Boite de vitesse séquentielle

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par jacquo »

Dangerous:

Les boites HEWLAND MK5 et MK9 ont d'abord été montées dans des carter vw à cardans et par la suite, ils ont produit leur propre carter en tout point géométric identique mais méchamant renforcé !!!!
Les MK9 sont des 5 vitesses + MA à crabots et pignons à taille droite, elles suportent 180 cv et 25 mkg de couple, elles possèdent trois axes de fourchettes et sont donc par définition non séquentielle et pas séquentialisable (je ne sais pas si le mot existe...) et à ce titre je serais curieux de voir les entrailles de la FT200 (qui est une grosse MK9 supportant 320 cv et 35 mkg) du lien qu'à fourni Superflo !!!

C'est sur qu'avec un type IV des années 75 et une 901 des années 70, on est un peu has been pour le mortel mais c'est tellement cohérent et tellement fun dans nos vw !!!



Superflo

Les boites à vitesses séquentielles "facilement" adaptable sur nos vw sont, à mon avis, les SADEV montées sur les formules RENAULT 2000 et sur les protos MERLIN, NORMA et LIGIER pour le V de V

Image

Elle comporte
-6 vitesses avec un grand choix de pignons
-commande à cable trés pratique et bien plus simple que du rigide
-pont avec plusieurs rapport possible et autoblocant réglable en statique et dynamique
-shifter intégré permettant le passage des vitesses accélérateur à fond
-crabots permettant de passer les vietesses sans toucher à l'embrayage
-potentiel de 300 cv et environ 35 mkg de couple
-pour un coup d'environ 11000 € mais on en trouve sur le marché de l'occasion à moitier moins cher et je suis votre homme pour la réviser...
-pour PPP, sa robotisation est possible avec un gros éléctro-aimant et les commandes éléctrique au volant pour un coup de 5000 €
Compte inactif

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Compte inactif »

mais alors les boites de type mk9 et FT200 la sequentialisation ce fait comment cable ? electroaimant .. ?
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par jacquo »

ppp a écrit :mais alors les boites de type mk9 et FT200 la sequentialisation ce fait comment cable ? electroaimant .. ?
si jamais elle se fait, c'est surement avec une tringlerie ridide ppp ...


bon voila quelques photos d'une Hewland FTR6 d'une F3 (que j'ai révisé aujourd'hui) afin d'essayer d'expliquer les grandes lignes du fonctionnement d'un boite à vitesses séquentielle ...
voici le carter ou l'on voit trés netement les trois axes

Image
Image

le contenu coté pignons avec les trois fourchettes sur leur axe, la fourchette de marche arrière est restée dans la boite

Image
Image

pour bien comprendre, voici la boite assemblée avec par chance une partie des pignons bien visibles, le guide de la fourchette (ici celle pour la 4 et la 3) est dans une "zone neutre" donc le crabot est "inactif"...

Image
Image

au bout de 3 séquence voici la fourchette dont la position à été modifié par le barrillé, on voit que le chemin l'emmene sur la droite, le crabot est actif...une vitesse est enclenché, la 3 !!!

Image
Image

une séquence plus tard, le barrillé emmene la fourchette sur la gauche et la c'est la 4

Image
Image

et ainsi de suite pour les 6 rapports et la marche arrière, bien evidement que la "stratégie" du barrillé est taillé de telle sorte que jamais deux vitesses soient passées en meme temps, vous remarquerez que sur les photos, le crabot d'à coté ( pour la 5 et 6) est résté inactif...
une crémaillére à cliquet (pour etre sur qu'il n'y a qu'une séquence par mouvement du levier) et le tour est joué !!!

Image
Image
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par dangerous »

la selection est exactement comme sur les becanes au final !

je suis surprit de la finesse des pignons en comparaison des boites des voitures "rallye" mais c'est logique le poid et les contraintes ne sont pas les memes

merveilleux ton reportage photo vraiment de la belle piece :boire:
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par jacquo »

il y a quelques années, les F1 passaient leur 1000 ch sur des pignons qui fesaient pas plus de 6 mm d'épaisseur...maintenant leurs tailles est réglementé et doit faire 10 mm minimum !!!
Modifié en dernier par jacquo le 14 sept. 2008, 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par dangerous »

fesaient jusqu'à 6 mm d'épaisseur.
la tu m'apprend un truc j'aurais jamais penser que l'on pouvais passer tant de watt sur si peut de matiere
enfin l'acier et le traitement des pignons devait pas etre quelconque
:boire:
Compte inactif

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Compte inactif »

Salut jacquo

en fait s j'ai crée ce post c justement parceque je ne comprend pas tout sur les boites :suspect:

sur tes photos je voi bien barillet et ça je c comment ça marche mais comment tu l'acctionne ?? ça je capte pas trop alors si tu pouvais m'aeclairer ça serait kool
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par dangerous »

chaque impulsion en rotation lui fait presenter un nouveau profil de gorge actionnant ainsi une nouvelle fourchette
Compte inactif

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par Compte inactif »

dangerous a écrit :chaque impulsion en rotation lui fait presenter un nouveau profil de gorge actionnant ainsi une nouvelle fourchette

oui ça g bien compris mais c l'impulsion comment elle est donné
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par dangerous »

dans le cas present je sais pas mais sur un barillet avec cliquet tu peut mettre une timonerie ou cable ou autre
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par dangerous »

question pour jacquo (je me suis melanger en parlant de MK1)
la MK9 n'a jamais ete monter en 6 raport ? a moins que certains preparateur l'ai modifier ?
elle sont toute avec la commande laterale ou certaine on ete monté dans le sens d'origine (il me semble que certaines simca 1000 avait une MK9 )
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par jacquo »

tout à fait dangerous, sur une mk9, le doigt sort de l'autre coté mais avec deux trois modifs "simples" tu peux le sortir devant mais pas tout à fait au meme endroit qu'une cox
c'est d'ailleurs ce que font les mecs sur des simca 1000, des r8 et j'en passe

pour les 6 rapports, le montage est trés exotic et la boite n'est pas du tout prévu pour ça, il n'y a que trois fourchette et impossible d'en mettre une quatrième...c'est pour cela qu'il y a un système exterieur pour passer la MA, à ce sujet je serais très curieux de voir la "tripaille" de celle qui avait fait la couve d'un VWTECH
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par dangerous »

il me semble que celle de vw tech etait pas une hewland mais une sadev
(tripaile je l'archive en base de donné)
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par jacquo »

exact, carter vw et pignonerie SADEV mais le problème est le meme...
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Boite de vitesse séquentielle

Message par dangerous »

c'est sur c'est special d'avoir la 6 a part
lui c'est pas la MA qui etait commander a part il on peut etre recupere la fourchette de MA pour la 6
toute facon en gros pas de 6 vitesse en MK9 avec les barres de torsion
c'est ca
et quid des barres de torsions avec ta sadev car elle ma l'air super longue
tu me dirat on a pas de passager arriere mais quand meme :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités