Choix pompe a huile 26 ou 30mm? ou carter sec?

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Répondre
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Choix pompe a huile 26 ou 30mm? ou carter sec?

Message par dirty-pierrot »

J'avais un problème de pression d'huile a chaud le voyant clignotait au ralenti, la pression etait a 0.4 bar.
après plusieurs essai de divers sonde et une vidange pour mettre de l'huile de qualité en 15w40 minérale c'était toujours pareil.
J'ai une turbine Porsche, le radiateur est sur le circuit de full-flow après une plaque sandwich thermostatique, j'ai shunté le l'emplacement du radiateur d'origine, la pompe est une Melling en 30mm la sortie d'origine est condamné coté pompe et bloc.
J'avais bien fais gaffe au montage de surfacer ma pompe a huile pour que les pignons soit a la même hauteur que le corps de pompe.
Aujourd'hui j'ai rajouter un radiateur huile en série sur le full-flow et c'est encore pire la pression a encore baissé donc je l'ai enlevé.
J'ai ouvert la pompe a huile pour voir si le pb ne vient pas de là, mais rien a signaler. Au remontage je n'avait plus de joint papier du coup j'ai tenté de mettre en peu de pâte bleu pour remplacer, en plus "ça s'ra moins épais que le joint donc p't être ben qu'ça va régler mon pb..." Et là c'est le drame,sans l'épaisseur du joint, les pignons étaient bloqués contre le couvercle donc j'ai sabré l'axe de pompe avec la fente de l'aac... quel c...

Donc j'ai démonté la pompe qui vient plutôt facilement pas besoin de desserrer les écrous du carter au-dessus et au-dessous elle est venu presque a la main. Mon Problème vient peut-être de là a chaud il y a trop de jeu entre la pompe et le carter.

Ça voudrait le coup que j'en monte une avec un joint torique pour éviter les fuites interne
En cherchant sur le net ,il y débat entre les pompes en 30 mm qui boufferait de la puissance et les pompes en 26 qui manquerait de débit pour alimenter un radiateur a l'avant de la caisse.
Alors quel est votre avis?
Modifié en dernier par dirty-pierrot le 05 juin 2014, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: choix pompe a huile 26 ou 30mm?

Message par Superflo »

Généralement sur un moteur neuf une 26mm suffit bien qu'avec des poussoirs lube-a-lobe et leurs 8 trous j'ai préféré monter une 30mm. Sur les T4 je monte que des Melling sans soucis, par contre elles serrent bien dans le bloc, si la pompe sort facilement ce n'est pas normal. En plus en chauffant ton bloc va se dilater plus que la pompe en fonte et les fuites vont encore augmenter. Le joint torique est une bonne solution (jamais testé perso) mais avant tout il faut une pompe montée serrée.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: choix pompe a huile 26 ou 30mm?

Message par Kanrinin »

Je confirme, si ta pompe est sortie à la main, c'est qu'il y a un problème, l'arrache pompe à huile vag
n’existe pas pour rien. Et forcement, si tu as une pompe libre, tu aspire de l'air par le jeu (et donc
lubrifie avec une émulsion) et tu perds pas mal de pression de l'autre côté (si tu utilise la sortie de pompe
d'origine).
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Choix pompe a huile 26 ou 30mm?

Message par dirty-pierrot »

Je suis repassé au garage ce matin j'ai mesuré le corps de la pompe Melling il fait 70.05mm le logement de pompe sur le bloc fait 69.95mm donc il y a 1/10eme de serrage a froid, hier quand j'ai démonté la pompe le moteur était encore chaud.

En cherchant sur le site je suis retombé un post de yoyocox qui a eu les même soucis de pression avec le radiateur placé sur le full-flow, en utilisant l'emplacement d'origine pour monter un radiateur déporté il n'a plus eu ce pb.
voir là : vos-projets-f25/la-resto-a-yoyo-t2485-195.html

Apparemment l'huile a beau être incompressible il ne faut pas négliger les pertes de charge lorsqu'on augmente la longueur du circuit.
du coup, pour la taille de pompe je ne sais toujours pas.
-si je garde le radiateur a l'avant il vaudrait mieux que je prenne une 30mm avec joint torique tant qu'a faire (genre berg par exemple)
-si je met un radiateur avec ventilo ou type cagero au niveau de la boite une 26mm peut suffire ( feller service en vend avec 2 joint d’étanchéité et là la qualité et au rendez-vous)

bref a voir
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Choix pompe a huile 26 ou 30mm?

Message par dirty-pierrot »

Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Choix pompe a huile 26 ou 30mm?

Message par Superflo »

dirty-pierrot a écrit :Je suis repassé au garage ce matin j'ai mesuré le corps de la pompe Melling il fait 70.05mm le logement de pompe sur le bloc fait 69.95mm donc il y a 1/10eme de serrage a froid, hier quand j'ai démonté la pompe le moteur était encore chaud.

En cherchant sur le site je suis retombé un post de yoyocox qui a eu les même soucis de pression avec le radiateur placé sur le full-flow, en utilisant l'emplacement d'origine pour monter un radiateur déporté il n'a plus eu ce pb.
voir là : vos-projets-f25/la-resto-a-yoyo-t2485-195.html

Apparemment l'huile a beau être incompressible il ne faut pas négliger les pertes de charge lorsqu'on augmente la longueur du circuit.
du coup, pour la taille de pompe je ne sais toujours pas.
-si je garde le radiateur a l'avant il vaudrait mieux que je prenne une 30mm avec joint torique tant qu'a faire (genre berg par exemple)
-si je met un radiateur avec ventilo ou type cagero au niveau de la boite une 26mm peut suffire ( feller service en vend avec 2 joint d’étanchéité et là la qualité et au rendez-vous)

bref a voir
Le radiateur à l'avant de doit pas poser plus de problème de pertes de charges qu'un radia côté boite du moment que tu utilise du matériel avec un diamètre intérieur suffisant. Tu devrais essayer avec une pompe alu de bonne qualité + torique avant de passer au carter sec avec une pompe bon marché CB (c'est pas une Thorsten Pieper!).
Petite parenthèse: comme toujours il ne faut pas confondre débit et pression. Une pompe 30mm augmente le débit par rapport à une 26mm, un moteur neuf se contente d'une 26 alors qu'un moteur qui a beaucoup de jeu au niveau des coussinets, poussoirs, etc.. devra avoir plus de débit pour combler les fuites pour que la pression puisse s'établir.
Si tu veux être sur que c'est ton circuit radiateur qui génère beaucoup de pertes de charges il faudrait mesurer la pression sortie filtre full flow et en même temps retour radiateur, la différence des 2 étant les pertes de charges.
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Choix pompe a huile 26 ou 30mm? ou carter sec?

Message par dirty-pierrot »

c'est clair que c'est plus logique de faire ça d'abord.
Il faut que je commande une nouvelle pompe a huile, je pense prendre une berg en 30mm comme ça j'aurais pas de regret si c'est un peu faible.
si le voyant clignote encore je déplacerais le radiateur du circuit full-flow a l'emplacement d'origine.

mais quand même cette histoire de carter sec ça me tente bien, plus de pb de déjaugeage de carter sup' qui risque de rester sur un vibreur.
Ça n'a pas l'air compliqué a mettre en oeuvre, bon ce n'est pas donné il faut compter 200 euros de pompe livré en France et au moins autant pour la bâche a huile mais bon une pompe berg c'est 150 euros et un carter sup de bonne qualité aussi donc la différence de prix par rapport au avantage ça se réfléchi.

je n'ai pas les n°de vw tech ou ils mettent en oeuvre un carter sec avec une pompe cb et un tank "home-made", je serai curieux de voir ce que ça donne.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Choix pompe a huile 26 ou 30mm? ou carter sec?

Message par Superflo »

Si le carter sec est ton choix (techniquement c'est meilleur, faut voir la mise en œuvre) alors regarde ici:
http://annonces.flat4ever.com/listing-5 ... ec_CB.html
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Choix pompe a huile 26 ou 30mm?

Message par dirty-pierrot »

Superflo a écrit : avant de passer au carter sec avec une pompe bon marché CB (c'est pas une Thorsten Pieper!).
Pour info qu'est-ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise pompe a huile pour carter sec ?
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Choix pompe a huile 26 ou 30mm? ou carter sec?

Message par dirty-pierrot »

c'est en cour, je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse.
Avatar du membre
kevin
Membres confirmés
Messages : 483
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
Votre German : Cab 1303
Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
Contact :

Re: Choix pompe a huile 26 ou 30mm? ou carter sec?

Message par kevin »

Ah! J ai mon pote Ben qui peut expliquer la difference entre une bonne et une mauvaise (CB) pompe carter sec. Surtout a 7500rpm a fond de 4.

Axe d entrainement cassé a raz du plat. Vilo, coussinets, bielles, .... Beaucoup de jolies couleurs du noir au mauve au jaune.

Donc perso j aime pas trop le modele US

Kev
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Choix pompe a huile 26 ou 30mm? ou carter sec?

Message par dirty-pierrot »

Ah oui effectivement ça fait réfléchir, en même temps 7500rpm a fond de 4, il était a plus de 200km/h?
Je ne pense pas que mon moteur soit capable d'envoyer autant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités