Raccourcir une une grosse barre stab

Suspensions, améliorations...
Répondre
olivier93
Membres confirmés
Messages : 188
Enregistré le : 13 oct. 2007, 07:56

Raccourcir une une grosse barre stab

Message par olivier93 »

salut
J aurai aimer savoir comment taourccir une grosse barre stab sachant que mon train fait -10cm
Obiwan
Membres confirmés
Messages : 161
Enregistré le : 02 juil. 2008, 17:37
Localisation : Toulouse

Re: raccourcirune une grosse barre stab

Message par Obiwan »

olivier93 a écrit :salut
J aurai aimer savoir comment taourccir une grosse barre stab sachant que mon train fait -10cm
Perso, sans être mécano, voila ce que je ferais

1) Tu découpes 10 cm dans la partie centrale de la barre afin d'avoir 2 demi-barre symétriques
2) Tu trouves un tube de diamètre interne égale au diamètre externe de ta barre. Ce tube va te servir de manchon.
3) Tu perces ce tube de qques trous qui vont être ensuite comblés par soudure.
3) Tu ré-assembles tes 2 demis barre avec le manchon et tu soudes les exterminés du tube/manchon (cordon) et tu "bouches" les trous du tube/manchon également par soudure. (le but étant que ta soudure pénètre la barre stab emprisonnée).

Attention à la géométrie de l'ensemble lors de la soudure :D

Obi
Avatar du membre
oldschool21
Membres confirmés
Messages : 370
Enregistré le : 01 avr. 2009, 13:07
Votre German : Ovale de 55
Moteur : 2276cc type 1
En préparation un 1999cc
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: raccourcirune une grosse barre stab

Message par oldschool21 »

Je dis souvent que tout est possible mais là on ne peut pas raccourcir une barre stab comme ça et la ressouder même manchonnée.
Pourquoi? Les barres stabilisatrice sont formées (à froid ou a chaud) puis trempées (à l'huile ou à l'eau) puis subissent un revenu; une soudure ne pourra pas remplacer ces opérations! Et je ne parle même pas de la matière. C'est aussi pourquoi les barres stab de série sont monobloc et si il y a des points d'accroche à faire il seront directement forgés dans la barre.
Le mieux est d'en faire une sur mesure ou d'en adapter une autre. La seule modif acceptable pour moi est de couper les extrémités de la barre ou de souder des dans parties très peu sollicitées en torsion (pour une accroche par exemple).

Une barre stabilisatrice travaille en torsion et si tu manchonnes il va falloir que ton manchon résiste de la même façon que la barre... perso je ne ferais pas ce genre de modification, même si il y a des personnes qui ont fait cette modif et qu'ils n'ont jamais eu de problème (je n'en connais pas).

Les pros ne revendent-ils pas des barres stab plus courtes?
Obiwan
Membres confirmés
Messages : 161
Enregistré le : 02 juil. 2008, 17:37
Localisation : Toulouse

Re: raccourcirune une grosse barre stab

Message par Obiwan »

Comme quoi plusieurs avis sont tjs interessants
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: raccourcirune une grosse barre stab

Message par Kanrinin »

Je suis du même avis, on ne soude, coupe ou raccourci pas une barre stab pour une question de flexion et de résistance.
Avatar du membre
maxi
Membres confirmés
Messages : 673
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:31
Votre German : cox cab 1303 LS (fin 1972)
Moteur : 1600
Localisation : biot 06

Re: Raccourcir une une grosse barre stab

Message par maxi »

+1 de plus a chaque chauffes (soudure) il y a trempage dans zone de refroidissement de la chauffe et risque de casse même si la soudure ne casse pas .
Avatar du membre
oldschool21
Membres confirmés
Messages : 370
Enregistré le : 01 avr. 2009, 13:07
Votre German : Ovale de 55
Moteur : 2276cc type 1
En préparation un 1999cc
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Raccourcir une une grosse barre stab

Message par oldschool21 »

maxi a écrit :+1 de plus a chaque chauffes (soudure) il y a trempage dans zone de refroidissement de la chauffe et risque de casse même si la soudure ne casse pas .
En effet, c'est pour cette raison qu'il est conseillé de préchauffer la pièce que l'on souhaite souder pour tout simplement limiter le phénomène de trempe et de fissuration sous cordon. puis de procéder à un refroidissement lent.

Ensuite on ne sait pas si les barres stab de plus gros diamètre pour cox sont trempés, il faudrait vérifier d'abord ce premier point... et c'est très important pour souder car la température de préchauffe peut varier: température plus basse pour un acier trempé que pour un acier ayant eu juste un recuit, mais après il faudrait aussi connaitre la matière exacte...

Bref pas si simple que ça pour souder une barre de torsion :-D
Avatar du membre
helmut
Membres confirmés
Messages : 29
Enregistré le : 05 mars 2008, 12:31
Votre German : une 1302 piste
Localisation : meaux seine et marne
Contact :

Re: Raccourcir une une grosse barre stab

Message par helmut »

Les barres stab plus courte existent, mais pas dans toute les tailles... je ne suis pas sur du tout que cela existe en -10
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités