Soupapes Inox ?

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Soupapes Inox ?

Message par German1303 »

Bonjour a tous.

J'ai fait faire un devis chez un pro pour faire changer mes guides de soupapes sur mes culasses 2L 914.

Le pro m'a proposé de passer en soupape INOX.

Quel interet par rapport aux soupapes origines ?
Plus solide ?
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2643
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Soupapes Inox ?

Message par Superflo »

En théorie il faut des soupapes en inox pour utiliser du sans plomb (à l'échappement), contrôle déjà les soupapes que tu as avec un aimant, seul le plateau compte pas la queue.
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Soupapes Inox ?

Message par German1303 »

Superflo a écrit :En théorie il faut des soupapes en inox pour utiliser du sans plomb (à l'échappement), contrôle déjà les soupapes que tu as avec un aimant, seul le plateau compte pas la queue.
Elles sonts en quoi normalement celle des 914 ?
Je verifierai ca demain...
Obiwan
Membres confirmés
Messages : 161
Enregistré le : 02 juil. 2008, 17:37
Localisation : Toulouse

Re: Soupapes Inox ?

Message par Obiwan »

Les soupapes d'échappement des 2L sont alliées "au sodium" pour un meilleur refroidissement.
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Re: Soupapes Inox ?

Message par German1303 »

Obiwan a écrit :Les soupapes d'échappement des 2L sont alliées "au sodium" pour un meilleur refroidissement.
Oui, ca j'avais vu cet info quelque part... ici sans doute...
Superflo a écrit :En théorie il faut des soupapes en inox pour utiliser du sans plomb (à l'échappement), contrôle déjà les soupapes que tu as avec un aimant, seul le plateau compte pas la queue.
Bon, j'ai fait un test...

Soupapes d'admission entierrement aimantable (plateau et queue)
Soupapes d'echappement seul la queue est aimantable ! Donc le plateau est bien au sodium... ;)

Du coup qu'est il le plus interessant de faire ?
Garder les soupapes d'echappement au sodium et monter des soupapes d'admission en inox ? Tout mettre en inox ?
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2643
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Soupapes Inox ?

Message par Superflo »

Si le plateau ne colle pas à l'aimant il est en inox, le sodium si il y en a est dans la queue. La soupape d'admission importe pas pour rouler au sans plomb donc si tes soupapes sont en très bon état tu peux les garder mais le gars qui te refais les culasses voudra peut être partir sur des neuves histoire d'être sur.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Soupapes Inox ?

Message par Loïc »

Les soupapes inox ont souvent un meilleur flux à diamètre équivalent, par contre à l'admission la portée repasse à 45° au lieu de 30° > ca améliore le flux au delà des mi levée et même sur toute la plage si simultanément la soupape a un angle à 45°( portée)+ un second de largeur à peu près équivalente mais à 30°.

Les soupapes Sodium (soupape creuse dont la queue est remplie de sodium qui devient liquide vers 100°C) permet de mieux transférer la chaleur de la tête de soupape vers la tige/guide en terme de longévité c'est excellent, mais c'est cher en remplacement neuf.
Une soupape inox de bonne qualité est une bonne solution de remplacement à moindre coût.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités