Présentation

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Répondre
Jean
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:06
Localisation : Val-d'Oise

Présentation

Message par Jean »

Bonjour à tous les passionnés

Lecteur assidu de ce forum sympa -comme je l'étais du précédent-, mon cas est un peu atypique.

Je ne roule pas en VW mais je compte bien voler en VW !

Notre « quatre-à-plat » est le moteur idéal pour un constructeur d’avion amateur et je me suis procuré un T4 2L pour équiper l’appareil que je construis.

Pour gagner du poids, les moteurs habituellement avionnés sont des T1 mais je suis persuadé que je trouverai auprès des intervenants du forum les renseignements et les tuyaux nécessaires pour compenser ce handicap par un gain de couple

Merci aux administrateurs pour leurs efforts.
« Là où se trouve une volonté se trouve une voie »

Vive le T4

Jean
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Message par Benoit »

oh c'est excellent ça :shock:
je savais que ça se fesait, mais jamais vu en vrai. Tu as des photos de l'avion?

Effectivement, le T1 est en magnésium, le T4 en aluminium, d'ou la différence de poids.

Après, pour un avion, il te faut un moteur qui prend pas mal de tours... quel type de carbu tu comptes monter? tu monte comment l'hélise? direct sur le volant moteur?

Et bref, dis nous en +... et achète une cox :mrgreen:
Manu_Manu
Membres confirmés
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Manu_Manu »

genial comme benoit je suis bien curieux de voir qques photos ...
je sait qu' en ULM le 4 à plat est assez courant mais encore jamais vu
Compte inactif

Re: Présentation

Message par Compte inactif »

salut l'ami.

sympa! un fou volant parmi nous... :thumb:

faudra que tu nous donne un peu des explication sur ton adaptation d'un T4 dans un avion, ça peut être intéressant techniquement.

en tout cas, bienvenu à toi.
Jean a écrit : Merci aux administrateurs pour leurs efforts.
mais de rien jean, je pense qu'il faut surtout remercier tous les membres qui font vivre ce forum et transmettent leur passion et leurs connaissances. :thumb:
Avatar du membre
Alan GL
Membres confirmés
Messages : 819
Enregistré le : 02 oct. 2007, 23:08
Votre German : 1302 de 71
Moteur : type4 2,4L
Localisation : Rennes(maison), Italie(étude)

Message par Alan GL »

Ha bah moi je connais :wink:
voila une tite photo pour les curieux
[img:550:412]forum-germanlook/images/upload/Alan_GL/ ... 01_326.jpg[/img]

et voilou

A+

bon courage pour le projet
Manu_Manu
Membres confirmés
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Manu_Manu »

ouaouhh :shock: quel travail ... c' est quoi ces pipes d' admission :scratch: !!!!
J' ai un peu de mal a immaginer comment ça tourne :suspect:
Compte inactif

Message par Compte inactif »

:shock: wouah l'engin!!!
en effet, joli les pipes et la platine de fixation.
par contre, c'est un type1
Jean
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:06
Localisation : Val-d'Oise

Message par Jean »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil chaleureux.

Je n’ai pas encore pris de bonnes photos des éléments de mon projet mais je m’y emploie et je ne manquerai pas de les poster aussitôt.

La photo que nous donne Alan GL ( merci ) nous donne une bonne idée du travail qui m’attend.
Les différences principales sont : Pour mon T4 :
- 2 carbus Zénith Stromberg à dépression, derrière les culasses, au lieu d’un seul, situé sur cette photo sous le moteur
- Les pipes d’échappement bien sûr verticales
- Un palier alu, à roulement conique, spécifiquement moulé pour le T4, qui ce fixe par les 4 goujons qui entourent la sortie du vilebrequin ( pour la turbine d’origine sur le CJ) et qui supporte le moyeu d’hélice de telle façon que la traction s’exerce sur le bloc et non sur le palier du vilebrequin comme c’est le cas sur la photo
- Une platine en alu moulé, en face arrière, qui supporte le démarreur en point haut, l’alternateur au centre, l’allumage électonique et qui sert, accessoirement, à fixer le moteur à l’avion, via 4 silent-blocs, comme sur la photo
Ici on ne voit pas le radiateur d’huile mais c’est impératif.

Concernant le régime, mon moteur doit tourner lentement pour éviter de dépasser le mur du son en bout de pale, étant donné que je ne monte pas de réducteur.

Pour une hélice de 1, 5 mètres de diamètre, il faut se limiter à 3000 trs/mn maxi ( par exemple au décollage) ce qui limite la puissance du T4 d’origine. Je rechercherai donc, avec votre aide, un arbre à came pour gagner de la puissance, à bas régime pour une auto mais régime max pour un avion.

A terme je passerai peut-être en 2,4 litres si la puissance obtenue n’est pas suffisante mais ce n’est pas impératif si j’arrive à sortir autour de 70 ch. à 3000, ce qui n’est pas gagné d’avance.

Voilà grosso-modo le problème

Concernant l’achat ou la restauration d’une cox, j’essaie de repasser ce bébé à mon fils mais il n’a pas encore bien vu l’intérêt. Il comprendra peut-être, quand il se sera fait larguer au feu rouge par l’un d’entre-vous.

A bientôt là-dessus

Jean
Avatar du membre
tintin13_2
Membres confirmés
Messages : 957
Enregistré le : 29 sept. 2007, 14:10
Votre German : 1302 71' kansas beige - German soft
Localisation : 13

Message par tintin13_2 »

c'est top sa moi c'est mon ancien prof d'ISI qui en a fait un , il est assez connu
Pierre Amet ... :) un super prof
A+
tintin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités