Mon bloc Daily MS futur turbo

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Répondre
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Kanrinin »

Bonjour à tous.
Étant en train de préparer mes culasses (depuis un bon bout de temps déjà), je me décide (enfin) à ne plus faire les choses à moitié et donc à ouvrir le bloc.

Le but de ce moteur est d'avoir beaucoup de couple tout en restant largement évolutif avec une rupture à 5500 (fin de carto et rupture)
De ce fait, voilà ma futur config et mes questions:
(les pièces en rouges sont déjà en stock)

Carter AS21 ou CT (ça ne changera qu'au niveau des poussoirs à rebaguer)
Vilo 78 4340 nitruré en 8 pions et équilibrage
Volant 215
Bielles origine
Cylindres pistons 88

AAC L&G R280
Poussoirs L&G 30

Culbu 1.25
Rampes renforcées vissées
tiges origines contrôlées
ressorts simples renforcés
Culasses 35.5 32 flycutée à bon potentiel
Admission complette de mexicaine (jonction centrale type single-chamber) avec corps papillon central en 40
4en1 semblable à un merged 1 3/8 (106cm par tubes)

Un refroidissement stock sans fuites, avec un radiateur décalé ventilé (sur sonde)

Concernant les culasses, un bon potentiel, c(est vague, pour l'instant, j'ai totalement éliminé la bosse à l'échappement, j'ai bien nettoyé l'admission avec un léger agrandissement suite à un nettoyage en profondeur du conduit, les admissions n'ayant pas de bossage sur cette fonderie (des 113 origine de 1300). Les culasses sont fly-cutées de 2 mm pour me permettre d'ajuster mon RV selon et travailler mes chambres sans arrière pensée.

En préambule aux questions, c'est un moteur qui recevra un turbo par la suite d'où l'élimination de la bosse à l'échappement, pour l'instant je ne suis pas encore en distributorless et je compte démarrer avec un classique 009 TZH comme on le fait si bien chez nous. Ce moteur est accouplé à une 8.35 en 0.93 (snif) qui passera incessamment sous peu par la suite en 8X31 0.89.

Mes principales questions sont:

Quel RV avec cette config? je pensais partir sur un classique 8.5.

Je sais qu'il va falloir grignoter dans les jupes de pistons mais sachant que je vais devoir caler de 5 bons millimètres sous les cylindres, vais-je devoir grignoter dans les jupes de cylindres?

Suis-je encore dans les clous niveaux accélération de piston avec un 78 et des bielles d'origine? Je ne me souviens plus du seuil max à ne pas dépasser

Ai-je beaucoup de boulot au niveau du bloc pour faire passer un 78 avec des bielles d'origine? Ça ne me dérange pas, c'est au niveau de la planification de temps.

Dois-je absolument passer en soupapes inox car je n'ai plus beaucoup de matière au niveau de l'échappement à par le siège de soupape, à savoir que seul les soupapes ont un 2 angles, je ne ferais pas de 3angles sur les culasses pour pouvoir garder une grosse portée pour tenir ma suralimentation.

Dois-je alléger mon 215 et de combien?

Et enfin, la question classique: ce moteur en atmo peu avoir quel potentiel s'il est bien monté?
Modifié en dernier par Kanrinin le 12 sept. 2009, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Superflo »

Pour commencer sur quoi le moteur va être monté: cox, combi, buggy?

Au niveau RV je le mettrai plus bas sachant qu'un turbo va venir se greffer au moteur genre 8:1 ou même 7,5:1, en fonction du boost max que tu utiliseras.

Pour la vitesse max des pistons, si on part sur du 32 m/s avec un vilo de 78mm et des bielles de 137mm ça te donne un régime max à pas dépasser de 7540tr/min, t'as de la marge quoi!

Question soupape il ne faut pas en négliger la qualité sur un moteur turbo et ne pas hésiter à monter des ressorts costaud en double ce qui implique de passer en tiges chromoly.

Pour l'allégement du volant voir ma 1ère question.
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par dangerous »

pour moi allegement vm indispensable vu les besoins de changement de raport rapide dont tu aurat besoin
meme si le poid peu gommer un peu le lag
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Kanrinin »

Pour l'instant, ce moteur est à considérer comme un atmo car le jour où je passe en turbo, je changerai d'AAC (car je ne pense pas qu'un R280 soit compatible avec une surral), j'en profiterai pour passer en I beam et un retravail des culasses (40 35.5, j'ai encore de la matière pour ouvrir mes conduits + agrandissement de la chambre et doubles ressorts pour sûr). Il est sûr que le jour où je passe en turbo, je descend le rapport entre 7 et 7.5.

Ce moteur va aller sur ma daily, une 1303 assez lourde, dans la tonne.

Pour mon volant, je pensais enlever un kilo mais pas plus justement du fait du poids.

Et donc dans le cas présent, c'est à dire en atmo, 8.5 de RV devrait le faire avec cet AAC?
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Superflo »

Ok, je pensais que tu ne voulais pas ouvrir le moteur pour mettre le turbo.

Pour le volant si c'est pour une cox il faut l'alléger vu que d'origine ces volants sont montés sur les combis.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Kanrinin »

C'est en commande, petit changement de plan, finalement se sera un vilo en 76 et non 78 pour des raison de travail de bloc, de hauteur de calage de cylindres et entraxe d'échappement qui ne m'allait pas.
Avatar du membre
Flatvw
Membres confirmés
Messages : 97
Enregistré le : 19 mai 2008, 07:46
Votre German : VW 1302 LS cab 1971
Localisation : 07 - Privas
Contact :

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Flatvw »

Question con... ca existe des pistons en "88B" ??

Sinon pourquoi ne pas avoir choisi des traditionnels pistons en 90.5/92/94 ?

Bon projet !
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Kanrinin »

88B j'ai pas trouvé et pas cherché.

Pour les pistons, j'ai pas choisi, on me les a donner en pensant que c'était un banal kit 1600...


Le volant est allégé, il est passé de 6.8kg à 5.6kg.

Bien entendu, la prochaine évolution après le turbo sera un kit 94 avec 40 37.5 si les pièces auront tenue jusque là et si je n'aurai pas changé d'idée entre temps (ce qui elle loin d'être sûr me connaissant). De toute façon, j'ai un turbo correspondant à un 2110 et un correspondant au 1846 (chez Dangerous s'il l'a encore).
En tout ca, plus de 1600 géo-variable pour moi pour l'instant.
Avatar du membre
Flatvw
Membres confirmés
Messages : 97
Enregistré le : 19 mai 2008, 07:46
Votre German : VW 1302 LS cab 1971
Localisation : 07 - Privas
Contact :

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Flatvw »

Kanrinin a écrit : En tout ca, plus de 1600 géo-variable pour moi pour l'instant.
Euh... Excuse mon ignorance, mais pourquoi ? c pas bien le turbo à géométrie variable ? j'aurais pensé que c'était bien vu que les constructeurs utilisent tous actuellement cette technologie...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Kanrinin »

Ce n'est pas pour ça, c'est une question d'indisponibilité et de mise en oeuvre.

Dans mon stock, j'ai un GT1544V neuf. Le problème est que c'est déjà très limite pour un simple 1600. A 5000RPM, je sors déjà de la map turbo... Alors avec mon 88, j'étais déjà hors côte.
De plus, il faut une pompe à vide avec un réservoir et une électrovanne RCO, Bon c'est du matos que j'ai mais déjà, piloter une RCO avec une MS, on est très loin d'en être là et de plus, planter la pompe à vide et le réservoir, c'est aussi facile que monter un compresseur de clim.... Et pour bien faire le bout, c'est pas d'allumeur obligatoire et comme je compte démarrer en allumage conventionnel...

A dire vrai, j'ai un deuxième GT1544V.... mais il est modifié, c'était un premier essai et je ne peux rien en faire malheureusement... Mais un bi-turbo ça aurai été marrant.....
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Loïc »

tant que tu es en atmo le R280 est bien avec cette config et les 8.5:1 de RV en utilisant un modèle en 106° d'angle entre cames.

Possible et très pour urilisation suralimentée, MAIS en optant pour un modèle en 108°et de l'avancer de 4°. Ce montage fonctionnera très bien en atmo avec le RV que tu as choisis. en version turbo il faudra seulement ajuster le RV (usinage semi hémi?) selon la pression de suralimentation prévue et renforcer si besoin la distribution.


Je sais qu'il va falloir grignoter dans les jupes de pistons mais sachant que je vais devoir caler de 5 bons millimètres sous les cylindres, vais-je devoir grignoter dans les jupes de cylindres? >>>> dans les jupes de pistons sur quelques mm dans les "coins"

Suis-je encore dans les clous niveaux accélération de piston avec un 78 et des bielles d'origine? Je ne me souviens plus du seuil max à ne pas dépasser >>> largement ok au niveau vitesse maxi et accélération, pour le rapport d'embiellage selon la loi de Ricardo l'optimum obtenue en matière de longévité avec des bielles en 137mm le vilo 76mm est un bon choix, c'est d'ailleurs le choix qu'à fait vw avec le WBX 76x94mm

Ai-je beaucoup de boulot au niveau du bloc pour faire passer un 78 avec des bielles d'origine? Ça ne me dérange pas, c'est au niveau de la planification de temps. >>> celà dépend beaucoup des bielles en fait, le vilo en lui même passe direct

Dois-je absolument passer en soupapes inox car je n'ai plus beaucoup de matière au niveau de l'échappement à par le siège de soupape, à savoir que seul les soupapes ont un 2 angles, je ne ferais pas de 3angles sur les culasses pour pouvoir garder une grosse portée pour tenir ma suralimentation >>> l'ideal c'est justement à l'échappement de garder une portée large en augmentant le diamètre soupape à 33mm, en même temps cette portée large associé à un 2 ou 3 angles booste le débit aux basses levée ce qui n'est pas un mal en turbo. pour les culasses celà dépend du type: si c'est un modèle avec bossage à l'échappement autant conserver toute la partie protégée du guide (meilleure évacuation des calories emmagasinées par la soupape), si c'est un modèle sans bossage il faut araser le guide. Les soupapes Bugpack tiennent bien en turbo, sinon avec des grosses culasses il existe des 35.5mm refroidies au sodium

Dois-je alléger mon 215 et de combien?>>> pas forcément, de toute manière il y a moins à enlever sur la périphérie d'un 215 que sur un 200mm, celà dépend aussi de l'étagement boite (en général rapport long sur les suralimentés)/masse véhicule/etc..


Et enfin, la question classique: ce moteur en atmo peu avoir quel potentiel s'il est bien monté? >>>> celà dépend vraiment du travail fait et de la mise au point finale, le débit de l'admission complète avec la pipe donnerait le potentiel réel atmo.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Kanrinin »

Merci beaucoup loïc pour cette réponse.
Le volant est déjà allégé pour ma part, il fait 5.6kg pour la bonne raison que je fais pas mal de montagne tout simplement.

Pour l'AAC, à dire vrai, et ne sachant pas le choisir moi-même (rigolez pas, j'ai loupé les cours sur les AAC et impossible d'en trouver...), je n'ai fais qu'une synthèse de tout ce que j'ai pu lire sur les configurations classiques que l'on peut trouver mais cette réponse me va à ravir, merci!

Pour mes culasses, se sont des modèles 113 (origine VW 1300) qui ont d'origine un bossage à l'échappement et rien à l'admission.
A l'heure actuelle, le bossage à l'échappement n'existe plus, les deux guides sont donc libres, je les ai envoyé chez mon usineur pour qu'il me les enlève car ils étaient hors côte et celà me permet de finir mes conduits, donc si j'ai bien compris je mets le guide à fleur de conduit. Dois-je faire celà à l'admission également?



J'ai le turbo pour cette config en main (un KKK dont je ne me souviens plus le modèle), sa map de parait bien, selon mes tables de calcul mais j'ai un problème avec ce turbo, j'ai une bague laiton dans le châssis qui se trouve être libre et me bouche par moment la lubrification d'huile... Du coup, je pense directement passer en 94, de plus, je n'ai pas confiance dans les 88 chemise fine alors si je suralimente, j'ai peur de gondoler les cylindres rapidement... Alors s'il faut, je saute une étape. Pour l'instant, c'est à la réflexion.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Loïc »

Pour les guides si ils sont déposés au remontage il suffit de les remonter affleurant (après avoir fait ton travail culasse c'est plus simple) et ensuite de faire faire l'usinage des sièges.

envisage le montage en échappement 33mm pour avoir une portée de soupape plus large (refroidit mieux les soupapes en turbo)

A l'admission celà n'a guère d'importance (peu de changement de débit) si tu les changes autant monter des racing coniques, mais celà n'a rien d'obligatoire. les mettre affleurant serait possible mais celà augmente la vitesse d'usure, donc autant n'avoir à changer que les échappements la prochaine fois !!

pour le montage turbo le 1641 est l'équivalent du 1776cc en longévité/étanchéïté segmentation.
le 92 chemise épaisse est aussi une bonne option car les chemises sont vraiment épaisse et c'est une bonne chose en suralimenté....
le 94mm çà augmente la cylindrée unitaire, donc en turbo plus de puissance

Le 88 chemise fine n'est pas effectivement la meilleure option.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Mon bloc Daily MS futur turbo

Message par Kanrinin »

si tu les changes autant monter des racing coniques
A dire vrai, des classiques sont déjà en transit, j'avais pensé les passer au tour pour faire ce fameux cône mais après avoir lu la discussion à ce sujet sur F4E et après me souvenir avoir vu quelques problèmes de guides effrités ou fissurés sur des MG de mes yeux , je ne pense pas le faire.

Pour les soupapes, je vais laisser celles-ci pour l'instant car lors du passage en turbo, il y a des chances que ces culasses se retrouvent en 40 35.5 si elles ont tenu le choc, si la fonderie supportent le passage en conduits plus gros (ce dont je doute un peu). Et si elles me satisfassent encore car c'est la première fois que je tape autant dans des culasses.

En ce moment c'est le point mort car je suis en attente de pièce et retour d'usinage....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités