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moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 29 sept. 2016, 22:32
par Alban43
Bonjour, je me demande sur les moteurs perfo il faut un refroidissement supplémentaire?

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 29 sept. 2016, 22:41
par Benoit
Déplacé au bon endroit :wink: car sinon je te réponds direct "Oui avec un bon subaru, il faut un radiateur" :biggrin:

Sinon, cela dépend de ton moteur. Un radia d'huile supplémentaire au dessus de la boite ou dessous le pare-choc avant étant les montages les plus courants.

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 29 sept. 2016, 23:00
par Alban43
Benoit a écrit :Déplacé au bon endroit
Ok pas de PB :D
Benoit a écrit : :wink: car sinon je te réponds direct "Oui avec un bon subaru, il faut un radiateur" :biggrin:

Sinon, cela dépend de ton moteur. Un radia d'huile supplémentaire au dessus de la boite ou dessous le pare-choc avant étant les montages les plus courants.
J'aimerais faire un moteur de type en 2L voir plus avec une course plus longue pour plus de couple. Après je ne suis pas fixé sur l'idée.
Quel est le dif entre moteur type 1 et type 4?

LA turbine porsche apporte plus de refroidissent? c'est compatible avec le chauffage de nos cox?

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 30 sept. 2016, 00:05
par Superflo
A mon avis tu vas un peu vite. Un moteur perfo qui ne chauffe pas est avant tout un moteur bien pensé, bien assemblé avec toutes les tôles bien étanches. Rien ne sert d'avoir une turbine Porsche avec un moteur qui a 4mm de deck height, qui tourne avec 18 d' AFR avec 10mm de jeu autour des tôles de refroidissement. Tu as un peu d'expérience en prépa moteur? Je verrai bien un moteur comme j'avais fais à mes débuts: un 1915 avec culasses en soupapes 40x35,5, arbre à cames W110, double DRLA 40 et 4 en 1 en 1-1/2". Ca sort dans les 100-110ch, sympa à conduire et pas compliqué à assembler. Un moteur avec vilo longue course (78 et +) c'est déjà plus compliqué.

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 30 sept. 2016, 07:39
par Alban43
Non je n'ai pas d’expérience en démontage et remontage moteur. C'est compliqué démonté et de remonté un moteur de cox?

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 30 sept. 2016, 09:35
par ElPax
Non, il faut être méthodique et avoirs tout les outils de serrage et de contrôle. Ne pas oublier d'avoir une RTA et trouver les petits trucs qui font la différence pour la longévité de ton moteur. Généralement quand il y a la longévité et de la cohérence dans ton montage, les pièces que tu as mis fonctionnent à leur optimum.
Quelques questions qui rejoignent la configuration que Flo t'a donné et qui fonctionnent pour tout les projets.

-Pour quel véhicule? Toi c'est une 1303
-Quelle utilisation/conduite /comportement attends-tu ou as-tu ?

Déjà si tu as c'est réponses et qu'elles ne changent pas d'une semaine à l'autre, c'est cool pour toi. Moi ça à était dure de me fixé par exemple.
Après en finesse tu as aussi,

-Quelle boite de vitesse as-tu ?
-Quelles roues veux-tu ou as-tu ?

Et ensuite bon courage et n'hésite pas poser des questions une fois que ton projet est fixe dans ta tête.

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 30 sept. 2016, 10:09
par Alban43
Pour être méthodique, je pense que le suis, je bricole pas mal de chose et dans mon boulot c'est un peu primordiale.
Après je ne connais pas les gestes ou les méthodes, mais avec de l'aide :D je pense cela possible. De plus j'ai envie de mettre mes mains dessus car j’aime comprendre et savoir faire les choses (comme vous l'avez certainement remarqué avec mes questions)

Oui c'est pour ma 1303.

C'est pour une utilisation régulière cette cox sera notre seconde voiture.
Cette voiture pour l'instant ne roulera pas tous les jours (sauf si a mon taf on passe en 3*8 en remplacement de l'astreinte) mais régulièrement au moins une fois par semaine pour environs faire 200 km (car nous montons régulièrement en haute-Loire).
Donc le but est d'avoir une voiture avec la possibilité de faire des trajets régulièrement de 100km à 200 km et la possibilité de rouler tous les jours.

Pour le comportement, j'aimerais une voiture avec du couple c'est plus sympas à conduire et je pense que cela permet d’être plus joueur, qui puisse rivaliser avec des voitures récente et pourquoi pas faire fumer un peu les pneus arrières :D .
Mon but serais de pourvoir aller une fois par an sur circuit ou faire des runs.

Après je rêve peut être un peu trop :roll: mais bon.

J'aimerais enfin j’hésite encore garder un moteur type 1 pour que cela reste un peu discret.

Pour ma boite de vitesse aucune idée je pense celle d'origine. Sont t'elle compatible avec un moteur plus gros?
Pour les jante je pense garder celle que j'ai, je pense que c'est des cup 1 Porsche.

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 30 sept. 2016, 10:36
par Alban43
Superflo a écrit :A mon avis tu vas un peu vite. Un moteur perfo qui ne chauffe pas est avant tout un moteur bien pensé, bien assemblé avec toutes les tôles bien étanches. Rien ne sert d'avoir une turbine Porsche avec un moteur qui a 4mm de deck height, qui tourne avec 18 d' AFR avec 10mm de jeu autour des tôles de refroidissement. Tu as un peu d'expérience en prépa moteur? Je verrai bien un moteur comme j'avais fais à mes débuts: un 1915 avec culasses en soupapes 40x35,5, arbre à cames W110, double DRLA 40 et 4 en 1 en 1-1/2". Ca sort dans les 100-110ch, sympa à conduire et pas compliqué à assembler. Un moteur avec vilo longue course (78 et +) c'est déjà plus compliqué.

Les carburateur double DRLA 40 sont pas facile a trouvé quel différence avec les DHLA?
Ils sont facile a régler?

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 30 sept. 2016, 11:10
par Benoit
Je me permet juste de remettre un peu d'ordre : le post concerne le refroidissement avec un radia supplémentaire.
Merci de ne pas partir à la dérive car :
- cela ne permet pas d'avoir des réponses complètes et précises
- le forum devient vite un gros foutoir si on ne range pas un peu :wink:

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 30 sept. 2016, 11:37
par grobitos
il y a 3-4 ans j'ai préparé mon moteur actuel (un T1 92x78 soit 2074cc) et dans le doute j'avais mis de coté un radiateur ventilé de moto (BMW R1100RT), au cas où... finalement pendant et après le rodage je me suis rendu compte que mon moteur ne chauffait pas du tout, grâce au bon ajustage des tôles, donc je ne l'ai pas monté, ça fait toujours ça de moins en risques de perte de charge, de fuites.
Pourtant je vis dans le sud, le moteur est monté sur un combi westy bien chargé, je lui fait monter des cols et prendre l'autoroute.
Tu hésites à monter une turbine Porsche, mais tu souhaites rester en T1 car c'est plus discret? y a un truc qui cloche, la turbine Porsche et les jantes Cup, c'est pas ce que j'appelle "discret" :wink:
les moteurs T1 et T4 ont énormément de différences, et impliquent des différences de montage, de choix/disponibilité de pièces, de budget. Si tu veux mettre les mains dans le cambouis (je t'y encourage, c'est ce que j'ai fait il y a quelques années moi aussi pour apprendre), fais faire une métrologie de ton moteur actuel, trouve toi une préparation pas trop exotique pour commencer (vilo jusqu'à 76/78mm, petites culasses simples, distribution light) et régale toi!

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 30 sept. 2016, 12:37
par Alban43
Benoit a écrit :Je me permet juste de remettre un peu d'ordre : le post concerne le refroidissement avec un radia supplémentaire.
Merci de ne pas partir à la dérive car :
- cela ne permet pas d'avoir des réponses complètes et précises
- le forum devient vite un gros foutoir si on ne range pas un peu :wink:
Desolé je ferai plus attention à l'avenir. :oops:

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 30 sept. 2016, 12:54
par Superflo
En prepa mieux vaut commencer sur un moteur simple genre passer un 1300 en 1600 avec deux carbus et après tes connaissances vont évoluer avec le moteur. J'ai commencé avec un 1835 qui n'a pas duré longtemps et aujourd'hui j'ai 1L de plus en cylindrée.
Les DRLA sont des verticaux et DHLA horizontaux.
Question refroidissement en gardant un type1 si tu soigne bien les tôles généralement il faut juste un radiateur supplémentaire ou pourquoi pas un radiateur de type4 mais il faut modifier la doghouse.
Encore une fois avoir un moteur qui ne chauffe pas c'est d'abord un moteur bien pensé, bien assemblé et bien réglé.

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 30 sept. 2016, 14:21
par Alban43
OK, le réglage carburateur compte beaucoup alors.

Pour la turbine porsche je me suis mal exprimé. Je trouve que l'origine peut être sympa avec une belle peinture. Je trouve le look turbine porsche sympa mais au niveau du refroidissement cela apporte un plus?

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Posté : 30 sept. 2016, 14:44
par white lady
Elle apporte un trop gros plus :-). Elle refroidisse trop le moteur justement.
Je rejoind Flo fait toi un petit 1600 double carbu et fait le évoluer au grés de tes envies. Tu dit vouloir faire du circuit et du run. C est déjà deux moteur au comportement et pièces differentes.