Soudure de renfort

La tôle, le polyester, le carbone, les soudures, etc...
coxturbo
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 01 oct. 2007, 18:14
Localisation : vailhauques
Contact :

Soudure de renfort

Message par coxturbo »

je suis en train de me preparer une cox pour la piste est j aurai voulu savoir si on pouvait resouder la caisse et surtout si cela servait a quelque chose
si oui savez-vous ou il faut resouder?
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Message par coxy-ben »

hi !


fais le tour de ce blog, tu verras ou il faut refaire des cordons !
http://dangerous.skynetblogs.be/#top

:wink:


Benoît
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: soudure de renfort

Message par Kanrinin »

J'en ai discuté avec dangerous et d'autres personnes il y a un petit moment car je me pose sérieusement la question sur la mienne et voilà ce que j'en ai ressorti.

D'une part, ça renforce sérieusement l'ensemble, on peut voir cette modif comme un passage en coque auto-porteuse avec tous les avantages que celà apporte eeeetttt le plus gros défaut, si la coque mange, le chassis aussi et c'est tout l'ensemble qui est à changer dans le pire des cas. D'un autre, côté, on se retrouve avec un chassis encore plus précis et rigide, on perd aussi les défuats classiques comme les déchirures classiques et itinérantes à toutes les VW car la coque ne travaille plus par rapport au chassis mais avec. C'est aussi un très bon moyen pour éviter de passer en longerons et renfort de cab si l'on veut gagner du poid et c'est une modif à pas chère car elle ne demande que très peu de pièces.

Mais le gros problème reste qu'une fois fait, c'est irréversible et si problème sérieux, tout l'ensemble est à changer.
Donc à méditer, peser le pour et le contre très longuement, ça fait maintenant 3 mois que je me pose cette question.
En même temps, il n'y a pas photo, les coque auto-porteuses sont les meilleures rouleuses et ce n'est pas pour rien.

Après, le chenillage, c'est encore autre chose.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: soudure de renfort

Message par Kanrinin »

En même temps, les bays, sont en une seule pièce et ce n'est pas trop génant donc voilà, c'est à réflechir sérieusement.
Avatar du membre
Jean-Marie
Membres confirmés
Messages : 53
Enregistré le : 02 juil. 2009, 22:32
Votre German : 1300 de 1967
Moteur : Tuverras, tu verras... : D
Localisation : En direction de Toulouse : )

Re: soudure de renfort

Message par Jean-Marie »

Bonjour a tous.
Je remonte le sujet sur la pose de renforts de cabriolet (a savoir renfort de longerons, pieds de porte arriere, et traverse) sur une berline. Hors le gain de poids pas forcement utile, et les complications que cela entraine pour un arceaux standardisé, quel est le avantage e les inconvenients de cette modification.,
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: soudure de renfort

Message par Kanrinin »

Le gros avantage est et reste le refond de la structure. Celà peut éventuellement permettre de minimiser un arceau en éliminant des longueurs (la longueur pied ARG ARD par exemple remplacé par la traverse de cab ou une diagonale obligatoire réduite à une simple transversale et des longerons renforts de cab).

Le principal inconvénient est le poids de tous ce métal. Au début, je pensais le faire (j'avais même piqué Dangerous en sachant qu'il avait vendu les siens). Maintenant, d'un poids de vue plus subjectif et posé, la traverse de cab ne sert à rien si tu as une barre liaison de pied (comme celle de Dangerous). La barre de liaison est même à privilégier car elle a un point central.

Les longerons en eux même ne servent pas si les latéraux ont des diagonales (sauf si tu compte faire du stock car hum). Par contre, si tu as de simple transversales comme d'habitude, celà peut être un plus, à méditer.

Dans tous les cas, les renforts d'angle sont un gros plus, celà évite des déformations par fermeture de la caisse sur elle même (à l'instard les 914 targa rouillées), surtout si l'arceau n'a pas de point de fix de montant sup, et s'il les a, celà renforcera de toute façon, un bon point donc.

Après le reste, le pour et le contre est à peser surtout au niveau du poids car se sont des pièces vraiment lourdes pour le gain qu'elles donnent. Personnellement, à part pour les coin de renfort, je pense que des longueurs de tube valent mieux à poid équivalent.


Cette réflexion est faite dans le cadre d'un arceau de rigidification avec repiquage sur les puits d'ammorto av bien évidement. Si l'on parle d'un véhicule avec un simple arceau de sécurité, dans tous les cas, se sera un gros plus (sauf pour la traverse car tous les arceaux bien conçu ont un repiquage central).
Avatar du membre
Jean-Marie
Membres confirmés
Messages : 53
Enregistré le : 02 juil. 2009, 22:32
Votre German : 1300 de 1967
Moteur : Tuverras, tu verras... : D
Localisation : En direction de Toulouse : )

Re: soudure de renfort

Message par Jean-Marie »

Merci Karinin. Je me doutais un peu de ce que donnerais la réponse. Alors passage a l'acte, et voila oú j'en suis


Image


Renforts de longerons soudés, coté droit:

Image

Image

Image

Image

Image


Du coté gauche

Image

Image



Et les renforts de caisse. Uniquement dispo chez Hoffmann, et ça douille pour ce que c'est, et la qualité de merde... sérieux, :cry:

Image

Et installation avec d'abord une petite équerre soudée

Image



Image

Image

Et les deux en place

Image

Image

Manque la traverse arrière, déjà pliée et soudée (deux L en tôles pliées), mais là,je suis en récupération de chirurgie (3o points, 5 cicatrices) alors attendre :wink:

Pour le poids, les deux "sous longerons": 10 kg, les renforts de caisse: 1,2kg, la traverse: pas encore pesée, mais disons 6/7 kilos, e moins presque rien avec l'ablation des supports de cric. :biggrin:

Ce que j'aimerais connaître pour l'instant, enfin définir, c'est l'aspect que pourras/ devrais avoir un arceau avec tout ça en place, pour un usage street, parce que je butte un peu. Seul certitude: reprendre les points de fixations des ceintures pour lier la coque et l'arceau.

Amicalement
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: soudure de renfort

Message par Kanrinin »

Alors pour pouvoir penser à ça, il faut savoir comment l'ensemble travaille donc à savoir:

Partie AR, les cornes se déforment et se relèvent suite à un surplus de couple (phiphi78 en sait quelque chose).

La coque se déchire sur sa partie basse (juste au dessus des coins AR de longerons à cause de chocs que transmet les ancrages de amortisseurs et une fixation coque corne de côté bancale.

Les puits d'amortos se déforment et bougent par rapport aux contres-ailes si ils ne sont pas renforcés.

S'ils sont simplement muni d'une barre anti-rapprochement, la coque se déchire juste au dessus des pieds de porte suite à une transmission de force de l'ensemble du bloc AV et un point faible à cet endroit.

Monter un croisions de renfort dans le coffre a des effets désastreux en ca de chose avec un recul inévitable des puits et donc il marbre obligatoire, à éviter au plus possible.

L'ensemble de la caisse de déforme au roulage (c'est inévitable, tous les véhicules le font), et selon les cas, à la longue, on se retrouve soit avec un replis façon 914 de l'ensemble de la caisse, soit avec un effet de vrillage de celle-ci, ça se remarque surtout en regardant les coins de porte supérieur (beaucoup de cox sont déformé).

La partie AR de la coque est fortement soumise à un mouvement de torsion horaire/anti-horaire cyclique qui renforce le phénomène de déchirure de celle-ci au dessus des longerons AR.



Bon, ça ce ne sont que des mouvements basiques auquel toutes les 13/2 /3 sont soumises et il y a lieu de les minimiser SANS les annuler pour autant. Dans ce ca, il est bon de voir où et comment renforcer l'ensemble selon ces propres besoins.
Dans ton cas, pour du street tu dois minimiser mais pas totalement pour la simple raison que plus tu diminue, plus tu augmente les risques de fissure et vu que la route, ce n'est pas de la piste, ta caisse va beaucoup plus travailler que sur piste.
En gros pour faire simple, tu dois renforcer ta caisse oui mais pas de trop.

Le problème est que dans ton cas, la coque est renforcé au milieu mais ni devant ni derrière. Perso je verrais bien un triptyque AR (obligatoire de toute façon) un simple arceau de sécurité classique avec un simple repiquage à l'avant pas trop compliqué (du genre une barre de chaque côté et une transversale de liaison des puits). Et rien de plus, après ça risque de faire trop. Ne pense pas à souder la coque au châssis, dans ton ca, ça ne servirai à rien. Si tu plante la poutre transversale de cab, la barre d'arceau de liaison de poutre ne servira pas à grand chose est bridera les mouvements un peu trop je pense, tu as déjà des points sur les attaches de ceinture (en plus se serai con de sortir le flanc gauche si tu prends un choc sur le flanc droit.....)

Après ne te pré-occupe pas plus du reste, déjà des longerons de cab, un arceau avec un simple repiquage à l'AV, ça fait déjà beaucoup pour du street.

Parlons un peu de poids maintenant, quand je vois comme j'en ai raquer pour enlever 10kg à mon châssis et que tu me dis que rien que des renforts de longerons de cab font 10kg, ça fait vraiment réfléchir, surtout quand on sait ce que pèse un arceau......


Une question, sur les renforts AR de cab, sur la photo, il y a une equerre sous le groupe de fixation de la traverse, cette equerre est pleine? c'est du 10 de large?
Avatar du membre
Jean-Marie
Membres confirmés
Messages : 53
Enregistré le : 02 juil. 2009, 22:32
Votre German : 1300 de 1967
Moteur : Tuverras, tu verras... : D
Localisation : En direction de Toulouse : )

Re: soudure de renfort

Message par Jean-Marie »

Merci pour toute ces informations, seul bémol, il s'agit d'une carrosserie de 1300 modèle 67, aussi certains détails de l'arceau ne peuvent être repris.

Pour l'arceau, ça fait des semaines que je farfouille un peu partout, et des fois il y a des trucs qui me semblent franchement loufoque et d'autre plus raisonnable sans être trop extrême, aussi pour l'arceau, je pensais plus a un arceau comme ceux qu'a conçus Straßenrennen en le passant a 6 points hormis la partie arrière car je continus a plancher a "comment conserver la banquette arrière a cause du CT?" Ici je peux passer une caisse avec un arceau on ne me diras rien, mais si pas de banquette arrière c'est recaler direct :roll: => cg marquée 4/5 places et véhicule 2 places. Et j'ai une deuxième contrainte: j'ai un toit ouvrant tôle que je veux conserver totalement fonctionnel.

Pour le poids des renforts de longerons je me suis baser sur la facture de livraison où le poids est consigné: 10kg, et comme ils étaient 2 dans l'emballage ça fait peu ou prou du 5 kg le bout. Attention c'est le modèle dit universel, qui bien que très costaud est bien plus léger que son homologue teuton, qui lui pèse ses 8 kgs/ pièce. Le universel est correct au niveau forme, mais toutes les soudures doivent être reprises parce que a chier. Les plans existent sur le net pour les faire en DIY.

Image

Image

Image

Image



Pour les équerres, je pense que tu parle de ça:

Image

Je ne connais pas l'épaisseur exacte, mais d'après ce que j'ai réussis a savoir auprès des proprios de cabriolets, c'est 15 ou 20mm (me rappelle plus en fait) :scratch: J'ai repris la largeur du retour de la piece, de façon assez arbitraire d'ailleurs.

Bien tenter de faire des équerres de montant de porte pour mieux lier pieds de porte avant/ longeron du même style a l'avant, mais es-ce que cela serait de ce fait déjà de trop?

Amicalement
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: soudure de renfort

Message par Kanrinin »

Une 1300...
1243010325151.jpg
1243010325151.jpg (16.17 Kio) Vu 14266 fois

Bref passons :lol: Effectivement au regard des soudures, il y a du boulot de finition pour sûr. Dans dans ton cas, pas besoin de renfort de puits du coup, des simples renforts de train AV 181 ferons largement l'affaire. Par contre, pour l'usage de la banquette, celà va t'interdire une diagonale et t'obliger à tirer es barres AR le long de la coque jusqu'à la planche AR, elles font devoir faire une courbe, et c'est pas génial niveau dureté. Mais dans ce cas oui la traverse de cab est fortement recomendé.

Pour les équerres, je parlais de celle-là:

Image

C'est une équerre rapporté sous le coin de renfort si j'ai bien compris, est elle pleine?
Avatar du membre
Jean-Marie
Membres confirmés
Messages : 53
Enregistré le : 02 juil. 2009, 22:32
Votre German : 1300 de 1967
Moteur : Tuverras, tu verras... : D
Localisation : En direction de Toulouse : )

Re: soudure de renfort

Message par Jean-Marie »

Kanrinin a écrit :Une 1300...
1243010325151.jpg
:lol: Un jour sûrement une 13 et 3, mais ici c'est de loin les bases les plus cher même complètement blettes

Bref passons :lol: Effectivement au regard des soudures, il y a du boulot de finition pour sûr. Dans dans ton cas, pas besoin de renfort de puits du coup, des simples renforts de train AV 181 ferons largement l'affaire.


Ça j'ai, et des origines VW, du genre mastoc, provenant d'une 1300 export Afrique. A voir si je les connecte aux sous longerons, ce qui m'obligerais a les rallonger un peu
Par contre, pour l'usage de la banquette, celà va t'interdire une diagonale et t'obliger à tirer es barres AR le long de la coque jusqu'à la planche AR, elles font devoir faire une courbe, et c'est pas génial niveau dureté. Mais dans ce cas oui la traverse de cab est fortement recomendé.

Un petit crobard serais bienvenus :wink:
Pour les équerres, je parlais de celle-là:

Image

C'est une équerre rapporté sous le coin de renfort si j'ai bien compris, est elle pleine?
Ah, compris. Oui, c'est un bout de d'acier de 10mm, et maintenant je me tâte pour faire la même chose sur le pied de porte, en copiant ceux d'un cabriolet.

Un grand merci pour les réponse
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: soudure de renfort

Message par Kanrinin »

Pour les renforts de train AV, oui connecte, pour le coin de porte AV, je pensais que c'était déjà fait alors oui vas-y aussi, se sont les parties les plus importantes lors d'un add-on cab. Sur la mienne, je ne mettrais que ses renforts d'ailleurs sans les longerons. Ca bridera la coque en flexion AV AR, se sera parfait.
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: soudure de renfort

Message par dangerous »

Perso j'avait commandé les renforts + de 7kg piece ......... :biggrin:
je les ait revendu apres une longue reflexion
un des avantage c'est que tu peut mettre des durites derriere elles sont a l'abrit :boire:
je suis pas sur que tu soit recaler au CT pour default de banquette AR il y a des controleur ici j'aimarait bien avoir leur avis
mais j'en doute
Avatar du membre
Jean-Marie
Membres confirmés
Messages : 53
Enregistré le : 02 juil. 2009, 22:32
Votre German : 1300 de 1967
Moteur : Tuverras, tu verras... : D
Localisation : En direction de Toulouse : )

Re: Soudure de renfort

Message par Jean-Marie »

Dans la continuation des renforts (reprise en septembre après la rééducation), voila ce qui est prévus a l'avant, toujours en suivant le concept original vw pour les cabriolets et en l'appliquant a ma caisse.

Photos grattées sur le net

Image

On vas reprendre aussi ce qui ressemble a un caisson qui joint les deux flancs des passage de roues

Image

Et vue général.

Alors, bon, pas bon? Cela vaut-il la peine de maintenir l'idée de l'installation d'un arceau? Je suis tout ouïe a vos commentaires

Amicalement
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Soudure de renfort

Message par Kanrinin »

EDIT.jpg

Ca, tu garde, et tu essais de faire revenir tes renforts de train AV dans les parages, le reste, tu passe, pas nécessaire pour ce que tu cherche.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités