Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 59
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico ( CSP Super Competiton Inox, Jante Porsche Cup3 17" ... ), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look ( CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15" ... )
1303LS germanlook sleeper ( type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1 ... )

Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912

Messagepar vinde » 12 oct. 2020, 21:35

J'ai voulu revoir une dernière fois le réglage levier de vitesse/croisillon après avoir relu la méthode préconisée. Un baroud d'honneur en quelque sorte.
Je dois stocker la bleue dans mon box pour rapatrier la 67 dans le garage afin de procéder au changement de train avant que le monsieur du contrôle technique n'a pas aimé du tout ( un euphémisme ).

Donc, remontage des roues et descendre la belle des chandelles, en plusieurs fois parce que les chandelles sont au plus haut. Tâche chronophage à souhait.

J'ai bien merdé, c'est pire que la première fois. Alors je me suis décidé à attaquer au cutter la moquette du tunnel afin d'accéder au levier, pas moyen de d'enlever cette moquette, elle est collée.
Verdict, la bague est en décomposition au fond du tunnel, la cuvette me semble ok, le "piston sur le levier aussi.
On va commencer par là et ensuite une ultime tentative de réglage ... je sais l'espoir fait vivre.

Sur ce pseudo échec, je me suis attaqué aux freins de parking ... :( :( :( ( voir rubrique frein )

Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 5590
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912

Messagepar Benoit » 13 oct. 2020, 18:43

Si elle a roulé avec des bagues HS pendant un moment, ça a pu abimer l'intérieur... mais ça tu le saura après :roll: :biggrin:

Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 59
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico ( CSP Super Competiton Inox, Jante Porsche Cup3 17" ... ), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look ( CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15" ... )
1303LS germanlook sleeper ( type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1 ... )

Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912

Messagepar vinde » 17 oct. 2020, 10:29

J'ai reçu la bague, en fait 2, il y avait 2 modèles possibles, pour moins de 20€ je n'allais pas chipoter, et c'est du Porsche :wink:

Question ? Il faut je suppose graisser la bague, quel type de graisse afin de ne pas avoir de réaction chimique destructrice ?

A vot' bon coeur m'sieur-dame :thumb:

Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2863
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912

Messagepar prototix » 18 oct. 2020, 20:24

Perso on l avais conseiller de la vaseline blanche, j ai fait tout les caoutchoucs et autre de la 1200 il y a bientôt 15 ans et ils sont tjs en état.

Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 59
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico ( CSP Super Competiton Inox, Jante Porsche Cup3 17" ... ), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look ( CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15" ... )
1303LS germanlook sleeper ( type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1 ... )

Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912

Messagepar vinde » 18 oct. 2020, 21:52

Perso on l avais conseiller de la vaseline blanche, j ai fait tout les caoutchoucs et autre de la 1200 il y a bientôt 15 ans et ils sont tjs en état.
:thumb:

Et en plus ça peut servir à autre chose :boire: :boire: :boire:

Avatar du membre
vinde
Membres confirmés
Messages : 59
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:44
Votre German : 1200 Mexico ( CSP Super Competiton Inox, Jante Porsche Cup3 17" ... ), vendue
1500 Modèle 67 Cal-look ( CSP Dual Muffler Inox, Jante Fuchs 911 15" ... )
1303LS germanlook sleeper ( type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1 ... )

Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912

Messagepar vinde » 26 oct. 2020, 17:37

Il fallait démonter la cuvette pour sortir le palier de la bague en caoutchouc.
Excellente chose, la visse de fixation de la cuvette à la tringle de commande était dévissée, malgré un fil de sécurité ( cassé ).
Je l'ai enlevée à la main, pour vous dire !!!

Je pense que toutes ces petites choses corrigées vont faire une belle différence dans le maniement du levier et PEUT-ETRE dans le problème de la boite elle-même.

Sur ma 67, il m'arrivait de faire craquer la boite, en rétrogradant de 3ème en 2ème, parfois la première était difficile à enclencher. J'ai démonté et analysé le fonctionnement. Il fallait que la base du levier soit positionnée bien plus à gauche, je devais pour ça agrandir les trous de fixation, j'ai finalement changé pour un levier de vitesse style Hurst, plus facile pour ma main droite "pas finie", j'ai pu le positionner aux petits oignons, plus de craquements, les vitesses s'engagent facilement.

J'ai le secret espoir que ça peut être le cas pour la 1303, les jeux inhérents à la chaine de commande depuis le levier de vitesse jusqu'à la queue de boite vont être éliminés et le réglage plus fin ... WAIT AND SEE !!! 8) 8) 8)

La visse pointeau et la cuvette
2020-10-26 14.34.29.jpg
Levier et cuvette, aucun jeu ... de bonne augure :wink:
2020-10-26 14.35.28.jpg
Let's get back to the garage :thumb:

Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2863
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Coût d'une révision d'une boite 5 provenant d'une 912

Messagepar prototix » 26 oct. 2020, 20:51

C'est bon ça. C'est vrais que 1mm de jeux au début peut vite faire la différence a la boîte.


Retourner vers « Transmission »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité