avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
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gus08
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avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar gus08 » 27 déc. 2015, 14:51

Salut,

J'ai une boite 902/1 pour mon 2.4L prévu pour le double cab, après espionnage, avec le 225.45.16, ça ferait 121km/h a 4000tr en 5éme.

Donc comme les premiers rapports ne sont pas trop mal, je pensais changer juste le pignon de 5, pour le moment ça donne ça:

a 4000tr/min:

1ere 33.55
2eme 55.15
3eme 79.15
4eme 99.69
5eme 121.98

il y a de dispo en pignons de 5 :

0.78 soit 132km/h
0.79 soit 131km/h
0.82 soit 126km/h

Je serais partant pour le 0.78 ou 0.79 vous en pensez quoi?
Et surtout est-ce qu il y a quelqu'un qui aurait l'éclaté de la boite pour voir le montage, je n'ai jamais fait de boite vw ou porsche.

Merci
gus

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Superflo
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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar Superflo » 27 déc. 2015, 19:26

Tu dois avoir des rapports A,F,M,S,X?

Sur ma 901 j'avais des A,F,M,S,Z c'est à dire la 5ème en 0,79 (23:29) il y a un trou entre la 4 et la 5 c'est certain mais pour une auto de route c'est bon, quelqu'un qui fait du circuit sera surement intéressé par ta 5ème en X car la Z est trop longue pour le circuit avec son trou entre 4 et 5.

Changer la 5ème sur une 901/902 oblige à tout démonter, sur une 915 les pignons de 5 sont dans le nez mais pas les 901/902.

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dom181
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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar dom181 » 27 déc. 2015, 19:27

salut
désolé je ne te dirais pas comment faire pour changer le pignon !
mais selon moi, ta boite n'est pas adaptée à ton moteur, c'est la plus courte de chez Porsche montée sur les premières 911 en 2L et en option sur les 912 en 1,6L.
j'avais une 902/1 sur mon 181 équipé de gros pneus TT et d'un 1915cc cela donnait l'équivalent d'une 8X35 mais en 5 vitesses, avec un 2,4L je me vois pas rouler avec une 8X35.
les morceaux étant chers et pas forcément facile à trouver de plus il faut "savoir" pour refaire la boite, il serait peut être plus intéressant de trouver une boite Porsche plus longue et revendre la 902/1.
Dom

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gus08
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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar gus08 » 28 déc. 2015, 19:41

Superflo a écrit :Tu dois avoir des rapports A,F,M,S,X?

Sur ma 901 j'avais des A,F,M,S,Z c'est à dire la 5ème en 0,79 (23:29) il y a un trou entre la 4 et la 5 c'est certain mais pour une auto de route c'est bon, quelqu'un qui fait du circuit sera surement intéressé par ta 5ème en X car la Z est trop longue pour le circuit avec son trou entre 4 et 5.

Changer la 5ème sur une 901/902 oblige à tout démonter, sur une 915 les pignons de 5 sont dans le nez mais pas les 901/902.



oui c est bien ça, A,F,M,S,X, le trou n'est pas gênant car la 5 est pour l'autoroute donc pas trés grave, par contre le plus chiant c'est d'ouvrir pour changer le pignon de 5, ça me soule déja :-D
j'ai pas envie de perdre du temps avec ça, mais bon si j'ai pas le choix je le ferais.

merci pour la réponse

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gus08
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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar gus08 » 28 déc. 2015, 19:45

dom181 a écrit :salut
désolé je ne te dirais pas comment faire pour changer le pignon !
mais selon moi, ta boite n'est pas adaptée à ton moteur, c'est la plus courte de chez Porsche montée sur les premières 911 en 2L et en option sur les 912 en 1,6L.
j'avais une 902/1 sur mon 181 équipé de gros pneus TT et d'un 1915cc cela donnait l'équivalent d'une 8X35 mais en 5 vitesses, avec un 2,4L je me vois pas rouler avec une 8X35.
les morceaux étant chers et pas forcément facile à trouver de plus il faut "savoir" pour refaire la boite, il serait peut être plus intéressant de trouver une boite Porsche plus longue et revendre la 902/1.
Dom


le truc est que trouver une boite pas de soucis, mais au prix ou ça se vends, je vais d'abord devoir revendre la mienne, donc la pas sur de trouver un acheteur.

