quel poste a souder ?

La tôle, le polyester, le carbone, les soudures, etc...
Avatar du membre
StraBenrennen
Membres confirmés
Messages : 859
Enregistré le : 27 sept. 2007, 22:37
Localisation : Là ou il fait beau...
Contact :

Messagepar StraBenrennen » 29 nov. 2007, 20:20

L'ARCAL est une gamme complète de gaz de protection utilisés dans le soudage à l'arc, la protection envers ou le coupage plasma.

Les gaz Arcal ne sont "pas bon" pour nos aciers au semi et surtout plus cher que les autres (pour notre utilisation j'entends).
Arcal 1 = Soudage Tig/Soudage Plasma/Mig Aluminium
Arcal 12 = Soudage MIG aciers inoxydables austénitiques
Arcal 21 = Soudage MIG aciers inoxydables austénitiques
Arcal 31 = Soudage TIG de tous métaux, Soudage MIG alliages légers
Noxalic 12 = Soudage Mig aciers inoxydables austénitiques
Argon Nertal = Soudage Tig/Soudage Plasma/Mig Aluminium

Pour nous en carrosserie l'Atal 5 suffit (écart de prix de 200% entre les 2 ref suivantes)
Atal 5 = Soudage Mag aciers non alliés et faiblement alliés
Teral = Soudage Mag aciers non alliés et faiblement alliés

ce ne sont que des références air liquide, il reste aussi les reférences Linde.

Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 5536
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Messagepar Benoit » 30 nov. 2007, 00:30

pour info, je me suis payé ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SA:FR:1123

a ce prix là ça ira parfaitement pour débuter !
QUelqu'un connait cette marque?

Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 1899
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Messagepar coxy-ben » 02 déc. 2007, 00:06

ça y est, j'ai mon poste a souder !

je l'ai eu ce soir en cadeau (c'est mon anniv' aujourd'hui :mrgreen: )

un telwin Bmax, je l'essaye demain et je vous dis quoi.... :wink:

Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife

Messagepar germanbuilder » 02 déc. 2007, 10:54

la 1302 va bien avancer alors !!!

Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 1899
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Messagepar coxy-ben » 02 déc. 2007, 14:49

hop là !


j'ai essayé le poste ce matin !

donc, c'est un telwin bimax 4.165, acheté a brico dépot;


j'ai fais pas mal d'essai sur une tôle de 1mm, pour essayer,
ça va franchement pas mal !
c'est pas evident quand même !! soudeur, c'est un métier !!

mais la prise en main est assez rapide, et au bout d'une demi heure, les cordons commencent a ressembler a quelquechose !

je passerai quelques photos ce soir....

:cheers:

Avatar du membre
fullpower
Membres confirmés
Messages : 602
Enregistré le : 09 oct. 2007, 21:23
Votre German : 1300 german
Moteur : t4 2366
Localisation : ardennes

Messagepar fullpower » 02 déc. 2007, 19:30

attention ca rigole plus, une future reconversion peut etre :lol: :lol:

Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 1899
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Messagepar coxy-ben » 02 déc. 2007, 20:42

re !

alors, quelques news....

j'ai commencé la tolerie sur la 1302 !

tout se passe bien, mais y'a 2-3 trucs qui m'ennuient !

je procède comme ça :

je découpe la partie pourrie sur ma coque,
je prépare ma pièce de réparation,
je présente ma pièce pour la souder bord a bord

jusque là, c'est ok !


je pointe la pièce pour être tranquille,
puis, je soude par point, pour éviter de trop chauffer et de déformer,


ensuite je "meule" les soudures au disque a lamelle (grain 60),

c'est propre, mais en soudant par point, y'a des zones ou apparaissent des petits trous (entre les 2 tôles), donc je veux combler en ressoudant,
mais comme j'ai trop meuler, ma tôle est trop fine, et je perce !! :pouah:

bilan, je ne sais pas meuler !! :lol:

comment faites vous, et qu'utilisez vous ??


a+

Benoît.

Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3229
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Messagepar Alex » 02 déc. 2007, 21:50

déja qu'entend tu par point par point, car ca deja c'est très important

ca il faut pas faire un seul point puis aller ailleur, il faut en faire plusieurs au meme endroit tu as un peu de marge avant que ca chauffe de trop, puis tu vas sur un le bord opposé pour laissé refroidir un peu etc

et en meulant deja tu auras beaucoup moins ton phénomène de petit trou

Enfin moi je suis pas pros mais je procède comme cela.

Alex

P.S. tu as observé de l'autre coté de ta soudure pour voir si tu faisais pas du collage?

Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 1899
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Messagepar coxy-ben » 02 déc. 2007, 22:43

en gros, je fais un point tous les 3-4 cm, puis, entre 2 points,...etc...

j'ai regardé de l'autre côté, la pénetration est ok. :wink:

Avatar du membre
StraBenrennen
Membres confirmés
Messages : 859
Enregistré le : 27 sept. 2007, 22:37
Localisation : Là ou il fait beau...
Contact :

Messagepar StraBenrennen » 02 déc. 2007, 22:51

A première vue (si je peux dire) tu mets trop de fil, c'est un classique, si tu veux pointer, et c'est ce qu'il faut faire, il vaut mieux être plus chaud, donc baisse ton fil ou augmente ta tension.
Attention c'est au millième de rotation sur le bouton pour le fil.
Sinon autre soucis tu manque de gaz, ton débit de gaz doit être égal (+/-) de la taille de ta buse.

Le meulage est aussi un métier et un art, il y a bien longtemps le soudeur avait son préparateur qui était meuleur, a savoir aussi qu'un bon soudeur calcul la chauffe du meulage (j'en suis pas là non plus).
Toujours meuler à plat, si tu est obliger d'incliner ton disque, arrête, tu vas agraver, passe un coup de brosse et recharge par dessus.

Met nous une toph et on te dira plus précisement.

Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 1899
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Messagepar coxy-ben » 02 déc. 2007, 23:14

:shock:

j'sais pas ce qu'il s'est passé, y'a eu fusion de post !!
StraB, ta réponse est apparue avec mon pseudo.... j'ai effacé ! :roll:



donc : j'étais en vitesse de fil 7 (sur 10)
pas de débit de gaz précis car bouteille jetable et détendeur sans mano.
distance buse/tôle : entre 10 et 15mm,
je faisais mes points et "cordons" en tirant sur la torche (torche legerement inclinée)
autres réglages au mini.


tu utilises quoi pour meuler les soudures ?


Benoît

Avatar du membre
StraBenrennen
Membres confirmés
Messages : 859
Enregistré le : 27 sept. 2007, 22:37
Localisation : Là ou il fait beau...
Contact :

Messagepar StraBenrennen » 03 déc. 2007, 10:35

Cé moi qu'est merder.

Donc très important, être constant pour la distance torche/pièce.
La position ou tu soude aussi est importante car selon celle-ci tu met plus ou moins de fil (quand tu es au plafond tu met + de fil pour pas que cela te coule dessus).
Influe aussi la vitesse du soudeur, quelqu'un qui soude vide peut souder très chaud (donc - de fil) qu'une personne qui va doucement.

Quand tu es au mini de la tension il faut 3/4 de fil, mais c'est selon les personnes. De mémoire je suis en position 2 et 1 (j'ai deux boutons), donc on va dire à 1 et demi (à une position d'être à fond) et à 7 de fil.

Il faut quand tu déclenche l'avance du fil que cela fonde au plus vite, perso pour améliorer la péné je laisse toujours un écart entre les pièces.

Un autre truc qui parait insignifiant mais qui te gache une soudure par point, c'est laisser la petite boule qui se trouve au bout du fil après soudure, si tu la laisse c'est comme si tu soudais avec un fil de taille de cette boule, donc pour amorcer il te faut d'autant plus de jus.

autre truc, quand on remplace une pièce, on pointe une première fois tous les 2 ou 3 cm (ou moins) et…

on s'en va, on va boire un café, on recommence quand la pièce est froide, sinon c'est comme si l'on faisait un cordon.

Un dernier truc ce que j'explique n'est pas forcément bon quand on fait des cordons au semi.

Avatar du membre
StraBenrennen
Membres confirmés
Messages : 859
Enregistré le : 27 sept. 2007, 22:37
Localisation : Là ou il fait beau...
Contact :

Messagepar StraBenrennen » 03 déc. 2007, 10:36

Pour meuler, euh…

un disque à tronçonner ou à meuler, puis flap ou ma dernière découverte un support Norton avec un disque papier gros grain.

Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 1899
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Messagepar coxy-ben » 03 déc. 2007, 17:40

merci Lo !

"yapuka" faire des essais, ça viendra avec la pratique et le temps !


Benoit.

Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 1899
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Messagepar coxy-ben » 08 déc. 2007, 16:55

hi !

Lo> j'ai refait des essais cet aprés midi...

j'ai baissé ma vitesse de fil, mais ça me fait des crottes de mouche !
en gros, quand j'approche pour souder, l'arc se fait, toute ma longueur de fil sortant, fond d'un coup, le fil ressort lentement et rebelotte...
bref, c'est pas "continu" mais pas acoup.... pas top !

j'étais au mini en tension/courant (j'ai 2 boutons, 1 "max-mini" et 1 "1-2)
j'étais donc sur mini et "1"

j'ai essayé un peu tout en réglages, et finallement, j'en suis a "mini", "1" et vitesse "7" (sur 10)


j'ai recommencé mon flanc a l'avant qui me plaisais pas (mode coup de sang, je sors la disqueuse et je redécoupe tout... :rambo: )
et j'ai reformé des tôles pour combler les trous,
j'ai pris soin de bien laissé 1mm de jeu autour mini, et franchement, ça va nettement mieux !

soudure par point, tranquille, a intervalles régulier, en comblant les intervalles par d'autres points (jusqu'a ce que ça se touche)

meulage des soudures a plat au disque a lamelle, sans trop forcer...
ça le fait !

:cheers:


Benoît


Retourner vers « Carrosserie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité