Préparation AS41+ montage moteur pg3

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Répondre
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

Non en fait ils étaient packetés par paire dans le kit 87 et j'en ai perdu une... Entre les prises de côte,
les contrôles, les coupes aux segments, les mises au poids, elle a dû prendre le large lors de l'une des
nombreuses sorties des pièces de la boite sans que je m'en rende compte.
Bref, ce matin je suis allé en prendre une paire de plus et c'était réglé car se sont de simple circlips
standard à œillet en 20mm.
IMAG1670.jpg
La seule différence entre les standard et les berg est dans le fait que les Berg sont plus larges et donc se déforment
plus et forcent plus.
IMAG1671.jpg
Bon là sur ce moteur, ils ne sont pas utile donc les standards iront largement.
Petite parenthèse quand même, ces clips standard ont été fournis dans un kit AA performance,
hier j'ai cherché dans un autre kit de chez mahle et je suis tombé là-dessus:
IMAG1673.jpg
réaction en trois étapes:
-choqué (kit en 94)
-prise de photo
-mise à la poubelle

Plus sérieusement les clips d'origine sont prévu uniquement pour de l'origine CAD des pistons avec une
accélération assez basse, les régimes moyens et hauts sont interdit, le remontage de clips d'origine
d'occas est interdit et vu le prix quasi nul de clips standard en 20 c'est une prise de risques pour rien.
Il m'est arrivé d'en évacuer un neuf lors d'une vidange sur un moteur qui ne passait pas les 5500 avec
simplement deux gorges sur le cylindre, heureusement un kit et c'est repartit.
Ces clips sont ronds et peuvent facilement, sur une forte accélération du pistons, sortir de leur logement.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut monter les clips dans cette position:
IMAG1674.jpg
Si vous avec bien regardé la première photo, on voit les deux faces des circlips standards, l'une est arrondie
et l'autre et bien taillée en angle, c'est dû à leur type de fabrication par écrasement dans une presse à découpe.
Les bords vif vont vers l’extérieur du piston, pas côté axe, ceci justement pour rendre encore plus difficile
la possibilité de sortie du clips de sa gorge.

A part ça, j'ai monté et serré le kit sans segment pour prendre des côtes, le deck est à
1.48 1.50 côté cyl 1/2 et 1.51 1.45 côté 3/4.
Forcement les différences de côtes sont dû à la prise assez aléatoire (pied à coulisse, pistons sans segment),
et aux jeu dans les différentes articulations (tourillon, maneton, bague de bielle). Malgrès ça, j'arrive à avoir
des côtes assez stable ce qui m'a étonné, je m'attendais à pire.
De plus, mes cylindres sont bien à plat seul l'un d'entre eux est de travers de 5 centièmes (méthode à la règle et
cale comme une mesure de déformation de culasse) mais celà doit être dû au serrage aléatoire des cylindres.
Bref, je vais enlever 0.55mm sur tous les cylindres et monter en plus un joint papier (cale) d'un dixième entre les cales
acier et les portées pour rattraper les états de surface du bloc avec de la loctite 518 et ça devrait faire l'affaire
le but étant un deck de minimum 1mm et des cylindres droits.

mémo: les clips d'origine, à la poubelle!
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Bon j'ai calé mon deck ça y est. Pour se faire, j'ai passé mes cylindres au tour pour les réduire:
IMAG1678.jpg

Tour traditionnel standard avec une chouille de jeu dans les commandes comme d'hab.
Et quand j'ai passé le premier, j'ai fais l'erreur de débutant CAD caler le vernier sur le mauvais côté du jeu.
Résultat j'ai eu des variation de côte lors de la passe bien sûr sans m'en rendre compte...
Après contrôle, j'ai dû descendre d'un dixième supplémentaire pour rattraper la pente aléatoire.
Résultat j'ai eu le cylindre 1 à 0.65mm et les trois autres à 0.55mm.
Ce qui m'a donné un deck à 0.93 1.02 1.05 0.99 Donc clairement, autant le 0.99, ça passe mais le 0.93
en sachant le problème non, du coup j'ai dû tricher en montant un joint papier fin supplémentaire ce qui
m'a remonté la côte à 1.05.
Ce résultat amène à dire que soit la ligne d'arbre est usiné avec une diagonale de 5 centièmes ce dont je doute
vu la qualité de Feller, soit les jeux éxistants dans les paliers me fausse la côte mais là j'en doute vu que le vilo a tourné plusieurs fois et j'ai trouvé le même phénomène avant calage, soit j'ai un bloc initialement usiné avec un décalage sur
les puits de cylindres et ça vu les tolérances, j'y crois bien.
De toute façon, c'est très insignifiant et je n'y prêterai pas plus attention que ça.
IMAG1709.jpg

A part ça j'ai reçu quelques belles pièces dont un petit exemple

IMAG1714.jpg

une petite cale d’allumeur alu et une tête de delco Beru sans résistance bleu plus au catalogue mais qui passe bien avec le reste.
Bientôt les culasses, du "standard" en 35.5/32...
Avatar du membre
presse-purée
Membres confirmés
Messages : 371
Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
Localisation : finistére

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par presse-purée »

a priori c'est souvent qu'il y a ce décalage de la ligne d'arbre par rapport au plan des demi carter, faut juste le controlé des le départ avant d'usiné les cylindres, faut il le savoir :?:
maintenant tu sais :mrgreen:
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par jacquo »

Tout les moteurs que j'ai assemblé, que ce soit des T1 et T4, avaient une dissymétrie de .05 à .3 entre les cylindres droit et gauche ...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Autant entre les cyl 1/2 et 3/4, oui pas de problème deux dixièmes c'était dans les côtes VW mais là,
la dissymétrie ne vient pas d'un décalage latéral du vilo mais d'un décalage axial, comme s'il était de travers,
pas simplement décalé. J'avoue ne jamais m'en être rendu compte sur mes autres blocs, bref de toute façon,
ça n'est pas grave.

Bon aujourd'hui, un petit comparatif sur les culbus VW

Déjà pour l'info j'ai pesé des culbus en 8mm et d'autres en 9mm
IMAG1715.jpg
Contrairement à ce qu'on pense, ça pèse pareil les culbus en 8mm pèsent entre 104 et 110gr.
Les deux culbus en 9 pesaient 106 et 107gr. Les marteaux origine font tous 7.8gr,
les CB à rotule que je vais utiliser entre 10.9 et 11.3gr et les écrous font tous 3.5gr
donc de ce côté, rien à gratter. J'ai sorti tous les culbus d'origine que j'avais,
pratiquement une vingtaine le but étant de prendre les meilleurs, soit les plus légers.
Et là, ça a été l’hécatombe:
IMAG1718.jpg
Sur cette photo, deux culbus identiques d'origine. à droite 98.1gr, à gauche 86.1gr...
12gr d'écart sur deux pièces identique, cette différence vient principalement des
défauts de moulages entre les deux car quand on regarde de plus près, c'est vraiment
Laurel et Ardi... Bref, après les avoir tous pesés, j'ai pris les 8 plus léger et le plus lourd pour sacrifice
dans le sens où je l'ai coupé pour savoir jusqu'où je pouvais aller.
Côté marteau, il faut réduire en hauteur pour passer les rotules mais on ne peut pas trop en enlever à cause
du conduit de graissage du marteau:
IMAG1728.jpg
Le conduit est d'ailleurs très près du bord inférieur sur toute la longueur
IMAG1732.jpg
Côté tige, le coup de presse pour fermer la conduite laisse quand même pas mal de matière
à enlever.
IMAG1729.jpg

De fait à partir de là, j'ai pris le plus lourd des huit ( 93.7gr) et je l'ai allégé au max,
déjà pour donner une idée, le simple fait d'éliminer les défauts de moulage du guide d'axe
et la réduction de hauteur sous la rotule m'ont permis de passer à 87.4gr.
Et après avoir affiner un peu partout sans pour autant aller trop loin, le culbu est passé
à 79.4gr

IMAG1735.jpg

Et avec la rotule et l'écrou

IMAG1736.jpg

Je suis revenu au poids du culbu seul avant allègement, plus que sept à faire.
Fichiers joints
IMAG1733.jpg
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par ElPax »

Très intéressant cet allègement/conception.
Bravo Kanrinin, tu fais toujours à ta sauce mais tu repousse les limites du coup tu affine grave tous ce que tu fais j'admire ce côté. :thumb:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Quelques news, déjà les culbus avancent bien ça c'est la bonne nouvelle,
La mauvaise pour mon porte feuille étant que les culasses initialement prévues
sont mortes...

IMAG1812.jpg

une magnifique fêlure en plein milieu de la chambre et tous les sièges de soupapes de travers,
affaissés vers le center des chambres, pas vraiment facile pour faire un trois angles.
Du coup changement de plan, adieu les 35/32 elles partiront à la découpe pour examination,
je pars sur des autolinea 041 en 39/35 déjà touchées par slide perf.

IMAG1824.jpg

Initialement prévu pour un autre bloc, elles feront l'affaire, concrètement, elles sont déjà largement
retouché sur les conduits et égalisées au flowbench. Des chambres à 41cc à grand renfort de flycut,
un trois angles et un usinage pour les doubles ressorts mais je ne compte pas en monter sur cette config.
huit soupapes "inox" en 37/35 pour avoir les soupapes les plus petites sur les gros sièges, celà gagne du poids
et du débit à mi et haute levée car moins d'obstacle.
Par contre, le soucis vient des ailettes, en effet les 041 ont beaucoup plus de matière et n'ont quasiment
plus de place pour laisser passer le flux de refroidissement.
IMAG1818.jpg
IMAG1817.jpg

Franchement, je ne sais vraiment pas si comme ça, ça refroidit beaucoup.
Une petite comparaison avec les anciennes qui partent à la trappe.

IMAG1815.jpg
IMAG1816.jpg

Ca fait une sacrée différence, du coup j'ai dû reprendre les passages à grand renfort de fôret
et de perceuse à main
IMAG1821.jpg
IMAG1823.jpg
Malheureusement, je ne pas aller plus lin vu la taille des conduits et des moulages.
Bon c'est déjà mieux que sortie de boite, après, elles ne demandent que des finitions
du genre ébavurage, cassage des angles, rien de très long.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par diabolo »

étonnant que chez slide ils n'aient pas dégager cette matière en trop, ils font quand meme les blocs type 1 les plus puissant de france, c'est un oubli tu penses?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Non, c'est juste qu'ils ne le font pas, quand j'ai eu ces culasses on en a commandé et reçu trois paire
en même temps, aucune n'était dégagé.
En fait, aucune culasse livrée sur le marché n'est dégagé niveau refroidissement.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Continuation du boulot sur le haut moteur, J'ai attaqué l’alignement et l'agrandissement
des pipes d'admission selon la méthode basique des guides manchonnés.
Déjà, pour éliminer le jeu énorme des pipes sur les culasses, j'ai repercé les trous
de fixation à 10mm exactement sur 7mm de profondeur.

IMAG1825.jpg

Après j'ai utilisé un tube rilsan en 8/10 pour faire guide, je préfère ce matériau car
il est souple et il ne fait pas exactement 10mm, il est un peu plus large de quelques dixièmes.
Ce qui rend son montage rigide et son écrasement enserre les goujons et élimine
définitivement le jeu existant.

IMAG1826.jpg

Suite à ça, une paire de joints acier car ils sont bien plus rigide que les papier et son parfait
comme patron, on les perce en 10mm et on les insert en force sur des guides plus long.

IMAG1830.jpg

De cette manière une fois plaqué, ils sont en place et ne bougent pas du tout sur les culasses.
Du coup on peut les découper sans problème de côte ou de mouvement.

Une fois que les joints patron sont découpés, il suffit de les monter sur les pipes grâce aux guides.

IMAG1827.jpg

Ils tiennent parfaitement sur les pipes, y a pu qu'à gratter.
Un bon coup de grignoteuse et de 200 et ça fera l'affaire.

IMAG1835.jpg

Les deux pipes sont faites, bien alignées aux culasses, malheureusement, il m'a été impossible
d'avoir une bonne courbe intérieure, se ne sont pas des big beef et les plans des culasses n'ont pas
été descendu, de fait j'ai fais avec.
J'ai aussi aplani la surface de contact au marbre car ça laissait vraiment à désirer (d'où les reflets sur la photo...),
en fait ces pipes étaient globalement de mauvaise qualité, le moulage côté culasse est à reprendre complètement.
Les écrous ne passent pas et leurs points d'appuis sont totalement chaotiques de fait, j'ai été également
obligé de les passer à la fraise pour retrouver une portée potable.

IMAG1843.jpg

Voilà, une montage rapide des goujons de carbu au loctite et elles sont bonnes pour le service.
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par COX02380 »

:thumb:
Du bon boulot .
et des heures de patiente pour faire cela.

Moi j'ai fait sa avec du tube cuivre en diamètre 10.
Mais le rilsan il y a pas de risque avec la chaleur??
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Non pas de souci, ça fond à 250°, si j'arrive à cette température
j'aurai déchaussé un siège ou descendu un guide bien avant.
De plus les nylstops sont aussi en nylon et ça tiens sans problème.

Bref quand j'ai monté les pistons cylindres, faisant confiance aux pièces
neuves, je n'ai pas fais le jeu à la coupe... Finalement par acquit de conscience,
j'ai redémontré aujourd'hui pour tout vérifier.
Résultat parfait, la côte demandé 30 à 45 centièmes, j'ai entre 30 et 35 partout
donc tout est bon.
La petite magouille pour ceux qui galèrent à monter les pistons dans les cylindres,
ça se monte sur l'établi...

Il faut en fait faire son tierçage au préalable par feu vers le haut, rentrer le piston par le bas,
monter le clips d'axe côté plat du cylindre et faire sortir l'axe côté rond en prenant soin
de laisser toute fois quelques millimètres d'axe dans le piston pour viser la bielle.

IMAG0062.jpg
Une fois tous les groupes fait on les monte sur le moteur en moins de cinq minutes.
Mise en situation:

IMAG0063.jpg

A ce niveau il ne reste plus qu'à viser la bielle, pousser l'axe, monter le clips, lubrifier
cylindre et jupe et pousser le cylindre au fond.
Du coup, je passe aux détails sur les culasse en commençant par un rodage soupapes,
pour garder les culasses dans une bonne position sans se prendre la tête, il suffit de
monter les pipes dessus.
Retournée, elles ne bougent pas du tout, et sont dans le bon angle pour un rodage,
pour casser les angle ou autre (sauf pour prendre le volume de chambre).

IMAG0065.jpg

Ce qu'il y a de bien quand on fait un rodage, c'est qu'on se rend vite compte des petits défauts d’alignements.
De fait, j'en ai trouvé deux sans réelle importance mais qui méritent d'être cités, déjà
côté chambre de combustion, le siège d'admission de la chambre de droite est légèrement ovale,
de fait, le premier angle du trois angle n'est présent que sur la moitié de la circonférence:

IMAG1846.jpg

Vu que je n'ai pas de coffret pour reprendre les trois angles, ça restera comme ça.
Le deuxième défaut étant le siège d’échappement de la chambre de gauche légèrement de travers,
de fait, le rodage n'a prit que d'un côté mais il me suffit de forcer le travail pour arriver à mes fins,
rien d'inquiétant.
Ces défauts sont présents sur les deux culasses alors je me doute fortement que celà vienne de slide,
plus à un défaut de moulage.

Du reste, suite au rodage j'ai pu voir vraiment où portait la soupape, autant côté admission
on est limite (37 dans un siège en 40) qui plus est elles ont déjà reçu un deux angles,
autant côté échappement elles sont stock et il y a de la matière, alors il va falloir faire quelque chose au tour...

Admission

IMAG1853.jpg

Echappement

IMAG1852.jpg

La suite au prochain numéro.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par diabolo »

miam miam, ca sent bon!!! que de petites modifs pour fiabiliser!! vraiment classe , hate de le voir tourner! :thumb: :thumb:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Benoit »

Le diable est dans les détails :thumb:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Ouai et en ce moment ça avance bien c'est les vacances...

Petit changement de programme vu que le buggy n’existera finalement pas cette année,
il finira donc dans la 1303 momentanément le temps de me faire un "gros moulin".
Mais vu les pièces, je pense déjà m'amuser un peu avec celui-là...

Bref déjà, le rodage définitif des deux siège d'échappement est fini, j'ai pu rattrapper ce petit
problème, de plus, j'ai pris la mesure entre les coupelles de soupape montée et les guides
de soupape et pas de souci, j'ai en moyenne 21.2mm, ça me laisse de la marge...

Ce matin un petit post sur les demi-lunes, rien de bien intéressant car ce qu'il y a en dessous
tout le monde le sait, à savoir le jeu inexistant entre celles-ci car clairement elles sont trop grandes.
De fait, la coupelle à un léger jeu de pivotement car les demi-lunes ne portant pas totalement
sur la soupape, elles battent en marquant le cône des coupelles et les sommets des fentes 1 et 2
des soupapes (qui à longue les rend impossible à sortir sans détruire le guide. A ce niveau,
la troisième fente ne sert à rien car les demi-lunes ne sont pas plaquée dedans par action du ressort.

Pour palier à ça, un simple coup de disqueuse, lime ou autre pour les réduire en largeur et avoir un jeu entre elles
comme ceci:

IMAG1855.jpg

Une fois ce jeu obtenu, plus de marquage des soupapes ni des coupelles car elles plaquent bien partout,
la coupelle tient même toute seule et peut être manipuler comme celà sans problème.

IMAG1856.jpg

Dans mon cas, ce sera coupelle et demi-lune chromo sur ressorts simples berg, si le moteur en a envie, je
verai pour passer en double car j'ai je le matos et les usinages fait pour, mais le vilo d'origine me gène
fortement (d'où mon entêtement à le monter en simple).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités