Type 4 & "daily driver" , possible ?

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Avatar du membre
tintin13_2
Membres confirmés
Messages : 957
Enregistré le : 29 sept. 2007, 14:10
Votre German : 1302 71' kansas beige - German soft
Localisation : 13

Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par tintin13_2 »

salut a tous.

Voila , question existancielle , peut -on combiner l'utilisation d'un T4 ( 1700, 2 L ? ) de provenance combi ou 914 avec le mot DAILY c est a dire presque tous les jours , du moins plus que 2 fois par semaine .
Utilisation route , autoroute ...

Si c'est envisageable, quelle config serait la mieu adaptée pour une cox avec une 8*31 ?
Quelle modifs obligatoires pour l'adaptation dans une cox ?


des retours d'expérience peut etre ?

j'ouvre ce post non pas pour moi mais aussi pour tous les autres qui se posent la question comme moi , et je sais qu'il y en a :biggrin:

Voilà c'est juste histoire d'en savoir un peu plus sur ces moteurs pour les Novices du T4 :thumb:

Merci a tous
alex1303
Membres confirmés
Messages : 48
Enregistré le : 28 sept. 2007, 20:29
Localisation : monneren(57)

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par alex1303 »

ben, les combis montés en T4 étaient prévus pour être des daily, je crois...je pense pas que vw limitait l'utilisation...
...




:arrow: je suis parti :arrow: :arrow:
Avatar du membre
tintin13_2
Membres confirmés
Messages : 957
Enregistré le : 29 sept. 2007, 14:10
Votre German : 1302 71' kansas beige - German soft
Localisation : 13

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par tintin13_2 »

alex1303 a écrit :ben, les combis montés en T4 étaient prévus pour être des daily, je crois...je pense pas que vw limitait l'utilisation...
...




:arrow: je suis parti :arrow: :arrow:

je parles pour un montage dans une cox , pas dans un combi ...

un config Combi doit surement etre différente d'une config Cox non? :suspect: :suspect:


merci pour ta réponse constructive :thumb: :thumb: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Flatvw
Membres confirmés
Messages : 97
Enregistré le : 19 mai 2008, 07:46
Votre German : VW 1302 LS cab 1971
Localisation : 07 - Privas
Contact :

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par Flatvw »

Si Loïc était là il dirait quelque chose dans le style : "Jusqu'à 60cv/l pas de soucis.."

Maintenant, dans le débat T4 en daily.. oui mais à quelle conso ?
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par Loïc »

Bien sûr que c'est possible.
autant opter pour une base CJ (2.0L poussoirs mécaniques)
évite les 2.0GB d'origine Porsche les culasses sont fragiles par contre le VM est mieux mais c'est un détail. vu le prix que çà se vend c'est pas rentable
Quand tu as un jeu de culasses GB en bon état sous la main le mieux à faire c'est de les vendre :D

un simple CJ monté avec des pistons plats (pourquoi pas des T-1 mais faut rebaguer les bielles)
des culasses de CJ avec une petite réfection dessus, pas d'agrandissement, une petite finition des chambres et conduits sans plus.
un aac aux alentours de 240° @ 1.27mm et une levée raisonnable
2 dell de 36/40 en buses de 30/32mm
un bon échappement/allumage

et qques heures de mise au point pour optimiser agrément et conso

le tout accouplé a une boite très longue. 8x31 avec 4 en 0.89 mini sur le dernier rapport.


pour un daily évite les jantes de plus de 6x15" et les pneux en taille supérieure à 195, celà rend la voiture molassone avec des reprises pourries, des montées en régime affaiblies, un rayon de braquage qui en devient désagréable et une conso en hausse . je sais que c'est joli mais vraiment le dernier des trucs que je ferai sur un daily driver.
alex1303
Membres confirmés
Messages : 48
Enregistré le : 28 sept. 2007, 20:29
Localisation : monneren(57)

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par alex1303 »

mode humour off...
je pense que ce montage est possible en soignant le refroidissement et la mise au point
Avatar du membre
tintin13_2
Membres confirmés
Messages : 957
Enregistré le : 29 sept. 2007, 14:10
Votre German : 1302 71' kansas beige - German soft
Localisation : 13

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par tintin13_2 »

merci les gars pour vos réponses !! :thumb:

Alex1303 , désolé j'avais pas pris ta remarque dans le bon sens , autant pour moi :biggrin: :biggrin: :wink:

Donc si j'ai bien compris , c'est tout a fait possible sans tomber dans des consos énormes .... :D

Le type 4 CJ en poussoirs mécaniques et non hydroliques est une base de Combi , 412 ???


en therme de rendement , prix , perf ,conso ... on peut le comparer a quel genre de " prépa " T1 ???

le truc que je recherche est un moteur fiable , et dans l'idéal qui marche assez bien avec un conso a peu pres identique a l'origine ( 8/9L) ... mais bon on peut pas tout avoir j'le sais ... :biggrin: :biggrin:

Merci Loic pour tes conseils , toujours présent pour donner les tuyaux :wink: :wink:
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par Manu »

Je sais par expérience que tu consommeras tjrs plus avec un 2L T4 qu'avec un 2L sur base T1.
Avatar du membre
ribierrr
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:04
Votre German : 1302 de 1971
Moteur : T4 2056cc
Localisation : B-6730 Bellefontaine

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par ribierrr »

ha oui ?
et d'ou vient cette différence ??
Avatar du membre
tintin13_2
Membres confirmés
Messages : 957
Enregistré le : 29 sept. 2007, 14:10
Votre German : 1302 71' kansas beige - German soft
Localisation : 13

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par tintin13_2 »

moi aussi jveux savoir manu :biggrin:
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par coxy-ben »

t'es obligé de taper dans les tours comme un goret dans un t4 pour avancer...

un t1, c'est + efficace


:lol:
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par Loïc »

Manu a écrit :Je sais par expérience que tu consommeras tjrs plus avec un 2L T4 qu'avec un 2L sur base T1.
???? curieux cette expérience.
Avatar du membre
tintin13_2
Membres confirmés
Messages : 957
Enregistré le : 29 sept. 2007, 14:10
Votre German : 1302 71' kansas beige - German soft
Localisation : 13

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par tintin13_2 »

coxy-ben a écrit :t'es obligé de taper dans les tours comme un goret dans un t4 pour avancer...

un t1, c'est + efficace


:lol:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
jfe
Membres confirmés
Messages : 54
Enregistré le : 28 août 2008, 09:39

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par jfe »

Daily driver, je l'ai fait pendant 5 ans avec le 411 (session circuit comprise) avec son 1700 d'origine (refait bien sur) en version carbu.
Une conso de 10l pour de l'autoroute a chaque fois (pour le boulot, 50km A/R, 130km/h et 3900rpm) pour 1050kg a vide
Depuis 11000km, j'ai posé l'injection dessus qui m'a descendu la conso à 9L et m'a donné du couple. Le moteur arrive au 200 000kms depuis 2003, ouvert une fois pour faire les guides.

Donc oui, tu peux concilier Daily et T4 :thumb:

jérémy
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Re: Type 4 & "daily driver" , possible ?

Message par Manu »

Ma 914 2LGB +/- 120 chx ,boite 914 et les 2 cox montées avec des 2L avoisinant les 120-140 chx, boites 8x31 et WSL5, (1303cab et 1302) d'un très bon camarade aux doigts dorés sont déjà un moyen de comparer. Les 3 autos avec la même carburation à savoir doubles DRLA40.


9/10L sur un 1700 T4 daily c'est bien (pour ma démonstration), encore plus sur l'autoroute... Vu qu'avec le 1745 (2xdell40) je sors à 6.5L sur autoroute avec des 185 et 205 en pneus...
Et ne me parlez pas ici d'une différence dûe à la boite WSL5, car sa 5ème est quasiment la 4ème d'une 8x31.
10L c'est ce que je fais avec ma cox quand je suis à fond tout le temps+embouteillages.

Le T4 de part sa configuration de culasses à grosse entrés et à faibles longueurs de conduits se comporte forcemment différemment d'un T1. Je pense que le mélange "se cague dessus" lorsqu'il sort du carbu. Il ne garde certainement pas l'homogénéité qu'il devrait pour optimiser l'emulsion et le remplissage. Et les vilos de 2L T4 avec leurs courses en 71 (71x94->1970) ne doivent certainement pas aider au remplissage.
Alors que pour un 2L T1 on est déjà dans des courses plus longues, 76 à 82 (pour des cylindrées allant de 1955 à 2110 avec du 90.5 en alésage) pour une meilleur aspiration, donc un meileur remplissage.
Or ce remplissage n'est pas source de conso, mais source d'optimisation du moteur et de son rendement. L'effet goutelette est amoindri. Et on peut se permettre de tourner moins riche qu'avec un T4.
Alors que sur un T4, la "pas assez riche-té" du mélange cause souvent les culasses de 2LGB à se fendre. Ce n'est pas là qu'une question de fragilité.

Attention, je ne dis pas qu'un T4 ce n'est pas fiable, ou qu'on ne peut pas en avoir un en daily. Je dis juste qu'il consommera toujours plus qu'un T1 à cylindrée équivalente. Et je suis sur que financièrement, une prépa T1 est moins couteuse qu'une prépa T4 sur une cox, pour en sortir les mêmes qualités de fiabilité (refroidiss, préchauff,... ).

Combien roulent vraiment en daily avec leur cox et leur T4 sur le forum. On peut avoir les retours de conso et de prix de revient?
Honnêtement, qu'on puisse avoir une bonne moyenne de comparaison. J'aimerais me tromper et savoir que mon futur 2165GB consomera moins de 8L.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités