T4 flex fuel

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

T4 flex fuel

Message par lehardi »

Bonsoir à tous
Je réfléchis à un truc en ce moment juste pour savoir si c'est possible....

Serait-il possible via une injection d'utiliser un bon vieux t4 avec de l'éthanol ?
En théorie d'après ce que j'ai compris il suffirait de paramétrer l'injection avec un mode éthanol et un mode sans plomb (comme fait Tham sur son sub)
Mais quand est-il en réalité ?
Est ce que nos vieux moteurs n'ont pas des contraintes techniques qui font que cela rende la chose impossible ? Alliage pas fait pour etc ...

Je m'étonne qu'avec toute l'ingéniosité du monde VW et en particulier sur ce forum , que personne n'est encore tenté la chose... (à ma connaissance en tout cas )
Vu le prix du Sans-Plomb et celui de l'éthanol ça donne à réfléchir.

Dans mon idée à moi ce serait de monter un moteur avec des watts (notion relative en fonction des gens) et qui serait donc en injection ce qui permettrait de passer en éthanol lorsqu'on le souhaite.

L’intérêt ? Pourquoi ne pas passer en Sub direct ?
Garder un moteur "style" origine. Donc facile à mettre sur la boîte et dans le compartiment moteur sans devoir tout modifier et qui soit refroidis à air sans nécessiter l'installation d'un système de refroidissement à eau, souvent encombrant, qui peut créer des pannes (remember Tham et sa purge de circuit il n'y a pas si longtemps) et difficile à cacher sur une cox ou autre véhicule qui n'es pas un combi...

Voilà j'ouvre le débat et je précise que je n'y connais strictement rien et que donc je pose la question en pure novice. Donc ne me tapez pas tout de suite sur la tête ^^

Godefroy
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: T4 flex fuel

Message par Benoit »

Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: T4 flex fuel

Message par Superflo »

En europe du nord il y a depuis longtemps des VWs préparées qui tournent à l'E85, le principal soucis chez nous est de trouver une pompe proche de la maison.
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: T4 flex fuel

Message par tham »

le principal soucis c est surtout de pouvoir passer d une a l autre.... c est souvent ou ethanol ou sp98 ... il faut donc une injection ou un set de buses et de gicleurs d erechange sous le capot avant :biggrin:

pis faut de la compression pas du 7 ou du 8
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: T4 flex fuel

Message par lehardi »

Pour Google, je t'avouerais que je ne savais pas par où commencer ni où cherchais...
Comme tu dis je voulais aussi faire un mix de toutes les infos ici pour lancer le débat et permettre aux membres du forum de se lancer ...
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: T4 flex fuel

Message par dangerous »

J'ai eut la meme idée pour passer le T4 1700 de mon bay en turbo basse pression .
j'ai acheteé une MS tres complete dans ce but qui gere les sonde flex fuel .
Si j'ai plusieur vie j'aurais peut etre le temps de faire le montage :roll: .
La sonde annalyse le rapport ethanol/essence et extrapole les donnée des deux carto respective préalablement faite.
dans la pratique les utilisateur de MS monte juste un interrupteur qui basculle d'une carto a l'autre.
En effet il est rare de faire un demi plein et de surcroit en mixant les deux carburant.
il donnent juste une impultion a l'inter en fonction du carburant mis et une led de couleur indique la carto utilisé.
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: T4 flex fuel

Message par tham »

j ai recontré un gars a valence, le proprio du karmann rouge qui roule 100% ethanol, pour lui c est clair que ca marche moins bien :biggrin:

pour nous les subistes ca marche mieux
grobitos
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:18
Votre German : Bay de 73
Moteur : T1 de 2074, désolé j'le f'rai plus!
Localisation : Downtown Toulouse
Contact :

Re: T4 flex fuel

Message par grobitos »

Si c'est le pote du sellier fou, toutes ses vw marchent à l'ethanol, du 1600 45cv au 2074, et Le sellier fou tourne aussi à l'ethanol avec un 1600 ou 1641 ça l'empêche pas d'envoyer le pâté!
j'attends de roder un peu mon bus et au moins l'été je verrai jusqu'à quelle proportion d'ethanol je pourrai aller sans que ça se mette à merder.
sans que ça se mette à merder trop :lol: .
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: T4 flex fuel

Message par tham »

ce que je veux dire c est que nous quand on arrive en essence a la pompe et qu on fait le plein a l ethanol au redemarrage on sent que ca boost plus qu a l essence, contrairement a ce que m a dit le gars
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: T4 flex fuel

Message par white lady »

Désolé de m immiscer mais quand vous dire 100% éthanol ça correspond a quoi ?
100% de E10 ou pure éthanol ?
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: T4 flex fuel

Message par tham »

100% E85
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: T4 flex fuel

Message par lehardi »

Bon je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les liens d Benoît mais de ce que je comprend de la discussion qui suit, c'est que les blocs culasses cylindre VW sont compatible à l' E85. c'est déjà une bonne chose.
Bon ben c'est cool ça je pense que je sais déjà à quoi va tourner mon futur moteur :biggrin:
Avatar du membre
Ludal
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 30 janv. 2012, 21:43
Votre German : Cup 1200
Moteur : 2499 T4

Re: T4 flex fuel

Message par Ludal »

Je pense que l'E85 peut être intéressant sur nos moteur car les température d'egt sont inférieur à l'e85, ce qui peut faire descendre la température des culasses. C'est aucunement une question de cout qui m'intéresse mais de la performance.

Après avoir survolé ces liens, quelques questions persistes.

Je sais que sur un moteur turbo on arrive à de bon résultat. Avec deux moteur identique, en modifiant uniquement la gestion on augmente beaucoup la puissance. Un ami motoriste chez un grand motoriste francais de magny cour, passais des moteur de subaru au banc et avait meme de meilleur résultat a l'e85 qu'à l'essence de course (octane 102). La fédé n'autorisait pas de rouler 100% à l'ethanol mais à un faible pourcentage pour les rallye.

Qu'en est il de la puissance sur un moteur atmo, en ne modifiant que les paramètre d'allumage et de carburation.Je n'arrive pas à trouver de feuille de banc qui montre la différence.

De même, a partir de quel rapport volumétrique peut on rouler à l'e85. A priori aux alentour de 10 sur nos moteur ça commence à marcher mais il y a de trop nombreux son de cloche.

En regardant à l'étranger sur le net, on voit quasiment personne roulé avec des grosse config et de l'E85. Y a t'il une incompatibilité avec les refroidissement à air?

Si quelqu'un a d'autre retour d'expérience, ça m’intéresse.
Avatar du membre
Xav
Membres confirmés
Messages : 349
Enregistré le : 01 janv. 2010, 03:05

Re: T4 flex fuel

Message par Xav »

Les nordiques jouent pas mal avec ça. Va voir sur Shoptalkforum par exemple. Bon, faut un peu parler anglais...
Avatar du membre
Ludal
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 30 janv. 2012, 21:43
Votre German : Cup 1200
Moteur : 2499 T4

Re: T4 flex fuel

Message par Ludal »

Merci pour l'info, je vais faire un tour sur ce forum
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités