Aide configuration et achat Megasquirt

Tout ce qui touche aux fils, analogique ou numérique...
Répondre
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

Yop,

Je vais pas tarder à relancer mon projet de moteur T1 avec les pièces de mes étagères. Ici le post ne concerne pas du tout la partie mécanique, juste la partie gestion électronique. Il s'agit d'un T1 , 1967cc, rampes 1:4, aac FK7... et surtout Injection mexicaine et surement un turbo T2, mais dans un second temps je pense.

Merci de ne pas rentrer dans un débat MS/Sybele/DTA/etc... c'est plus par défi technique : mon choix est arrêté car j'aime l'électronique et je veux la monter moi-même.

--> Que dois-je donc acheter pour que ma MS soit complète? Sachant que mes impératifs sont les suivants :
- injection de mexicaine
- je veux gérer l'allumage en jumostatique, j'ai déjà la 36/1
- le choix des injecteurs n'est pas arrêté
- le choix de la lambda n'est pas arrêté
- gestion du turbo

Quelle version prendre? Que faut-il en périphériques annexes? Faut-il prendre un faisceau pré-câblé ou le faire soi-même? etc...

--> Ou acheter? direct chez DIYautotune? ebay? vendeurs anglais? vendeurs français? occaz, etc...

Merci d'avance, cette fois c'est décidé, je me lance...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Kanrinin »

De mon retour d'expérience, faisceau prè-cablé, tu oubli, outre que ça ne sert à rien dans ce cas, il y a des erreurs
de repère (notamment au niveau IA1 et IB2).
Si j'étais toi, je partirai sur une V3.0, les 3.57 ne sont à mon gout pas vraiment travaillable car les modifs pour ajout
de module sont trop laborieuse, la 3.0 elle, a une proto area et est plus facilement modifiable surtout si tu veux
monter une jumo.

J'ai passé la mienne en mini-usb, les V3.0 doivent avoir des modules différents des 3.57 disponible chez Diy autotune,
je ne l'ai pas vu ailleurs. J'ai eu des problème de connexion sur la 3.57 et le connecteur USB, celà venait des
étages de puissance des bobines, j'avais des BIP373 et ça parasitait car pas de diode de roue libre interne.
Je peux te donner les nouveaux transistors qui sont équipés de diode si tu arrive à ce niveau.

En pros, il faut dire ce qui est, une MS1 est la base, franchement, tu branche, tu passe une heure ou deux sur le log
et tu peux rouler de suite, la MS2 est bien plus fournie mais aussi beaucoup plus compliquée, la ms3, je ne
l'ai jamais eu en main mais à ce niveau, elle ne sert à rien.

Dans tous les cas, pour y avoir réflechit avec Dagerous un sacré paquet de temps, je continu à penser qu'une 3.0 est
la solution la plus simple et la moins chère. Même s'il n'est pas de mon avis (en mêmes temps, il n'a jamais vraiment mi les doigts dedans, soudé des composant sur la 3.57) la 3.57, c'est un bordel autant niveau réparation que modification,
elle n'est un plus que quand on ne compte pas la modifier mais qui se contente simplement d'une gestion de deux bancs d'injecteur??????
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

J'ai peur de comprendre de travers :oops:
tu me conseille une MS1 ou MS2 PCB3.0 ou une MS3 ?

Intégrer l'USB direct était obligé à mon sens...
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

Autre questions de débutant :
- quelle est la différence entre le "JIMSTIM" et le "MEGASTIM"?
- la relay board, un incontournable ou pas nécessaire?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Kanrinin »

Non la MS3 ne sert à rien sur un quatre cylindre jumo.

La question c'est MS1 ou MS2, la MS1 est simple et franchement, si je devais commencer quelque part, je commencerai par là,
la MS2 est beaucoup plus lourde en soft, tu as bien plus d'option de choses à comprendre et celà rend l'ensemble
de l'entreprise bien plus lourde en temps, broyage de méninges mais le résultat sera bien plus complet
que la MS1.

En comparaison, une MS1 c'est un 34 pict 3 VW et la MS2 c'est un kit IDF , le 34 se règle en peu de temps mais tu as le résultat
d'un 34, le kit double carbu est bien plus long et emmerdant, mais tu as un bien meilleur résultat.


Une relai board, pour moi ça ne sert à rien, tu monte deux ou trois supports relai type bosch carré, ça coute moins chère
et c'est bien plus simple.

JIMSTIM ou MEGASTIM, se sont les émulateurs pour contrôler si ton boitier marche bien. Et bah je ne m'en suis jamais servit
et je ne connais pas ce sujet désolé.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

Donc mon choix se portera sur une MS2 PCB3.0
Pas de relay board, je la ferais moi
Le stimulateur j'hésites, on sait jamais :roll:

- Pour gérer l'allumage, il faut un module en particulier ou juste quelques composants?
- Pour gérer le turbo, il faut un module en particulier ou juste quelques composants?


Edit :
http://www.diyautotune.com/catalog/mega ... p-119.html ça c'est ok.

Pour l'allumage, est-ce mieux avec :
http://www.diyautotune.com/catalog/bosc ... p-230.html
http://www.diyautotune.com/catalog/ign4 ... p-409.html
http://www.diyautotune.com/catalog/crim ... p-410.html

ou un EDIS et bobine VW?

La différence entre le MegaStim et le JIMStim, c'est que le second peut simuler une roue dentée :wink:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

manx21
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 26 févr. 2012, 23:00
Moteur : 4litres
Localisation : le trou du q du monde

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par manx21 »

super tu as plus besoin de ça alors !!! :-D
Fichiers joints
culasse1.jpg
culasse1.jpg (17.19 Kio) Vu 12985 fois
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

Rien à voir du tout... :wink:
Avatar du membre
KamperRS
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:28
Localisation : Montpellier / Nurburgring
Contact :

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par KamperRS »

Si tu l'assemble toi même, le simulateur me parait une bonne décision . Ca te permets de tester ton taff au fur a mesure des différents circuits . Perso j'utilise un jimstim .

Pour l'allumage en étincelles perdues il te faut "simplement" rajouter 2 BIP373 avec leurs résistances de 330 ohms kit , la modif est expliquée partout : http://www.diyautotune.com/catalog/bosc ... p-230.html

Pour la gestion de turbo, il faut un petit "kit" avec un transistor : http://www.diyautotune.com/catalog/pcbv ... p-160.html et le soléno : http://www.diyautotune.com/catalog/ebc- ... p-285.html

Quant a la version de soft perso je suis fan de la MS2extra, qui a la possibilité de définir ton "niveau" d'utilisateur : basic, advanced et extended (utilisateur ou administrateur dans Windows :lol: )
Ca te donne l’accès que a certains menus selon le niveau d’utilisateur que tu définis, du plus simple au plus complexe .

Par contre si tu utilise le hardware de mex en atmo j'ai peur que le papillon de mex ne soit guére perfo, il est un peu limite en débit d'air si l'on n'a pas de turbo qui "pousse" . Il faut donc prévoir ton montage turbo dés le départ .
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Benoit »

Merci de ton retour! Tu vois, je ne disais pas de bêtises quand je disais que les pièces dans mes cartons ressemblaient un peu aux kits Paradise...

J'avais identifié les BIP373, et le Boost control, mais pas la solenoide, merci :wink:
Avatar du membre
KamperRS
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:28
Localisation : Montpellier / Nurburgring
Contact :

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par KamperRS »

On a pas essayé de tout réinventer avec les kits Paradise, juste regrouper un "combo" qui allait bien ensemble . Aux us tu as the dub shop qui fait la meme chose :thumb: .
Avatar du membre
Sham
Membres confirmés
Messages : 30
Enregistré le : 30 sept. 2008, 20:36

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Sham »

Salut,

Je suis passé récemment par la case assemblage d'une MS3 v3 :

http://shamwerks.com/karmann-ghia-p376.php

Perso, j'ai préféré mettre les BIP373 d'allumage jumo dans un boitier externe, pour les parasites. A voir à l'usage...

Je confirme ce que dit Kanrinin, les modifs sont aisées sur une V3, mais pour faire la même chose sur une V3.57 et ses composants CMS, c'est beaucoup, beaucoup moins évident!!

Je pense aussi que c'est une bonne chose de l'assembler soit-même, pour comprendre comment ça fonctionne là dedans. Et pour le stimulateur, ça vaut le coup d'en avoir un, il y a plusieurs étapes dans l'assemblage ou tu peux t'en servir pour valider ton montage et troubleshooter si tu as un problème (cf le manuel).
Le Megastim est peut-être overkill, mais le Jimstim m'a été bien utile. :wink:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par Kanrinin »

Comme je disais, j'ai eu de gros problèmes de connexion USB avec les BIP373, vu qu'ils n'ont
pas de diode de roue libre, j'avais des pics d’intensité qui revenaient dans le pros et me
bugait la connexion.
Pour palier à ça, on m'a conseillé des gp35n35lz toujours avec des 330ohm et depuis plus aucun problème,
de connexion tout du moins.

Après en hardware, sur une 3.0, tu peux faire ton montage sur la proto area, sur une 3.57 tu joue de la flute,
il faut rajouter un circuit sup et c'est pas facile.

Si j'étais toi,pour l'instant la gestion du turbo je laisserai tomber momentanément, déjà fais un moteur qui tourne
qui soit réglé, après gère les accessoires sinon tu vas être vite perdu.

Je suis d'accord un MS2 extra, ça vend du rêve.
garth
Membres confirmés
Messages : 112
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:18
Votre German : Pas de german
1300 de 72 vieillie
Moteur : 2007cc type 1
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Aide configuration et achat Megasquirt

Message par garth »

merci à vous de partager vos connaissances pour moi qui étudie le passage en MS aussi :thumb:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités