Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
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edzxr
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Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par edzxr »

Salut,

Voila je présente le Projet...
Voila la Bête

Image

Config T4 : 2L base cu
Pour SAM... Car il le vaut bien...
Moteur recontionné par Pro sur Base Cu avec AAC 914...
Je l'ouvre d'ici peu pour lui faire une petit prépa qui vas bien....
(Déjà déculassé)

Bas moteur :
- Vilo origine 2L
- Bielles ES de cher BAS poli et au gramme.
- AAC 296° BAS « schles »
- Poussoir renforcé 80gr
- Pompe à huile alu Melling 30mm
- VM 228 rectifié et à perdu 550gr « petit détourage avec des BO rayon… »
- Embrayage, palier, joints et coussinet neuf Of course….

Haut moteur :
- Cylindre piston de 2L piston creux combi neuf Kolben...
- Culasse 2L Cj avec soupape neuve et guide neuf, une petite prépa « type VW-Tech »
Elles seront nettoyées, reprises sur une fraiseuse !! « Plan de joint rectifié, chambre diminué de 0.6 mm »
Aligné les pipes et aussi les conduit... + 3 angles et c'est tout...
- Rampe culbuteur montée en rigide mais origine 1700 T4.
- Ressort de soupape renforcée.
- Cache culbuteur avec mise à l’aire.

Admission :
- Pipes BAS-7. Les courte en Ø40.
- 2 weber 36 IDF.
- Filtre à air Alfa 33 centrale avec quelques modif.
- Filtre à air K&N dans boite Alfa avec quelques modif...
- Buses Ø30.
- Tube F11.
-Tringlerie T4 Idf/Drla CSP.

De classic boite de chauffage, car j'ai bien l'intention de l'utiliser même par temps froid...
Pour l'échappement, j'aurais bien voulus le Vintage Speed...
Refroidissement une 993 avec la coiffe qui vs bien!!!

Alors ma question est la suivante:
Question Cylindre/Piston... Je reste en 94 de Combi Creux..
Je passe en 94 Plat type 914 .. Ou 96 ???

Pour le 96 ?? en Slip in Ou avec usinage ??
Le 103 me semble lourd pour un Bay ?? non ??

Slts
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Loïc
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Re: Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par Loïc »

salut David

pour moi les poussoirs 80g c'est too much pour une prépa "couple" comme celle ci en particulier si tu utilises un scleicher 296° et des ressorts renforcés

si tes cylindres sont en état je monterai des 94mm keith black ou des 94mm "B" de T1 mais il faut rebaguer à 22mm, si tu utilises tes pistons creux usine les culasses pour augmenter le RV de manière conséquente ( 8 à 8.3:1 de RV)

pour le 103mm >>> pas une bonne idée sur un bus.
si tu montes un 102mm nikasil pourquoi pas mais dans ce cas il faudra revoir la configuration complète.

Dommage de passer avec une turbine style Porsche alors que ton bus est d'origine avec le compartiment "Type4" le refroidissement stock sur un 94/95mm est un bon compromis.

la mise à l'air des caches culbus n'est pas indispensable et çà fait des tuyaux en plus pour rien.

Loic
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edzxr
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Re: Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par edzxr »

Re mon BON Loïc,

Dit moi, on se croise partout nous deux ... Flat, Vw camper...

Pour les 80gr je les est déjà donc pas envie de réinvestir !!! (Pas de PB pour le fonctionnement sinon ??)
Sa pourrais géné pour le couple ???

Pas de rebagage des bielles... Elle sont trop belle... Es B.A.S Equérage OK et Cote OK... (Pas touche)

Pour le RV je devais faire 8.5:1, mais avec les piston creux !!! Jusqu'a combien je dois rabotté la culasse ??? A voir!!
Sinon en rabottant trop les culasses l'échappement vas étre galére à adapté!!! Donc la question piston plat vien de là...
Les Cylindres / Pistons sont neuf!!! Juste rodé AAC et tourné pour réglage...
Sinon le Kit 96!! Slip in ou pas ?? ... Combien coute des piston 94mm Keitt B (Si plus de 350€ ??? prk pas un kit 914)

Pour le 102/103 Aprés calcul des € trop cher... (Usinage même si sa me coute pas grand chose.. Achat piéces.. 600€)
Les caches culbut sont déja fait car j'ai une boite à aire 6 entré en Inox... Voila....

Sinon que reproche tu au turbine Porsche ???

Slts
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Loïc
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Re: Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par Loïc »

David

Effectivement on se croise partout..... bon j'avoue.... j'ai pas de German-look mais çà m'intéresse. Je n'ai pas de vw type 1 "mac-pherson" mais je les aime bien et leur trouve certains avantages (et inconvénients aussi!!)

Pour les 80g je me doutais que tu les avais déjà :-D
c'est juste que çà ne sert à rien ici...mais çà ne gène pas non plus... par contre vu l'aac faible durée/faible accélération des cames + poussoirs light de 80g, je monterai des ressorts de soupapes d'origine neufs >> c'est ok à 5500rpm et sur un bus c'est suffisant , non ? et du coup très peu de contraintes sur la distribution.

le 96mm est un slip-in sur tous les carters type4 et sur les culasses 1.8L/2.0L
d'ailleurs certains préparateurs utilisent les cylindres d'origine 94mm en les alésant à 96mm.
Pour les pistons: les 4 coutent environ 200$ chez Keith Black en axe 24mm

Pour la turbine Porsche çà refroidit vraiment beaucoup / consomme pas mal de puissance /obllige à monter un circuit extérieur pour l'échangeur d'huile et surtout si tu montes une jauge de temps sur le cyl #1 et que tu le compares avec le #2 par exemple tu vas voir que la différence de temp de fonctionnement est énorme >> sur un bus vu que tu peux remonter le système d'origine (surtout si tu restes en 94/95mm de pistons) autant en profiter.... et conserver la turbine Porsche pour un moteur plus "perf" avec plus de watts à moins que tu ne montes une boite TRES longue sur ton bus auquel cas celà peut rester une bonne option
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edzxr
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Re: Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par edzxr »

Loïc a écrit :Pour les 80g je me doutais que tu les avais déjà :-D
c'est juste que çà ne sert à rien ici...mais çà ne gène pas non plus... par contre vu l'aac faible durée/faible accélération des cames + poussoirs light de 80g, je monterai des ressorts de soupapes d'origine neufs >> c'est ok à 5500rpm et sur un bus c'est suffisant , non ? et du coup très peu de contraintes sur la distribution.
Re,

Pour tout dire, j'avais fait une commande cher B.A.S il y a quelque année (AAC 316°/Poussoir/Ress pour un pote et quelque autre pièces pour moi) et surprise un jeux de poussoir en plus... J'ai mis sa de cotés... Donc la je les ressort... Et du B.A.S Gratos... Sa arrive pas tout les jours... Déjà qu'il te donne même pas un Stickers...

Pour les ressort de Soupapes, j'y avais pensé, mais les web charge à 10Kg des plus et comme la provenance des ressort orig n'est pas certaine et pas contrôlé... Ou trouver tu VRAIX VW... Je suis aussi un peux Psycho de l'affolement de soupape...

Sinon ton histoire de piston à 200$ me semble pas mal!!!
Le spilp In j'aime pas !!! C'est comme le 1641... Le coté fin me travaille...

Pour la boite, je monte un 2L t4 d'origine avec du 185x65x15" mais je passe à du 195x70x15" après...
J'ai tjrs ma boite de T3 5 Vitesse qui me travaille... Alors j'ésite...

Pour une autre prépas !! Sa m'étonnerais!!! Deux T4 c'est déjà bien!!!
Et le LM, même si je me décide un jours, sa sera un T1 Turbo... Et oui du T1... :evil:

Slts
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Loïc
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Re: Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par Loïc »

David;
il ne faut pas partir sur des préjugés.
le slip-in 96mm est bien plus fiable qu'un 103mm (rien à voir)
idem pour le 1641cc sur les T-1 qui a une longévité AU MOINS équivalente à un 1776cc.

ceci dit le 94mm pistons plats est bien et donc... pourquoi pas..., mais du coup celà justifie de moins en moins le montage de la soufflante Porsche (enfin disons que pour moi je ne le ferais pas !!)

et ton T4 turbo? tu as abandonné l'idée? ce serait pas mal sur un bus..
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edzxr
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Re: Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par edzxr »

Loïc a écrit :et ton T4 turbo? tu as abandonné l'idée? ce serait pas mal sur un bus..
Pas pour cette vie là ... :D
Ou pour le LM mais pour le RUN et en T1 pas T4...

Non sérieusement, j'aurais pas le temps de mettre sa au point... Pour l'instant...
Le Bay a vocation de rouler... Et un 2L T4 "Classic" sans avoir à revenir dessus...

Pour le Turbo (discuté avec DRED) sa lui demande une évolution constante.. "carbu via injection prise de pression .. ect..."
Ou un projets qui vas resté sur l'établi 1 ans voir plus avant d'être fini...
Donc un T4 fiable et après on véra, mais bon si sa marche comme je le pense, j'avoue que je me fatigue de la Méca!!! "famille, petite fille maison"

Pour le Slip in, c'est Psycho... J'arrive pas... :lol:
Pour la turbine Porsche tu me met le doute du coup...

En tout cas, merci encore une foix
Slts
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kevin
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Re: Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par kevin »

Salut David,

Pour le pompe meling 30mm, mon avis est qu'elle n'est pas necessaire, sauf si tu en disposes déjà.
Le kit 94mm "T1" est un très bon compromis pour ton moteur. Baguer en 22mm, c'est une formalité.
L'avantage d'un kit 96mm keith black est la qualité des pistons très certainement mais aussi le gain de RV "gratuit"! Cela te permet de travailler la chambre de combustion des culasse à souhait sans devoir rabotter trop fort pour obtenir le RV voulu. Mets tes "Psycho de coté" :wink:

Cette configue en 2L devrait te donner plus de 100 HP à la roue avec un couple de plus de 170 Nm dès 2500 RPM

Kev
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Re: Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par edzxr »

Re,

Donc, je m'arrette dans un premier temps à la solution piston plat...
keith black en 94mm pas 96mm... Car je voudrais gardé mes cylindre d'origine (neuf).

La meeling, elle est neuve et déjà dessus... "sur le bloc refait"

Mon seul problème, c'est le Cooling Mec...
993 ou Stock... Loïc me fout le doute...

La 993 serait'elle plus justifié avec un keith black en 96mm???
Mais bon tjr pas de solution pour la platine d'adaptation... Alors

Slts
David & Co

Ps; Kévin les +100Cv et 170Nm c'est par mesure ou par doc ??
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Re: Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par kevin »

Par mesure :wink:

Kev
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Re: Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par Loïc »

vu l'état actuelle des choses je suis d'accord avec Kevin.
tu bagues les bielles en 22mm avec des pistons de T1 course longue et tu vas avoir un truc pas trop cher dispo en France et surtout avec un ensemble axes+pistons bien moins lourd que celui de Type4.
Alléger/équilibrer l'équipage alternatif va dans le sens d'une moindre inertie ET d'une plus grande longévité.
En 71- 76 x 94mm pour moi j'utiliserai un refroidissement d'origine, si je devais monter un refroidissement avec plus de débit je passerait direct en 71-78 x 96mm
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Re: Config T4 dans Bay Hy-Roof...

Message par edzxr »

Loïc a écrit :vu l'état actuelle des choses je suis d'accord avec Kevin.tu bagues les bielles en 22mm avec des pistons de T1 course longue et tu vas avoir un truc pas trop cher dispo en France et surtout avec un ensemble axes+pistons bien moins lourd que celui de Type4.
Re,

Pour les pistions T4 en 94... Dispo neuf sans cylindre??
Ou faut prendre un kit et dépareillé ???

Et les keith black??? tu peux fournir Loïc???
Sinon pour le refroidissement, je me bute à la turbine Porsche...

Slts
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