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1915 turbo

Posté : 08 nov. 2015, 17:55
par Superflo
J'ouvre ce sujet pour présenter un moteur que je suis en train d'assembler pour le buggy d'un pote. La base est mon ancien 1915 que j'avais sur la 1303 et que je lui avais vendu. J'ai trouvé il y a quelques années un kit turbo aux states quand l'euro/dollar était bon et on l'avait acheté pour ce projet. Voila les grandes lignes de la config et les premières photos:

-Bloc alu 1ère génération
-Vilo 69mm à contrepoids forgé
-Bielles Scat I beam
-AAC Eagle 2250
-kit c&p 94mm Mahle (les bons!)
-Culasses CB perf Los panchitos CNC
-Doubles Dellorto DRLA40 spécial turbo avec toutes les modifs qui vont bien
-Turbo Garett T3

Dans un premier temps le moteur tournera en atmo pour le roder un peu, puis en version boostée sans échangeur puis avec un échangeur pour pouvoir tourner la molette :biggrin:
Ajustage et repérage des coussinets
Ajustage et repérage des coussinets
Test vilo et l'arbre à cames
Test vilo et l'arbre à cames
Les bielles avec les gros boulons ARP
Les bielles avec les gros boulons ARP
L'ensemble avec son volant forgé 200mm
L'ensemble avec son volant forgé 200mm

Re: 1915 turbo

Posté : 08 nov. 2015, 18:02
par white lady
Intéressant ça va m aider pour mon 2l CU :-).

Re: 1915 turbo

Posté : 08 nov. 2015, 18:42
par cheap speed
bon projet ,je vais le suivre attentivement.

as tu prévus une dump valve?
pour le futur échangeur , air/air ou eau /air?

la molette est a utiliser avec parsimonie!!!!lol!!lol mais cela est vrai que c'est très tentant.

Re: 1915 turbo

Posté : 08 nov. 2015, 18:47
par Benoit
J'entend beaucoup de bien de la black box de chez cb performance https://www.cbperformance.com/ProductDe ... tCode=2013 associé à un montage turbo.
Tu reste en standard ou envisage un peu d'électronique?

Il va s'envoler notre mathieu avec un tel moulin dans le buggy...

Re: 1915 turbo

Posté : 08 nov. 2015, 19:26
par Superflo
cheap speed a écrit :bon projet ,je vais le suivre attentivement.

as tu prévus une dump valve?
pour le futur échangeur , air/air ou eau /air?

la molette est a utiliser avec parsimonie!!!!lol!!lol mais cela est vrai que c'est très tentant.
La dump valve est présente sur le kit turbo, c'est une ancienne Turbonetics. La wastegate est une CB.

Pour l’échangeur ce sera un air / air, sur un buggy il y a la place et on peux facilement le monter dans le flux d'air.
Benoit a écrit :J'entend beaucoup de bien de la black box de chez cb performance https://www.cbperformance.com/ProductDe ... tCode=2013 associé à un montage turbo.
Tu reste en standard ou envisage un peu d'électronique?

Il va s'envoler notre mathieu avec un tel moulin dans le buggy...
J'ai oublié de parler de l'allumage, ô combien important sur un turbo, il sera confié a un Magnaspark digital, on peut le programmer comme une black box et baisser l'avance en fonction du boost.

98% des pièces sont sur mes étagères il y a plus qu'a bosser!

Re: 1915 turbo

Posté : 08 nov. 2015, 20:59
par diabolo
Combiné avec le poids du buggy, ca va s'envoler!

Re: 1915 turbo

Posté : 08 nov. 2015, 21:18
par vwcab1302german
Interessant encore un truc monstrueux par la

Re: 1915 turbo

Posté : 08 nov. 2015, 21:36
par prototix
Powa sa va encore etre une belle prepa ;)

Re: 1915 turbo

Posté : 09 nov. 2015, 21:10
par coxy-ben
ah !!!! enfin du T1 sur GL.org !! :thumb: :thumb: :thumb:



:mrgreen:

Re: 1915 turbo

Posté : 19 nov. 2015, 02:17
par Superflo
Et oui du T1 ça me fait bizarre!

Quelques photo de l'avancement du week-end dernier.
Bloc prêt à fermé avec la taille droite, les lobes chanfreinés et la Camshield pour le rodage
Bloc prêt à fermé avec la taille droite, les lobes chanfreinés et la Camshield pour le rodage
C'est fait, la pompe à huile et le spi sont montés avant serrage des demi-carters, le bloc a été usiné pour ce dernier suite a un grippage de poulie alu
C'est fait, la pompe à huile et le spi sont montés avant serrage des demi-carters, le bloc a été usiné pour ce dernier suite a un grippage de poulie alu
Volant 200mm chromoly et boulon 1-7/8" serré à 500-600 N.m
Volant 200mm chromoly et boulon 1-7/8" serré à 500-600 N.m
Damper chinoise modifiée pour le spi et boulon de poulie + long (obligatoire) le carter supp est un CB perf
Damper chinoise modifiée pour le spi et boulon de poulie + long (obligatoire) le carter supp est un CB perf

Re: 1915 turbo

Posté : 19 nov. 2015, 11:08
par prototix
Joli taf.
Le volant moteur en 5 pions ou plis n est pas obligatoire avec le couple et la puissance qu il y aura?

Re: 1915 turbo

Posté : 19 nov. 2015, 17:37
par Superflo
prototix a écrit :Joli taf.
Le volant moteur en 5 pions ou plis n est pas obligatoire avec le couple et la puissance qu il y aura?
Les type1 sont en 4 pions d'origine et 8 ici.

Re: 1915 turbo

Posté : 19 nov. 2015, 19:03
par prototix
Oki oki, je n avais pas vu. Sorry

Re: 1915 turbo

Posté : 20 nov. 2015, 00:25
par diabolo
C'est prévu pour watter!! Beau boulot

Re: 1915 turbo

Posté : 08 déc. 2015, 20:19
par Superflo
La suite:

J'ai monté le thermostat BAS de mon ancien type4, j'ai du le modifier un peu pour le monter. Le piston de régulation côté poulie sera bloqué fermé. Ensuite j'ai attaqué les culasses, ce sont donc des CB performance Los panchito en 40x35,5 sur base 043 et préparées CNC, pas beaucoup de boulot, le plus pénible a été de modifier la marche de la chambre de combustion pour la passer de 85,5 à 94mm, je comprends pas pourquoi cette marche est présente d'origine.
Thermostat BAS
Thermostat BAS
Les passages d'air de refroidissement ont été libérés de tout défauts de fonderie.
Les passages d'air de refroidissement ont été libérés de tout défauts de fonderie.
J'ai fabriqué ces douilles taraudées pour bien centrer les pipes d'admission.
J'ai fabriqué ces douilles taraudées pour bien centrer les pipes d'admission.
Du coup j'ai pu tracer les pipes avant de les agrandir et aligner
Du coup j'ai pu tracer les pipes avant de les agrandir et aligner
Une vue d'une chambre de combustion, je vais devoir agrandir ça un peu pour baisser le RV
Une vue d'une chambre de combustion, je vais devoir agrandir ça un peu pour baisser le RV