Bien refroidir son type4

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Bien refroidir son type4

Message par Superflo »

J’ouvre ce post pour parler refroidissement de nos type 4, car en montant une coiffe en poly et une turbine porsche on pense que ça va bien refroidir mais ce n’est pas forcément le cas.
Une turbine porsche produit un grand débit d’air mais si l’air n’est pas canalisé entre les ailettes cela ne sert à rien, il ne faut pas oublier que l’aluminium des culasses dissipe beaucoup mieux la chaleur que la fonte des cylindres, il est donc très important que l’air soir bien guidé autour des ailettes des culasses. Le système d’origine du type 4 est bien conçu mais quand l’on monte une coiffe en poly on ne garde que les tôles sous cylindres (on appel cette pièce comme ça mais elle guide l’air aussi sous la culasse) et on perd en très grande partie le guidage autour des culasses alors que l’air sous les cylindres est bien guidé.
Avant de parler des modifications que l’on peut apporter je vous montre les dégâts qu’une température élevée peut faire.
IMGP0174.JPG
La photo montre les culasses de mon ancien 2366cc avec cylindres fontes en 103mm. La coiffe utilisée était le modèle que l’on trouve chez beaucoup de pros français, à savoir une copie de copie de coiffe BAS avec des tôles sous cylindres d’origines. Les marques de fuites parlent d’elles même, ce qui est frappant c’est que ces marques sont identiques sur les 4 chambres de combustions. On retrouve une petite fuite sur la partie haute et une très grosse au niveau du goujon du bas-extérieur. Il faut savoir que pour ne rien arranger ce goujon est décalé de 4mm par rapport aux autres pour laisser passer l’échappement et de plus quand on regarde une culasse on s’aperçoit que la culasse n’est pas très rigide à cet endroit. Pour la petite histoire je ne savais pas que j’avais des fuites aux culasses avant de monter le filtre à air central, le bruit d’aspiration des carbus masquait tout. Ce que j’ai fait à ce moment là c’est que j’ai resserré les culasses, j’étais content car le bruit de fuites avait disparu……pour un temps seulement. Au final j’ai resserré plusieurs fois les culasses et de plus en plus fort mais je ne faisais que les déformer de plus en plus. Donc resserrer n’est pas la solution, bien refroidir est une partie de la solution.
Le dessin ci-dessous montre une culasse (en gris) avec une coiffe (en vert) la pire qu’on peut trouver avec la partie basse qui recouvre uniquement la moitié de la culasse, l’air est feignant et va au plus facile, là où il y a moins de contre pression, si on ne le force pas à passer entre les ailettes l’air part direct dans la nature et ne refroidi pas la culasse.
Flux d'air mauvais.jpg
Ensuite ce que je pense être une bonne solution c’est de modifié la tôle sous cylindre (en noir) pour venir se raccorder à la coiffe et ainsi guider l’air le plus longtemps possible autour des ailettes pour en évacuer le plus de calories.
Flux d'air bon.jpg
Quand l’on regarde des tôles d’origines on s’aperçoit qu’une tôle a une partie en plus qui vient contre la culasse (flèche rouge), sur un système de refroidissement stock cette partie est intégrée aux autres tôles du système pour les 3 autres « coins » de culasses, mais voilà quand on monte une coiffe en poly on perd ces autres tôles.
IMGP0180.JPG
L’idée est donc de recréer ces guides pour que l’air s’écoule mieux dans les ailettes des culasses, après quelques heures à couper, souder et former j’ai terminé la première tôle, ici à côté d’une tôle stock du côté correspondant.
IMGP0176.JPG
La tôle reçoit donc un guide de chaque côté, elle est rallongée car c’est pour mon moteur longue course et la partie centrale au niveau de la culasse est modifié aussi. A noter qu’elle n’est pas tout à fait terminée, je compte souder des fixations pour que la future coiffe vienne s’emboiter dedans. Voilà ce que cela donne une fois sur la culasse.
IMGP0175.JPG
Comme je le disais j’ai aussi modifié la partie centrale de la tôle car il y a deux groupes d’ailettes sous la culasse (en vert) qui sont refroidis par les trous (rouges et orange) traversant la culasse, la tôle d’origine canalise le flux d’air vers ces deux groupes d’ailettes mais n’est pas optimisée du tout j’ai donc essayé d’améliorer cette fonction au mieux.
IMGP0171.JPG
IMGP0181.JPG
IMGP0177.JPG
IMGP0179.JPG
L’étape suivante serait de monter le système RSK de Klaus (ou de modifier les tôles d’origine). Klaus bouche par soudure le trou d’air orange au milieu de la culasse et installe une tôle de sa fabrication avec une arrivée d’air pour refroidir les deux groupes d’ailettes. L’air est pris au niveau de la coiffe de sa conception là où il y a le plus de pression.
Tole Klaus 1.jpg
Tole Klaus 2.jpg
Je ne parle pas trop de la forme de la coiffe car je ne suis pas encore là. Libre à vous de rajouter des infos, commenter, critiquer, etc…
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Bien refroidir son type4

Message par Benoit »

J'ai pris plaisir à lire ton analyse, c'est vraiment très intéressant !

Tout le long je me suis dit "nickel pour dessous, mais ne faudrait-il pas optimiser dessus?" et j'ai lu ta dernière phrase :wink:
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Bien refroidir son type4

Message par white lady »

Super comme tuto Flo merci.
Je commence d y réfléchir calmement vu que j ai pas encore le moteur.
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Bien refroidir son type4

Message par kev1 »

super tuto très enrichissant pour les non initiés aux t4 tel que moi!
question, sur tes toles du dessous , que tu as modifié, tu amènes de l'air frais (flèche bleu sur la dernière tof) au moyen d'une gaine qui aspire l'air ailleurs ou l'air est directement aspiré depuis cet endroit la?
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Bien refroidir son type4

Message par prototix »

bonnes les infos.
tu penses que l on peux gagner combien de degres en temperature de culasse ?
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Bien refroidir son type4

Message par ElPax »

kev1 a écrit :super tuto très enrichissant pour les non initiés aux t4 tel que moi!
question, sur tes toles du dessous , que tu as modifié, tu amènes de l'air frais (flèche bleu sur la dernière tof) au moyen d'une gaine qui aspire l'air ailleurs ou l'air est directement aspiré depuis cet endroit la?
Fichiers joints
Le système klaus
Le système klaus
deolius type 4 turbine Porsche avec chauffage.jpg (23.88 Kio) Vu 7502 fois
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: Bien refroidir son type4

Message par coxy-ben »

bel article !


:thumb:
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Bien refroidir son type4

Message par Superflo »

kev1 a écrit :super tuto très enrichissant pour les non initiés aux t4 tel que moi!
question, sur tes toles du dessous , que tu as modifié, tu amènes de l'air frais (flèche bleu sur la dernière tof) au moyen d'une gaine qui aspire l'air ailleurs ou l'air est directement aspiré depuis cet endroit la?
Bon alors déjà les tôles que j'ai modifié n'ont pas de prise d'air forcée extérieure. La dernière photos est une tôle en alu Klaus, systeme RSK, l'air comme je le disais est pris sur la coiffe au niveau ou il y a le plus de pression et acheminée sous les culasses par des gaines de chauffage, certains croient à tort que les moteurs Klaus ont le chauffage mais en réalité c'est le systeme RSK.
Coiffe Klaus actuelle
Coiffe Klaus actuelle
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Bien refroidir son type4

Message par Superflo »

prototix a écrit :bonnes les infos.
tu penses que l on peux gagner combien de degres en temperature de culasse ?
Aucune idée! Je pourrais comparer le futur moteur avec l'actuel mais ce sont deux bestioles totalement différentes.
Avatar du membre
StraBenrennen
Membres confirmés
Messages : 885
Enregistré le : 27 sept. 2007, 22:37
Localisation : Là ou il fait beau...
Contact :

Re: Bien refroidir son type4

Message par StraBenrennen »

Dans le futur je complèterais cet excellent article avec les performances de la coiffe de Raby qui lui conseille d'enlever les fameuses tôles sous cylindres, vu que l'on a monté une sonde par cylindre on aura de vrai valeur.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Bien refroidir son type4

Message par Loïc »

Pour la DTM il faut utiliser des tôles sous cylindre de type 1 (celles d'origine pas les modèles de T3 / Cool tins)
TurboR
Membres confirmés
Messages : 362
Enregistré le : 21 nov. 2007, 05:04

Re: Bien refroidir son type4

Message par TurboR »

Post pour suivre, ça sent le post plein d'infos utiles qui va grossir ça :P
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités