Problème de pression d'huile

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Avatar du membre
Km!k@Z
Membres confirmés
Messages : 49
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:01
Votre German : 1303, 1972
Moteur : T1 1776cc
Localisation : Nancy

Problème de pression d'huile

Message par Km!k@Z »

Bonjour à tous,

j'ai un souci persistant depuis que j'ai récupérer ma voiture, à savoir que le premier symptôme à été une légère fuite d'huile venant de l'allumeur, ce symptôme à rapidement disparu mais maintenant me voila avec un problème de pression d'huile.
Je m'explique en quelques chiffres :
- A froid (au démarrage) la voiture est à une pression variant de 3 à 4 bar
- A chaud T° de 70/80° la pression descend au ralenti à 0.5 (ralenti variant de 1000 à 1200 tr/min) et le voyant d'origine s'allume (photo ci-jointe)
- A vitesse constante je constate une pression de 2 bar à 110 km/h

Le voyant d'huile s'allume aussi au freinage ainsi qu'au changement de rapport.

Cela peut-il provenir uniquement du ralenti trop bas ? mais je pense que 1000/1200 tr c'est largement bien.

Pour rappel, la config. du moteur :

carter alu usiné 1776 cm3
vilebrequin 69 mm à contrepoids
arbre a cames ENGLE 120
poussoirs SCAT allégés
cylindrée 1776
culasses 1776 soupapes 35.5 x 32
pompe a huile gros débit avec couvercle GENE BERG
full flow
carter supplémentaire 1.5 l
volant moteur allégé
disque embrayage 200 mm
allumage électronique
kit double carburateur EMPI 40 mm
boite a reniflard BUGPACK
pompe a essence électrique

P.S : un peu de pitié je débute :(
Fichiers joints
Au ralenti, à l’arrêt
Au ralenti, à l’arrêt
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Probléme de pression

Message par Kanrinin »

Quelle huile?
Es-tu au niveau max?
De quand date la réfection moteur?
La ligne d'arbre est-elle aux côtes?
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Probléme de pression

Message par tham »

as tu essayé avec un autre mano/sonde pour voir si ca viendrait pas de ta sonde?
Avatar du membre
Km!k@Z
Membres confirmés
Messages : 49
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:01
Votre German : 1303, 1972
Moteur : T1 1776cc
Localisation : Nancy

Re: Problème de pression d'huile

Message par Km!k@Z »

Alors l'huile actuellement dans le moteur c'est de la minérale en 20w50
Le niveau d'huile est entre mini et maxi...
Le moteur est en rodage est a à ce jour 850 km, la réfection date du mois de Mars de cette année.

J'ai malheureusement pas d'autre mano ou sonde pour faire le test et dans la région c'est totalement mort niveau VW :?

Le problème s'amplifie à chaud je pense que sa doit être en concordance avec la température de l'huile et sa fluidité.

Le moteur fonctionne bien mais je trouve qu'il "broute" un peu en bas régime, comme si il voulais toujours être dans les tours, mais en rodage c'est compliqué.
Avatar du membre
Yannick33
Membres confirmés
Messages : 453
Enregistré le : 02 oct. 2007, 08:13
Votre German : The 1302 Racing Project
Moteur : 1600 S/A Full Power
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Problème de pression d'huile

Message par Yannick33 »

20W50 et voyant allumé au ralenti, ça ne présage rien de vraiment bon :? !!!
Sur mon 1200 (on se marre pas au fond) le voyant s'allumait lorsque le niveau d'huile (15W40) était au mini de chez mini. Dès que le niveau était fait, RAS...
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Problème de pression d'huile

Message par prototix »

question idiote mais...
...tu as bien mis le tube qui prolonge l aspiration d huile jusque dans le carter sup?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Problème de pression d'huile

Message par Kanrinin »

Ce n'est pas pour te faire peur mais en général, quand on a ce problème,
c'est soit que la sonde est fausse, soit qu'on a un jeu trop important sur
entre deux pièces lubrifiées laissant passer l'huile trop facilement et donc
ne tenant pas la pression. Et très souvent, c'est dû à la ligne d'arbre qui
est hors côte, tu n'avais pas des paliers marqués par hazard?

Méfie-toi parce que le moteur en prend un sacré coup, si j'étais toi, j'arrêterai
de rouler tant que je n'ai pas trouvé le problème car il est important.


J'espère que c'est ta sonde qui est fausse, commence par en essayer une autre
ça peut éventuellement t'éviter un redémontage (sinon tu es bon)...
Avatar du membre
Km!k@Z
Membres confirmés
Messages : 49
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:01
Votre German : 1303, 1972
Moteur : T1 1776cc
Localisation : Nancy

Re: Problème de pression d'huile

Message par Km!k@Z »

je vais faire une vidange (passer en 20w60), changer le joint du bas de l'allumeur, changer la sonde, vérifier le serrage du carter sup.
D'autres idées ?

Quel doit être la pression d'huile normalement au ralenti ?

Par contre Kanrinin tu me fait un peu peur là :( le moteur à été monté par celui qui a fait toute la restauration et quand on parle de "ligne d'arbre" sa ne me dit rien du tout.
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème de pression d'huile

Message par tham »

normalement 1 bar a chaud, moi j'ai ca , et 3 bars voir un peu plus a fond, 4 bars a froid
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Problème de pression d'huile

Message par Superflo »

C'est quoi que tu as comme pompe à huile gros débit? Tu l'as vérifiée de partout, resurfacée et monter le joint le plus fin possible? Ton couvercle berg est le modèle avec clapet intégré?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Problème de pression d'huile

Message par Kanrinin »

normalement 1 bar a chaud, moi j'ai ca , et 3 bars voir un peu plus a fond, 4 bars a froid
+1

Y a tellement de choses à contrôler.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Problème de pression d'huile

Message par Loïc »

Je viens de voir que le montage avait été fait sur un carter alu.
Je pense donc qu'il est neuf a priori.
Il faut absolument démonter/contrôler le tube d'aspiration qui, une fois sur deux n'est pas correctement serti dans la canalisation d'aspiration de la pompe à huile.
La pompe aspire du coup autant d'air que d'huile à bas régime.
Je ne monte d'ailleurs jamais la crépine d'aspiration livrée (mauvaise qualité d'une part et gêne pour le montage de certains carter sup d'autre part, sa meilleure place est à la poubelle) avec les carters neufs et n'utilise que des germany dont la qualité n'a RIEN à voir.
Pour le couvercle, comme le suggère Superflo, peut aussi fuir ou avoir la bille bloquée.
Idem pour le clapet de régulation de pression d'huile si il est bloqué en position basse où si il fuit exagérément (il est préférable de contrôler/rectifier la portée avant montage)
1000+rpm au ralenti.. tu ne devrais pas avoir de soucis de pression.
Si le voyant s'allume lors des changements de rapport lorsque tu pousses le moteur à 5000+rpm, celà peut aussi venir d'une ventilation interne insuffisante (ce point doit être revu lors de la préparation des carters alu avant montage), si c'est en conduite "normale" la raison est certainement identique à celle qui provoque l'allumage de la sonde au ralenti.


2 bars à (environ) 3500rpm ce n'est pas normal/suffisant surtout si l'huile n'est qu'à seulement 80°C.

A titre indicatif à 100°C (temp d'huile plus correcte que 70-80°C!) à 3500rpm la pression devrait être comprise entre 2.5 bars (idéal) et 3.2 bars (maxi)
A 1000rpm la pression mini à 100°C doit être de 0.7 bar, et bien plus à 70-80°C..
Compte inactif

Re: Problème de pression d'huile

Message par Compte inactif »

Je rencontre le même problème sur mon T4 mais avec une pression d'huile plus importante.
Ce phénomène apparait lorsque l'huile est chaude et lors des arrêts à un feu ou à un péage sur autoroute.
Pour info à 900 tours,ralenti très stable, j'ai environ 1 bars, à 3500 tours j'ai 3 bars.
Je pense aussi que celà peut venir de la sonde.
Les avis des spécialistes moteurs peuvent nous éclairer et éviter que ce genre de problèmes ne se reproduisent à terme.
Merci d'avance.
Fred
Avatar du membre
Km!k@Z
Membres confirmés
Messages : 49
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:01
Votre German : 1303, 1972
Moteur : T1 1776cc
Localisation : Nancy

Re: Problème de pression d'huile

Message par Km!k@Z »

Tout d'abord merci pour vos réponses,

Pour répondre à superflo c'est une pompe shadek et le couvercle berg est celui doté d'un piston avec un ressort donc apriori sans clapet.

Je vais donc contrôler le tube d'aspiration sa me parait être le plus plausible comme problème, malheureusement faute de temps je pourrais le faire que samedi 28 :? (travail de merde^^) J'en profiterais pour changer la sonde et quelques bricole.

Pour information l'huile ne dépasse jamais les 90°, faut dire qu'on a pas des températures excessives ici.

Vous me conseillez d’arrêter de rouler avec la voiture pour le moment ?

Je vous tiens au courant
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème de pression d'huile

Message par tham »

enleve la sonde et remet une d origine en ne branchant que le voyant au tdb tu verras bien si ca s'alume ou pas.
rouler sans pression ca peut occasionner quand même de gros dégâts , le cout des réparations qui peuvent en découler risque d'être élevé, donc roule pas trop pour le moment
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités