Montage boite 5 dans Transpo

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
manx21
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 26 févr. 2012, 23:00
Moteur : 4litres
Localisation : le trou du q du monde

Montage boite 5 dans Transpo

Message par manx21 »

Recherche info ,ou modifs déja éffectuées sur transpo de 81 pour passage en boite 5 :?:
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: montage boite 5 dans Transpo

Message par lehardi »

Pour avoir étudier la question:
Une boite 5 de transpo se monte avec toute la tringlerie de boite 5 (tringlerie différente entre 5 et 4) mais si tu la monte direct à la place de la boîte 4 sa longueur va reculer ton moteur qui ne rentreras plus dans le compartiment moteur ça pour un T4 en refroidissement d'origine ... à voir avec ta soufflante porsche
Ensuite j'ai mesurer qu'une boîte 901 5 vitesse est plus courte que la 4 d'origine d'un popo. il y a donc moyen je pense de la montée à la place de la boite origine en adaptant les fixation et la tringlerie ... à étudier donc.
Il y a aussi la grosse modif de la boite renault UN1 mais là c'est le gros boxon et il faut découper pas mal pour arriver à monter plus platine d'adaptation plus grosse modif tringlerie ....

Pour résumer la 5 d'origine popo se monte facilement mais il faut vérifier le recul du moteur la façon dont elle va résister à la puissance et peut être faire réétager les pignons. point négatif elle est très rare à trouver et surtout avec la tringlerie complète
La porsche plus courante mais certainement plus chère avec quelques modifs pas de trop gros problème d'adaptation avec un minimum de bricolage.
et la UN1 gros chantier mais faible coup à la casse et plus courante ...

Voilà ce que je sais :wink:
manx21
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 26 févr. 2012, 23:00
Moteur : 4litres
Localisation : le trou du q du monde

Re: montage boite 5 dans Transpo

Message par manx21 »

Merci ,en effet le but est de pouvoir tracter et rouler à 120.130 km/h sur autoroute biensur sans monter dans les tours !! comme actuellement,la boite 5 essence de popo (abn) me semble la meilleur solution , le moteur va reculer de 4 à 5 cm pour la turbine pas de problème ,c'est l'échappement qui risque de toucher,il faudra certainement que je coupe et ressoude les brides d'échappement pour gagner qq cm ,pour fixer le moteur je vais refaire des entretoises reprise sur celle d'origine de façon à reculer encore un peut mais pour la commande je ne suis pas obliger de prendre toute la tringlerie ! que la partie fixation vers le nez de boite suiffit ? non
Avatar du membre
bruno25
Membres confirmés
Messages : 35
Enregistré le : 22 déc. 2007, 10:27
Votre German : cox 1200 de 68
Moteur : type 4 , 2,4l boite 5 914,freins 911 2,7 RS
Localisation : doubs

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par bruno25 »

salut, le levier de vitesse n'est pas le même ,il te faut également celui de la 5 vitesse. :D
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par lehardi »

manx21 a écrit :mais pour la commande je ne suis pas obliger de prendre toute la tringlerie ! que la partie fixation vers le nez de boite suiffit ?
bruno25 a écrit :salut, le levier de vitesse n'est pas le même ,il te faut également celui de la 5 vitesse. :D
Exact toute la longueur de la tringlerie ainsi que le levier sont différents entre une 4 et une 5.
A commencer par le levier qui n'a pas la même embase ni la même jonction à la tringlerie. Tous les renvois, rotules cardans etc ne sont pas pareil et même les barres droites ne sont pas les mêmes ... bref adaptation impossible sur toute la longeur ... donc tu trouves la complète et tu change....
Après pour ton moteur comme tu dis l'échappement risque de taper donc à revoir!
;)
manx21
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 26 févr. 2012, 23:00
Moteur : 4litres
Localisation : le trou du q du monde

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par manx21 »

Peut être quand utilisant que la partie arrière de la tringlerie cela suffira à étudier !personne à deja fait ce montage
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par lehardi »

manx21 a écrit :Peut être quand utilisant que la partie arrière de la tringlerie cela suffira à étudier !personne à deja fait ce montage
Pas à ma connaissance mais je crois qu'il y a un bug entre le levier de 4 et celui de 5 il faut donc changer le levier et si tu change le levier il faut adapter la tringlerie au niveau du levier et plus l'adaptation au niveau de la boite... autant tout changer d'un coup ...
manx21
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 26 févr. 2012, 23:00
Moteur : 4litres
Localisation : le trou du q du monde

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par manx21 »

dur dur as trouver et tros grosse modifs faudrai trouver un popo en boite 5 à partir de 84 je crois découper la partie ou se trouve le levier et remplaçer la totalité comme tu dis ,je préfere rester comme ça récuperer que l'arrière de la tringlerie ,peut être reculer la boite pour gagner derriere,on va voir ça je réfléchi encore merci
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par lehardi »

manx21 a écrit :dur dur as trouver et tros grosse modifs faudrai trouver un popo en boite 5 à partir de 84 je crois découper la partie ou se trouve le levier et remplaçer la totalité comme tu dis ,je préfere rester comme ça récuperer que l'arrière de la tringlerie ,peut être reculer la boite pour gagner derriere,on va voir ça je réfléchi encore merci
de rien :wink:
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6033
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par Benoit »

Il faut tout changer, car même le levier est fait différemment à l'avant :
Image
C'est clairement expliqué là : http://www.t3info.eu/index.php?title=R% ... tringlerie (on t'explique aussi qu'il existe 5 types de boitiers de guidage différents...)
C'est aussi écrit là http://vw.transporter.free.fr/les_adapt ... diesel.htm

Donc ça se fait, mais faut tout adapter!
manx21
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 26 févr. 2012, 23:00
Moteur : 4litres
Localisation : le trou du q du monde

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par manx21 »

Benoit a écrit :Il faut tout changer, car même le levier est fait différemment à l'avant :
Image
C'est clairement expliqué là : http://www.t3info.eu/index.php?title=R% ... tringlerie (on t'explique aussi qu'il existe 5 types de boitiers de guidage différents...)
C'est aussi écrit là http://vw.transporter.free.fr/les_adapt ... diesel.htm

Donc ça se fait, mais faut tout adapter!
Salut ma poule,

non je laisse le levier telle qu'il est ,je fait la même modif que j'ai sur la cox pour la boite 5 avec le levier et récupere uniquement l'ar de la tringlerie :wink:
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par lehardi »

du coup tu pars sur quel boîte ? tu pourras mettre des photos du montage car ça m’intéresse :-D
manx21
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 26 févr. 2012, 23:00
Moteur : 4litres
Localisation : le trou du q du monde

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par manx21 »

Une 5 essence type ABN les rapports sont pas mal ,vu l'arbre à came que j'ai, à la base le moteur était prévu pour une berline !! alors je vai pas trop lui en demander (120/kmh à 4000 trs,150 /kmh à 5000 ) pas de soucis pour les photos
manx21
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 26 févr. 2012, 23:00
Moteur : 4litres
Localisation : le trou du q du monde

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par manx21 »

lehardi a écrit :du coup tu pars sur quel boîte ? tu pourras mettre des photos du montage car ça m’intéresse :-D
je ne t'ai pas oublié pour les tof je m'en occupe
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Montage boite 5 dans Transpo

Message par lehardi »

:thumb:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités