combien coute une bonne prepa 2.4 ?

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
Avatar du membre
staffy64
Membres confirmés
Messages : 89
Enregistré le : 27 févr. 2008, 11:19
Votre German : 1302
Moteur : type4 2.4
Localisation : bordes 64

combien coute une bonne prepa 2.4 ?

Message par staffy64 »

salut a tous actuellement j ai un 2.0 CU qui marche super bien mais comme on en veut toujours plus j aimerai le passer en 2.4
j ai donc des culasses stock cu mais en poussoirs mecanique avec un arbre a came 290°,j ai aussi 2 idf 44, bielle origine, vilo 71 et cylindres-piston 94 avec allumage electroniques radiateur d huile sup et ventilo le tout avec une boite 901,je crois que j ai fait le tour.

donc combien coute une prepa des culasses avec les pieces
un bon kit 103(a voir lequel)
alesage du bloc
un acc plus mechant( a voir lequel) un 328°
par contre faut il changer le vilo, les bielles,les poussoirs les ressorts culbu etc.

un moteur qui sort au mini 160ch vous estimez la modif a combien sachant que ca sera fait chez un pro merci de vos reponses

une autre question si je vois que j ai pas le budjet,metre simplement un vilo 78 pour passer en 2165 quels sont les modifs avantages et inconvenient.
Obiwan
Membres confirmés
Messages : 161
Enregistré le : 02 juil. 2008, 17:37
Localisation : Toulouse

Re: combien coute une bonne prepa 2.4 ?

Message par Obiwan »

staffy64 a écrit :salut a tous actuellement j ai un 2.0 CU qui marche super bien mais comme on en veut toujours plus j aimerai le passer en 2.4
j ai donc des culasses stock cu mais en poussoirs mecanique avec un arbre a came 290°,j ai aussi 2 idf 44, bielle origine, vilo 71 et cylindres-piston 94 avec allumage electroniques radiateur d huile sup et ventilo le tout avec une boite 901,je crois que j ai fait le tour.

donc combien coute une prepa des culasses avec les pieces
un bon kit 103(a voir lequel)
alesage du bloc
un acc plus mechant( a voir lequel) un 328°
par contre faut il changer le vilo, les bielles,les poussoirs les ressorts culbu etc.

un moteur qui sort au mini 160ch vous estimez la modif a combien sachant que ca sera fait chez un pro merci de vos reponses

une autre question si je vois que j ai pas le budjet,metre simplement un vilo 78 pour passer en 2165 quels sont les modifs avantages et inconvenient.
Hello,

Pour la prepa des culasses, cela peut varier de qques € à plus de 1000€ selon ce que tu veux faire :
Augmentation des diamètres des soupapes -> nouvelles soupapes, nouveaux sièges si l'augmentation de diamètre est supérieur à 1-2mm, usinage 3 angles, rodage des soupapes, usinage 103mm,préparation et alignement des conduits......

Kit 103mm : de 550€ pour un kit AA ou JE à plus de 3000€ pour un kit nikasil

AAC plus méchant : qques centaines d'€ (200-300€)

Alesage du bloc : de 0 à qques dizaines d'€ selon que tu connais l'usineur ou que tu payes au black....

Pour le vilo et les bielles tu peux garder l'origine c'est très bien : Prévois juste un équilibrage du vilo/VM (allégé 8) )/embrayage et une mise au poids des bielles. Les poussoirs sont un peu lourd alors tu peux viser des modèles plus léger type Webcam ou encore mieux des modèles en céramique. Autre solution -> poussoirs type 1 mais cela nécessite la pose de bague en cuivre.
Si tu change tes ressorts de soupapes pour des modèles plus dur, tu risques d'avoir des soucis avec tes tiges de culbu qui vont avoir tendance à se torde sous l'effort supp nécessaire pour comprimer les ressorts. --> Changement pour des modèles en Chromoly.

Voila mon avis, si les maîtres du GM peuvent compléter, confirmer ou infirmer.... :thumb:
Avatar du membre
nicocow
Membres confirmés
Messages : 215
Enregistré le : 01 oct. 2007, 22:56
Votre German : 1200 de 74
Moteur : 2.2L i en préparation
Localisation : JOZE 63

Re: combien coute une bonne prepa 2.4 ?

Message par nicocow »

Obiwan a écrit :poussoirs type 1 mais cela nécessite la pose de bague en cuivre.
Si tu change tes ressorts de soupapes pour des modèles plus dur, tu risques d'avoir des soucis avec tes tiges de culbu qui vont avoir tendance à se torde sous l'effort supp nécessaire pour comprimer les ressorts. --> Changement pour des modèles en Chromoly.
Pour les poussoirs Type 1 Ok avec toi mais les bagues sont en Laiton ou en Alu, pas de cuivre malheureux!

Pas de changement de tige de clubu sur des Type 4, les origines vont très bien, Testé sur les Cups à +200CV.

Sinon prévoir les usinages de turbine et tout ce qui est necessaire si tu n'a pas de bloc déjà pret + tout ce qui est Pipe, carbu, echappement, radiateur huile.

Au global une petite prépa 2.4L te coutera au mini 3000 €uros mais c'est vraiment mini si tu part d'un bloc d'origine sans rien et que tu trouve de l'occase. Part plutot sur 4500€ c'est plus vraissemblable.
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Re: combien coute une bonne prepa 2.4 ?

Message par Manu »

staffy64 a écrit :.........

une autre question si je vois que j ai pas le budjet,metre simplement un vilo 78 pour passer en 2165 quels sont les modifs avantages et inconvenient.

C'est ce que je fais sur ma 914, 2LGB.

AAC Eurorace G par BAS
Vilo 78
Pistons forgés de 2L, les miens étant à peine rodés sur le 2L que je ferai un honage.
J'ai 2 culasses de 2L bus soupapes 44 et 38 (pour 42 et 36 origine 914)
Tiges culbus alu retaillées.
Culbus origine 914

Avantages, peu de frais sur le bloc. A part peut être un alignement.
Tous les avantages de garder le moteur dans la 914 avec un radiateur à l'avant.
Après je pense qu'une course longue se prettera mieux au T4 dont les pistons en 90.5 sont déjà bien volumineux.
D'autant que tu pourras aller taquiner les 6500 tours sans soucis. Tu gagneras en rendement sur le moteur. Voir même en conso. Même si tu gagnes en puissance, couple et cylindrée. Tu auras un meilleur tirage, plus homogène du fait de la course plus longue. Cela paliera au fait que sur le T4 les conduits d'admission sont relativement courts et gros, et au fait que le mélange a plus tendance à "tomber dans les chambres".

Si pour une cox (ou équivalent à turbine droite), tu devras bien penser ton refroidissement et ton préchauffage. Mais cela quelque soit ta configuration. De même pour l'alimentation. Sur ma 914, c'est 2 DRLA en 45.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: combien coute une bonne prepa 2.4 ?

Message par Kanrinin »

Après je pense qu'une course longue se prettera mieux au T4 dont les pistons en 90.5 sont déjà bien volumineux.
D'autant que tu pourras aller taquiner les 6500 tours sans soucis
Donc si j'ai bien compris, plus on augmente la course, plus on peut facilement monter en régime?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités