Question pignonerie

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
Répondre
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Question pignonerie

Message par ElPax »

Salut, est il possible de prendre une partie du couple cônique plus précisément la queue de boite d'une boite de combi en 7x38 pou la mettre sur une boite de cox en 8x31 pour donner au final une boite 4 en 7x31 ?

Y a t'il de grosse différences entre la pignonerie des boites de cox et celle de 944 mise à part l'arbre pimaire ou secondaire je sais plus exactement ? est ce qu'avec une entretoise il est possible de ce faire une boite cinq sur base cox ?
Dans l'idée des boites 5 berg, car les boites de 944 il'y en a, à la pelle. :scratch: :rambo:
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Question pignonerie

Message par Superflo »

Les pignons d'attaque de différents couples coniques ne s'interchangent pas, le module est différent. De même qu'un arbre secondaire de 8x35 ne peut pas se monter sur une couronne de 8x33 ou 8x31.

J'ai jamais vu une boite de 944 ouverte mais ça m'etonnerais énormément que des pièces soient interchangeable.

Avec des arbres rallongés (avec ou sans entretoises) il est possible d'avoir une boite 5, comme Berg, DMT, voire même une boite 6 comme sur la cox de course de côte de Mika.
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Question pignonerie

Message par ElPax »

merci flo.
c'est justement la cox de mickael qui m'a donnée l'idée de travailler les boites.
thomas69
Membres confirmés
Messages : 14
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:42

Re: Question pignonerie

Message par thomas69 »

Salut!
Oui il est possible de faire une boite 5 vitesses en conservant tout les carters de vw et sans ralonger la boite de vitesse!
il sagit de prendre les composants d'une boite de vitesse hewland mk9 et de les mettre dans un carter vw!
Par contre c'est une boite de vitesse a crabots, donc un tres gros entretient a faire , et regulier et les pieces coutent tres chere!
ca parait simple a faire comme ca mais ca ne l'est pas, car il y a des usinages a faire a l'interieur du carter, modifier ou fabriquer de nouvelles fourchettes de selection ainsi que les axes, fabriquer une nouvelle queue de boite, enfn il y a beaucoup de travail . Mais bon ce sont de sacree boite de vitesse
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Question pignonerie

Message par jacquo »

petite correction, si je peux me permettre, au sujet des MK9, le carter porte fourchette et celui de fermeture sont spécifiques
d'experience, le plus grand nombre de kilomètres avant casse réalisé avec un boite de ce type sans ouvrir et sans un ration de 2 sur la seconde ne dépasse pas 2000 kms ... sans parler du bruit dans l'habitacle qui sera bien supèrieur au moteur !!!!
thomas69
Membres confirmés
Messages : 14
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:42

Re: Question pignonerie

Message par thomas69 »

Salut Jacquo
En fait je dis ca en connaissance de cause. je possede une simca 1000 et je fais de la course de cote! J'ai construis une boite hewland en partant des carter VW d'origine, TOUS!!
Voila juste pour dire que c'est possible a realiser mais avec beaucoup de travail tout de meme!
Pour ma part ca fais 5 ans que la voiture roule avec la boite hewland et je ne l'ai encore jamais redemonter donc ca dois faire 10000 km environ et je n'ai pas de probleme avec.
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Question pignonerie

Message par jacquo »

10000 kilomètres ... t'es bien sur !!!???...
cela fait 20 ans que je demontes et revise des MK9, FT200, FG400, FTR et compagnie et j'ai jamais vu ça ...
une montée fait 3 à 4 kilométres, 6 à 8 montées par week-end, 25 week end par ans (et c'est beaucoup) le tout multiplié par 5 et on atteint peiniblement les 4000 bornes ... à moins que la boite soit sous exploitée, démontes pas, 60% des piéces ( fourchettes, crabots, autobloquants, roulement de pont ...) sont à changer !!!
ces boites sont absoluement incompatibles avec une utilisation quotidienne voir juste week-end sinon, avec toute les occas que j'ai, je ne me serais pas fait suer à installer une 901 dans ma 59
thomas69
Membres confirmés
Messages : 14
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:42

Re: Question pignonerie

Message par thomas69 »

salut!
ben en fait le moteur monte dessus est un 1300 cc, donc c''est un moteur qui tourne au environ de 130 cv. la voiture est immatricule et roule un peu sur la route aussi, c'est pour cela que je dis qu'elle a du faire 10000 km!
apres tout depend comment on l'utilise , en passant les vitesses a l'arache sans se servir de l'embrayage ou alors comme une voiture nomale. Apres ca se passe comme une moto
Voila c'etait juste pour dire que ca pouvait se faire mais que bien entendu comme tu le dis Jacquo , il y a de l'entretien, ca coute chere, et ca fait du bruit , tout ca est vrai, et on ne peut pas s'en servir tout les jours , sauf peut etre pour faire 3 km et revenir mais pas de long trajet :(
voila bonne continuation
Avatar du membre
mickcox
Membres confirmés
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:28
Votre German : 1303 cab 78
ovale découvrable 57
Moteur : 1600 pour l'instant....
Localisation : clermont (60)

Re: Question pignonerie

Message par mickcox »

vous n'auriez pas des photos de l'interieur de ces boites pour voir un peu a quoi ressemble comparé a une vw.
thomas69
Membres confirmés
Messages : 14
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:42

Re: Question pignonerie

Message par thomas69 »

Salut si j'ai ca a disposition
Vue eclatee d'une boite hewland MK9
Image
Image

Boite complete vue exterieure
Image
Image

vue interne
Image
Image
Image

voila a quoi ca ressemble
Avatar du membre
Guillaume
Membres confirmés
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2007, 11:16
Localisation : Chez moi...
Contact :

Re: Question pignonerie

Message par Guillaume »

Salut, un couple conique est appareillé et pour moi non dissociable (et surement pas pour changer le rapport de pont).

Quand à une boite 944, mais alors : strictement rien a voir... J'en ai fait qu'une s'ait très particulié comparé aux boites vw et porsche flat6, rien à voir à tout les niveaux même si ce n'est le système de synchro du type g50.

C'est quoi "une boite hewland" ?

Sinon jacquo, la course de cote est surement une pratique qui met bien à mal les BV, mais franchement une boite bien montée, après 4k km si tu change 60% des pièces y'a un souci quelque part... (synchros/baladeurs je concoit).
thomas69
Membres confirmés
Messages : 14
Enregistré le : 13 janv. 2009, 18:42

Re: Question pignonerie

Message par thomas69 »

salut!
une boite hewland est une boite de vitesse a crabots, avec des pignons dont la taille des dent sont droite, en generale. Je connais bien les boites hewland mk9 apres les autres type de boite je ne m'avance pas. Hewland est le nom d'une entreprise Anlaise qui concoit et fabrique et monte ces boites de vitesse!
voila en esperant t'avoir aide!
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Question pignonerie

Message par jacquo »

Guillaume a écrit :Sinon jacquo, la course de cote est surement une pratique qui met bien à mal les BV, mais franchement une boite bien montée, après 4k km si tu change 60% des pièces y'a un souci quelque part... (synchros/baladeurs je concoit).
tu sais guillaume, il y a des boites à vitesses qui correctement montée ne supportent pas 1000 kilomètres ...
le fait de passer les vitesses sans débrayer (une boite à crabots est faite pour ça) a tendance à arrondir les plots des crabots et des pignons, ensuite la taille droite des pignons divise par dix leur espérence de vie, la fourchette de première s'use très vite et se tord facilement etc ...je ne te parle meme pas des auto bloquants à galets qui perdent 50% de leur efficassité au bou de 1500 kms

ces boites étaient prevu à l'origine pour être montées sur des F3 des années fin 80 début 90 et elles été ouverte après chaque séance
elles supportent 170 chevaux et 25 m/kg maxi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités