AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC"

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC"

Message par Manu »

Ce message est destiné à tous ceux qui roulent en doubles corps. Pas aux injectophiles.
Vous avez sûrement croisé sur le net des articles sur le système AVEC.
S'il a été essayé sur des injections, et des simples carbus d'origine VW et n'a donné que des résulstats mitigés; sachez qu'on vient de l'essayer sur ma 1302 avec un 1745cc en DCNF36 et sur la 1302 d'un pote monté avec un 2110cc double DRLA40.
Sur le DCNF le gain est faible, bien que présent. Le DCNF est un double corps, mais qui dit simple double corps sur un 4 cylindres, dit que chaque corps alimente 2 cylindres. Hors du fait que le vortex créé dans le carbu ne peut se couper en deux lorsqu'il arrive à la séparation pour chaque cylindre, il se brise, ou s'affaiblit nettement. De ce fait si le mélange à profité d'une meilleur aspiration dans le carbu et la pipe jusqu'à cette séparatin, cette séparation en réduit les avantages.
De la même façon, sur les dellortos, du fait que chaque cylindre à son propre corps qui l'alimente, avec une pipe relativement courte, le vortex créé en entrée de carbu se propage jusque dans la chambre de combustion, et si les pipes sont surdimensionnées par rapport aux carbus (pipes de 48 pour des carbus en 40 par ex) le vortex en sera que plus libre; vue que les paroies des pipes seront moins restrictives en frottements (on le suppose). Ainsi, le vortex arriverait dans les cylindres avec une efficacité proche de celle qu'il a à son entrée dans le carbu. Et là vous vous demandez quel est le résultat. Et bien à même gicleur de ralenti, en 65 ici, on note une surprenante montée en couple et en puissance dès l'effleurement de la pédale. Comme un effet turbo instantanné. Cela permet de rouler à très bas régime avec une puissance notable. D'être à 50 ou même à 30km/h en 4ème et avoir de la reprise jusqu'à 160! Le 2110 est monté avec une boite WSL longue. C'est en fait une boite de R5TX dont le couple est de 10x31. L'AVEC donne par le couple et la puissance ajouté au moteur, l'impression que la boite a été raccourci et qu'en même temps, les rapports en sont toujours aussi long.
Conséquence directe de ce phénomène, c'est qu'on peut se permettre de rouler principalement sur le gicleur de ralenti ou en phase critique (=le moment ou on passe du gicleur de ralenti au gicleur principal, moment ou les carbu ont ce "trou" qui fait que bien géré, un carbu peut consommer moins qu'une injection), et donc la consommation peut connaître une baisse très notable.
De plus cela permet de réduire le gicleur, en 60 pour cet essai, ce qui permet d'accentuer l'effet baisse de conso. Diminuer le gicleur enlève cette "violence" créée par l'AVEC et redonne au moteur une souplesse et une douceur grisante et agréable, sans pour autant enlever le couple et la puissance apporté par la modification. Le moteur étant plus doux il est moins pronne à pousser le conducteur à jouer et perdre des points. Mais c'est une autre problème...

AVEC utilisé: 131mm de long, 8 dents, 27mm de haut avec une base de 11mm. Donc des dents de 16mm de haut et ~16.2mm de large.

Je vous invite à suivre le reste des évolutions sur mon blogdans le futur. Je ferai un point récap ici, mais garderai les pricipaux détails sur mon blog afin que tout le monde puisse en profiter.

La première partie se trouve ici:

Je n'ai malheureusement pas de photos pour le moment à vous présenter. J'en ferai dans un futur assez proche.


Pour la fabrication du AVEC on a utilisé une feuille en INOX du type enjoliveur chromé de bobines d'allumage bosch que l'on trouve chez les tunistes VW amateurs de chromes. Enfin un usage utile à cet accessoire qui n'était jusqu'à présent bon qu'à faire griller les bobines avec style.
Avatar du membre
Alan GL
Membres confirmés
Messages : 819
Enregistré le : 02 oct. 2007, 23:08
Votre German : 1302 de 71
Moteur : type4 2,4L
Localisation : Rennes(maison), Italie(étude)

Message par Alan GL »

Ca a l'air pas mal ce truc
question surement con
mais heuuu comment les fixe t'on ?
et si j'ai bien compri une fois monté il se retrouve a l'interrieur
du filtre ?
ou bien qui dit installation de vortex dit supression filtre ?
:scratch:
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

Il se fixe avec un rivet.
Il n'empêche en rien la présence du filtre. En fait, tout le reste reste tel que. Il a l'avantage aussi de reduire les nuisances sonore venant du moteur par les carbus. de ce fait le kit rend les K&N plus confortables.
Avatar du membre
Alan GL
Membres confirmés
Messages : 819
Enregistré le : 02 oct. 2007, 23:08
Votre German : 1302 de 71
Moteur : type4 2,4L
Localisation : Rennes(maison), Italie(étude)

Message par Alan GL »

donc je récapitule...
j'ai 2 carbu double corp 40 avec filtre
si je veux installer ca
je dois en fair 4 au total
et je les installe par 2 au dessus de chaque carbu et je vien remettre mes filtre par dessus et les vortex se retrouve a linterrieur des mes filtres?
c est ca ? :oops:
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

Compte inactif

Message par Compte inactif »

Après lecture de ce post il serait intéressant d'avoir un retour de ta part Manu sur la conso , l'agrément de conduite et si possible un petit modop du montage, car moi ça m'intéresse vraiment ce système.Merci d'avance.
Compte inactif

Message par Compte inactif »

idem pour moi, je trouve cette solution très intéressante et pas compliquée à mettre en oeuvre à première vue.
j'ai parcouru le sujet aussi sur ton blog. :thumb:
Avatar du membre
bill77
Membres confirmés
Messages : 285
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:25
Localisation : sud 77

Message par bill77 »

Idem pour moi, et je pense qu'on est nombreux !

Par contre, je sèche encore sur un point :
Quel est le support en alu que tu as découpé pour fixer les AVEC, et vissé sur tes platines de filtre à air ?

C'est un montage clean, moi j'aimerais pas que des morceaux de ce genre descendent dans mon moteur, ou même se baladent dans mes carbus, vu que l'air aspiré doit avoir une vitesse certaine à cet endroit là !
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

C'est un support pour Webber. Mais ne te prend pas la tête avec ça. Si tu as des cornets pour 44 tu peux les couper et les utiliser. Ou encore trouver une variante qui t'est propre.
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Message par cheap speed »

une graduation sur ton schema represente un centimetre,,?????
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Message par cheap speed »

torp con le gars ,j'ai lu trop vite ,tu as deja donné les dimensions.
merci encore j'essai des que possible.
j'ai de la feuille d'alu pense tu que cela pourrai suffire??
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Message par cheap speed »

je suis en train de les confectionner
pour les miens je vais seulement les mettre a force dans mes cornets en alu.
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Message par cheap speed »

la fabrication est achevée( tole d'alu de 1.5 ), le montage effectué, reste plus qu'a essayer demain en dynamique, je vous donnerais mes impressions;
pour ce faire je vais faire le meme parcour que tous les jours pour aller au taf .si une nette différence de comportement se passe je vous le dirait.
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

NOUVELLE EVOLUTION DU DCNF AVEC LE VORTEX!!!

------------------> Mon blog
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

Cheap, tu les montes sur quoi tes AVEC??
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités