Page 3 sur 5

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 08 mars 2014, 10:24
par tham
si y a pas trop de watt ca ira, en tout cas chapeau monsieur cherchetout ;)

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 07 juin 2016, 11:52
par dduck
Salutatous,

je ne sais pas s'il y a lieu de se présenter avant de poster mais je le ferais sous peu.

Je viens d'acquérir un T1 13F monté en German 4 disques Porsche et boite de vitesse 915.

Seulement, je l'ai acquis sans moteur et je n'ai à ma disposition immédiate d'un magnifique 1600 type 1 ce qui pourrait me permettre de rouler avec "dans un premier temps".

D'où mon intérêt pour ce sujet. :thumb:

MonT1 s'il parle à quelqu'un je serais heureux d'en apprendre sur son histoire :

Image

Je suis preneur des références à commander pour adapter mon 1600 sur ce combi.

Le volant ? L'embrayage ? La butée ? le guide de butée ?

Désolé mais si je commence à maitriser en cox et que je m'en sors tout juste en T2, le T1 je commence et le German je nage ...

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 07 juin 2016, 12:03
par Benoit
dduck a écrit :je ne sais pas s'il y a lieu de se présenter avant de poster
Avant de poster, pas forcément, mais c'est mieux de le faire quand même!
dduck a écrit :un magnifique 1600 type 1 ce qui pourrait me permettre de rouler avec "dans un premier temps".
Tu vas ramer avec un 1600 et une 915 sur un combi...
dduck a écrit :Je suis preneur des références à commander pour adapter mon 1600 sur ce combi.
Le volant ? L'embrayage ? La butée ? le guide de butée ?
Je veux bien te filer la ref du disque, mais saches que je n'ai jamais roulé avec ce montage. Tu peux faire le testeur si tu veux !

Tout est VW côté moteur, sauf le disque LADA https://www.oscaro.com/disque-d-embraya ... 7484-262-p et il faut usiner la tête de la vis de vilo de 2mm/2.5mm (je te conseille de prendre un renforcé à la base...) ou grignoter les ressorts du disque.
Tout est porsche côté boite, mais il faut vérifier que ta butée est adaptée au mécanisme (sinon il faut modifier selon la technique superflo).

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 07 juin 2016, 14:36
par dduck
Merci pour la réponse rapide, 8)

je passerais par la case présentation rapidement.

J'ai bien conscience que le 1600 ne va pas être un foudre de guerre (surtout vu de ce forum) mais l'idée première est de le rendre rapidement "roulable", de passer le Ct, et de faire les papiers à mon nom. :wink:

Et en fonction du résultat d'en profiter cette saison en attendant mieux.

Pour le disque, il est maintenant à +-35€ c'est encore mieux ^^

Pour le coté boite, j'ai bien compris.

Néanmoins j'ai du ma à comprendre le rapport entre la tête de vis de vilo et les "ressorts" ... L'idée c'est de dégager de la place d'un coté ou de l'autre entre le mécanisme et cette vis ?

En parallèle je me mets en quête d'un typ4 pas trop cher ;)

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 07 juin 2016, 14:46
par Benoit
dduck a écrit :Pour le coté boite, j'ai bien compris.
Le mécanisme de la 915 est différent d'un vw ou de celui d'une boite 901/902. Autant sur le fonctionnement que sur le diamètre.
Sauf si c'est une boite de 912E (produite uniquement en 76 et vendue uniquement aux etats-unis) qui elle est une 915 batarde, avec un arbre primaire du diamètre vw.
dduck a écrit :Néanmoins j'ai du ma à comprendre le rapport entre la tête de vis de vilo et les "ressorts" ... L'idée c'est de dégager de la place d'un coté ou de l'autre entre le mécanisme et cette vis ?
Le centre du disque lada est différent du vw, il est plus profond d'un côté, donc vient toucher la vis du vilo sur un type1.
dduck a écrit :En parallèle je me mets en quête d'un typ4 pas trop cher ;)
Ou d'échanger la 915 contre une 901 pour ne pas te lancer dans un truc incertain :wink:

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 07 juin 2016, 14:47
par Superflo
Le combi roulait avant que tu l'achètes? Quel type de moteur c'était? Tu as des photos du montage de ta boite?

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 07 juin 2016, 14:50
par Alex
Oui je connais ce bus
avant il avait un 3lSC
tu l'as acheté à patrick (colomiers)?

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 07 juin 2016, 15:11
par dduck
Merci pour vos réponses,

oui l'ancien titulaire de la carte grise française est bien un Patrick de Colomiers, je l'ai acheté à un belge ;) .

Je vais faire un post de présentation, ce sera plus simple.

Je suis preneur d'un max d'info sur son "histoire" et de photos. Je l’ai acheté sans moteur et la boite était déposée pour éviter qu'elle reste en porte à faux.

Par contre effectivement il aurait été équipé d'un flat6.

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 07 juin 2016, 15:23
par Alex
7050.JPG
20081130_014.jpg
20090104_046.jpg
20090104_045.jpg
en gros tu as une tof de ton Bus avant
une tof pendant la greffe du 6 et des 12 et 13 ème fenêtres
:wink:

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 07 juin 2016, 15:34
par Benoit
Oh punaise, je ne l'avais pas reconnu sur la première photo!!

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 07 juin 2016, 15:37
par dduck
Merci, :thumb: :thumb: :thumb:

N'hésite pas si tu as un lien ou autres pour avoir le max d'info ;)

C'est vrai qu'il fallait le reconnaitre :roll:

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 07 juin 2016, 16:52
par Superflo
Ok donc l'embrayage était tiré avec le flat6 et il va falloir le convertir en poussé. Le tube-guide de la butée d'embrayage est moulé dans le carter de boite ou bien il est fixé par 2 vis?

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 08 juin 2016, 10:17
par dduck
Désolé de la latence de ma réponse mais j'ai du écoper toute la soirée :roll:



Ma boite porte le numéro 15/67 73E00107AT

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 08 juin 2016, 10:30
par Benoit
dduck a écrit :Ma boite porte le numéro 15/67 73E00107AT
915/67 --> le numéro doit être effacé!
j'ai pas les tableaux sous la main...

Re: Compatibilité boite Porsche 915 / Moteur VW

Posté : 08 juin 2016, 10:35
par dduck
Ce serait donc ces spécificités :
915/67

911 Carrera 3.2 (ROW) 1984-86

5-speed synchronized transaxle w/cooler

Manufactured by Porsche (ZF)

Plate-type limited-slip differential available

Rod shift

Single-plate clutch

Gear ratios:

1st gear: 3.18 (11/35)

2nd gear: 1.83 (18/33)

3rd gear: 1.26 (23/29)

4th gear: 0.97 (29/28)

5th gear: 0.76 (38/29)

Ring and pinion: 3.88 (8:31)

Trouvé en français (avec quelques différences niveau chiffres notamment sur la 4ème ) :

Rapports modèles «reste du monde» type 915/67 :

1ère 3,181.

2ème 1,833.

3ème 1,261.

4ème 1,000.

5ème 0,763.

marche arrière 3,325.

rapport final 3,875.