le faire moi même ne me dérange pas, je ne sais juste pas si j'ai les outils pour le faire.

qu'elle soit courte sur les 4 premiers rapport n'est pas grave, c'est la 5 qui est gênant.
merci
gus

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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar VWcup1303 » 31 déc. 2015, 12:09

Bonjour Gus,
J’ai déjà conduit un transporter T3 avec boite 5 et un moteur Type 4 2366cc (le proprio sur ce forum se reconnaitra :-D )
avec la même démultiplication en 5eme (environ 30km/h au 1000tr).
Et effectivement, cela tire un peu court par rapport au coffre du moteur (on aurait envie de passer la 6eme !)
Les ingénieurs de Volkswagen avaient prévu cette démultiplication pour un utilitaire de 78 à 95cv (DG 1915cc à MV 2109cc)
Pour le DJ 112cv c’est 32km/h au 1000tr.
Donc mettre la 5eme type ‘’Z’’ 0.79 me parait être le choix minimum,
J’envisagerai aussi de mettre des pneus avec un diamètre plus grand : 225/50/16
et si ce moteur 2412cc a un couple important à bas régime (je n’ai jamais essayé le C45) alors un choix intéressant serait la 3e et 4e de la 914 et la 5eme de la 911-01
soit N-V-ZA (1.26-0.93-0.76).
Attention seuls les pignons de 901,902, 914 et 911-01 sont interchangeables, les pignons des boites 915 sont différents.

Fabrice

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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar gus08 » 31 déc. 2015, 15:16

Bonjour Fabrice,

Je pense que je vais écouter vos conseils pour les pignons de 3e et 4e de 914 ainsi que la 5ème de 911/01,(si c’est pour l’ouvrir autant le faire une seule fois), pour le C45, il démarre plus bas que le schleicher 324° et monte plus haut, en étant plus large sur la bande, vu chez LRJ via ses explications(superposition des deux diagrammes).

j'espère que vous me comprenez sur l'explication?

merci beaucoup pour la réponse

gus

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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar dom181 » 01 janv. 2016, 13:20

salut
3 rapports à changés, tu ne m’empêcheras pas de penser que le plus simple c'est de mettre une autre boite !
effectivement il faudrait en trouver une "bonne" et revendre la tienne ....
il y a peut être la solution du changement du couple conique ???
sur mon split 15f un simple T1, 1915cc de 100cv accouplé à une 8X35 (équivalente à la 902/1) et des pneus en 175X15 c'est déjà beaucoup trop court au point de démarrer (souvent) en 2 sans problème.
le coté comique de l'histoire c'est que beaucoup roulent avec des boites Porsche trop longues pour leurs moteurs.
Dom

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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar gus08 » 02 janv. 2016, 15:23

dom181 a écrit :salut
3 rapports à changés, tu ne m’empêcheras pas de penser que le plus simple c'est de mettre une autre boite !
effectivement il faudrait en trouver une "bonne" et revendre la tienne ....
il y a peut être la solution du changement du couple conique ???
sur mon split 15f un simple T1, 1915cc de 100cv accouplé à une 8X35 (équivalente à la 902/1) et des pneus en 175X15 c'est déjà beaucoup trop court au point de démarrer (souvent) en 2 sans problème.
le coté comique de l'histoire c'est que beaucoup roulent avec des boites Porsche trop longues pour leurs moteurs.
Dom



salut,
oui 3 a changer, j'ai regardé ça revient trop cher, la soluce pas trop mal, c'est de revendre la mienne et en trouver une autre(le choix est fait), ou alors faire une boite 4 cox, avec le couple conique en 9x31, un quaife et les bons rapports.

la boite longue porsche dans mon cas il me faut la 5, si je veux faire de l'autoroute, sinon ça va être la misère, le 2.4L est capable de l'emmener.

gus

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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar Superflo » 02 janv. 2016, 17:43

Conseil habituel: attention de ne pas tirer trop long sur un bus qui n'est pas aérodynamique et qui peut être très lourd car même si le moteur peut l'emmener le système de refroidissement tournera moins vite pour la même puissance thermique à dissiper= chauffe des culasses.

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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar dom181 » 02 janv. 2016, 18:50

salut
je suis d'accord avec ce que tu as écrit Florian !
mais un 2L4 avec un équivalant de +ou- 8x35 meme sur un split çà ne le fait pas à moins d’être très chargé.
à vide il fait à peine plus de la tonne.
perso j'ai viré le 1915cc du split pour un 1641cc car à 90 le moteur est à plus de 3000 tr/mn et tu as l'impression d'avoir une boite de motocross, finalement si tu roule un peu vite il monte en température.
voila ce que cela donne à 4000 tr/mn:

Image

vitesse vérifiée au GPS identique au compteur, je suis monté jusqu'à 4500 mais il faut au moins 2 mains (minimum) pour tenir le volant :D
donc pas de photo.
une boite genre 911/01 devrait déjà être mieux que la 902/1, pas besoin d'une 915 voir plus
Dom

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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar gus08 » 03 janv. 2016, 11:50

hello,

bon alors les amis, pouvez vous m'expliquer ce qu'est une boite qui ne tire pas trop long?

car je sens que je vais encore faire ou acheter une connerie :mrgreen:

par exemple la 902/1 donne ça a 4000tr: tableau flat4

1ere 33.55
2eme 55.15
3eme 79.15
4eme 99.69
5eme 120.98 si je mets un 0.79 ça fera 131

en prenant les conseils de Fabrice, vu que le coût est important(en ce moment pour ma bourse)pour changer juste 3 pignons, la boite qui s'en rapproche le plus est la 911/01, qui donne ça a 4000tr:

1ere 33.5
2eme 58
3eme 85
4eme 112
5eme 136

je trouve cette boite pas mal du tout, après que veut dire trop long?

le but est de rouler sur autoroute a 130 pouvoir faire des pointes a l'occasion, et pouvoir arsouiller sur les petites routes.

si au pire, je ne sais pas vendre ou échanger ma boite d'ici mars, alors je changerais les trois pignons comme conseillés.

après le refroidissement je suis en 5 pales origine porsche(la coiffe est tip top hein Kevin ? hihi ), le tout est neuf, et je compte faire des écopes sous le chassis pour amener plus d' air vers le moteur.

le double cab ne sera jamais trop chargé, ou alors de 300kg maxi, si ça ne va pas et bien je ne sais pas quoi faire de plus?

merci pour les explications car j'en ai marre d'acheter des trucs qui ne vont pas :mrgreen:

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Re: avis sur changement pignon de 5 sur boite 902/1

Messagepar gus08 » 03 janv. 2016, 11:53

dom181 a écrit :salut
je suis d'accord avec ce que tu as écrit Florian !
mais un 2L4 avec un équivalant de +ou- 8x35 meme sur un split çà ne le fait pas à moins d’être très chargé.
à vide il fait à peine plus de la tonne.
perso j'ai viré le 1915cc du split pour un 1641cc car à 90 le moteur est à plus de 3000 tr/mn et tu as l'impression d'avoir une boite de motocross, finalement si tu roule un peu vite il monte en température.
voila ce que cela donne à 4000 tr/mn:

Image

vitesse vérifiée au GPS identique au compteur, je suis monté jusqu'à 4500 mais il faut au moins 2 mains (minimum) pour tenir le volant :D
donc pas de photo.
une boite genre 911/01 devrait déjà être mieux que la 902/1, pas besoin d'une 915 voir plus
Dom


merci pour ta réponse , je crois que je vais mettre la 911/01 si j arrive a vendre la mienne...


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