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Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 30 avr. 2013, 12:56
par Firetwo69
Bonjour,

Je vais concevoir mon collecteur pour le bi-turbo.

J'ai lu de tout et n'importe quoi dans ce sujet, j'aimerai savoir comment concevoir mon collecteur d'échappement.

J'ai pu lire que pour un bi turbo il fallait sur nos 4 à plat il fallait reprendre un turbo ur le cyl 1 et 3 et le deuxième 2 et 4.
Mais aussi l'inverse cyli 1 et 4 et 2 et 3...

Tandis que sur les 6cyl en V on prend un turbo par rangé de cylindre..

Il serai effectivement plus simple que je puisse prendre sur le cyl 1 et 2 et l'autre sur le 3 et 4...

J'ai pu lire qu'il y avait deux sortes de collecteur d'échappement pour turbo, un dynamique et un à accumulation, le dernier étant le plus simple à faire.

Si je me base sur un à accumulation des gazs sur le cyl 1 et 2 et l'autre sur le 3 et 4, ça pourrait fonctionner correctement ?

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 30 avr. 2013, 13:39
par Superflo
L'ordre d'allumage étant 1-4-3-2 il faut pairer les cyl. 1-3 et les cyl. 2-4 pour avoir des "pulses" espacés de 360° de vilo, sinon tu vas avoir 2 "pulses" à 180° d'intervalle puis plus rien pendant 540°.

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 30 avr. 2013, 18:57
par Firetwo69
Merci pour ta réponse claire et précise.

Cependant, je peux me permettre une longueur différente entre l'échappement 1 et le 3 pour le même turbo ?

Car ça risque de ne pas être fort simple autrement. Je ferai un collecteur à accumulation donc, bonne idée ?

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 30 avr. 2013, 19:54
par Kanrinin
Officiellement non car la différence de longueur modifie (en angle de tour moteur) l'arrive d'une pulsation par rapport à l'autre.
De fait, donnant une pulsation comme point source, si tu es trop court sur la deuxième longueur, tu auras ta deuxième
pulsation plusieurs (parfois beaucoup) degrés avant les 360 préconisés, et inversement si trop long. De fait, tu auras une dissymétrie de gaz à l'arrive de ton turbo ce qui est néfaste pour la puissance du moteur ET pour la fiabilité de celui-ci,
à terme, tu vas prendre du jeu sur ta turbine très rapidement.

Tu ne peux pas pairer les turbos par côté et faire un cylindre plus long que l'autre pour équilibrer les pulsations car du coup, tu auras une vaine gazeuse chaude, et une froide, à terme, tu fissurera ta volute d'échappement.

Dans tous les cas, si tu veux faire dans les règles, tu vas avoir une forêt sous ton moteur qui va très vite prendre de la place.

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 30 avr. 2013, 22:08
par Firetwo69
Merci, c'est noté. Vous avez des photos de collecteur pour bi-turbo sur nos 4 à plats ? Google ne m'a rien fourni pour ma part..

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 01 mai 2013, 11:56
par Firetwo69
Une idée me vint, partir d'un 4 en 1 et faire un "T" avec un turbo à droite et un à gauche, fessable ?

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 01 mai 2013, 12:57
par Superflo
Pourquoi pas un seul turbo?

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 01 mai 2013, 13:48
par Firetwo69
Car j'ai deux gt1544 neufs et non un plus gros. L'idée me plaisait bien aussi.

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 01 mai 2013, 18:14
par kev1
revends les deux petits et achètes un gros... :biggrin:





trop tard :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 01 mai 2013, 20:13
par Benoit
Regarde comment c'est fait chez subaru sur l'EJ22TT !

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 01 mai 2013, 22:23
par Kanrinin
Une question comme comme ça, les EJ ont-ils le même ordre d'allumage que les VW??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 01 mai 2013, 22:35
par Firetwo69
Justement je n'en sais rien, bien que ta note humoristique je suis resté callé sur les vieux type I :D

Sérieusement c'est quoi l'ordre d'allumage de ces EJ ?

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 01 mai 2013, 23:31
par Firetwo69
J'ai encore une question, j'ai pu lire que sur les moteur turbo, plus les tuyaux d'échapement étaient petit, plus c'était mieux pour le turbo qui charge plus vite, MAIS je me pose la question suivant, si je mets imaginons un 30mm intérieur pour mon moteur (1916cc) je ne risque pas une surchauffe culasse ? Quel est le meilleur compromis d'après vous ?

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 02 mai 2013, 00:10
par Kanrinin
Bah de toute façon, dis-toi bien que dans tous les cas, tu vas surchauffer à l'échappement. La logique d'un moteur turbo est différente de ce que l'on pratique d'habitude, le but du jeu ai d'évacuer au plus vite possible les gaz d’échappement et pour celà,
on doit agrandir les conduits pour éviter un bourrage de ceux-ci en sortie de culasse. Et dans cette logique, on voit des culasses
turbo en soupape de taille pratiquement équivalente voir égales du genre 40/38 ou 40/40.

D'un autre côté on a le problème des besoins du turbo, ces besoins étant: des gaz les plus rapides et les plus chaud possible,
et pour celà, on tant à minimiser des sections des collecteurs, ceci engendrant un conflit avec le besoin d'évacuer les gaz.
Pour celà, il faut trouver un compromis, mais vu que l'on travaille si un bloc à air, laisse tomber les besoin du turbo et refroidis
tes culasses! Elles ont un transfert calorifique tellement mauvais qu'il faut fortement travailler ça et tout faire pour éviter la surchauffe. Perso, un compromis pour moi, c'est culasses de WBX mais bon autant planter un EJ, trop de boulot...

Dans cette optique donc, il ne vaut mieux pas trop limiter la section du collecteur pour sauver tes culasses. Ce que l'on fait du coup pour garder une vitesse de gaz en simple turbo, c'est que l'on met le 4en1 à moins de 5cm de la volute et que l'on fait une partie collectrice assez longue (entre 10 et 15cm) pour accélérer les gaz à la fin de leur cycle.
La deuxième chose étant que l'on réduit la section pour être plus réactif, concrètement pour réduire le turbo-lag. Dans cette optique en turbo, le but du jeu est de faire le collecteur le plus court possible pour avoir le moins de volume de transfert possible.
Niveau réactivité, c'est la même chose que réduire les diamètres car tu réduis le volume du collecteur. N’oublie pas une chose,
tu es en bi-turbo, tes turbine sont plus petites et donc moins lourdes, à volume de gaz équivalemment, tu mets moins de temps à entrainer tes turbines (du fait de leur faible poids) par rapport à un mono-turbo avec une turbine plus lourde, c'est pour ça que les bi-turbo sont plus réactif. Parenthèse à contrario, ils sont moins performant car ils brassent moins de volume et donc ont moins de possibilité de monter en pression.

Dans ton cas c'est: fais un collecteur avec un volume le plus petit possible mais sans monter des petites sections car tu vas bruler tes culasses donc le plus court possible. Ton collecteur doit être symétrique niveau longueur, préférablement sur les quatre cylindre sinon tu auras un turbo plus froid que l'autre. Et il doit rentrer dans une VW et ça, c'est pas facile.

Et travaille tes culasses, dans ce cas, l'échappement est bien plus important que l'admission.

Re: Collecteur échappement moteur turbo

Posté : 02 mai 2013, 11:27
par Firetwo69
Merci pour cette réponse plus que très bien fournie.
Je vais donc essayer de le faire le plus petit possible en longueure, mais en terme de diamètre intérieur, je partirai sur une base de combien tu penses ? Quitte à ne pas être le top du top mais un bon compromis pour la fiabilité de mon moteur.
Le diamètre d'entré de la volute d'échappement du turbo est de 35mm.

J'essaye de partir sur du 33, 35, 38, 40, 42 ?