Boite type 1 - 9x31

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
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Loïc
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Boite type 1 - 9x31

Messagepar Loïc » 28 sept. 2011, 11:25

Marre de tourner "court" avec mon KG étant donné que j'habite le long de l'autoroute.
Avec l'âge le confort sur grande route devient important :D
D'habitude celà tourne sur des 8x33 ou 8x31 avec 4ème longue et un moteur coupleux pour compenser la baisse de régime entre 3 et 4 >> prix abordable et c'est du bolt-on ce qui fait qu'en commençant le Samedi matin la plupart de mes clients arrivent à rouler avec le Dimanche soir, encore plus rapide en boite à cardans d'ailleurs puisqu'il n'ya même pas besoin de changer les arbres de roue, mais je me dis qu'il est temps de trouver un meilleur étagement SANS atteindre des sommets en prix et tout en restant sur du bolt-on.

Je suis en contact pour faire faire une boite type1 legèrement renforcée (différentiel, synchros soudés, clavettes HD,...) avec les rapports classiques d'origine, mais avec la particularité d'être montée avec un couple conique 9x31.

Du coup avec des pneus classiques style 185/65x15 celà donne la possibilité de prendre 135 km/h en 3 à seulement 5000 rpm (inutile d'avoir un moteur qui prend des rpm du moment qu'il est la puissance suffisante à bas régime pour ne pas rendre l'ensemble lymphatique) et de cruiser à 130 km/h chrono à 3400 rpm sans avoir ce trou entre 3 et 4 typique des boites avec 4 très longue.

Que pensez vous de cette solution pour équiper un german look sur base Type1, type3 ou KG?
Car suite à ce modèle perso il est tout à fait envisageable de proposer le même produit à la vente et j'aimerai avoir votre avis sachant que celà concerne plus les german-look que les origines, cal-look ou équivalent étant donné l'objectif de vitesse/régime moteur.
Sachant que le prix ne peut être fixé pour le moment, mais qu'il devrait se situer vers 1500 euros TTC prête à monter (prix sous réserve pour le moment tant que toutes les options ne sont pas décidées)
Pour comparaison une Rancho pro street en 8x31 avec 4ème longue revient à environ actuellement en Europe à 1500 euros TTC.

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar tham » 28 sept. 2011, 16:45

perso même si je ne suis pas concerné ( je roule en bus) , je trouve que c est correct, ça roule comme une 8 x31 915 Porsche en 5eme avec un coup/modifs moins important, pas de levier et de tringlerie à changer , de cardans et de support de boite a modifier

les 185/60/15 correspondent a du 205/45/17....
@+
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Modifié en dernier par tham le 28 sept. 2011, 18:14, modifié 1 fois.

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar kev1 » 28 sept. 2011, 18:07

je trouve ca plutot simpas!

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar Benoit » 28 sept. 2011, 18:21

En comparaison avec une boite 5, certains aiment garder les 4 vitesses d'origine. Et ceci sans évoquer les histoires d'homologations vers lesquelles nous tendront dans quelques années...

Je pense donc que ta boite aura sa place sur le marché européen.
Et puis quitte à payer une boite, autant acheter du français :mrgreen:

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar prototix » 28 sept. 2011, 22:49

c est une bonne idee. dans un vw tech (18 je pense) il y a une german bleu avec une 9X31.
mais les couples conique en 9X31 sont assez difficiles a trouver,non?

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar Loïc » 29 sept. 2011, 06:34

Oui en Allemagne quelques spécialistes comme Bernauer commercialise un couple conique et des boites 9x31 donc ce type de boite est quelquefois utilisé, mais je voudrais arriver à proposer celà à un prix raisonnable.

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar Yannick33 » 29 sept. 2011, 07:43

Quand je vois que la 8X33 reconditionnée de ma 1302 est affichée en moyenne à 900€ et que la réputation de ce type de boite ne vole pas bien haut, je me dis qu'une 9X31 même légèrement renforcée à 1500€, c'est pas volé... Après, il faut prévoir quelle plage de couple/puissance pour réussir à l'exploiter sereinement ?

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar rey » 29 sept. 2011, 09:09

Bonjour Loic,


Loïc a écrit :Je suis en contact pour faire faire une boite type1 legèrement renforcée (différentiel, synchros soudés, clavettes HD,...) avec les rapports classiques d'origine, mais avec la particularité d'être montée avec un couple conique 9x31.

.


Différentiel renforcé? il me semble que tu n'es pas très fan des "super diff standards"..du coup existerait-il une autre alternative à ce jour ?




Loïc a écrit :
Du coup avec des pneus classiques style 185/65x15 celà donne la possibilité de prendre 135 km/h en 3 à seulement 5000 rpm (inutile d'avoir un moteur qui prend des rpm du moment qu'il est la puissance suffisante à bas régime pour ne pas rendre l'ensemble lymphatique) et de cruiser à 130 km/h chrono à 3400 rpm sans avoir ce trou entre 3 et 4 typique des boites avec 4 très longue.

.



En gros c'est "un poil" plus long qu'une 8x31 en 0,89 avec des 205/70/15 (+5km/h à 5000 en 3 et +5 km/h à 3400 en 4 si je ne m'abuse) mais avec , effectivement, l'avantage d'une monte pneumatique plus "traditionnelle", donc c'est très intéressant...

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar Loïc » 29 sept. 2011, 09:44

Le diff renforcé c'est l'un des points sur lequel j'hésite encore :?

Oui évidemment il faut comparer avec la même taille de pneus
si je reprend les 185/65 x15 (circonférence stock pour le CT)
avec une 8x31 en 0.89 çà ne donne plus "que":
*120 km/h en 3ème à 5000 rpm
*115 km/h en 4ème à 3400 rpm


Oui Yannick les boites stock reconditionnées en 8x33 sont à environ 890 euros.
elles ne sont pas renforcées, mais celà reste un excellent produit en rapport qualité/prix


La règle pour le couple/puissance est "simple"
sur une berline stock (avec des penus d'origine, pas droppée, vitres fermées, etc..) il faut au minimum.
50ch pour rouler sur le plat à 130 km/h chrono.
Ca veut dire qu'à la moindre côte, vent de face ou avec des pneus un peu plus gourmand en énergie cette puissance ne suffit plus.
Il faut ajouter au moins 50% de cette puisance pour ne pas "assoir" le moteur donc disons qu'avec 70/80ch à 3400 rpm on est peinard avec une bonne marge de manoeuvre pour cette utilisation.
Celà représente entre 14,5 et 16.5 daN.m de couple à 3400 rpm.

Pas difficile à obtenir....

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar rey » 29 sept. 2011, 11:49

Loïc a écrit :Le diff renforcé c'est l'un des points sur lequel j'hésite encore :?




c'est bien ce qu'il me semblait d'autant que le principal reproche qui est faite à ce genre de différentiel est la lubrification, notamment en utilisation autoroute...

je rejoins complètement ton point de vue sur l'étagement et le coté bolt-on, c'est indiscutable, le coté budget tel qu'il est envisagé répond de manière très louable à une large demande .. mais tant qu'à faire, y'aurais pas moyen de négocier une version avec LSD Quaife, dans l'optique d'une petite série il est peut-être possible d'avoir un prix "pas trop exorbitant" , je sais que le prix du Quaife est aux alentours des 1000 euros à lui seul et que ça risque de grèver significativement le budget ,mais pour le coup le produit deviendrait vraiment sympa...puisque sans réel équivalent sur le marché, et soldant les éternels porblèmes de beaucoup d'utilisateurs voulant régler une bonne fois pour toute la problématique "boite de vitesse" ....

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar Loïc » 29 sept. 2011, 13:00

Pour le super diff j'en ai souvent parlé..
A force de démonter des voitures qui roulaient vite sur autoroute force est de constater que j'en ai régulièrement vu avec des satellites bleuis par le manque de lubrification.. :(
Du coup toutes mes voitures actuelles sont équipées de différentiel conventionnel et avec 2 ou 3 astuces permettent de passer quand même pas mal de puissance (au moins sur les modèles à trompettes)
En général quand çà casse c'est que le jeu planétaires/satellites est trop important et/ou que le système d'embrayage est trop brutal et engendre des pics de couple trop élevé >> une grande part de la faute vient de celui qui est au volant..
Le superdiff n'est vraiment utile que lorsque l'on fait des burns ou que l'on s'amuse à faire patiner les pneus exagérément au démarrage sinon un origine convient bien, même en matraquant sur route/circuit >> c'est la voie de la sagesse (ou non!) qui fait la différence à savoir si l'on veut vraiment faire de la fumée au démarrage ou non...

Le différentiel Quaife est génial, mais celà sort vraiment du contexte du cahier des charges à savoir monter une boite capable de faire de l'autoroute "rapide", discrète (aucune différence extérieure avec une boite stock) et à un prix encore abordable sur ce dernier point le quaife grève sérieusement le budget quand même et celà ne me parait pas forcément justifié dans la quasi totalité des cas.

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar Vipergrun » 29 sept. 2011, 18:15

dans un post de 2007 sur le choix des boites j avais deja evoque la 9x31 sans grande reponses

viewtopic.php?f=6&t=64..

mais c est interessant

a propos le 0.89 tire plus long que le 0.82 pour confirmation

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar prototix » 29 sept. 2011, 22:44

0.93 est le plus court
0.89 est intermediere
0.82 est long
0.77 est encore plus long

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar Pat 930 » 02 oct. 2011, 19:49

Moi ça m’intéresse....J'en ai marre des boites Porsche qui coutent une c........euh.......un bras et qu'il faut, la plupart du temps, réviser avant de les monter..... A quand des news ??

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Re: Boite type 1 - 9x31

Messagepar germandrag » 03 oct. 2011, 21:45

sinon boite renault r5 tx , je l ai monté l année dernière , et bien je peux vous dire que c est du bonheur , plus aucun trous , étagement parfait , instalation pas compliqué , et surtout solide , je lui fait pas de cadeaux et elle tient le cou sans broncher , je reviendrai jamais en arrière


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