Préparation AS41+ montage moteur pg3

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Répondre
Avatar du membre
presse-purée
Membres confirmés
Messages : 371
Enregistré le : 14 janv. 2008, 19:33
Localisation : finistére

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par presse-purée »

prêt a mordre la bébéte!!! :biggrin:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Pour nettoyer l'inox j'utilise généralement un simple coup d'acide chlorhydrique dilué au pinceau.
Ca marche parfaitement et ceux sans effort, par contre je ne sais pas sur une pièce parfaitement
polie. Il parait que ça laisse des traces.

Je tenterai la pierre d'argent un autre jour là je dois avouer que le collecteur est monté.
J'ai aussi finalement supprimé le radiateur d'huile d'origine vu qu'il finira dans la 1303.

IMAG1930.jpg
IMAG1932.jpg
IMAG1937.jpg
IMAG1938.jpg
IMAG1940.jpg
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par ElPax »

:thumb: Beau boulot comme d'hab, bravo.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Bon après avoir monté des goujons de rampe long chromo, vient le moment
de mettre les joints toriques. Sauf qu'en fait ils sont vraiment minuscules
et ne font pas une bonne étanchéité.
IMAG1941.jpg
Ces joints sont là pour éviter des fuites d'huile vers les ailettes via le filetage du goujon
mais d'origine sur les 041, la fonderie n'est pas débouchante donc ils ne servent à rien.
Mais dans mon cas, pour avoir débouché les passages d'air pour améliorer le refroidissement,
j'en ai débouché deux sur quatre.

Vu que les joint d'origine ne me conviennent pas, j'ai préféré monter à la place les joints de queue
de soupape d'origine, ils vont en lieu et place et sont parfait.
IMAG1942.jpg

Entre temps, je me suis occupé de quasiment toutes les tôles moteur et c'est pas la joie vu qu'il a
fallu reprendre la tôle croissant vu la largeur du moteur, modifier les tôles sous cylindre et arrière
de culasse pour caser le collecteur et surtout reprendre une soufflante adaptée à la largeur.
IMAG1948.jpg
Et là y a du boulot, elle a à la base été modifiée pour passer des flexibles au centre et surtout
les durits d'essence sauf que c'est un montage qui n'a plus lieu d'être donc on reprend tout.

Petite parenthèse pour ceux qui pensent que les soufflantes rondes sont moins performantes
car elles ont moins de pâle de flux:
IMAG1947.jpg
En fait ça dépends des modèles preuve en est, le problème étant que la soufflante que je vais
utiliser est le mauvais modèle.... Mais je ne peux pas faire autrement alors on modifie et surtout
on étanchéifie!
IMAG1952.jpg
Et là ça fait peur, il me faudra rajouter un déflecteur pour cloisonner la soufflante au niveau de
la sortie d'huile.
IMAG1955.jpg
Après ça et une redistribution du flux par rapport à ce que c'était avant,
je n'ai plus qu'à boucher les trous.
IMAG1957.jpg
Elle n'est à l'heure actuelle pas terminée mais l'arrière est aussi refermé, et tout se
monte parfaitement, il ne reste qu'à faire les finitions et peindre.
Bon y a pas mal de photos qui manquent, je les prendrai plus tard.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par diabolo »

propre comme d'habitude, beau boulot! :thumb:
rey
Membres confirmés
Messages : 71
Enregistré le : 23 janv. 2008, 23:29
Localisation : rouen/rennes

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par rey »

Salut,

j'ai quand même un doute sur l'origine VW de la turbine ronde avec "multi-déflecteurs"... Une turbine d'origine VW ronde et munie d'un déflecteur pour radiateur extérieur??!! ce serait pas une adaptable plutôt ou une déjà modifiée... serais curieux de connaitre le modèle et l'année d'origine si c'est le cas...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

En fait oui, bien sûr que c'est une adaptable. En fait, la noire est à l'origine une EMPI à quatre déflecteurs
des années 85 95 (malheureusement) avec radiateur et sortie chauffage, le rad a été éliminé
et les chauffages aussi.
La grise est une adaptable de 2001 de souvenir, provenance inconnue malheureusement aussi car j'en aurai bien
rachetée une mais celle-ci avait une modif à l'arrière à la KLAUS reprenant l'air du radiateur pour l’insuffler
sous les culasses au centre (avec des tuyaux de rallonge) mais je n'ai jamais eu l'occasion de mesurer les gains
de refroidissement avec cette modif par manque de moyen technique.
Je n'ai pas continué dans cette voix car c'était un montage à la mac-gyver et je n'aimais pas ça du tout.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

Ha bah tiens, quand on parle de modif à la Klaus, d'un coup c'est superflo qui s'y met :lol: :lol: :lol: .

A part ça, j'ai usiné mes tiges à la côte
IMAG1965.jpg
16.15mm de moins, ça fait quand même pas mal du reste, je les ai passé au tour quasi à raz du trois mort
pour éviter le flambage.
Pour emmancher les têtes de tiges, j'ai sorti le quatre morts sur l'étagère d'à côté.
IMAG1966.jpg
Et un coup à la presse avec un vieux poussoir la tige toujours à raz du mort, ça évite de les flamber
et la presse de les maltraiter.

Du reste j'ai fini et monté la soufflante

IMAG1968.jpg
IMAG1969.jpg
J'ai mis une mousse autocollante entre celle-ci et les couvres cylindres pour avoir une très
bonne étanchéité. D'ailleurs c'était tellement ajuster que j'ai eu beaucoup de mal à la monter
avec deux trois coup de tournevis sur la mousse...
Sinon ça s'ajuste parfaitement.
IMAG1971.jpg
IMAG1972.jpg
Avec un petit taylor 8mm sans prétention sauf que maintenant nouveau problème
j'ai les poulies qui ne sont pas alignées...
IMAG1973.jpg
Bon bah spacer à commander...
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par kev1 »

super assemblage jusqu'au bout pour ce 1641!!
je suis impatient de voir ce que va donner à l'usage, histoire de voir la différence entre ton moulin assemblé aux petits oignons et le miens assembler par un pro, qui va forcément passer moins de temps sur les détails! :wink:
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Superflo »

Kanrinin a écrit :Ha bah tiens, quand on parle de modif à la Klaus, d'un coup c'est superflo qui s'y met :lol: :lol: :lol: .
Merci Kanrinin, avant que tu l'ecrives je ne connaissais pas ce préparateur :lol: D'ailleurs comment tu le connais il ne fait pas de type1 mais que des bigblocks? :mrgreen:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

bah on va dire, que je ne m’intéresse pas qu'aux types 1, la seule chose qui fait que je ne suis jamais passé
aux types 4, c'est simplement le fait que j'ai un stock assez conséquent de pièces T1 et rien en T4.

Néanmoins, ça fait bien longtemps que je connais Klaus, pour l’anecdote j'ai fais il y a 8 9 ans
une modif en reprenant ce procédé:
IMAG1989.jpg
Ca marchait bien, mais n'ayant aucun moyen à l'époque, c'était un montage fait avec des bouts de
chandelle à droite à gauche et ça ne me plaisait pas. De plus, les tuyaux étaient torturés car il y a
vraiment peu de place derrière. Et quand j'ai fais faire mon collecteur, j'ai tout enlevé car à l'usage,
je n'avais vu aucune différence et les tuyaux ne passaient plus, fin de l'histoire.
Ce qui ne peut pas porter un quelconque jugement sur ce système car il est efficace sur la durée
et porte sur la fiabilité.


Bref, on continu cette histoire de 1641, j'ai enfin fini la distribution.
IMAG1974.jpg
Ca s’annonce bien en finalité faire/monter des rampes rigides posent un gros problème sur les types 1.
Il faut en effet un dixième de jeu latéral aux culbus mais on a facilement deux à trois bons dixièmes
de jeu entre les goujons et les rampes elles même et ceux malgrès le fait de ne pas serrer à fond les goujons
pour garder un certain guidage.
En finalité la meilleure des solutions reste de faire un pré-calage de trois dixième de l'ensemble du montage
sur la rampe, de la pré-serrer à 10Nm et de déplacer les supports et rampes en tapotant au jet bronze et marteau.
Cette solution permet d'avoir un bon calage des culbus malgrès le jeu existant dans les goujons.
Mais celà impose un recalage à chaque démontage et donc un peu de temps perdu dans les padocks.
De toute façon ce problème existe même avec les rampes rigides du commerce et bon nombre de rampes
sont montés bridée d'un côté sans se soucier de ça.
IMAG1979.jpg
IMAG1983.jpg
IMAG1984.jpg
Bref le résultat me plait bien, par contre, même quand on achète des pièces censés être de bonne qualité, on a des soucis.
Les joints des caches-culbus ne vont pas dessus, il faut les modifier pour ne pas avoir de problème
de placage.
IMAG1981.jpg
Si on ne s'en rend pas compte et que l'on monte comme ça, je comprends bien pourquoi ces caches ont
la mauvaise réputation de ne pas être étanches...

A part ça, j'ai fini le circuit d'essence, le bloc est fini, il me reste le problème de position de la poulie,
un mano manquant sur le régulateur et les papillons des filtres à air qui n'ont pas le même filetage
que les tiges. Mais tout ça peut se faire sur place, de fait:
IMAG1987.jpg
C'est dedans, bon ça ne va pas démarrer de suite car je me suis rendu compte que les raccord dash
que j'ai ne vont pas avec ceux qui sont sur le circuit d'huile de la cox, donc encore un commande
qui prendra du temps à arriver.
Avatar du membre
seb12
Membres confirmés
Messages : 349
Enregistré le : 21 sept. 2013, 22:49
Votre German : notch 1962
Moteur : EJ20 TURBO
Localisation : RODEZ 12

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par seb12 »

Et toi qui te moquer de ma cheminée , ta vue la gueule de soufflante façon klaus , on dirait un accesoire pour un spa " jet spécial massent " :D :D :D

en tout cas good job , tu avance vite et bien , vraiment très bien :thumb:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

C'était il y a 9 ans, elle est à la poubelle maintenant....


Problem?
Avatar du membre
seb12
Membres confirmés
Messages : 349
Enregistré le : 21 sept. 2013, 22:49
Votre German : notch 1962
Moteur : EJ20 TURBO
Localisation : RODEZ 12

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par seb12 »

c était de l humour , oups :wink:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Préparation AS41+ montage moteur pg3

Message par Kanrinin »

h55FD83D5.png
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités