Moteur 2332

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
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michael
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Moteur 2332

Message par michael »

bonjour,
je suis a la recherche d'infos sur le moteur t1 de 2332cc
la performance et autre truk dans le genre car je souhaiterais me preparer un moteur de ce type.
merci :wink:
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coxy-ben
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Re: moteur 2332

Message par coxy-ben »

performance d'un 2332 ?? entre 60 et 300ch.... :roll:

:lol:


sois + précis, type de config, utilisation, budget...etc...
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michael
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Re: moteur 2332

Message par michael »

pour une utilisation routiere assee puissante pour le budget j'en ai pas trop :)
j'ai des culasses mais je sais pas trop si je vais les prendres car peu l'aillettes dessus
scourtaud
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Re: moteur 2332

Message par scourtaud »

coxy-ben a écrit :performance d'un 2332 ?? entre 60 et 300ch.... :roll:

:lol:


sois + précis, type de config, utilisation, budget...etc...
60ch ca va être dur quand même...

Seb
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Loïc
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Re: moteur 2332

Message par Loïc »

michael a écrit :pour une utilisation routiere assee puissante pour le budget j'en ai pas trop :)
j'ai des culasses mais je sais pas trop si je vais les prendres car peu l'aillettes dessus
Lorsque Coxy-Ben te demandait des précisions, c'était pour que tu sois ... plus précis...
Utilisation routière ok .....c'est pour monter dans une voiture >> laquelle? avec utilisation plutôt autoroute, plutôt ville/accélération et petites routes? un look particulier( turbine style Porsche ou autre?)? pour une utilisation quotidienne ou pour faire 5000 kms tous les ans?

Le budget plutôt 6000 ou plutôt 10 000 euros? >> après c'est vrai qu'il est possible de faire un 2332cc de 60ch pour nettement moins cher :lol:
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Loïc
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Re: Moteur 2332

Message par Loïc »

Pour moi ce serait quelque chose comme:
Vilo dpr, bielles h beam, webcam 86C avec culbus CB 1.4, culasses L&G 200 en 44x37.5mm, Rv 10.5:1, merged 1-3/4" inox, 2 x 48 IDF ou DRLA, carter de turbine DTM, monté sur une boite longue renforcée avec étagement d'origine sur une cox 1200 assez légère, MAIS je ne roule pas plus vite qu'avec un moteur d'origine en général et je ne m'en sers que à l'accélération/reprise et non paspour rouler plus vite >> presque 200ch du couple à mi régime et une 1200 de moins de 730kg.

Si tu fais un german les données peuvent être très différentes !!
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michael
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Re: Moteur 2332

Message par michael »

oui c'est vrai je suis pas tres prescis :oops: dsl

c'est pour monter dans une cox german que je suis en train de negocier en ce moment,
l'utilisation mixte de l'autoroute comme de la ville
pour les culasses je t'en avais dejà parler loic des sperflo que j'hesite à monter,
sinon pour le budget je sais pas trop car j'ai tout le temps pour acheter et assembler les pieces, donc meme si sa me coute 10000€ pas grave quand on aime on ne conte pas
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Loïc
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Re: Moteur 2332

Message par Loïc »

dans ce cas autant changer la conception quand c'est pour un german...
Moins de tension de ressorts, moins de levée, décélération à la fermeture des soupapes plus faible, plus de durée>> il faudrait un arbre à cames style Raptor (assymétrique "made in Sweden") avec ses poussoirs >> c'est un peu cher mais çà vaut le coup.
Le gros du budget va quand même dans les culasses quand on veut sortir des watts. les superflow sont d'excellentes bases mais pour un german c'est quand même limite en terme de refroidissement quand on roule de manière permanente (croisière) avec 80+ch de puissance soit 160 km/h environ (dépend de la résistance aérodynamique et au roulement)
Maintenant si tu le fais toit même le budget peut rester bien en deça de ce que tu évoques.
Un set de weber48 IDF en buses de 40mm (origine).
Un bon vilo et un équilibrage parfait des bielles et pistons, d'autant plus quand tu augmentes la course et diminue du coup le ratio d'embiellage.
Un système de refroidissement adapté à évacuer plus de calorie que le système vw d'origine.
Il peut être plus simple de diminuer un peu la course et augmenter le rendement quitte à perdre un peu de couple max...
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michael
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Re: Moteur 2332

Message par michael »

l' AAC ou peu ton le trouver aussi?
que veux tu dire par changer de conception?
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Loïc
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Re: Moteur 2332

Message par Loïc »

Pour la conception elle est différente car on ne place pas la plage d'utilisation au même endroit et les contraintes doivent être moins élevées au niveau embiellage ET distribution sur une voiture de "piste" se rapprochant plus d'un moteur german look que sur une voiture de run (qui sort plus de couple pour privilégier l'accélération et les relances mais avec des contraintes plus élevées permettant d'améliorer le remplissage dès les mi régimes)

Pas mal aussi de voir plus petit style 74x94mm en bielles 5.5"
Possible d'avoir 140 à 150ch et 20 daN.m de couple avec des contraintes mesurées tant que l'on ne dépasse pas 6300rpm.
C'est justement la puissance nécessaire pour se taper le 200 km/h chrono vers 5500/5700rpm sur une cox dans des conditions normales (sur route plate, sans vent)
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michael
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Re: Moteur 2332

Message par michael »

Loïc a écrit :dans ce cas autant changer la conception quand c'est pour un german...
Moins de tension de ressorts, moins de levée, décélération à la fermeture des soupapes plus faible, plus de durée>> il faudrait un arbre à cames style Raptor (assymétrique "made in Sweden") avec ses poussoirs >> c'est un peu cher mais çà vaut le coup.


l'AAC dont tu parles, où peut-on le trouver? :scratch:
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Loïc
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Re: Moteur 2332

Message par Loïc »

Via slide perf ou par l'une de mes entreprises actuellement.
OU en import direct en Suède.

Dans tous les cas c'est le dernier élément à choisir.

Sinon il existe une alternative intéressante.
74x94mm
culasses 40x35.5mm retravaillées base 043 non ressoudées
simple ressort avec coupelles en alu avionique anodisées ou titane
9.5:1 rv
Scat C45
Poussoirs Cb racing 75g
Culbus 1.25 style origine en fait 1.28 admission et 1.22 échappement.
axes vissés
Vis de réglage Porsche 911
tiges culbu alliage HD
2x weber 44 idf en buses 36mm
VM forgé allégé sur vilo 74mm à contrepoids
bielle 5.4" i beam
poulie damper acier 3+kg
Echappement csp street sport avec J-tube en 1-1/2"
Radiateur extérieur (72 passage avec ventilo) avec carter de turbine Scat ronde
Carter sup extra plat 1.4L
allumeur 009 Q+ calé à 30° d'avance avec bobine pertronix
zone rouge 6300rpm

dans cette configuration le moteur pousse bien dès 2000 rpm pousse très fort dès 3000 rpm
un incroyable couple de plus de 21 daN. à 3500 rpm
une puissance très correcte de 139ch à 5500 rpm, mais un couple qui chute vite au dessus.
Bien pour monter avec une transmission capable de 200 km/h vers 5500rpm.

une version plus puissante (évolution du premier en fait)
en ressort double "assouplis", culasses 42x37 non ressoudées, coupelles chromo, tige culbus Manton thin wall, collecteur Python 1-5/8" avec silencieux "maison" en 2-1/4" et les mêmes éléments
le moteur devient alors un poil plus pointu avec un couple max de presque 20 daN.m à 3700 rpm mais 151ch à 5800 rpm avec un moteur bien plus véloce entre 5 et 6000 rpm, mais un peu plus de contraintes sur la distribution.
zone rouge 6500rpm

Les deux nécessitent du 98sp et donnent plus de couple avec une plage plus large que monté avec un schleicher 324°-106°LC

Bon compromis entre plage d'utilisation/contraintes de distribution/facilité de montage/prix de revient et bien adapté aux boites longues classiques (8x31 avec 4ème en 0.89 voir 0.82 selon pneumatiques )>> avec la version "couple" de ce moteur le 0.82 sur boite 8x33 ou 8x31 est une bonne option sur une cox berline
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coxy-ben
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Re: Moteur 2332

Message par coxy-ben »

un petit "UP" sur ce sujet !


Loïc, tu pourrais nous donner quelques config "type" pour de l'utilisaton "german", soit route, autoroute (a vitesse soutenue),
avec boite 8*31 ou 5 Porsche; caisse relativement lourde (1302-03, rigidifiée avec arceau...)...etc...

ça pourrait donner une bonne base de départ pour les projets futurs ! :thumb:


merci !


Benoît
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tham
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Re: Moteur 2332

Message par tham »

oui on pourrait les epingler au debut de la section :thumb:
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Re: Moteur 2332

Message par michael »

me premiere piece est arrivee c'est pas grand chose mais bon :P
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