Evolution 2366 ?

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
Avatar du membre
alinette
Messages : 7
Enregistré le : 28 juin 2010, 22:12
Moteur : Type IV 2366

Evolution 2366 ?

Message par alinette »

Salut à tous,

J'ai un T4 2366 dans mon cab 1303.
Mon moulin très agréable et souple, il doit faire un gentil 120cv-140cv.Je me pose la question d'un petite évolution pour qu'il ai plus de nerfs mais sans sacrifier trop de souplesse.
rapidement ma config est la suivante:
44 idf
RV 9.8 à 1.
AAC webcam 310° (est-ce le webcam n86c ?)
Culasses: 1800 en 41/34

Mon but n'est pas d'en faire une bête de course seulement d'avoir un peu plus de nerf en régime, sans pour autant que le moteur ne soit désagréable en bas, je veux qu'il reste souple pour les balades traquillou avec madame.
Que me conseillez vous ? pour quel gain approximatif ?
Culasse ?
AAC ?
Merci de vous réponses.
Al1
ps: est-ce que quelqu'un peu m'en dire plus sur mon aac ?
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Evolution 2366 ?

Message par Loïc »

310° possible que ce soit un 86C.
pour en sortir des watts il faut des culasses bien plus préparées que des 41x34mm stock avec 10.5:1 de RV >> c'est là que le restrictions se trouve actuellement (à voir l'échappement) avec des buses de 38mm dans tes 44 idf il est possible que tu gagnes pas mal de puissance sans perdre vraiment "en bas".
Avatar du membre
alinette
Messages : 7
Enregistré le : 28 juin 2010, 22:12
Moteur : Type IV 2366

Re: Evolution 2366 ?

Message par alinette »

J'ai l'impression qu'une des clées, de la puissances "facile" c'est la préparation des culasses. Car si on change d'AAC il est certes possible de gagner des chevaux mais il faut alors composer avec un moteur plus pointu. Avoir un moteur de run ne m’intéresse pas.

Concernant mes culasses 1800 41/34, les conduits ont été polis et les bossages supprimés.

Qu'est-ce qu'il existe comme culasses à quel prix ?

Al1
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Evolution 2366 ?

Message par Loïc »

44x38mm ressorts doubles renforcés, coupelles chromo, chambres et conduits retravaillées
prévoir le volume pour avoir environ 10.5:1
Ce type de culasse a classqiuement un potentiel proche de 170/180ch avec des buses de 38mm dans tes 44mm équipés de cornets courts en alignant les conduits aux pipes.
Avatar du membre
alinette
Messages : 7
Enregistré le : 28 juin 2010, 22:12
Moteur : Type IV 2366

Re: Evolution 2366 ?

Message par alinette »

Merci Loïc pour tes réponses, Je me suis également renseigné un peu sur l'évo possible auprès de mon pro.
Pour une évo il faut changer d'aac (actuellement web cam 86a) pour un schleicher 332° , des pistons forgés (actuellement AA 103) et culasse 44x38, plutôt idf 48 aussi. Un bon budget à nouveau.

Je vais devoir vendre mon corps....
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Evolution 2366 ?

Message par Loïc »

webcam86a c'est un 290°et non pas un 310°
Je comprend mieux pourquoi tu trouvais ton moteur très(trop?) souple alors que je pensais que tu avais un 86C de 310°

Le 332° pas peur que ce soit un peu "too much" en plaçant le couple déjà assez haut d'une part et en réduisant la plage d'utilisation (plage de régime dispo entre régime de couple max et régime de puissance max)

Il existe des compromis entre les deux :D
Si tu veux un Schleicher opte plutôt pour un 324° (106°)
Conserve ton RV actuel (entre 9.5 et 10:1)
des buses de 38mm dans tes carbus
des bonnes culasses en 44x38mm
essais d'utiliser une distribution pas trop lourdes (poussoirs 55 ou 60g)
question budget et longévité celà n'aurra rien à voir



Pistons forgés 71x103mm, arbre à cames avec beaucoup de croisisement, buses de 40 ou +mm >> perso je n'aime pas du tout ce type de moteur si c'est pour un routier! Evidemment si les culasses ont le potentiel et avec 11+:1 de RV on peut en tirer 200+ch une fois mis au point, mais quid de l'agrément aux régimes usuels et de la longévité? avec quel étagement de boite? donc si tu as une utilisation assez exclusive (pas daily driver ou pour rouler avec une boite longue à 130 km/h max!), un kilométrage pas trop élevé (usure) pourquoi pas c'est bien pour faire des runs ou du circuit !
Avatar du membre
alinette
Messages : 7
Enregistré le : 28 juin 2010, 22:12
Moteur : Type IV 2366

Re: Evolution 2366 ?

Message par alinette »

Ahh je ne comprends plus rien avec mon AAC.

Bon il faut être réaliste, tout cela, ce n'est que du rêve, je n'ai malheureusement plus de brouzouf.
D'autant plus que pour une upgrade il serait plus sérieux de changer de pistons/cylindres pour des forgés. Il s'agit actuellement de AA 103.
Et j'ai appris que mahle arrête la production des 103mm... :(

Grosse fatigue...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités