quel poste a souder ?

La tôle, le polyester, le carbone, les soudures, etc...
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coxy-ben
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quel poste a souder ?

Messagepar coxy-ben » 01 nov. 2007, 17:17

hello !


concretement, que faut-il comme caracteristiquers pour un poste a souder pour faire de la tolerie ?
amperage..etc... ??


merci !

a+

Benoît

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silverbug
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Messagepar silverbug » 01 nov. 2007, 20:09

[img:390:390]forum-germanlook/images/upload/silverbug/017603_425.jpg[/img]
Voila je t'ai mis le lien de chez GYS le mien est un 170 amperes en 380 Volts j'avais fait mettre le 380 quand j'ai acheté ma maison, a l'époque c'était reservé aux pros mais EDF a bien voulu quand meme, maintenant c'est meme conseillé par EDF pour les maisons qui se chauffent a l'électricité ça ne tire pas sur le circuit domestique au démarrage des gros appareils comme les compresseurs et les postes a souder etc ...
L'avantage chez GYS c'est que tu as également une gamme en 220 V performante abordable par les amteurs éclairés qui ne veulent pas postes qui viennent des grandes surfaces de bricolage et qui sont bons pour souder la balançoire du petit dernier mais pas top pour la carrosserie.
Leur principal defaut un manque d'amperage qui ne te permet pas d'avoir de souplesse au demarage de l'arc, pas ou peu de reglage d'intensité et de debit de fil.
Apres c'est une histoire de prix et aussi d'utilité sachant que les bouteilles c'est pas donné, c'est la consigne ou le contrat sachant que la consigne pour le particulier est limité en contenance tu ne trouves pas de consigne de plus de 1 m3, les contrats sont de 3 ans et j'ai rapidement fais le calcul le prix de la consigne me permet de m'abonner pour 9 ans :shock: de quoi voir venir.
A+

http://www.gys.fr/

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Messagepar coxy-ben » 01 nov. 2007, 22:28

merci silverbug !


donc, pour l'amperage, faut que ça tourne aux allentours de 150A ?
et niveau débit de fil ? diamètre de fil ?


Benoît.

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Messagepar silverbug » 02 nov. 2007, 10:01

150 amperes, intensité réglable, débit de fil réglable, et pas 1/2 comme les postes de grande surface, fil 0,6 / 0,8 pour la carosserie c'est l'idéal, c'est ce que je m'étais donné comme base minimum .
A+

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Messagepar StraBenrennen » 02 nov. 2007, 18:35

L'intensité sur un semi n'est pas réglable je m'explique:
l'intensité est la résultante de la vitesse de fil + la tension au bouton.
Quand on touche au bouton on augmente ou diminue la tension mais pas l'intensité.

Ce qui est important c'est de connaitre l'utilisation de ton semi:
si tu veux faire only de la carrosserie faible ampérage c'est OK (jusque 2 ou 3 mm)
si tu veux souder de la grosse épaisseur gros ampérage (au-dessus de 4).

Ensuite la valeur donner par l'étiquette ne veut pas dire que ton poste fait 170 ampères, cette valeur est la valeur maxi du post mais cette valeur n'est valable que pendant un certain temps.

Au dos du poste tu trouveras une étiquette avec des symboles et en dessous des valeurs, genre:
35% 60% 100%
170 100 40

et là du coup à 35% du temps d'utilisation tu est à 170amp alors qu'a 100% tu est à 40amp ce qui veut dire qu'a 100% d'utilisation tu ne peux souder que du 1mm (pas génant en carrosserie mais pour un longeron c'est moyen).

Important aussi la taille de la bobine de fil, une 1kg ça vaut (c'est un exemple) 35 euros et une 15kg 30euros.

Voir aussi que la torche soit démontable car si elle ne l'ai pas tu ne pourras entretenir la gaine à l'intérieur (important pour le fil).

Les postes pour carrosserie offre l'avantage d'avoir une torche légère avec une buse fine.

Diamètre de fil en 0,6mm va bien en carrosserie, 0,8 aussi.

Le 380 n'a aucun intérêt pour les postes de carrosserie (on est pas en 400amp).

Ne pas acheté de poste qui s'utilise sans gaz (fil fourré) a proscrire en tolerie car ce type de fil chauffe beaucoup plus d'ou plus de déformation.

J'ai commencé avec un post de chez castomerlin et ça va bien pour l'utilité, je l'utilise toujours d'ailleurs même si je me tourne de plus en plus vers le TIG.

Un dernier truc, le débit du gaz doit être égale à la taille de la buse, buse de 10mm = 10 de débit gaz, 14mm = 14 de débit gaz, etc.

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Messagepar coxy-ben » 02 nov. 2007, 21:29

réponses super complètes !

merci beaucoup !

j'y vois + clair !

:cheers:


Benoit

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Messagepar coxy-ben » 03 nov. 2007, 15:00

ça pourrait aller un poste avec ces caracteristiques ?

Caractéristiques techniques :


Torche MIG 155/4/A
Protection anti-surcharge
pour des rouleaux de fil 5 à 15 kg (5kg de fil d'acier cuivré = 0,8mm, diamètre des fils max: 0,9 mm ). Livré sans rouleau
ventilateur pour un refroidissement optimal
mouvement d'avance de fil sans à-coups, réglable
Tension du réseau: 230V/50-60Hz
Plage d'intensité de soudure: 15-110 Amp.
Facteur de marche: Amp.90/20%, 60 Amp./60%
Indice d'isolation: H
Degré de protection: IP 21

Rendement de réseau : 2,2 kVA(60%)
poids: env. 25 Kg
garantie: 2 ans

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Messagepar StraBenrennen » 03 nov. 2007, 16:55

ça doit être un Guede ou un truc du genre, nan???
c'est mini mini comme le prix d'ailleurs, ma crainte est sur la force du moteur d'entraînement, car une 15kg faut du costaux et pour ce prix :roll: de plus c'est torche fixe non démontable de mémoire

Un truc bien c'est les Telwin

http://www.telwin.com/webtelwin/prodott ... m&F|821055|
bon on est d'accord que c'est le triple de celui que tu as vu…

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Messagepar coxy-ben » 03 nov. 2007, 17:03

oui, c'est GUEDE...

[img:350:343]http://i3.ebayimg.com/06/i/000/bf/23/c393_1.JPG[/img]



j'ai regardé vite vite sur ebay, j'ai trouvé ce modèle en telwin >>

http://cgi.ebay.fr/POSTE-A-SOUDER-TELWI ... dZViewItem

le bimax 4.135 turbo.

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Messagepar germanbuilder » 03 nov. 2007, 18:50

ça doit être un Guede ou un truc du genre, nan???
c'est mini mini comme le prix d'ailleurs, ma crainte est sur la force du moteur d'entraînement, car une 15kg faut du costaux et pour ce prix :roll: de plus c'est torche fixe non démontable de mémoire

Un truc bien c'est les Telwin

http://www.telwin.com/webtelwin/prodott ... m&F|821055|

bon on est d'accord que c'est le triple de celui que tu as vu…
me semble que c'est celui que j'avais, j'en etais hyper content !

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Messagepar silverbug » 04 nov. 2007, 11:40

http://www.outillage-francilien.fr/avan ... oudage.htm

Voila un petit lien qui te donneras des exemples de prix, il faut également savoir quelle utilité ?? si c'est pour faire une voiture alors effectivement c'est pas la peine d'y mettre une fortune des postes comme ceux montrés en exemple suffiront. Essaye a tout hasard l'occasion tout en sachant que c'est tres recherché, meme dans les boites de soudures spécialisées en vente et réparation c'est tres cher.
Pour le 380 V le seul bémol c'est l'offre qui est supérieur au monophasé enfin ça l'était car depuis on trouve davantage de produits interessant en mono.

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Messagepar coxy-ben » 04 nov. 2007, 19:12

c'est quand même pas donné !! :(


en étant réaliste, aux allentours de 250-300€, je peux trouver un p'tit poste correct pour refaire ma 1302 (tolerie surtout) ?
ou.... je rêve ?? :lol:


Benoît

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Messagepar david » 04 nov. 2007, 20:01

pour des postes a 200/300, va chez casto, mais avec ça tu soudes pas, tu fais du collage et des patés... moi j'ai donné avec un poste casto du type Vega 140, il est tombé en rade, 2 mois en S.A.V puis 10 mois plutard idem et là plus de S.A.V car ne se faisait plus

moi j'ai achété un poste Kemppi, gamme "semi-pro" il m'en a coté 1200euro et cela n'a rien à voire avec les poste casto/merlin et toutes les pièces sont dispo sur catalogues.

c'est l'jeu ma pauv lucette... :rambo:

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Messagepar silverbug » 05 nov. 2007, 19:07

pour des postes a 200/300, va chez casto, mais avec ça tu soudes pas, tu fais du collage et des patés... moi j'ai donné avec un poste casto du type Vega 140, il est tombé en rade, 2 mois en S.A.V puis 10 mois plutard idem et là plus de S.A.V car ne se faisait plus

moi j'ai achété un poste Kemppi, gamme "semi-pro" il m'en a coté 1200euro et cela n'a rien à voire avec les poste casto/merlin et toutes les pièces sont dispo sur catalogues.

c'est l'jeu ma pauv lucette...
Ben oui comme le dit David c'est malheureusement la vérité, en dessous de 1000 euros TTC c'est tres dur ( mais ça se trouve ) de trouver du semi pro en 380 alors en 220v :roll: . Tu tombes sur des postes de bricolage ou de serruriers mais pas de carrosserie et c'est toute la difference. Regarde quand meme chez Telwin comme l'a dit Germanbuilder, c'est encore eux qui ont la plus grande gamme en 220v. A noter que la marque distribuée par casto fait des postes pro ..... dans le meme ordre de prix que les marques spécialisées , comme quoi c'est vraiment une histoire de modeles pas de marques. Mais c'est vrai que lorsqu'on a déja une voiture a restaurer c'est pas evident d'investir dans du materiel.
A+ Bon courage dans tes recherches.

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Messagepar nicocow » 05 nov. 2007, 19:36

Bof j'ai un DECASTAR et après un peu de pratique ça va plutot pas mal, c'est pas du pro c'est sur mais pour de l'occasionnel on se débrouille, Gaz impératrif...ET ça soude, ça ne colle pas, pour la tole fine c'est cahud mais avec un peu de patience on y arrive.

et petite bidouille pour monter une grosse bobine pour faciliter l'entrainement et hop au boulot

Dommage j'habite trop loin sinon je t'aurais prété le mien... t'aurais pu essayer

Nico


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