Cherche explication pour prepa 1200

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Avatar du membre
david-74
Membres confirmés
Messages : 28
Enregistré le : 04 janv. 2008, 21:32

Cherche explication pour prepa 1200

Message par david-74 »

Bonjour,

je sais que c'est pas tres german un 1200..

Mais je fais appel a vos connaissances pour m'aider a trouver une config sympa me permettant d'avoir plus de puissance pour trainer mes 195/50/15.

Je vous rappel que je suis une grande brele en mecanique donc faites moi des explications simples :biggrin:

en me disant les pieces que je dois acheter....si possible

d'avance merci a tous :thumb:
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Message par coxy-ben »

hallo !


quelle base, quel budget, quelle utilisation, quelle compétence, ????


Benoît
Avatar du membre
david-74
Membres confirmés
Messages : 28
Enregistré le : 04 janv. 2008, 21:32

Message par david-74 »

Alors c'est un 1200 de 1984.

Utilisation: week-end driver

J'habite a la montagne a 1000 m donc beaucoup de petites routes qui grimpent!! j'aimerais du couple pour eviter de rester en 2eme ou de tirer dessus comme un cochon pour doubler un tracteur.. :roll:

budget!?? le moins possible :biggrin:

ben je voudrais eviter que ca me coute plus cher qu'un T4 :scratch:

competence!?? mon beaufrere est mecano chez renault.. :mrgreen:
Compte inactif

Message par Compte inactif »

david-74 a écrit : competence!?? mon beaufrere est mecano chez renault.. :mrgreen:
donc aucune compétence... :lol:






ok, j'me sauve. :arrow:
Avatar du membre
silverbug
Membres confirmés
Messages : 101
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:41
Localisation : 71 chalon sur saone
Contact :

Message par silverbug »

Je pense que la meilleure option rapport prix puissance c'est de te trouver un 1600 double admission d'occase. Une réfection propre et soignée, equilibrage, mise au poids, choix de bonnes pices te permettra une configuration agréable. Comme tu as quelqu'un dans la mécanique sous la main, il pourra t'aider. Tu as en plus plusieurs sources qui peuvent t'aider sur le montage et le choix des configs ( Flat4, VW Tech Etc .... ) Up Grader un 1200 va te demander un investissement + important en pieces spéciales, en mis au point. pour un rendement aléatoire et un usage tres "pointu" C'est interessant dans le cas d'une préparation d'époque mais ça reste plus délicat pour une utilisation quotidienne. Enfin c'est mon avis. :wink:
A+
TurboR
Membres confirmés
Messages : 362
Enregistré le : 21 nov. 2007, 05:04

Message par TurboR »

un ami avait modifé son 1200 et le trouvait agréable (autant qu'un 1600) avec en gros:

arbre a cames engle 100
culasses doubles admissions avec modification des bossages
carbu 34
4en1 et échappement sobre

coussinets neufs of course!!
Avatar du membre
david-74
Membres confirmés
Messages : 28
Enregistré le : 04 janv. 2008, 21:32

Message par david-74 »

Merci
TurboR a écrit :culasses doubles admissions avec modification des bossages
Culasses double admission de quoi?

quelle genre de modifs de bossage?(je ne sais pas ce que ca veux dire :oops: )
Avatar du membre
silverbug
Membres confirmés
Messages : 101
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:41
Localisation : 71 chalon sur saone
Contact :

Message par silverbug »

david-74 a écrit :Merci
TurboR a écrit :culasses doubles admissions avec modification des bossages
Culasses double admission de quoi?

quelle genre de modifs de bossage?(je ne sais pas ce que ca veux dire :oops: )
Faut peut etre se bouger aussi :mrgreen: Un lien sur Flat4 sur le 1200 mais si tu fais "Dossier" + " Prépas moteur" tu sauras tout sur les culasses les carbus etc.... Tu as également les VW Tech meme si ils sont en baisse actuellement leurs anciens n° te donnent pas mal d'infos. Apres c'est toi qui fait ton choix. Mais je le répete faire une prépa sur un 1200 en dehors d'une prépa d'époque c'est pisser dans un violon. Tu optiendra les memes perfs qu'un 1600 d'origine. Tu auras 50 bourrins a tout casser alors que le meme investissement Main d'oeuvre/Matos sur un 1600 te permettra d'avoir un moteur aussi agréable et puissant qu'une voiture moderne tout en gardant le plaisir du VW.

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31193
Avatar du membre
david-74
Membres confirmés
Messages : 28
Enregistré le : 04 janv. 2008, 21:32

Message par david-74 »

merci j'ai deja tous les dossiers et lien de flat4ever depuis un bail (d'ailleurs y'en a un dont j'attend des nouvelles :roll: ) et pour les 1200 y'a que le kit big bore pour 1200 avant 75 et moi c'est 84 diametre superieur de cylindre ou je sais plus trop quoi

mais comme je disais je cherche une petite prepa pour le 1200 je veux pas le transformer en 2l12 24 soupapes :biggrin:

une prepa genre aac ,carbu, etc...pour recuperer du couple si j'arrive a 50cv je suis l roi du monde
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

Mettre un kit gros pistons ne t'avancera pas à grand chose.
Vu ce que tu veux faire avec ta voiture, je te conseillerais fortement de te monter soit un 1699 (85.5x74), un 1745 (85.5x76) ou un 1791 (85.5x78).
Pour l'aac, fais simple, tu prends un Engle 100. Pistons forgés en 85.5. Vilo en 74,76 ou 78 suivant le résultat voulu.

Le 1699 sera le moins compliqué au niveau de la préparation du carter. Même si chaque cylindrée nécessite un niveau de finition maximum et un travail méticuleux, le 1699 nécessitera le moins d'ajustements au niveau des tolles moteur, moins d'usinage au niveau du carter...
Pour le pot, tu y colles un motorsport. Il te bridera un peu le moteur dans les tours certes, mais te donnera une bonne dose de couple en bas.
Le gros travail restera la carburation. Un DCNF serait le bienvenu, mais tu devras te faire la pipe tout seul avec des Jtubes, tant la pipe pour DCNF vendue dans le commerce est une grosse daube.

J'ai peur que tu aies du mal à tirer les 50 chevaux bien coupleux d'un 1200 sans y mettre des sous et tant qu'à faire se peu, autant le faire bien... Pense que s'il te faut 50 chevaux avec le couple qui suit, il te les faut dès 1500 tours. Pas à 3000. Avec de la progressivité tant quà faire.

Plus de détails là. Attends toi tout de même à un budget d'environ 2500€
TurboR
Membres confirmés
Messages : 362
Enregistré le : 21 nov. 2007, 05:04

Message par TurboR »

il ne te reste plus qu'a déterminer un budget pour ton moteur pour que tu puisse décider de la sotlution a retenir.
Avatar du membre
kombyman25
Membres confirmés
Messages : 270
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:27
Votre German : 1302 LS de 72 + split de 1964
Moteur : T4 2.0L GB 914 + 1600 PREPA
Localisation : BESANCON, 25

Message par kombyman25 »

je rejoins silverbug, un 1600 d'occase te procurera pas mal de sensations ( par rapport à ton 1200 ) et ne te coutera certainement pas plus cher, la base complète, que les pièces pour l'évolution de ton 1200.

j'ai vendu plusieurs 1600 stocks, de 300 à 500 roros stock.ca va quand même pas chercher bien loin .........

Sinon, si ton bloc est recent, tu peux toujours le faire évoluer en 1600, mais bon, c'est du démontage, remontage..........un 1600 complet est quand même plug and play.
Fred
Avatar du membre
david-74
Membres confirmés
Messages : 28
Enregistré le : 04 janv. 2008, 21:32

Message par david-74 »

ok merci a tous

je pense que vu le prix je vais opter pour un 1600 ..

y'a des modifs a faire pour le mettre?

(embrayege;;pipes;; etc)
Avatar du membre
kombyman25
Membres confirmés
Messages : 270
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:27
Votre German : 1302 LS de 72 + split de 1964
Moteur : T4 2.0L GB 914 + 1600 PREPA
Localisation : BESANCON, 25

Message par kombyman25 »

si ta caisse est de 1984, c'est plug and play ( boite en 12 volts ), en fait les blocs, volant moteur sont identiques...... :thumb: .

En gros, une heure démontage remontage, avec des pauses Kronenbourg !! :boire: :boire:

En espérant que la base moteur soit bonne, sinon R.A.S.
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »

Un 1600 en montagne... Bonjour l'escargot et la conso...
Garde donc ton 1200, mets des sous de coté, ou achète par petits lots. Tu ne sentiras pas la facture comparé à si tu achètes tout d'un coup.
Tu as déjà un "vieux" moteur. Si c'est pour acheter un "vieux" 1600 dont tu ne sais rien de comment il a été rodé ni utilisé, il n'y a pas grand intérêt. C'est sur tu sentiras une diffétence. Mais tu la sentirais aussi si tu mettais un 1300. Cela ne voudra pas dire que ton moteur aura ne serait-ce que 75% de ses capacités.
Surtout que tant que tu restes en carbu d'origine, ton moteur se trainera, et dès que tu colleras un kit carbu, mis à part les difficultés d'adaptation, tu commenceras à sentir l'age et les faiblesses de ton moteur.
Ce n'est pas une certitude, mais une forte probabilité.
En plus, tu es en boite courte avec ton 1200. Il faudra que tu penses à un budget boite plus longue si tu veux passer plus gros et préserver ton portefeuille et ta mécanique. Sans parler du chassis...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités