Mon 1641, suite du post Compatibilité AAC L&G

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Mon 1641, suite du post Compatibilité AAC L&G

Message par Kanrinin »

Bonjour à tous, en vue d'Alès 2011, je vais faire un rebuild de mon bloc CT,
mon problème est que les logements de poussoirs sont spécifiques.
J'en ai discuté avec David de Slide l'année dernière et il m'a donné comme
solution de simplement mettre des poussoirs webcam de T4 avec un AAC T1
classique en me disant (avec son air habituel)
"ouai bah ça tiendra... ça tiendra ce que ça tiendra".

Alors, j'ai plusieurs questions, je ne cherche pas la fiabilité car c'est une cox
qui ne sort que quelques fois dans l'année mais est-ce viable sur 5000 voir 10000kms?
A quoi serait dû les éventuels problèmes? diamètre de la surface d'appui
du poussoir sur la came?

Puis-je y marier un L&G R280 ou suis-je obligé de monter un AAC webcam
par défaut de compatibilité?
Modifié en dernier par Kanrinin le 08 mai 2011, 22:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Compatibilité AAC L&G et poussoir webcam

Message par Loïc »

Je n'ai pas d'expérience sur ce montage en particulier, MAIS...

* soit tu montes moyennant 400 à 500 roro le top à savoir poussoirs 54g tool steel (pas de rodage, pas d'usure) avec des inserts et tu peux même monter un L&G R320 ;-)
solution la plus onéreuse, mais la plus performante et fiable.

*soit tu utilises un arbre à cames avec un rayon de base réduit pour ne pas tenter le diable avec les poussoirs format T4 mécanique (webcam ou autre) >> c'est là où le bas blesse car les L&G sont sur des rayons de base élevé pour diminuer l'usure!!

en rayon de base réduit tu peux utiliser ceux de la gamme berg par exemple quitte à augmenter la force de rappel des ressorts.
l'équivalent du 110 berg ou l'équivalent V26 avec culbus 1.4 qui me parait la meilleure option car la levée permet un potentiel de couple/puissance plus élevé et la faible levée à la came ammoindrie la masse importante des culbus de CT/T-4.


* soit tu joues la sécurité avec un cheater cam Eagle quitte à mettre des culbus 1.25 dessus >> déjà testé sur plusieurs moteurs de bus et çà marche.

* soit tu joues les cobaye et tu essais un R280 (ou autre) avec des poussoirs t4 mais il est possible de voir avant si la surface de contact du poussoirs est suffisante. Nous ne l'avons pas fait mais c'est déjà une bonne approche que de regarder les points de contact >> a priori je ne partirai pas sur cette option.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Compatibilité AAC L&G et poussoir webcam

Message par Kanrinin »

En fait, dans les grandes lignes, je récupère une bonne partie de ma config de l'année dernière à part quelques points.
En gros, celà va donner:
Bloc CT serrage à la Berg
4340 CP en 69 8 pions
Volant allégé chromo en 8 pions déjà appéré
kennedy stage1
disque 200 renforcé
bielles I-beam 5.4 ARP 3/8
kit 87 stock
Culasses en 37 35.5 (les fameuses L&G 135)
Une paire de 40 IDF
Collecteur inox maison type 1.5/8 éprouvé depuis des années.

Côté distrib:
soupapes inox
doubles ressorts L&G
coupelles et clavette cromo
rampes 1.4 vissées
tiges cromo

Du reste refroidissement, full flow, radiateur décalé ventilé sur sonde thermostat de
T° d'huile et tout ce qu'il s'en suit niveau turbine, j'ai préféré joué la sécu vu les T° que peuvent
prendre le moteur sur piste

Sur cette config, j'ai tout sauf le pack culasses qui est en commande.
J'ai prévu des chambres 41cc ce qui me permettra de travailler un peu mon RV (entre 9.5 et 9.0)
Mon principal problème vient de l'AAC et de ses poussoirs,
je n'ai aucune expérience de compatibilité avec ce type de bloc, je me suis déjà renseigné
pour les baguages de logement de culbu et je suis un peu ric rac niveau budget
si je veux que ce moulin tourne pour Alès.

Néanmoins, ça ne me dérange absolument pas de faire une distrib avec des 1:1/4
car c'est ce que j'avais l'année dernière et c'est du matériel déjà éprouvé pour moi.

Je ne cherche pas à avoir un moteur forcement puissant (même si ça pourrait aider),
je cherche surtout une plage de puissance qui atteint son maximum vers les 7000,
celà devrait être mon régime de shifting.
Mon chassis ne demande pour l'instant que des RPM sup et je pense que cette config
peut m'y amener. Mais mon plus gros flou vient de l'AAC, je ne sais vraiment pas quoi prendre.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Compatibilité AAC L&G et poussoir webcam

Message par Loïc »

tu n'aurras pas la puissance à 7000 rpm mais un R295 sera plus adapté qu'un R280 quitte à sacrifier de la puissance sous 3500-4000rpm >> mais çà tu t'en fous peut être un peu.
le problème de compatibilité ne sera pas pire au niveau diamètre qu'avec le R280 dans tous les cas.
un équivalent berg du engle FK7 ou V26 serait peut être une option moins risqué quitte à faire de "l'expérimental" car le rayon de base est nettement moins élevé et nécessite moins de diamètre au niveau de la portée de poussoirs (peu élevé si tu restes en poussoirs t4 classique).
sans baguer as tu penser à l'option poussoirs rs motor t4 en 60/64g déjà évoqués sur le forum >> moins de 300 euros le set
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Compatibilité AAC L&G et poussoir webcam

Message par Kanrinin »

Image

Si on parle bien de ceux-là, c'est une solution que j'adore, ça peut arranger pas mal de problèmes.
J'ai annulé ma commande de webcam T4 (heureusement qu'elle n'est pas parti) et dès que mon bloc
est sorti des usinages sans souci (car c'est jamais gagné d'avance), j'en commande un set de suite.
Merci beaucoup du tuyau.

Si j'ai bien suivis, hormis ce problème et en imaginant que je monte ces fameux RS-motors,
un R295 pourrait-il aller sur ma config? Effectivement, je me fou un peu des bas régimes.
Sur ce coup-là, c'est pas fait pour monter sur une tondeuse à gazon (même si cette cox fait
un peu de jardinage à ses heures perdues)...
Quand est-il du R300/295?
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Compatibilité AAC L&G et poussoir webcam

Message par Loïc »

Un Rv élevé avec le R295 serait pas mal en 1641cc >> n'hésite pas à le monter à 9.5:1 avec un deck height de 1mm
Plus gros j'ai peur que tu ne failles que déplacer les rpm sans avoir plus de surface de travail donc d'efficacité.
avec cette config la puissance sera en dessous de 7000rpm mais le moteur les prendra sans problème, tu conserveras cependant une puissance importante vers 4000 rpm et c'est au moins aussi important.

autre option que j'aime bien le webcam 110/163 en culbus 1.25, mais vu que tu as déjà les 1.4:1....
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Compatibilité AAC L&G et poussoir webcam

Message par Kanrinin »

Bon, bah j'ai reçu les poussoirs RS ce matin, des T4 60g, ils vont parfaitement dans le bloc CT mais il va faloir que je descende les puits d'au moins 7mm. Je ne sais pas si les conduits d'huile seront encore au bon endroit.
Ça sent les poussoirs au tour pour faire une gorge de lubrification supplémentaire.
Ça sent aussi que je ne serai pas près pour Alès.
En aac, un R295, des culbu 1/1.4, des soupapes inox, des ressorts double L&G coupelles chromo,
tiges chromo et lash caps, y a pu qu'à.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Compatibilité AAC L&G et poussoir webcam

Message par Loïc »

C'est aussi vrai sur les type 4 ce type de poussoirs nécessitent un usinage des puits pour avoir le mm minimum entre cames et poussoirs à pleine levée.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Mon 1641, suite du post Compatibilité AAC L&G

Message par Kanrinin »

Re-bonjour à tous, je vais utiliser ce post pour faire suivre le remontage de ce moteur pour plusieurs raisons, la première étant
que j'en ai marre de faire tout un tas de petit post pour rien, la deuxième étant que dispatcher des infos pouvant être utiles,
ça ne sert à rien.

En préambule, Alès s'est très bien passé mais sans nous, problème de budget pour certains, problème de développement pour d'autres quand à moi, j'ai préféré me passer deux très grosses semaine à la campagne très loin de tout, loin des VW, loin d'internet, loin du boulot (très loin) et surtout loin de la monotonie de la vie...
J'en avais vraiment mais vraiment besoin, telle est ma principale excuse pour ne pas avoir suivit Alès cette année, la deuxième étant que je n'avais pas envie de faire du boulot à la vas-vite comme d'habitude.
Le fils conducteur de ce moteur n'est pas d'être forcement fiable mais de m'amuser avec et surtout de faire les choses bien, de prendre son temps, comme dit Dangerous, "les montages en diagonale", ça suffit.

Donc pour commencer, les poussoirs ont trouvé leur place, je n'ai aucune interaction quelle qu'elle soit entre eux et autre chose, je suis loin de tout (contrairement aux T4), j'ai pris soin de laisser un peu plus de marge qu'un millimètre, il y a entre 1.5 et 2 pour la bonne raison qu'on à fait ça le vendredi aprem, que la fraiseuse n'était pas parfaitement alignée à la table.

Bref, j'ai aussi tout à l'heure finis définitivement (pour moi) la préparation du bloc cette aprem, il s'en est suivit un nettoyage total du bloc et des conduites, (je me remercie moi-même d'avoir eu l'année dernière, la brillante idée et volonté de dé-pastiller et bouchonner des conduites de ce bloc).

J'ai aussi monté les coussinets d'AAC (mahle) et j'ai mis à la côte sur marbre les épaulements car l'un entre eux était trop épais de quelques centièmes et se bloquait dans l'AAC, je ne sais pas si c'est fréquent ou si c'est à faire, mais c'est la troisième fois que ça m'arrive...

Deux petites photos pour finir la préparation du bloc:
IMAG0393.jpg
IMAG0475.jpg
IMAG0476.jpg

Le premier trou rejoint le volume cyl 2/4 au volume distribution sur son sommet, le deuxième rejoint les mêmes volumes juste sous le cyl 2, j'ai joué petit sur ceux-ci pour ne pas affaiblir le bloc de trop. A dire vrai, l'idée du premier trou vient en très petite partie d'une bribe de parole volée chez Slide (comprendre "y a un trou à faire derrière aussi mais je ne vais pas tout vous dire"), le deuxième, c'est une inovation de ma part, je ne sais pas ce que ça va donner, mais vu l'épaisseur à cet endroit-là, je ne pense pas m'être trop mouillé. Tout ça dans le but de ventiler le bloc, j'ai pas envie de me retrouver en sur-pression constante.

J'ai aussi pré-monté les quatre bielles au dixième de gramme sur le vilo et ce que je pensais comme fait acquis vient de me ressauter en pleine tête comme un doute bien présent et de fait grosse question:
J'ai un équipage mobile composé d'un 69 cp 4340, d'un volant 8 poins chromo et d'un méca kennedy, je suis sûr que le méca est équilibré mais qu'en est'il du reste??? (pour la poulie, je verrais après, il faut encore que je la commande et la fasse usiner de partout, elle y passera obligatoirement)
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Mon 1641, suite du post Compatibilité AAC L&G

Message par Benoit »

Très intéressantes tes innovations... et bien expliqué comme d'hab!
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mon 1641, suite du post Compatibilité AAC L&G

Message par tham »

je suis..meme si pas de T1 a faire en perspective... :wink:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Mon 1641, suite du post Compatibilité AAC L&G

Message par Kanrinin »

Ces deux trous... Une vision assez perverse de la préparation d'un bloc...
Le pire, c'est que la règle de base pour agrandir les trous de ventilation
c'est trois doigts...
TROIS DOIGTS!!!


Bon, ça ne dit pas si je dois ré'équilibrer ma ligne ou pas.
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mon 1641, suite du post Compatibilité AAC L&G

Message par tham »

a cause de la poulie?

normalement c'est chaque , separé et le tout monté pour finir.....
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Mon 1641, suite du post Compatibilité AAC L&G

Message par Loïc »

"J'ai aussi monté les coussinets d'AAC (mahle) et j'ai mis à la côte sur marbre les épaulements car l'un entre eux était trop épais de quelques centièmes et se bloquait dans l'AAC, je ne sais pas si c'est fréquent ou si c'est à faire, mais c'est la troisième fois que ça m'arrive..."

Quasi systématique il faut avoir 0.05mm de jeu mini (et idéalement 0.1 max) et celà nécessite dans la quasi totalité des cas d'usiner l'un des épaulements des 2 demi coussinets (dans le cas d'un set double épaulement)
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Mon 1641, suite du post Compatibilité AAC L&G

Message par Kanrinin »

Je compte monter une trigger wheel sur ma poulie et après l'usinage de la première version l'année dernière, elles doivent être équilibrées, c'est un fait.
Je sais qu'il faut tout équilibrer séparément et tout ensemble, c'est ce que j'ai fais l'année dernière, et je crois qu'il va se passer la même chose sur celui-là.

Merci pour l'info Loïc, je ne le savais pas, je n'ai ni entendu parlé, ni lu nulle part, qu'il fallait les reprendre, c'est bon à savoir.
Je ne sais pas combien j'ai mis de jeu, à dire vrai, j'ai fais juste pour qu'il puisse tourner librement sans jeu visible, et effectivement après contrôle à l'instant, je ne passe pas la cale de 05... Je crois qu'il va falloir les retoucher encore pour laisser 5 centièmes...
Vu que les efforts du vilo sur la poulie d'AAC pousse celui-ci vers la boite de vitesse, j'ai préféré retoucher les épaulement côté came pour la bonne raison que n'étant pas sûr et certain de la parfaite planéité de mon boulot (car fait à la main sur marbre),
je pense qu'il est préférable que l'AAC frotte sur une surface usinée droite plutôt qu'irrégulière pour une question d'usure prématuré des épaulements et un jeu trop important résultant peut être de ça.

Je ne sais pas si c'est compréhensible ni si ça a une réelle incidence mais j'ai pensé bien faire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités