Préparation AS41+ montage moteur pg3

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Répondre
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 712
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Préparation carter AS41

Message par dirty-pierrot »

ça va être sur un 1915 avec 9 de RV que je compte utiliser sur circuit, ça risque de chauffer.
Dans un 1er temps j'aurais un refroidissement origine mais je veux virer le radiateur pour avoir le max d'air sur les cylindres.
Ensuite, je veux monter une soufflante Porsche pour pouvoir envoyer sans arrière-pensée
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

En attendant le retour de mon bloc, je cherche des méthodes plus simple que celles que j'utilise.
Concernant le nettoyage des dépôts d'huiles brulée dans les canalisations, d'habitude, j'utilise
un vulgaire petit bout de papier de verre fin entouré et scotché au bout d'un fil de fer.

Bon, ça fait très paysan mais ça marche très bien accouplé à un coup de soufflette, je sais
qu'il existe des kits avec des petites brosses en laiton longue pour nettoyer les conduits mais
je n'ai jamais pu mettre la main dessus. Quelqu'un a des infos ou à défaut, une technique plus simple
pour nettoyer les conduits d'huile?
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Préparation carter AS41

Message par white lady »

Peut être une piste
http://www.brosse.com/brosses-ecouvillo ... 839133.htm

En modèle réduit un pote utilise un produit liquide pour nettoyer les résidus d huile de ricin carbonisé faut que je retrouve le nom.
rey
Membres confirmés
Messages : 71
Enregistré le : 23 janv. 2008, 23:29
Localisation : rouen/rennes

Re: Préparation carter AS41

Message par rey »

Salut kanrinin,

me semble avoir vu sur un blog, un gars utiliser des goupillons, initialement fait pour nettoyer le canon des armes, achetés chez l'armurier du coin...l'idée m'avais paru très bonne..
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

Je pensais également à des écouvillons mais je ne savais pas où en trouver...
Le coup de l'armurerie m'a été confirmé par Dangerous alors j'ai un peu cherché:

Image

http://www.armurerie-girod.com/prod-kit ... 0_701.html

Et pour les brosses de tailles différentes:

Image

http://www.armurerie-girod.com/recherch ... 0_0_1.html

Très bonne idée Rey, concernant les tarauds, on trouve tout ce qu'on veut sur Ebay, il n'y a pas besoin de chercher longtemps.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

Encore quelques photos pour illustrer les finitions du bloc déjà comme je l'ai dis plus haut, on peut passer
tout ce qui est sous le 1/8 en 1/8:
IMAG1559.jpg
IMAG1562.jpg
IMAG1556.jpg
Donc pas besoin de 1/16 ou autre, juste 1/8, 1/4 et 3/8, 1/2 en option pour les 4 cm d'aspiration d'huile
mais le conduit est tellement grand qu'il se nettoie très facilement.
La deuxième chose étant que sur la troisième photo, le conduit de lubrification qui amène l'huile sur la rampe de droite
est trop petit et fait une restriction.
Quitte à percer plus large autant l'agrandir à 8.5mm sur sa longueur et tarauder en 1/8, cette modif en accord avec
l'agrandissement des gorges d'huile sur le palier central d'AAC permettra une bien meilleure lubrification sur le côté droit.

En plus de celà, on peut coupler comme écrit plus haut cette modif avec la modif Bob Hoover et toutjours le même
agrandissement de la gorge sur le palier d'attaque de l'AAC:

IMAG1565.jpg

On peut voir aussi la descente des puits de poussoir obligatoire pour rentrer un webcam 122/125 qui lève comme pas permis.
S'en suit une petite modif classique des poussoirs au tour pour éliminer la gorge centrale:

IMAG1548.jpg

Bon sur la photo ce ne sont pas les définitifs car j'ai dû changer de modèle pour une question de compatibilité mais
l'usinage est le même. Soit dit en passant ils sont en vente, dès qu'un modo aura bien voulu accepter l'annonce qui attend
depuis une petite semaine :cry: .
Enfin vu que j'avais la possibilité de faire l'essai, j'ai fermé les galeries d'huile et j'ai fais tout mon possible pour nettoyer le bloc avec tout ce que j'avais sous la main sans toucher aux bouchons comme s'il était toujours pastillé.
Quand j'ai ouvert les conduits, j'y croyais pas:

IMAG1554.jpg
IMAG1555.jpg

Et ça ce n'est rien car je n'ai eu le réflexe de prendre des photos qu'après avoir commencer à enlever les dépôts,
en gros, je me suis retrouver avec un tas de résidus d'usinage, de lavage et de particules de magnésium partout,
derrière chaque bouchon il y avait des dépôts alors avant pour moi, déboucher toutes les galeries étaient optionnel.
Maintenant se sera systématique.
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Préparation carter AS41

Message par COX02380 »

Salut .
Pour les bouchon tu a pas de soucis?
car les miens rentre pas fond.

sur ta premiere photo vue coté volant moteur , tu un 3/8 et juste en dessous en voie le 1/8, l'huile ce rejoint entre eux ? tu voit ce que je veut dire?
du 3/8 la galerie va vers bouchon acc.
kanrinin.jpg
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6040
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Préparation carter AS41

Message par Benoit »

Kanrinin a écrit :Soit dit en passant ils sont en vente, dès qu'un modo aura bien voulu accepter l'annonce qui attend
depuis une petite semaine :cry: .
Admin, pas modo :roll:
Nous avons rencontré un soucis, les mails qui nous prévenaient ne passaient plus... mais tout est réparé!
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

Ok merci Benoit.

Pour le trajet de l'huile oui, en fait le 1/8 n'est que le niveau d'ouverture de la surpression du clapet. Oui les deux galeries se rejoignent mais uniquement lorsque tu montes en surpression car tu as le clapet entre deux.

Pour les bouchons, j'ai fais des filetages en Norme NPT pas gaz ni métrique donc mes pas dans le bloc sont coniques.
Il m'a suffit de faire des essais et d’arrêter de tarauder lorsque les bouchons étaient à fleur.
Pour les filetages supérieurs près de l'allumeur par contre, j'a dû sacrifier un taraud 3/8 NPT et le couper à moitié pour
pouvoir finir les cônes sans avoir les longueurs de filetage et risquer de percer. Ca m'est déjà arrivé, pas deux fois.
COX02380
Membres confirmés
Messages : 494
Enregistré le : 24 sept. 2010, 18:46

Re: Préparation carter AS41

Message par COX02380 »

Kanrinin a écrit :Ok merci Benoit.

Pour le trajet de l'huile oui, en fait le 1/8 n'est que le niveau d'ouverture de la surpression du clapet. Oui les deux galeries se rejoignent mais uniquement lorsque tu montes en surpression car tu as le clapet entre deux.

Pour les bouchons, j'ai fais des filetages en Norme NPT pas gaz ni métrique donc mes pas dans le bloc sont coniques.
Il m'a suffit de faire des essais et d’arrêter de tarauder lorsque les bouchons étaient à fleur.
Pour les filetages supérieurs près de l'allumeur par contre, j'a dû sacrifier un taraud 3/8 NPT et le couper à moitié pour
pouvoir finir les cônes sans avoir les longueurs de filetage et risquer de percer. Ca m'est déjà arrivé, pas deux fois.
Ok et merci.
donc en gros pour le taraudage j'ai enlever le clapet , donc normal que l'on voit la galerie qui va vers le 3/8.
Mais pas moyen de tarader plus profond sens que cela touche la galerie .
Faudrait que je perce plus profond alors

Mais celui proche allumeur c'est pas 1/4?
Avatar du membre
vherso
Membres confirmés
Messages : 415
Enregistré le : 12 janv. 2008, 17:24
Votre German : en recherche
Localisation : (44)

Re: Préparation carter AS41

Message par vherso »

Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

Pour l'allumeur, je les taraude toujours en 3/8, c'est difficile car on n'est jamais très loin de la correctionnelle mais au moins
il n'y a pas de restriction dans les raccords à ce niveau.

A part ça, après un rodage de la pompe à huile et du couvercle à la patte à roder pour reprendre le jeu d'origine, il suffit d’aligner la pompe au conduit du couvercle.
IMAG1566.jpg
IMAG1567.jpg
IMAG1569.jpg

A part ça, c'est Nöel

IMAG1571.jpg
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

Bon et bah me voilà confronté devant un dilemme, après avoir reçu mes coussinets, j'ai pu attaquer
ma métrologie pour être sûr de mes jeux de fonctionnement avant montage.
Bon côté AAC pas de souci je suis dans les côtes, bielle aussi RAS, par contre côté palier de vilo la donne est différente.

J'ai un tableau me donnant les jeux admissibles pour les différents coussinets:

Paliers     jeu au montage         limite
  1/3          0.04    0.10             0.18
    2           0.03     0.09            0.17
    4           0.05     0.10            0.19


Actuellement j'ai le palier 3 à 0.07 et le 4 à 0.06 donc rien à signaler, c'est parfait,
par contre, j'ai le palier 1 à 0.12 donc hors côte de montage mais dans la limite.
Même cas pour le palier 2, central tri-métal avec 0.13 de jeu.

A dire vrai, avant je ne me posais pas cette question, j'étais dans la limite, ça allait bien je montais
et j'avais toujours peu de pression d'huile (sans blague...). Maintenant avec l'expérience, je commence
sérieusement à réflechir à ce genre de problème. A savoir que le vilo est d'occas et rectifié à 0.25
mais toujours dans les tolérances (pas loin de la correctionnelle je l'avoue). C'est le dernier moteur VW
que je monte avec un vilo d'occas car je n'ai jamais été dans les clous sur ces deux paliers.

J'ai une possibilité d'essayer deux autres coussinets et de faire un mix si je gagne quelques centièmes
de plus à savoir que c'est une denrée rare, 1.00/21 carter 0,25 vilo... Forcément, je ne fais pas un moteur
très puissant avec ces côtes mais en gros qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

Après quelques magouilles de vieux singe dégarni, le jeu de mon palier central
est redescendu à 0.09 aux PMH et 0.10 en latéral (un centième d'ovalisation de coussinet).
Donc palier 2 validé, le palier 1 est mesuré à 0.11 carter serré alors ça ira bien.
Comme je pensais et qu'on m'a confirmé:
"franchement un centième même 2 tu monte 5 points de grade d'huile et tu ne verras rien".
Alors vendu.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation carter AS41

Message par Kanrinin »

Après un calage préalable du coussinet de palier 1 à l'établi, on retombe le volant moteur pour le montage définitif.
Un point qui est trop souvent négligé et pourtant vital pour la pression d'huile, le jeu de la pompe à huile induit par
l'épaisseur du joint de pompe et de l'état des surfaces d'où le rodage.
IMAG1634.jpg
IMAG1635.jpg

Au montage, je monte le corp avant de deuxième demi-carter pour faire le tour de la canalisation d'arrivée et être sûr
de n'avoir aucune émulsion à ce niveau.
IMAG1630.jpg
Dans ce cas, mieux vaut avoir des goujons avec empreinte hexagonale interne pour pouvoir les monter pompe en place.
Après, bah on monte la pompe en la remplissant de vaseline pour une meilleure aspiration au premier démarrage,
je vous zappe un paquet de petites choses connues et conclu ce post car ce bloc est fermé définitivement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités