Réglages trains roulant 1303

Suspensions, améliorations...
Avatar du membre
SamC
Membres confirmés
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2007, 08:10
Votre German : VW_1303_SC
Moteur : 1915 T1
Localisation : Châteldon (63)

Réglages trains roulant 1303

Message par SamC »

Salut tout le monde, je cherche les réglages de base des trains roulant pour ma 1303

- train avant A
- pneus 20 58/15 (piste) ou 195/45 16 - 205/55 16 (route)
- rabaissée 1 crans à l'arrière voir même un peu moins (faut que je remonte de 3cm par rapport à ce que j'ai actuellement, 1.5 crans)(je vais la remonter d'un petit centimètre), amorto Bilstein
- rabaissée de beaucoup à l'avant (donc carrossage negatif important mais faut que je remonte de 2 ou 3cm), ressorts origine + JdF Réglable + Koni



Je cherche un compromis orienté plutôt piste sinueuse donc une caisse relativement maniable mais suffisamment stable pour le mouillé...

Sinon autre question, avec les rondelles de calage de bras oblique on peut rattraper combien de °? Par ce que j'ai pas mal de négatif quand même


Merci 8)
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par dangerous »

Salut tout le monde, je cherche les réglages de base des trains roulant pour ma 1303

Carrossage max
chasse max
0.10 de pince devant
0 derriere (si tu ouvre tu gagne en maniabilté mais va y molo )
- train avant A
- pneus 20 58/15 (piste) ou 195/45 16 - 205/55 16 (route)
- rabaissée 1 crans à l'arrière voir même un peu moins (faut que je remonte de 3cm par rapport à ce que j'ai actuellement, 1.5 crans)(je vais la remonter d'un petit centimètre), amorto Bilstein
-1 max
- rabaissée de beaucoup à l'avant (donc carrossage negatif important mais faut que je remonte de 2 ou 3cm), ressorts origine + JdF Réglable + Koni
en rabaisant l'avant sa donne du - :scratch:
je changerais les ressort d'origine ca tue les amorto sport
plus tu te rapproche de la hauteur d'origine plus le carrossage augmente durant la compression (c'est pas le cas surbaissé)
essaye de voir les nouveau exentrique de carrossage pour 1302/1303 car avec ceux d'origine dificile de depasser 0.45 de carro un 1.30 serait deja mieux
Je cherche un compromis orienté plutôt piste sinueuse donc une caisse relativement maniable mais suffisamment stable pour le mouillé...
je connai bien ta region (du rapide souvent mouillé) je garderai l'arriere a 0 de pince
Sinon autre question, avec les rondelles de calage de bras oblique on peut rattraper combien de °? Par ce que j'ai pas mal de négatif quand même
bonne question jai pas de valeur mais ca joue beaucoup (dans les 0.20 je pense) met en une de chaque coté du bras et avise une fois en geo
le changement de rondelle doublerat vite de prix de ta geo :(
Avatar du membre
SamC
Membres confirmés
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2007, 08:10
Votre German : VW_1303_SC
Moteur : 1915 T1
Localisation : Châteldon (63)

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par SamC »

Merci pour les valeurs Dangerous :thumb:
Au fait les valeurs sont bien par roues et non par essieux (ça me semble logique mais bon je préfère être sûr qu'on parle le même "langage")

dangerous a écrit :
- rabaissée de beaucoup à l'avant (donc carrossage negatif important mais faut que je remonte de 2 ou 3cm), ressorts origine + JdF Réglable + Koni
en rabaisant l'avant sa donne du - :scratch:
je changerais les ressort d'origine ca tue les amorto sport
Oui, du négatif:
Image

Pourquoi les ressorts d'origine tue les amortos sport? Ils sont plus dur que les court que l'on trouve couramment d'où ce choix de ressorts
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par Kanrinin »

Quand bien même ils ne sont pas assez dur. Les valeurs sont par roue, d'accord avec une bonne partie de la géo, peut être avec 5 minutes de pince de plus à l'ar par roue, je développe demain, là il est trop tard.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par Superflo »

J'ai passé la 1303 au réglage de train: A l'avant j'ai mis 1,6°de carro négatif (je peux pas mettre plus proche de 0!) et 2mm de pince. A l'arrière c'est la cata, j'ai -1,5 de carro à droite et -0,8 à gauche, un peu de pince à droite et beaucoup d'ouverture à gauche, l'arrière n'a pas pu être réglé on verra l'année prochaine. Au final l'auto doit même pas rouler droit mais c'est comme ça depuis 2 ans!
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par dangerous »

A l'avant j'ai mis 1,6°de carro négatif (je peux pas mettre plus proche de 0!)
pourquoi mettre plus proche de 0 ?
et 2mm de pince
c'est volontaire ?
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par Superflo »

Je voulais mettre -1° mais c'est pas possible avec mon montage. Pour la pince c'est ce que j'avais la dernière fois donc j'ai fait remettre pareil.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par Kanrinin »

Bon comme prévu, je développe un peu. En fait, il y a deux grands types de géométrie induites par deux grand types de chassis.
On a d'un côté un chassis montagne, précis et très maniable et d'un autre un chassis routier, autoroutier, prévu pour rouler vite et être stable.
Se sont les deux extremes que l'on trouvera.

Le premier chassis, maniable se traduit par des roues de petit diamètre d'une part pour une question de légèreté et d'une autre pour une question de rapidité de mouvement (on ne déplacement pas du 15 comme du 17 ou plus). Ces chassis maniables demandent pour répondre parfaitement une géométrie tendant vers un carro négatif assez important (mon daily a -2°20) une chasse légerement supérieur à nos valeurs d'origine, on va dire entre 3° et 5°selon le type de chassis que l'on a. PLus devient pénalisant dans les enfilades surtout en entré de virage (plus de mal à tourner le volant). Après pour la pince, c'est selon nos propres attentes, il n'y a pas de règle précise, mais pour faire en gros, on peu mettre une légère pince pour gagner en précision mais on peu se retrouver rapidment en surpince et la perte d'adhérence est exponentielle à l'angle. En générale, on se tient en dessous des 20° de pinces. Ca c'est pour de l'usage routier daily et week-end, certaines géo de rally se trouve avoir un bon degrès d'ouverture pour du bitume, c'est enorme mais celà suit une logique qui marche vraiment mais qui rend le véhicule très instable et qui bouffe les pneux très rapidement.
Je fais les chassis autoroutiers dèsque j'arrive chez moi tout à l'heure.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par Kanrinin »

Suite comme prévu, les châssis autoroutier eux, n'ont besoin que d'une chose, être stable à haute vitesse, et pour ça, il va falloir assoir le véhicule, celà se traduit par des roues plus grandes et donc plus lourdes (souvent du 17 ou plus). Leur poids leur confèrent une meilleure précision car les pneus ont des flanc plus bas que la normale, les roues larges empêchent également certains déplacement latéraux dû a vent même si le plus gros du travail à ce niveau est fait par les suspensions.

Des châssis stables sont naturellement rigides, on peut avoir des suspension souple mais avec obligatoirement de très grosses barres anti-roulis, le but étant de l'éliminer au maximum car plus l'on roule vite, plus l'on prend d'accélération latérale pour une même courbe et plus l'on prend de roulis, cet effet est accentué donc à tous niveaux à haute vitesse.
Ces châssis demandent une géométrie relativement neutre à l'av, on tourne toujours vers le neutre en pince, pas plus de 10' en tout ça, un carrossage en dessous du demi-degrès(0°30') et beaucoup de chasse ( plus de 6°)pour les courbes à haute vitesse, surdimensionner la chasse donne naturellement un carro négatif profiteur dans ce ca, car l'on trouve un surplus de carro que l'on n'a pas en ligne droite. On évite donc une surchauffe des pneus inutile en ligne droite, une usure anormale du pneu et j'en passe.

Bon là j'ai fais très court.

Les défauts d'un châssis montagne est simple, les pneus s'usent très vite (je fais en moyenne 7000 bornes avec un train de pneu). Le seul moyen d'user ses pneus normalement est de rouler vite constamment (problème dû au carrossage important), de toute façon, que l'on roule vite ou pas, on ne fait que 7000. Le véhicule est très instable à haute vitesse et sur autoroute, c'est assez insignifiant mais celà demande une attention qui fatigue assez rapidement.

Ceux d'un châssis autoroutier sont simple, en montagne, on est clairement à la ramasse, on a l'impression de rouler avec un 36 tonnes dans du sinueux, la chasse proéminente donne du fil à retordre lors des braquages sans DA, on a des rapports souvent trop long sauf pour autoroute (et inversement pour le typé montagne). On perd l'adhérence assez facilement montagne, problème dû aux gros pneus et au fait qu'il y a souvent des flaques planquées dans un virage, phénomène présent sur l'autre type mais vraiment moindre car pneus plus petit, et j'en passe d'autres qui ne me viennent pas en tête en se moment.


Concernant nos trains AR, la règle est facile, l'angle de carrossage suit la même logique que le train AV dans les deux cas (avec un effet légèrement moindre pour un type montagne mais dure à respecter à cause de la conception de nos train). Et côté pince, on doit commencer par un neutre et affiner si l'on veut plus ou moins de facilité de survirage (ouverture pour plus, pince pour moins). Les réglages doivent s'affiner en minutes 5 par 5, en dessous, on ne sent pas trop la différence.


Bon se sont des règles très basiques qui s'appliquent sur des véhicule d'en dessous de la tonne, le but du jeu étant de savoir ce que l'on cherche au départ et de faire un amalgame de ces 2 types. Un châssis classique kivabien se situe toujours entre les 2, à vous de voir ce que vous chercher mais on ne peu pas faire du maniable avec des gommes en 17 (sauf magnesium) même si l'inversement peut se tenir. C'est pour ça, que je préconise du 16, ça a les qualités du 15 et du 17, c'est un peu passe partout.
Avatar du membre
SamC
Membres confirmés
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2007, 08:10
Votre German : VW_1303_SC
Moteur : 1915 T1
Localisation : Châteldon (63)

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par SamC »

Donc alors pour récapituler, dans l'utilisation que je vais en faire (du sinueux):

Train avant
- Carrossage: tendre vers -2° (je sais pas jusqu'où je vais pouvoir aller avec mon A)
- Augmenter la chasse, d'ailleurs vous faites comment pour agrandir les trous de fixations des têtes d'amorto de la même façon à droite et à gauche ?...
- entre 0.10 et 0.20 de pince à l'avant

Train arrière
- Carrossage: idem avant si j'ai bien compris, donc tendre vers 2°
- Pince à 0

dangerous a écrit : je changerais les ressort d'origine ca tue les amorto sport
Ok mais mettre quoi? J'ai des JdF réglable ...

Tiens d'ailleurs je les ai démontées hier pour relever l'avant ................ c'était des ressorts court, j'ai donc remis des origines
J'ai aussi relevé l'arrière de 2.5cm environ (-1 cran extérieur, relevé de 4 crans intérieurs et rabaissé de 4 crans extérieurs :lol: )
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par Kanrinin »

-2° de carro sur un train directeur comme les notre, c'est trop, mon châssis est différent d'une part et c'est un extrême de l'autre, je suis le premier à dire que c'est trop. De toute façon avec un A classique, si tu as arrive à passer en négatif, estime toi déjà heureux.

Pour agrandir, à ta place, je dessinerai les endroits à éliminer sur le puits d'amortisseur et après je le fais à la grignoteuse (petite fraise pneumatique). On peut gagner pas mal aussi en faisant la modif qu'à Dangerous sur sa daily CAD avancer la barre stab.

Pour les ressorts, tu n'as pas trop le choix, trouver du vrai rigide, c'est dur, perso, je passe sur ma daily en petit ressort avec prétentioneur de levage, ceux qu'on trouve sur les combinés filetés. Ca me permet d'essayer plusieurs dureté car dans cette tailles, il en existe tout un tas.
Avatar du membre
SamC
Membres confirmés
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2007, 08:10
Votre German : VW_1303_SC
Moteur : 1915 T1
Localisation : Châteldon (63)

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par SamC »

Kanrinin a écrit :-2° de carro sur un train directeur comme les notre, c'est trop, mon châssis est différent d'une part et c'est un extrême de l'autre, je suis le premier à dire que c'est trop. De toute façon avec un A classique, si tu as arrive à passer en négatif, estime toi déjà heureux.
Regarde la photo que j'ai mis plus haut, j'ai du négatif sur mon A :scratch:
Donc si je maintiens du négatif, plutôt avoir combien? -1°?
Kanrinin a écrit : Pour les ressorts, tu n'as pas trop le choix, trouver du vrai rigide, c'est dur, perso, je passe sur ma daily en petit ressort avec prétentioneur de levage, ceux qu'on trouve sur les combinés filetés. Ca me permet d'essayer plusieurs dureté car dans cette tailles, il en existe tout un tas.
J'y ai songé, apparemment les ressorts ne sont pas excessif niveau tarif, par contre où trouver les coupelles?
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par Superflo »

Tu pourrais monter des coupelles alu supérieure comme les miennes, tu gagnerais en carrossage et chasse.
1303 modifs 028.jpg
J'ai inversés la droite et la gauche dans mon cas.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par Kanrinin »

Où trouve-t-on ces coupelles?

J'avais en projet de me les faire moi-même mais vu que moi et Dangerous en avons désespérément besoin, s'il existe un revendeur, ça arrange les choses.
Compte inactif

Re: Réglages trains roulant 1303

Message par Compte inactif »

moi j'ai ça hihihi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités