Ajustement RV et Deck Height sur 2108cc

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
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gibostef
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Ajustement RV et Deck Height sur 2108cc

Messagepar gibostef » 08 avr. 2013, 09:41

Bonjour à tous,

Ce wk, je me suis enfin attaqué au montage de mon 2108cc initialement prévu pour mon t2a pick up mais qui finalement commencera sa vie sur mon buggy tout terrain ...

Rappel de config :

Vilo 76 mm DPR sans cp
bielle h beam AA 5.158
un aac 73/73+5 - 104°LC Webcam
poussoir webcam
kit cylindrée 94 creux AA
culasses neuves AMC conduit alignées lissées, 3 angles sièges et 2 angles soupapes en 41x34
ressort simple dur webcam coupelle chromoly
double dell 40 buses 32
echap tril mil 1 5/8 pour le buggy
Kit turbine CSP T1 > T4
...

La bonne nouvelle c'est que le vilo dpr en 76 avec les bielles h-beam AA en 5.158 passe dans le bloc sans aucun usinage.

Par contre, avec le kit cylindres / pistons AA en 94 creux, je me retrouve avec un DH positif à 2.07 mm
Je pensais donc caler sous cylindre avec une cale de 2.286 + une cale de 1.016 afin d'avoir un DH final de 1.232 qui semblait pas mal

Je mesure donc mes chambres de culasses AMC (stock pour le moment) : 56 cm3
et le volume sur la tête des pistons : 15 cm3

Ce qui me donne un RV de 7.63 que je trouve bien trop faible (j'aimerai le mettre à 8.2 ou 8.3

J’hésite donc entre deux solutions :

"Raboter" les têtes de pistons sachant que la "cuvette" fait "environ" 56mm de diamètre sur 5.7 mm de profondeur.
si je retire 2.7 mm j'obtiens 8 cm3 au lieu des 15 cm3 initial et cela me permet de diminuer mon DH à 0.63
donc de mettre une plus petite cale de 0.762 avec d'obtenir un DH de 1.392 et donc un RV de 8.16


ou mettre des pistons en têtes plates qui me donne un RV de 9.17 et donc d'augmenter les chambres des culasses à 62cm3 et mettre un DH à 1.5 pour tomber sur un RV à 8.28


Merci d'avance pour votre aide :wink:

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Re: Ajustement RV et Deck Height sur 2108cc

Messagepar Superflo » 08 avr. 2013, 12:05

Pour des raisons de facilité de montage il est toujours préférable d'avoir un moteur avec le moins de cales possible, car après il faut bricoler la coiffe de refroidissement, l’échappement si il n'est pas réglable, les tubes enveloppes peuvent poser problème, etc

Ôter la matière sur les pistons est une bonne solution à conditions qu'il y est assez de matière pour ne pas les fragiliser et que le segment pare-feu ne soit pas trop prêt du haut de la calotte.

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Re: Ajustement RV et Deck Height sur 2108cc

Messagepar gibostef » 08 avr. 2013, 12:42

Merci pour ta réponse Flo
Effectivement ça semble logique ;)

Niveau piston, j'ai sur le pourtour 7.71 mm avant le segment pare feu. Donc si j'enlève 2.7 mm il me restera encore une hauteur de 5.01 mm

Et avec une cale de 0.508 j'arrive à 1.138 de DH et 8.34 en RV

Me reste donc à aller voir un usineur ;)

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Re: Ajustement RV et Deck Height sur 2108cc

Messagepar Superflo » 08 avr. 2013, 15:53

Je viens de mesurer des pistons (forgés) de marque différentes et la hauteur entre 1er segment et calotte est de 6mm, j'espère qu'avec 5mm et des pistons coulés tu n'auras pas de problèmes.

Comment as tu pris en compte la marche des chambres de combustions des culasses AMC dans ton calcul de RV et DH?

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Re: Ajustement RV et Deck Height sur 2108cc

Messagepar gibostef » 08 avr. 2013, 16:52

Justement, après échange de mail avec Loïc, j'ai fais l'erreur avec cette fameuse marche que j'ai intégré dans le volume de chambre au lieu de le mettre sur le DH

Donc en résumé, voilà mes données :

Marche sur culasse AMC : 0.78
DH actuel : positif 2.07 soit 1.29 si j'enlève la marche de 0.78
volume chambre culasse : 53
volume piston : 15

donc si je ne rabote pas les pistons, je dois caler sous cylindre (2.286+0.254) pour avoir un DH final de 1.25
ce qui mets le RV à 7.88
Peu mais suffisant d'après Loïc

A la fois simple est pas simple cette histoire lol

je pense que les 2.54 mm de cales ne devraient pas trop me gêner avec les couvres cylindres CSP ...

Sinon, est il possible d'avoir d'autre épaisseur de cale pour décentre le DH proche de 1 ?

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Re: Ajustement RV et Deck Height sur 2108cc

Messagepar Superflo » 08 avr. 2013, 18:47

Il y a des cales fines dans les pochettes de joints mais c'est pas suffisant. Pour le dernier moteur que j'ai assemblé j'ai fait découper au laser des cales de 1mm d'epaisseur. Si tes cales sont en acier tu peux les faire rectifier et c'est encore mieux.

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Re: Ajustement RV et Deck Height sur 2108cc

Messagepar gibostef » 08 avr. 2013, 19:00

en faite, je vais rester sur les infos de mon poste d'avant mais j'enlève la cale de 0.254 et ne laisse que la 2.286
Comme ça le DH est à 0.996 et RV 8.04
ça va le faire :wink:

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Re: Ajustement RV et Deck Height sur 2108cc

Messagepar Loïc » 09 avr. 2013, 07:59

gibostef a écrit :en faite, je vais rester sur les infos de mon poste d'avant mais j'enlève la cale de 0.254 et ne laisse que la 2.286
Comme ça le DH est à 0.996 et RV 8.04
ça va le faire :wink:


1mm et 8.04:1 de Rv c'est nickel pour ton 2109cc de bus avec cette configuration.

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Re: Ajustement RV et Deck Height sur 2108cc

Messagepar Manou » 16 sept. 2019, 09:54

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