Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
- Benoit
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Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
Depuis le temps que j'accumule des pièces dans des cartons, j'ai fait un peu de tri et je projette de me remonter un moteur "de test". C'est surtout pour apprendre, car je suis une brêle en moteur...
L'idée générale est de faire un moteur simple mais fiable, budget au mini en profitant de ce que j'ai déjà! Pas un monstre de puissance, mais un truc coupleux grâce à l'injection.
Je n'ai pas de limite dans le temps, la priorité étant le combi et la maison
Voici les pièces dont je dispose pour l'instant :
- Carter AS41 Mexico, lettre "A" sans numéro. Il s'agit d'un 1600cc au regard du diamètre des pistons qui l'équipaient.
Il a l'air touché au niveau d'une bielle qui a du se balader... je dois le nettoyer et le vérifier. - 3 vilos d'origine, l'un d'entre eux fera bien l'affaire! - 3 jeux de bielles, l'un d'entre eux fera bien l'affaire, les autres finiront en porte manteau dans mon futur garage Je pense bien sur les rebaguer et les mettre au poids.
- 1 jeu de pignons/bagues de vilo en bon état.
- 1 Kit cylindre/pistons Mahle 1835 neuf - 1 AAC Engle FK7 + poulie alu
- 2 culasses, apparemment 1300cc Double Admission (j'ai besoin de vos lumières) non fêlées, complètes sauf rampes de culbus manquantes. Elles seront usinées pour s'adapter au 1835. J'ignore les diamètres des soupapes, je vous ai dit... une brêle - 1 allumeur TZH d'origine popo, auquel il manque juste le module de commande et la bobine - tout le bazard récupéré entre le moteur et mes cartons : poussoirs, tiges de culbus, pompe huile, VM, embrayage, etc... à checker pour voir si une ré-utilisation est possible.
- Bien sûr, les coussinets, joints, etc... seront neufs!
- Une injection de mexicaine complète, qui sera pilotée par une MegaSquirt. J'aborderai ce point quand j'en serais là dans la rubrique adaptée! (ici on parle du moteur en lui-même...) Mes questions sont donc les suivantes :
- Que manque-t-il à ma config? Que faut-il impérativement changer et que j'oublie?
- L'AAC est-il adapté? On m'a conseillé des rampes en 1:4 pour aller avec. Est-il mieux de changer l'AAC et de prendre des rampes classiques?
- Les poussoirs doivent-il être changés aussi? (rapport avec la question d'avant).
- le TZH doit-il être modifié "à la Dangerous" ou peut-il remplir son office tel quel?
Merci d'avance de vos réponses
L'idée générale est de faire un moteur simple mais fiable, budget au mini en profitant de ce que j'ai déjà! Pas un monstre de puissance, mais un truc coupleux grâce à l'injection.
Je n'ai pas de limite dans le temps, la priorité étant le combi et la maison
Voici les pièces dont je dispose pour l'instant :
- Carter AS41 Mexico, lettre "A" sans numéro. Il s'agit d'un 1600cc au regard du diamètre des pistons qui l'équipaient.
Il a l'air touché au niveau d'une bielle qui a du se balader... je dois le nettoyer et le vérifier. - 3 vilos d'origine, l'un d'entre eux fera bien l'affaire! - 3 jeux de bielles, l'un d'entre eux fera bien l'affaire, les autres finiront en porte manteau dans mon futur garage Je pense bien sur les rebaguer et les mettre au poids.
- 1 jeu de pignons/bagues de vilo en bon état.
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- Que manque-t-il à ma config? Que faut-il impérativement changer et que j'oublie?
- L'AAC est-il adapté? On m'a conseillé des rampes en 1:4 pour aller avec. Est-il mieux de changer l'AAC et de prendre des rampes classiques?
- Les poussoirs doivent-il être changés aussi? (rapport avec la question d'avant).
- le TZH doit-il être modifié "à la Dangerous" ou peut-il remplir son office tel quel?
Merci d'avance de vos réponses
- Loïc
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Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
le engle fk7 est bien mais il faut le monter avec des culbus 1.25/1.4 à patins pour en tirer quelque chose d'intéressant.
Avec des culasses 35.5x32mm retravaillées on arrive classiquement à 100-110ch, donc pas si mal (référence à un moteur 1.8L à deux double carbus en buses de 32mm avec échappement 1-1/2" à 1-5/8").
Tes culasses si ce sont des modèles de 1300 doivent faire 90mm d'alésage au niveau de l'emboitement cylindres.
Par contre leur volume est faible d'autant plus si tu retires la marche intégrée à la chambre lors de l'alésage pour le passage en cylindrée 92mm (environ 98mm sur un kit 1835cc Mahle), du coup il faut envisager le semi hémi en même temps que l'alésage pour conserver environ 8.5:1 de RV.
Avec des culasses 35.5x32mm retravaillées on arrive classiquement à 100-110ch, donc pas si mal (référence à un moteur 1.8L à deux double carbus en buses de 32mm avec échappement 1-1/2" à 1-5/8").
Tes culasses si ce sont des modèles de 1300 doivent faire 90mm d'alésage au niveau de l'emboitement cylindres.
Par contre leur volume est faible d'autant plus si tu retires la marche intégrée à la chambre lors de l'alésage pour le passage en cylindrée 92mm (environ 98mm sur un kit 1835cc Mahle), du coup il faut envisager le semi hémi en même temps que l'alésage pour conserver environ 8.5:1 de RV.
- Benoit
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Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
Merci pour ta réponse Loïc!
Quelle grande différence entre le 1.25 et 1.4?
Sinon, que pense-tu de l'état du bloc? on le voit un peu raboté sur la 5ème photo...
Et les poussoirs alors, dois-je forcément les changer, ou s'il sont ok, je peux les garder?
Mais donc, je peux le garder? Ce n'est pas intéressant de le changer?Loïc a écrit :le engle fk7 est bien mais il faut le monter avec des culbus 1.25/1.4 à patins pour en tirer quelque chose d'intéressant.
Quelle grande différence entre le 1.25 et 1.4?
Oui, c'est bien ça!Loïc a écrit :Tes culasses si ce sont des modèles de 1300 doivent faire 90mm d'alésage
Merci de l'info, ça va être pour mon usineur çaLoïc a écrit :Par contre leur volume est faible d'autant plus si tu retires la marche intégrée à la chambre lors de l'alésage pour le passage en cylindrée 92mm (environ 98mm sur un kit 1835cc Mahle), du coup il faut envisager le semi hémi en même temps que l'alésage pour conserver environ 8.5:1 de RV.
Sinon, que pense-tu de l'état du bloc? on le voit un peu raboté sur la 5ème photo...
Et les poussoirs alors, dois-je forcément les changer, ou s'il sont ok, je peux les garder?
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Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
salut,
j'ai un peu le même projet avec mes pièces qui trainent
la roue dentée sur la poulie c'est d'origine vw injection ça aussi? ou c'est fait maison?
pour tes poussoir s'il ne sont pas neuf ou qu'il ne sont pas appairé avec ton aac je pense qu'il faut les changer mais attends confirmation des pro
j'ai un peu le même projet avec mes pièces qui trainent
la roue dentée sur la poulie c'est d'origine vw injection ça aussi? ou c'est fait maison?
pour tes poussoir s'il ne sont pas neuf ou qu'il ne sont pas appairé avec ton aac je pense qu'il faut les changer mais attends confirmation des pro
- Benoit
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Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
Du fait maison par le vendeur de mon kit ! Pour utiliser avec la Megasquirt. D'origine sur les mex, c'est un allumeur à effet hall qui donne l'info au calculo, il n'y a pas de capteur PMH.garth a écrit :la roue dentée sur la poulie c'est d'origine vw injection ça aussi? ou c'est fait maison?
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Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
Je vois que tu ne traine pas Benoit...
Pour la poulie, c'est moi qui l'ai faite, enfin, j'ai juste acheté une trigger et l'ai appairée à la poulie.
Pas besoin d'usiner quoique se soit, la poulie se monte comme une standard, ça passe.
Regarde si je t'ai envoyé assez de pins bosch pour les connecteurs, je ne suis sûr que tu en ai assez.
Pour les poussoirs je suis du même avis, s'ils ne sont ni appairés, ni tool-steel, poubelle.
Pour la poulie, c'est moi qui l'ai faite, enfin, j'ai juste acheté une trigger et l'ai appairée à la poulie.
Pas besoin d'usiner quoique se soit, la poulie se monte comme une standard, ça passe.
Regarde si je t'ai envoyé assez de pins bosch pour les connecteurs, je ne suis sûr que tu en ai assez.
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- Benoit
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Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
Oula! j'en suis qu'à la prise de renseignements...Kanrinin a écrit :Je vois que tu ne traine pas Benoit...
garth a écrit :pour tes poussoir s'il ne sont pas neuf ou qu'il ne sont pas appairé avec ton aac je pense qu'il faut les changer mais attends confirmation des pro
Appairés, cela veut dire "usés ensembles"? Vu que mon AAC est neuf, je vais donc changer les poussoirs. Peu importe la marque?Kanrinin a écrit :Pour les poussoirs je suis du même avis, s'ils ne sont ni appairés, ni tool-steel, poubelle.
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Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
Si tu as une MS le TZH est un non sens .
Demarre ton moteur avec n'importe quel allumeur .
met un bobine jumeau statique (piloté par la MS) avec un fil et une bougie a la masse qui simule le cyl 1 et la strombo sur ce fil.
quand avec le soft tu aurrat syncronisé la bobine a 10°avant PMH tu peut remercier ton allumeur et tu le
Question c'est quoi ses injo dans tes pipes ??
Demarre ton moteur avec n'importe quel allumeur .
met un bobine jumeau statique (piloté par la MS) avec un fil et une bougie a la masse qui simule le cyl 1 et la strombo sur ce fil.
quand avec le soft tu aurrat syncronisé la bobine a 10°avant PMH tu peut remercier ton allumeur et tu le
Question c'est quoi ses injo dans tes pipes ??
- Kanrinin
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Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
Peugeot 306 16s...
De souvenir 220cc à 2.5Bars 17.4ohm
Benoit envoie la ref, comme ça je te sors les valeurs exactes.
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Benoit envoie la ref, comme ça je te sors les valeurs exactes.
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Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
Ce serais le top, mais on verra plus tard...dangerous a écrit :met un bobine jumeau statique:
Je te dirais ça à l'occaz, quand j'en serais à ce stade...Kanrinin a écrit :Benoit envoie la ref, comme ça je te sors les valeurs exactes.
Benoit a écrit :- Une injection de mexicaine complète, qui sera pilotée par une MegaSquirt. J'aborderai ce point quand j'en serais là dans la rubrique adaptée! (ici on parle du moteur en lui-même...)
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Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
Laurent, c'est ce que j'ai fais la première fois et ça s'est mal passé, j'ai ravagé mon bloc car dans la hatte, j'ai oublié d'enlever l'axe d'allumeur.
Enlever l'axe moteur fermé, c'est déjà un énorme problème ( quand il bloque contre les défauts du bloc) alors enlever les deux rondelles au fond sans qu'elles ne se fassent la malle dans le carter, je prie pour ne jamais avoir à faire ça.
Pour l'avoir fait sur mon bloc de bm, monte ton moulin sans axe d'allumage colles-y un jumo direct et démarre comme ça, sur la poulie tu as un calage approximatif qui peut te permettre de démarrer avec une MS2 (calage du moment à l'angle, à la dent avec une ms1, beaucoup plus chiant) Après, tu affine avec une strombo, du moment que ton moteur tourne, ce ne sera pas un problème et tu t'épargne la case dépose de l'axe sur place.
Enlever l'axe moteur fermé, c'est déjà un énorme problème ( quand il bloque contre les défauts du bloc) alors enlever les deux rondelles au fond sans qu'elles ne se fassent la malle dans le carter, je prie pour ne jamais avoir à faire ça.
Pour l'avoir fait sur mon bloc de bm, monte ton moulin sans axe d'allumage colles-y un jumo direct et démarre comme ça, sur la poulie tu as un calage approximatif qui peut te permettre de démarrer avec une MS2 (calage du moment à l'angle, à la dent avec une ms1, beaucoup plus chiant) Après, tu affine avec une strombo, du moment que ton moteur tourne, ce ne sera pas un problème et tu t'épargne la case dépose de l'axe sur place.
- dangerous
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Re: Aide à la config/montage - Projet 1835cc Injection
facile avec l'arache de pignon !!!!Enlever l'axe moteur fermé, c'est déjà un énorme problème ( quand il bloque contre les défauts du bloc) alors enlever les deux rondelles au fond sans qu'elles ne se fassent la malle dans le carter, je prie pour ne jamais avoir à faire ça.
les rondelles une formalité a l'aimant
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