Culasses perfo pour T4 ?

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Culasses perfo pour T4 ?

Message par Loïc »

StraBenrennen a écrit :Je penses que Flo veut parler de la forme de la coiffe, la BAS est inadapté, il en faut une style Remmele qui n'a pas du tout le même design, Klaus est dans le même style sauf que l'usinage turbine est plus petit.
Dans quelques temps j'aurais en main un kit de refroidissement quasi inconnu en Europe, le kit Jake Raby, je vous dirais...
Celà fait plusieurs années que j'ai monté la première et j'en ai encore une type 1 en stock.
Vraiment bien, mais je n'ai jamais essayer la V2 pour T-4 (plus récente j'ai seulement eu des V1 en main) mais pour rouler très vite elle semble encore mieux.
pascalh356
Membres confirmés
Messages : 106
Enregistré le : 06 nov. 2008, 05:38

Re: Culasses perfo pour T4 ?

Message par pascalh356 »

J'ai discuté avec LRJ tout à l'heure de l'intérêt d'avoir des culasses comme les siennes par rapport à des culasses d'origine bien modifiées.
D'abords, il est impossible d'atteindre les diamètre de conduits de culasses spécifiques avec des culasses origine. Mon 2L4 ne fait "que" 200 ch à 7000 tours mais on peux aller plus loin en AAC et chercher des watts en plus. Mais surtout, en dehors du côté racing de ces pièces, il y a un gain en fiabilité, il y a de la matière partout et on ne devrait pas voir apparaître des fissures ou autre dégâts courants sur des culasses origines.
Puis, quand on compte tout, les culasses, les soupapes, les pipes d'admission, les culbuteurs décallés avec les rampes spécifiques avec plus de paliers, les ressorts doubles y compris des chapeaux maison et des rondelles maison entre les ressorts et l'alu, la visserie de culbuteurs HDG, le réglage au banc etc. ; je ne suis pas sûr que c'est si cher que cela..
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Culasses perfo pour T4 ?

Message par Loïc »

De toute manière le matériel pour sortir des watts coutent chers.
Après comme tu le dis il y a aussi les culbus et diverses autres pièces spécifiques qui sont compris dans le prix.

l'alternative? un 2.0L suralimenté avec échangeur (pour le rapport puissance/fiabilité) et un matériel assez conventionnel pour la partie mécanique, mais en atmo atteindre/dépasser 200ch demande quand même pas mal de matériel spécifique pour garder un ensemble faisant preuve d'une bonne longévité.
Avatar du membre
StraBenrennen
Membres confirmés
Messages : 885
Enregistré le : 27 sept. 2007, 22:37
Localisation : Là ou il fait beau...
Contact :

Re: Culasses perfo pour T4 ?

Message par StraBenrennen »

On est tous d''accord, 200ch sur un 2.4 c'est beaucoup surtout en toute fiabilité...
mais pour ma part, si j'investi dans ce type de matos c'est pour viser 250ch mini...
un jour peut-être...

mais comme dit Loïc, la sural...
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Culasses perfo pour T4 ?

Message par Loïc »

250+ch atmo avec de la longévité.....
Je n'en connais pas, ni de près, ni de loin, qui ont à la fois prouvé leur puissance sur un banc et effectué 10 000kms (longévité très relative!!) sans démontage/réfection/réparation.....

Perso je ne demande qu'à changer d'avis, mais dépasser 80ch/l de puissance spécifique (déjà très loin d'un daily driver) sur nos antiques moteur culbutés à 4 palier diminue fortement la longévité de l'ensemble d'autant plus que l'on monte en cylindrée.

Plus fiable et avec une meilleure longévité de faire un 2.0L t4 de 160ch ou un 1.6L type1 de 125ch, qu'un 2.8L de 230ch en proportion.
80ch/l c'est beaucoup pour rouler longtemps et à monavis avis au dessus il faut vraiment penser à la suralimentation (boost raisonnable + échangeur) avec une cylindrée inférieure, aux éléments plus rigides et aux régimes d'utilisation inférieures.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités