problème soupape ...

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Manu_Manu
Membres confirmés
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

problème soupape ...

Message par Manu_Manu »

bon voilà j' ai un "petit" problème je viens de tomber ma méca à cause d' un petit cliquettement (3 fois depuis septembre) et la verdict 1 soupape tordue et guide de soupape tordu au passage ... :evil:

c' est la 2eme fois que ça m' arrive et c' est exactement la même soupape qui a laché :scratch:

plus étontant encore j' ai la souflante porsche qui s' est sortie de sa coiffe en faisant sauter la courroie au passage idem sur ces deux fois ...

pour ce qui est des soupapes je pense aux ressorts de soupapes qui sont pas assez dur ...

par contre pour la souflante :scratch: :scratch: aucune idée
si je peux avoir votre avis sur la question ou des retours d' experiences je suis tout ouie :wink:
Manu_Manu
Membres confirmés
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Manu_Manu »

voilà la config de mon 1835cc :

Carter AS 41
Vilebrequin 69mm à contrepoids
Volant moteur allegé 200mm avec embrayage Kennedy stage 2
Bielles mises au poids
AAC Engle W120
Poussoirs renforcés
Tubes enveloppes anti déjauge inoxydables
Rampes de culbus renforcées avec vis à rotules et tiges en acier chromoly
Culasses 044 soupapes 40x35.5 avec conduits retravaillés et ressorts simples renforcés
Allumage 009 avec kit électronique Compufire
Carbus Weber 40 IDF filtres KN, tringlerie inox roulements et pipes CB perfo alignées avec les conduits
Pompe à huile Melling
Carter supplementaire 1.5L
Circuit avec filtre à huile puis radiateur AKG
boite de reniflard d' huile inox 1.8L
kit turbine porsche soufflante 11 pales
Echapp B.A.S inox diam 60mm
Manu_Manu
Membres confirmés
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Manu_Manu »

voilà la 1ère soupape que j' ai tordue en septembre (sur le retour du meeting du cap d' agde )

la seconde est tordue exactement pareil mais encore plus prononcé...

[img:550:412]forum-germanlook/images/upload/Manu_Man ... 40_145.jpg[/img]
Compte inactif

Message par Compte inactif »

:shock:
Manu_Manu
Membres confirmés
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Manu_Manu »

pas d' idées ??? :(
Avatar du membre
German1303
Membres confirmés
Messages : 411
Enregistré le : 30 sept. 2007, 09:55
Votre German : 1303 big de 74
Moteur : 1600 rincé....
Localisation : Miramas le Vieux (13)

Message par German1303 »

Comment c'est elle tordu ?
Elle est venu toucher le piston ?

Elle c'est decrochée au niveau des clavettes ?
Avatar du membre
Alan GL
Membres confirmés
Messages : 819
Enregistré le : 02 oct. 2007, 23:08
Votre German : 1302 de 71
Moteur : type4 2,4L
Localisation : Rennes(maison), Italie(étude)

Message par Alan GL »

Mon frère a eu ce souci sur son T1
ca venait de ses tiges de culbu trop fragiles pour
la prépa elles se sont tordu...
vérifie les...
enfin moi sinon je vois pas autre chose :wink:
Manu_Manu
Membres confirmés
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Manu_Manu »

German1303 oui les deux demis lunes on sauté et la soupape est allé tapé sur le piston mais rien de mechant pour le piston

Alan GL : Rampes de culbus renforcées avec vis à rotules et tiges en acier chromoly ça se tord pas comme ça ... mais bon sait on jamais je vais verifier ça lundi merci de ton conseil :wink:
POUPOUN
Membres confirmés
Messages : 63
Enregistré le : 14 oct. 2007, 17:32
Localisation : finistère Sud

Message par POUPOUN »

Salut,

Si je comprends bien, ce sont les demi-lunes qui sont sorties de leur logement, libérant ainsi la soupape qui est venue faire un bisou au piston...

je pencherais plutôt pour les ressorts qui ne doivent pas être assez durs. J'ai moi aussi mis des simples ressorts renforcés mais on m'avait fortement conseillé les Bu..p.ck à l'époque car les autres étaient trop souples, notamment les E..pi.

Ton AAC commence déjà à être assez violent pour les ressorts d'origine surtout que, dans ta config, tu dois pouvoir prendre plus de 6000 tours ce qui est une limite largement établie pour les ressorts d'origine, et une zone qui est également limite pour les simples HD.

POUPOUN
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Message par coxy-ben »

engle 120, doubles ressorts imperativement !!

autre point a verifier, les demi lune sur tes soupapes ne doivent pas se toucher !
si c'est le cas, tu les "limes" legerement, de cette façon, elles ne se touchent plus et t'es sur qu'elles sont bien au fond des gorges.

:wink:
Manu_Manu
Membres confirmés
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Manu_Manu »

ok merci POUPOUN tu confirme bien ce que je pensait donc je pars sur des double ressorts :mrgreen:

coxy-ben ok merci pour ton conseil et dire que j' avais changer les ancienne demi lune justement parce qu elles ne se touchaient pas :scratch:

Ps: on me propose des triples ressorts G.n. B.rg avec coupelles pour 100€ ! est ce que c' est toujours mieux que des double ressorts et est ce que ça vaut le coup sachant qu' ils sont neuf
Avatar du membre
Manu
Membres confirmés
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2007, 13:57
Localisation : Nice, 06
Contact :

Message par Manu »


Avant de coller des doubles ressorts ou autres gadget... La première chose à faire pour que ses clavettes ne sautent pas au delà de 5000 tours, c'est de les limer de façon à ce qu'une fois montées, elles aient entre 1/2 et 1 millimètre d'espace entre elles. Cela leut permet de se clipper correctement sur la soupape et non de la maintenir juste avec le rebord. Du coup la soupape est mieux tenue dans la coupelle du ressort, c'est elle qui tient les clavettes et la coupelle. et non plus la coupelle qui bloque les clavettes qui maintiennent tant bien que mal les soupapes.
Cette modification date de la nuit des temps du tuning moteur à la Berg.

Si les clavettes ne se touchent pas, c'est donc une bonne chose. Manu, tu aurais dû laisser tes clavettes comme elles étaient. Il y avait une bonne raison à cela: éviter ce qui a malheureusement fini par t'arriver.
Si tu garde des clavvetes qui se touchent avec des ressorts encore plus durs, tu ne vas qu'accentuer ton problème!


[img:422:508]http://img250.imageshack.us/img250/4192/sbooble9.jpg[/img]
Dans la moitié gauche du dessin les clavettes (en rouge) se touchent et donc sont en contact entre elles avant de l'être avec la soupape (en noir). La coupelle est en bleu et le ressort vert. La soupape est, comme d'origine, mal tenue. Danger au delà de 5000 tours. De toute façon un moteur VW d'origine c'est 4500 tours max...
A droite c'est l'inverse, les clavettes sont en contact total avec la soupape avant de se toucher (ce qu'elles ne font pas) entre elles. De ce fait la soupape est un petit peu pus enfoncée et coincée dans la coupelle. C'est minime comme différence. La grosse différence vient du fait que la soupape est vraiment tenue sur toute sa surface...
Avatar du membre
blue1303
Membres confirmés
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:52
Votre German : 1303 LS Cab en cours
Localisation : Fuveau - PACA - 13

Message par blue1303 »

Manu a écrit : [img:422:508]http://img250.imageshack.us/img250/4192/sbooble9.jpg[/img]
Dans la moitié gauche du dessin les clavettes (en rouge) se touchent et donc sont en contact entre elles avant de l'être avec la soupape (en noir). La coupelle est en bleu et le ressort vert. La soupape est, comme d'origine, mal tenue. Danger au delà de 5000 tours. De toute façon un moteur VW d'origine c'est 4500 tours max...
A droite c'est l'inverse, les clavettes sont en contact total avec la soupape avant de se toucher (ce qu'elles ne font pas) entre elles. De ce fait la soupape est un petit peu pus enfoncée et coincée dans la coupelle. C'est minime comme différence. La grosse différence vient du fait que la soupape est vraiment tenue sur toute sa surface...
Si j'ai bien tout compris tes explications, tu ne te serais pas trompé et n'aurais inversé la gauche et la droite :?:
Modifié en dernier par blue1303 le 21 janv. 2008, 21:33, modifié 1 fois.
Manu_Manu
Membres confirmés
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Manu_Manu »

Merci Manu très beau schema il ne fallais pas te donner tant de mal j' avais compris ce que coxy-ben avait expliquer un peu plus haut :biggrin: :biggrin: mais bon parfoit il vaut mieux un bon schema plutôt que des explications mal interpretées :biggrin:

Je vous remercie pour cette "petite" astuce qui est au final est très importante et qui dès demain va etre apliquée :thumb: :thumb:

Pour les ressorts je vais quand même mettre des double par sécurité

ps: blue1303 je crois que tu confond la droite et la gauche :boire: :boire: :P
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Message par coxy-ben »

si tu passes en double ressorts, tu as un usinage a prévoir sur les culasses (diamètre autours des guides de soupapes).


Benoît
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités