Préparation AS41+ montage moteur pg3

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
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diabolo
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Re: Préparation carter AS41

Message par diabolo »

superbe travail, mais on va voir ou la suite du remontage du bloc si tu arretes ce post, moi vouloir la suite!!!!!!
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Kanrinin
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Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

Et moi qui pensais que personne ne suivait...
Bon alors déjà reprenons les fondements déjà, c'est un moteur que je monte pour finir un peu les pièces
que j'ai sur l'étagère, donc on part sur du vilo d'origine qui après une mesure tourne entre 54.715 et 54.710
donc avec un centième de hors côte, je n'ai pas voulu en monter un neuf car à ce niveau, on peut encore en faire
quelque chose mais la métrologie prend beaucoup de temps car elle doit être parfaite (micromètres étalonné, plastigage,
jeu de cales au centième...) et il faut connaitre quelques magouilles.

La première que j'ai utilisé était destiné à réduire le jeu au palier central (hors côte de montage mais largement dans la limite).
Vu le type de bloc et sa matière, il suffit de gratter un peu au papier de verre fin autour des goujons centraux jusqu'au coussinet.
Grace à ça et après un serrage du bloc à 3dan, on se rend compte que l'on gagne effectivement quelques centièmes en jeu PMH
ainsi qu'en jeu plan de joint par déformation écrasement des coussinets. Grâce à ça, j'ai récupéré 4 centièmes en pmh et 3 en plan de joint alors ça a l'air barbare, mais ça marche.

Du reste pour le bloc, il est serré à la Berg CAD avec des écrous en tête de 15 et rondelle de culasse
IMAG1644.jpg
Les couples de serrage 4.2dan pour les écrous en 19 et 2.7 pour des écrous en 15, à savoir qu'il faut bien entendu repasser en agrandir des portées de rondelle comme marqué montré dans les premiers posts. Après serrage, j'ai fais un recontrôle
du jeu du palier 1 et j'ai plié ma cale de 9 centième, la cale de 8 passe gras, mon jeu s'est réduit pour une raison inexpliquée,
celà vient peut être du fait que ce coup-ci le vilo était huilé car les films d'huile faussent les mesures en créant une épaisseur.
Dans tous les cas, ce moteur ne connaîtra que de la 20W40 voir 20W50 toujours en minérale je ne veux pas de synthèse dans ces blocs, ils ne sont pas fait pour.

Ma pompe à huile est bien montée comme prévue, CAD une fois que le bloc est serré j'ai pû monter au frein filet les deux autres goujons sans problème grâce à leur empreinte hexagonale. Vu que se sont des goujons long qui se prennent sur toute la longueur de filetage du bloc, j'ai eu la possibilité de serrer la pompe à huile à 3dan ce qui m'a permis d'utiliser les rondelles "contact".

IMAG1641.jpg

Vu que ce n'est qu'un petit 1641 qui ne passera pas les 90ch, j'utilise une rondelle renforcée avec une vis de volant moteur d'origine réduite de 1mm dans sa longueur pour ne pas avoir d'interaction avec le disque d'embrayage. A savoir pour ceux qui ont une vis longue renforcée, la position de la cage à aiguille et trop près du bord, la tête de vis est trop large et selon les cas, on ne peut pas monter le moteur car l'arbre de boite ne va pas assez loin, mais heureusement, ce n'est pas mon cas ici...


A savoir que ce moteur n'est pas prévu pour un german mais pour un buggy classic, c'est pour ça que je ne voulais au début parler que du bloc, car il va finir dans la 1303 pour rodage et avec une paire de canons en version finale.
L'extérieur serra donc traité pour être un peu clinquant mais sans aucun chrome et avec de la belle pièce,
à savoir que c'est le dernier moteur que je monte pour moi en cylindrée origine et surtout en carbus....

IMAG1640.jpg

Pour ceux qui connaissent les carters sup extra plat, le système de montage de la crépine CB est stupide car elle est à même niveau que l'origine avec risque d'émulsion et déjaugeage. En général on l'élimine et on soude une rallonge plongeur coupé en biseau pour bien aspirer au fond du carter. Mais comme j'ai voulu absolument garder la crépine, derrière cette plaque aussi, il y a de la magouille mais vu que je ne pensais pas continuer ce post, je n'ai pas jugé utile de prendre de photos. Elles arriveront plus tard au démontage pour vidange de l'huile de rodage d'AAC.

La config de ce moteur:

Vilo origine
Volant moteur 3.8kg (oui, j'ai fais le porc, je sais)
kennedy stage 1
black magic
bielles ARP 5.4
kit 1641 AA
Webcam 122/125
culasses 35.5 32 très libres d'occas
ressorts simple renforcés
tige chromoly 80000
culbu origine sur rampe renforcées (origine modifiée)
40IDF
un 009 contrôlé et bizarrement avec des vis platinées (c'est un choix, stay classy)
un carter sup et ça ferra la rue michelle,
comme j'ai marqué, c'est pour vider les étagères d'où les culasses type origine,
le vilo d'origine, un AAC avec une levée de débiles pour garder des culbus origine,
un refroidissement full stock (yeah buggy, même pas un radiateur type 4, nope)
une bonne partie des pièces perfos sont aussi de vieux stock que je n'utiliserai pas sur
mes configs à venir comme le carter sup, les ressorts, les tiges, les bielles par exemple.
Fichiers joints
IMAG1645.jpg
COX02380
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Re: Préparation carter AS41

Message par COX02380 »

:thumb:
tu parle du couple des écrou de 19 , c'est bien les 6 écrou du bloc?
mais on serre pas a 3,5 kg .
et pas mal le montage de la pompe a huile et son couvercle , sa donne de bonne idée .
allez la suite.
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Kanrinin
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Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

j'ai toujours travaillé avec un..... appelons ça un "mémo", à copier car j'ai pu vérifier pas mal
de ce qui est écrit aussi bien en mesure, couple qu'en magouille:
bielles: 3.3mkg(eventuellement 3.5 pour les moteur hautes perfs)
- gougeons M12 de bloc: 3.5 d'origine, 4.2 pour les moteurs prenant entre 6000 et 7500, 4.7 pour ceux qui prennent plus de 7500rpm
- gougeons M8 de tour de bloc: 2mkg avec les rondelles ressorts, 2.7 quand on modifie à la Berg
- culasses: pour les M8, c'est 2.7, pour les M10, 3.2
- Pompe à huile 2mkg
- plaque de vidange, entre 0.6 et 0.7
- si il y a un carter sup, le carter doit etre serré à 1.1 pour ceux ayant des ecrous epaulés.
- rampes de culbus: 2mkg
- volant moteur: entre 30 et 36 pour un ecrous avec une rondelle d'origine, 45 avec une grosse rondelle et ecrous modifiés(voir 55 avec des ecrous en chrome moly), ceci dans le cas de vilos forgés ou en chrome moly.
.dans le cas d'un vilo coulé, 30mkg, pas un de plus
- poulie: 6.5 avec un boulon d'origine, 10 avec les boulons longs de chez Berg entre autre.

il y a quelques modifs à expliquer où à faire.
- les tiges sont collées au frein filet fort, les ecrous aussi. ça evite d'avoir à resserrer apres les 1500 premiers kms.
- pour les bielles, on colle les ecrous au loctite, mais juste apres le serrage, on tape sur la vis pour que tout se mette en place et on reverifie immediatement le serrage(en general, il y a un resserrage leger)
- Pour ce qui est de la modif Berg, il s'agit d'un lamage pour mettre "à plat" les portées de rondelles. Si on va au bout de ce que fait Berg, on utilise des ecrous de culasses et des rondelles de culasses en M8.
Pour ceux que le prix rebute(compter environ 50centimes d'€ par ecrous et par rondelle chez VW, et il faut 20 rondelles et 17 ecrous), on peut mettre 2 rondelles larges en 8(les 2 sont superposées, donc 2 rondelles par ecrous), qui ont pour diametre exterieur 22mm, comme celle des culasses.
Si on on veut pas faire les lamages(quelque soit la raison), utiliser de la rondelle moyenne qui fait 16mm de diametre exterieur, on en mets 2 comme precedement, et on serre à 2.7.
- pour les rampes de culbus, l'ideal est de mettre des rondelles de culasses et des ecrous de culasses(serrage toujours de 2mkg), mais on peut à defaut monter des rondelles plates moyennes de 16. eviter de remonter des rondelles ressorts.
- Pour les ecrous de volant moteur, les modifier est super simple. Il siffit de retirer 1mm sur la tete au tour(cote transmission, de l'autre coté se pose un probleme de congé de raccordement), et monter une rondelle large de 58 ou 56mm de diametre exterieur. Ces rondelles sont dispo en quincaillerie industrielle comme des rondelles de construction metallique pour du 28mm, elles font 4mm d'epaisseur

à noter qu'apres des années de montages ainsi(avec les couples Berg), j'ai noté que ce n'etais plus le bloc qui se mettais hors cotes(ce qui est le cas lorsqu'on serre comme dans la rta), mais les coussinets qui s'usaient, ce qui revient moins cher quand meme!!

Pour ce qui est des produits, c'est Permatex ou gasgacinch, et pas d'autojoint, quelque soit sa couleur. La raison est que ces joints silicone forment une pellicule d'une certaine épaisseur, ce qui fait que les demi carters se mettent à ne plus etre solidaire, ce qui flingue la ligne d'arbre à la vitesse grand V, avec les problemes de pertes de pression d'huile, bielles qui se mettent hors cotes, pertes de compression ....
Si on ne trouve pas, on peut utiliser le Formajoint rouge de chez Loctite(en seringue), mais il est tres penible à enlever quand on demonte.
Sinon, il y a l"hylomar", pate fabriquée par Rolls Royce. Elles est aussi tres bien à l'embase des cylindres et derriere la pompe à huile. Elle est souvent utilisée par les reconditionneurs de boite de vitesse.
enfin, pour ceux qui pouront en trouver dans le garage du grand pere, le "hermetix" utilisé sur les carter de 2cv est le pere du permatex, donc utilisable.

si vous avez d'autres astuces, rejoutez bien sur

noteimportante
le Gasgacinch est un poison mortel, assez violent, donc pour ceux qui ont des enfants ou qui sont distraits, je leur conseille le permatex.

Perso, j'utilise toujours du loctite 518, c'est le fameux "Formajoint" ou "rectijoint" pour les vielles seringues.
Je rajouterai que l'on peut monter les écrous de bloc en tête de 19 avec de la patte à joint sous les rondelles pour
être sûr de ne pas avoir de fuite à cet endroit (ce que je fais).
Pour éviter de perdre un goujon de plaque de vidange et vidanger son moteur sur la route (ça nous est arrivé
à tous), on peut également monter à la place des vis de l’intérieur et les serrer sur le bloc en faisant dépasser
les filetages pour y monter les écrous de plaque mais ça n'est faisable qu'au démontage, en lieu et place, impossible.
Le jeu axiale du coussinet palier 1 (les trois cales à déduire) doit être réglé avec le vilebrequin sur l'établi,
celà évite d'avoir une interaction avec le joint spy de volant et la mesure peut se faire avec un simple jeu de cales
au centième.

Entre autre avec les histoires du montage du corp de pompe à huile avant fermeture du bloc, rodage de la pompe,
alignement des conduits d'huile des coussinets et j'en passe.

Après, il faut savoir se faire ses idées, par exemple pour les fameux écrous de bloc en tête de 19,
Berg les serre effectivement à 4.7 pour les hauts régimes et David de slide pense que passer 4.0 ne
sert à rien car au delà, ce n'est que de la déformation de bloc.
COX02380
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Re: Préparation carter AS41

Message par COX02380 »

:thumb:
une vrais mine d'info ce ptit gas.
bon courage pour la suite , et oublie pas les doliprane pour réglage de cylindre et le reste aussi.
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white lady
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Re: Préparation carter AS41

Message par white lady »

Mais bien sur que si on suit kani !!! Mais que veut tu y as rien a dire c est parfait comme post.
Ah si on peut te dire un grand merci !
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Benoit
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Re: Préparation carter AS41

Message par Benoit »

Ce sujet est d'une richesse incroyable, qui permet de se coucher moins con à chaque post...
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Kanrinin
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Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

Ok ok, merci les gars. :lol: :lol: :lol: :lol:
Déjà, puisque j'ai les trois modèles à la maison, un petit comparatif au niveau de la soudure du troisième cylindre.

IMAG1647.jpg

Comme écrit, ce bloc n'est qu'un petit 1641, il n'a pas été usiné au niveau des puits de cylindres.
De plus, vu l'épaisseur des coussinets et le type de config, cette modif ne sert à rien car il y a assez de matière
par rapport aux efforts de pression que prends le bloc à cet endroit.

IMAG1651.jpg

Cet autre moulage est en fait le fameux bloc CT que l'on peut voir dans un autre post que je n'ai jamais fini (et pour cause).
On peut voir qu'il est d'origine plus fragile qu'un classique T1, de plus vu qu'il va être usiné pour faire un 1915, celà
n'arrangera pas les choses autant en matière qu'en effort. Par obligation il devra donc être ressoudé pour en finalité
boucher ce trou et arriver à ça:

IMAG1652.jpg

Une fois bouché, plus de problème.
Le deuxième comparatif que je peux faire aujourd'hui est par rapport aux fameuses vis de volant renforcées:

IMAG1653.jpg
IMAG1654.jpg
IMAG1655.jpg
J'ai pris une vis d'origine non modifié pour faire le comparo alors oui, elle est pourrie!...
Le problème que l'on voit sur les vis renforcées en 38mm de tête, c'est que la cage à aiguille
est monté à fleur de la vis ce qui n'est pas le cas de l'origine qui est 5mm plus profond.
Il en résulte donc un arbre qui ne peut pas se mettre bien en place et selon les types de boite,
une impossibilité de monter le moteur (sauf si on serre comme des ânes).
Là la solution n'est pas simplement de pousser la cage car elle est en butée, il faut sortir la cage
(et donc détruire), mettre la vis au tour pour reprendre la butée et la faire plus loin puis monter
une cage neuve.
Franchement, je ne vois pas l’intérêt de monter cette vis quand on sait que les origines encaisse plus de 45daN
de serrage, une vis d'origine rectifié avec une rondelle renforcé est suffisante dans quasiment tous les cas.
A savoir que même la vis renforcé en 38 demande à être rectifiée sous peine de toucher le disque d'embrayage,
sauf que l'on touche la cage lors de la passe...


A part ça, j'ai monté mon volant moteur et mon stage1,

IMAG1659.jpg
J'ai pu contrôler mon jeu axiale qui est bien à la côte, pour ceux qui montent des spy double lèvres comme moi,
il vaut mieux les rentrer de deux millimètres dans leur logement pour éviter que la lèvre extérieur soit sur le bord incurvé
du volant. Celà évite aussi de détruire à la longue la lèvre, pour le montage du spy, un petit coup de papier à poncer
sur le bord du bloc pour éviter un arrachement du joint au montage. Pour le volant moteur, je ne monte jamais je joint
papier entre le vilo et le volant, d'une parce que ça fausse les mesures de jeu axiale pour le réglage (dépendant de son écrasement et donc du couple de serrage de la vis) et d'une autre parce que j'ai l'impression qu'à la longue il se tasse
et celà desserre le volant.
Ca n'est peut être qu'une impression mais ça me suffit pour ne pas les monter, le joint torique est largement suffisant.
Enfin j'ai serré la vis d'origine avec un rondelle renforcée à 45daN et ceux sans aucun problème (merci le vilo d'origine
forgé).

J'ai aussi mis pour contrôle la poulie de vilo, ça passe très juste.

IMAG1657.jpg
IMAG1661.jpg
Voilà, m'est d'avis qu'il va y avoir une belle découpe de tôle à cet endroit.
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presse-purée
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Re: Préparation carter AS41

Message par presse-purée »

et de ne pas changer de courroie a tout va :biggrin: sinon ça va etre chiant :mrgreen:
très intérréssant tout ça :thumb:
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diabolo
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Re: Préparation carter AS41

Message par diabolo »

c'est beau, le top! impatient de le voir tourner :thumb:
COX02380
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Re: Préparation carter AS41

Message par COX02380 »

Alors kanrinin pas fini ?
que je passe le prendre en échange du mien démonté. :D
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Kanrinin
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Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

lol, nope!
J'avance tranquilement parce que pour une fois, j'ai envie de faire un montage propre.
Alors il faut savoir être un peu patient, si on a tout tout de suite, on fini pourri gâté....
De plus de bosse ce week-end alors il va falloir un peu attendre. :lol: :lol:
COX02380
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Re: Préparation carter AS41

Message par COX02380 »

on tout cas de belle pieces.
vivement la vidéo pour l'entendre chanté.
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Kanrinin
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Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

Petit avancement les goujons sont montés, le problème du soir étant que je n'ai retrouvé que 6 clips
d'axes de piston sur les 8 de la boite... Je verrai demain si j'en trouve deux autres du même modèle
sinon j'ouvre une autre boite.

J'ai pu faire un mesure rapide du deck au pied à coulisse côté 1/2, et bah je suis entre 0.50 et 0.70
à peu près, clairement c'est trop bas donc j'ai sorti un vieux jeu de cales de cylindres neuves en 0.7
pour gagner de la marge et affiner la côte des cylindres au tour.
Demain, un petit comparatif des clips d'axes.
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diabolo
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Re: Préparation carter AS41

Message par diabolo »

pas normal de la part d'un gars ordonné comme toi!! un clips on peut comprendre mais 2!!! qu'est ce qu'il se passe? le pastis était trop fort ? :wink: :wink:
allez vite la suite! :thumb:
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