Aide pour 1915

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
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david-74
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Aide pour 1915

Messagepar david-74 » 03 janv. 2014, 12:06

Bonjour a toutes et tous
Tout d'abord meilleurs voeux pour cette année 2014.

Ensuite voila ma question.
Malgré mes recherches sur le site je me rend compte que je ne suis vraiment pas un mécano et j'ai du mal a tout bien comprendre donc je fais appel a votre ame charitable et a votre experience pour me conseiller

Voila ce que j'ai actuellement sur ma 1303:
un 1300 Ab classique
a coté de ca j'ai recuperé un bloc 1600 nu
et a la fin du mois je dois recuperer deux culasses en 1915cc
plus les chemises pistons qui vont avec (elles ont été controllées et déglacées)
ainsi qu'un AAc qui était monté sur le 1915 d'ou viennent ces pieces.

Mes questions sont les suivantes.

-que puis-je garder sur le 1300 actuel?

-que dois-je acheter ?
(Volant moteur? pompe a huile ? a essence ?etc...)

-que dois je demander a l'usineur qui va me preparer mon bloc 1600 pour le 1915cc?

Mon but est d'avoir un moteur coupleux et utilisable au quotidien sans avoir besoin de le regler toutes les semaines mais qui resterait joueur quand le besoin s'en fait sentir.(mouton a 5 pattes?)

Je pense donc acheter un kit double carbu mais lequel?

Est ce que l'allumage electronique c'est bien? mais lequel prendre? (kit? complet?)

Est-ce que ma boite a cardan supportera le 1915cc?

Je pense avoir d'autres questions a venir en fonction de vos réponses.
Merci d'avance a ceux qui voudrons bien m'aider.

Salutations
David

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oldschool21
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Re: Aide pour 1915

Messagepar oldschool21 » 03 janv. 2014, 13:18

Ca fait beaucoup de choses tout ça tout ça!

Tu peut faire un 1915 sur la base d'un 1300 mais tu ne garderas pas grand chose, avant de dire ce que tu pourras garder il faut démonter le moteur et faire un contrôle de ton vilo, bloc, bielles, culasses...

Le bloc de 1600 que tu as est en goujons de 8 ou de 10mm (diamètre des goujons des culasses)?

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oldschool21
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Re: Aide pour 1915

Messagepar oldschool21 » 03 janv. 2014, 14:10

Si tu cherche du couple et de la simplicité tu peux te faire un 1915 Hi-flow (1 mono carbu central), un peu de lecture:

http://www.flat4ever.com/config-moteur- ... 41457.html
http://www.flat4ever.com/1600-1776-1915-t42575.html
http://www.flat4ever.com/carbu-hi-flow-t45905.html
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=29537

Autre question, c'est quoi comme culasses que tu vas avoir?

Ton 1300 est en embrayage 180mm, il faudra changer volant moteur + embrayage pour un 200mm.
Une pompe à huile d'origine devra suffire tout comme la pompe à essence.
Ta boite de vitesse d'origine supportera le gain de coup sans problème si elle est en bon état.

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Xav
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Re: Aide pour 1915

Messagepar Xav » 03 janv. 2014, 14:38

Comme le dis Oldschool21, si tu as un des deux blocs qui est en goujons de 8, préfère celui-là. Tu auras moins de soucis (arrachage des goujons M10 car pas de case-saver, et interférence goujons/cylindres).
Tu peux garder le vilo et les bielles du 13OO pour autant qu'ils soient en état, ainsi que toutes les petites pièces annexes.
En effet un volant en 200 serait plus que préférable.
Ton usineur devra agrandir les puits de cylindres à la côte des embases de cylindres 1915, et bien surfacer les surfaces de pose. Vraiment important de le préciser, car j'ai déjà vu des blocs sur lesquels ce n'était pas fait et c'était pas fameux (problèmes d'étanchéité...).

Pour la carburation, deux weber 40 IDF. Pas besoin de régler à tout bout de champ, je vérifie deux fois par an pour la plupart du temps me rendre compte que ce n'était pas nécessaire!
Ton moteur sera coupleux et ultra-fiable, sans aucun doute.

Pour l'allumage électronique, ce n'est pas indispensable d'après moi. Mets plutôt ton argent dans des carbus neufs ou en très bon état et dans une bonne tringlerie que tu arriveras à régler correctement, les vis platinées vont très bien, même sur de plus gros moteurs.

J'espère t'avoir aidé un peu!

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david-74
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Re: Aide pour 1915

Messagepar david-74 » 03 janv. 2014, 19:19

Merci a tous pour vos reponses c'est super sympa j'apprecie enormement :thumb:

merci pour la lecture aussi, les hiflow ca a l'air pas mal mais esthétiquement j'aime bien les doubles carbus quand même :wink:

alors en precision l 'aac fourni avec les culasses chemises et pistons est un engle 125

la reference du bloc 1600 est : AS 557607 donc de 08/73 jusqu'à 01/80 (07/80) Double admission 1600

les gougeons sont en 8mm sur le bloc 1600 donc c'est mieux si j'ai bien compris?

le VM du 1600 fait 275mm en exterieur et 220mm en interieur est-ce que ca veut dire que je peux mettre un embrayage en 220 ?

Pour les pieces du 1300 que je veux garder c'est surtout la turbine , support alternateur , pompe a essence, huile etc.. tous les péripheriques exterieurs du bloc

quelles rampes de culbus mettre? j'ai lu qu'il y'avait une importance en fonction de l'aac?

encore merci :cheers:

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david-74
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Re: Aide pour 1915

Messagepar david-74 » 03 janv. 2014, 20:54

Pour les culasses c'est marqué 2 br dedans
c'est tout ce que je sais

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Re: Aide pour 1915

Messagepar oldschool21 » 03 janv. 2014, 23:05

Ton bloc est une bonne base, si comme tu le dis tu n'est pas trop mécano et que tu n'es pas équipé en matos de métrologie alors emmène le bloc chez un pro qui te fera un contrôle (notamment de la ligne d'arbre) et qui te feras en plus les usinages des puits de cylindre pour du 94mm mais aussi l'usinage de la ligne d'arbre si le carter en a besoin.

Tu as peut-être un volant moteur en 215mm (220mm n'existe pas mais ça doit être le diamètre intérieur que tu as mesuré), c'est parfait et tu peux le garder.

Pour les culasses il faudrait voir si ce sont des 044, 043, 041... (réf de fonderie). AU pire fait quelques photos et donne les diamètre de soupapes)

Si c'est bien un 1300 double admission tu peux conserver toutes les périphériques.

Je ne suis jamais de très bon conseils pour les AAC mais je sais que le W125 ne sera pas trop adapté à ton utilisation soft, il peut néanmoins se monter avec des rampes de culbus de ratio 1.1 ou 1.25. Si l'AAC que tu récupères est d'occasion sans les poussoirs appairés alors passe sur neuf et tu pourras choisir ton AAC en fonction de ton utilisation daily driver.

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Re: Aide pour 1915

Messagepar david-74 » 04 janv. 2014, 00:10

Je te remercie pour tous tes conseils

j'ai eu de nouvelles info pour les culasses voila tous les numeros inscrits dessus
0401013752
62

l'ensemble culasses chemises pistons AAC a 5000km et tout a été controlé apres démontage par un garage suisse specialisé apparement

Si il faut que je prenne un VM neuf mieux adapté je prefere acheter des pieces neuves pour ca car voudrais eviter de redemonter le bloc dans 10000km

si il faut de preference changer les poussoirs ressorts ou autres pieces pour du neuf hesitez pas a me conseiller..

l'usinage sera realiser par un specialiste de part chez moi
je compte aussi lui donner toutes les pieces pour qu'il me remonte le bloc complet
je mettrais les peripheriques moi

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Re: Aide pour 1915

Messagepar david-74 » 04 janv. 2014, 00:23

Bon la j'ai un doute
apres recherche sur le net ca me dit que ces culasses sont des 85.5

alors que pour un 1915 ca devrait etre du 94?

est-ce qu les culasses ont pu etre retravaillées pour passer en 94mm?
si oui ca craint pas de trop?

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Re: Aide pour 1915

Messagepar Xav » 04 janv. 2014, 04:36

Elles ont été usinées pour passer en 94, rien de plus normal.
125 c'est trop méchant pour ce que tu veux faire.

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Re: Aide pour 1915

Messagepar david-74 » 04 janv. 2014, 10:36

Ok pourquoi trop mechant le 125?

les pistons font 94 et l'embase des chemises 97 donc c'est bien du 1915 j'ai eu peur

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Re: Aide pour 1915

Messagepar oldschool21 » 04 janv. 2014, 12:47

Le W125 n'est pas un AAC routier mais plutôt run/circuit.
Il te faudrait plutôt un W110 avec un RV de 8.5:1 à 9:1 maxi accouplé à une paire de 40 IDF ou DRLA. Ou un Web 218

Tu as des doubles ressorts sur les culasses?

Pour le reste je ne peux pas te dire si il faut changer ton volant moteur car il faut voir si il est en bon état. Puisque tu as un spécialiste à côté de chez toi qui va te faire le moteur emmène lui les pièces, il te fera un contrôle et un assemblage avec les pièces qui vont bien. Il faut en effet beaucoup de soin pour assembler un moteur: contrôle géométrique des pièces (vilo, bielles, culasses, bloc...), géométrie de distribution, tarage des ressorts...

Voici une config intéressante:
http://www.flat4ever.com/projet-1915-ro ... l?p=547081

Fait un tour sur Flat4 il y a beaucoup de config de 1915 qui traine!

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Re: Aide pour 1915

Messagepar Kanrinin » 04 janv. 2014, 17:36

Un W125, ça veut dire un régime entre 6000 et 7000, ça veut dire aussi vilo contre-poids et double ressorts obligatoire.
De toute façon en majeure partie, les engle sont à éviter, les accélérations d'ouverture sont trop rapides pour des
distribs standard, résultat, ça encaisse mal et on règle souvent les marteaux pour rattraper les usures prématurées.

Tes 040, elles ont quoi comme taille de soupape?

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Re: Aide pour 1915

Messagepar david-74 » 04 janv. 2014, 18:55

Ah ben ca malheureusement je ne sais pas pour l'instant je le saurais fin du mois quand je les recupererais

bon ben je vendrais mon engle pour en prendre un autre avec rampe adaptées c'est deja une bonne base

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Re: Aide pour 1915

Messagepar Loïc » 07 janv. 2014, 08:00

Avec le W125 sur un 1915cc, il faut remplir plusieurs conditions:
Avoir des culasses 40x35.5 mm (pas des 35.5x32 trop petites) en double ressorts de soupapes.
donc une distribution en conséquence : tiges culbus renforcés, axes vissés, vis de réglage rotulées Q+
Utiliser deux double carbus sinon çà va être pourri au ralenti > au moins deux double 40 en buses de 34mm
Utiliser un échappement (et eventuellement boite de chauffe) en diamètre 1-1/2" ou 1-5/8"
Utiliser un rapport volumétrique en conséquence c'est à dire environ 9.5:1

C'est déjà assez sportif mais avec des petits conduits d'admission cela reste souple d'utilisation même si le couple max est vers 4000 rpm mais sa plage d'utilisation est plutôt 2000-6000rpm avec un régime max 500 à 1000rpm plus haut.

Si tu gardes les culasses marquées 2BR ce doit être des 35.5x32mm donc dans ce cas autant utiliser un arbre à cames moins agressif, leur travail déterminera beaucoup de chose dont le potentiel de puissance vers lequel tendre et du coup cela aidera à déterminer les possibilités de configuration possible.


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