange essence/éthanol si je dit pas de bêtises
Or les alcools en général dégage moins de chaleur lors de leur combustion (je rentre pas dans les histoires d enthalpie).
Du coup ça paraît logique que cela se répercute sur la chaleur globale du moteur et de l huile.
C est quoi la proportion alcool/essence d ailleurs du flexfuel ?
Si je dit pas de bêtises dans du E85 Il y a 85 % d'alcool :boire: :D

Re: Retour sur E85

Posté : 19 févr. 2021, 21:22
par ElPax
Jusqu'à 85% d'éthanol mais suivant la saison et la température ce taux diminue.
Je l'ai fait sur une de mes voitures.

Résultat, un moteur propre, qui fait moins de bruit.
Tu peux également taper un peu plus dedans car il chauffe moins.

Comme d'habitude, faire les vidanges rapprocher si comme moi tu as un parpaings à la place du pied droit.

Re: Retour sur E85

Posté : 19 févr. 2021, 21:30
par StraBenrennen
Pour le moment aucune corrosion d'apparu, j'ai même stocké le bus 3 semaines sans le démarrer pour un changement de fusée décalées et il a redémarré nickel a ma grande surprise...
en même temps le réseau est court, neuf et en durite nitrile noir...
Pour le taux c'est effectivement +/- 85% d'éthanol dans l'essence mais en été c'est plutot 72% et cela dépend des régions aussi...

Re: Retour sur E85

Posté : 19 févr. 2021, 22:10
par ElPax
Même au bout de 4 mois ça démarre sans soucis.

Heureusement qu'il n'y a pas de mayo qui apparaît quand tu ne t'en sers pas. Imagine toutes les autos qui serait morte autrement.

Il y a un autre avantage avec le E85, l'indice d'octane est supérieur au 98, donc on peut avancer l'allumage un peu plus. C'est à dire que le point de cliquetis est plus loin.

Pour tes moteurs de drag ça peut être une solution si tu n'est pas en carburant de compétition.

Re: Retour sur E85

Posté : 20 févr. 2021, 12:22
par StraBenrennen
En compétition, l'E85 du commerce n'as rien d'interessant car le taux n'est jamais le même, ceux qui roulent vite (moteur très performant) utilisent de l'E85 de compétition et pas du commerce...

Je ne vois pas le rapport avec la mayo dans un moteur a l'E85...

Re: Retour sur E85

Posté : 21 févr. 2021, 01:23
par ElPax
Je voulais décrire l'aspect du vieux e85

Re: Retour sur E85

Posté : 23 févr. 2021, 12:59
par charles57
l'e85 j'y reflechi pour le futur moteur du notch.
actuellement en daily je roule en g6 gti fuelflex avec plus de 15000km a l'e85.
aucun soucis, juste mis de bougies avec 1 indice de chaleur plus haut, par grand froid un peu de mal au ralenti.