moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Répondre
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par Alban43 »

Bonjour, je me demande sur les moteurs perfo il faut un refroidissement supplémentaire?
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par Benoit »

Déplacé au bon endroit :wink: car sinon je te réponds direct "Oui avec un bon subaru, il faut un radiateur" :biggrin:

Sinon, cela dépend de ton moteur. Un radia d'huile supplémentaire au dessus de la boite ou dessous le pare-choc avant étant les montages les plus courants.
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par Alban43 »

Benoit a écrit :Déplacé au bon endroit
Ok pas de PB :D
Benoit a écrit : :wink: car sinon je te réponds direct "Oui avec un bon subaru, il faut un radiateur" :biggrin:

Sinon, cela dépend de ton moteur. Un radia d'huile supplémentaire au dessus de la boite ou dessous le pare-choc avant étant les montages les plus courants.
J'aimerais faire un moteur de type en 2L voir plus avec une course plus longue pour plus de couple. Après je ne suis pas fixé sur l'idée.
Quel est le dif entre moteur type 1 et type 4?

LA turbine porsche apporte plus de refroidissent? c'est compatible avec le chauffage de nos cox?
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par Superflo »

A mon avis tu vas un peu vite. Un moteur perfo qui ne chauffe pas est avant tout un moteur bien pensé, bien assemblé avec toutes les tôles bien étanches. Rien ne sert d'avoir une turbine Porsche avec un moteur qui a 4mm de deck height, qui tourne avec 18 d' AFR avec 10mm de jeu autour des tôles de refroidissement. Tu as un peu d'expérience en prépa moteur? Je verrai bien un moteur comme j'avais fais à mes débuts: un 1915 avec culasses en soupapes 40x35,5, arbre à cames W110, double DRLA 40 et 4 en 1 en 1-1/2". Ca sort dans les 100-110ch, sympa à conduire et pas compliqué à assembler. Un moteur avec vilo longue course (78 et +) c'est déjà plus compliqué.
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par Alban43 »

Non je n'ai pas d’expérience en démontage et remontage moteur. C'est compliqué démonté et de remonté un moteur de cox?
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par ElPax »

Non, il faut être méthodique et avoirs tout les outils de serrage et de contrôle. Ne pas oublier d'avoir une RTA et trouver les petits trucs qui font la différence pour la longévité de ton moteur. Généralement quand il y a la longévité et de la cohérence dans ton montage, les pièces que tu as mis fonctionnent à leur optimum.
Quelques questions qui rejoignent la configuration que Flo t'a donné et qui fonctionnent pour tout les projets.

-Pour quel véhicule? Toi c'est une 1303
-Quelle utilisation/conduite /comportement attends-tu ou as-tu ?

Déjà si tu as c'est réponses et qu'elles ne changent pas d'une semaine à l'autre, c'est cool pour toi. Moi ça à était dure de me fixé par exemple.
Après en finesse tu as aussi,

-Quelle boite de vitesse as-tu ?
-Quelles roues veux-tu ou as-tu ?

Et ensuite bon courage et n'hésite pas poser des questions une fois que ton projet est fixe dans ta tête.
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par Alban43 »

Pour être méthodique, je pense que le suis, je bricole pas mal de chose et dans mon boulot c'est un peu primordiale.
Après je ne connais pas les gestes ou les méthodes, mais avec de l'aide :D je pense cela possible. De plus j'ai envie de mettre mes mains dessus car j’aime comprendre et savoir faire les choses (comme vous l'avez certainement remarqué avec mes questions)

Oui c'est pour ma 1303.

C'est pour une utilisation régulière cette cox sera notre seconde voiture.
Cette voiture pour l'instant ne roulera pas tous les jours (sauf si a mon taf on passe en 3*8 en remplacement de l'astreinte) mais régulièrement au moins une fois par semaine pour environs faire 200 km (car nous montons régulièrement en haute-Loire).
Donc le but est d'avoir une voiture avec la possibilité de faire des trajets régulièrement de 100km à 200 km et la possibilité de rouler tous les jours.

Pour le comportement, j'aimerais une voiture avec du couple c'est plus sympas à conduire et je pense que cela permet d’être plus joueur, qui puisse rivaliser avec des voitures récente et pourquoi pas faire fumer un peu les pneus arrières :D .
Mon but serais de pourvoir aller une fois par an sur circuit ou faire des runs.

Après je rêve peut être un peu trop :roll: mais bon.

J'aimerais enfin j’hésite encore garder un moteur type 1 pour que cela reste un peu discret.

Pour ma boite de vitesse aucune idée je pense celle d'origine. Sont t'elle compatible avec un moteur plus gros?
Pour les jante je pense garder celle que j'ai, je pense que c'est des cup 1 Porsche.
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par Alban43 »

Superflo a écrit :A mon avis tu vas un peu vite. Un moteur perfo qui ne chauffe pas est avant tout un moteur bien pensé, bien assemblé avec toutes les tôles bien étanches. Rien ne sert d'avoir une turbine Porsche avec un moteur qui a 4mm de deck height, qui tourne avec 18 d' AFR avec 10mm de jeu autour des tôles de refroidissement. Tu as un peu d'expérience en prépa moteur? Je verrai bien un moteur comme j'avais fais à mes débuts: un 1915 avec culasses en soupapes 40x35,5, arbre à cames W110, double DRLA 40 et 4 en 1 en 1-1/2". Ca sort dans les 100-110ch, sympa à conduire et pas compliqué à assembler. Un moteur avec vilo longue course (78 et +) c'est déjà plus compliqué.

Les carburateur double DRLA 40 sont pas facile a trouvé quel différence avec les DHLA?
Ils sont facile a régler?
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par Benoit »

Je me permet juste de remettre un peu d'ordre : le post concerne le refroidissement avec un radia supplémentaire.
Merci de ne pas partir à la dérive car :
- cela ne permet pas d'avoir des réponses complètes et précises
- le forum devient vite un gros foutoir si on ne range pas un peu :wink:
grobitos
Membres confirmés
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:18
Votre German : Bay de 73
Moteur : T1 de 2074, désolé j'le f'rai plus!
Localisation : Downtown Toulouse
Contact :

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par grobitos »

il y a 3-4 ans j'ai préparé mon moteur actuel (un T1 92x78 soit 2074cc) et dans le doute j'avais mis de coté un radiateur ventilé de moto (BMW R1100RT), au cas où... finalement pendant et après le rodage je me suis rendu compte que mon moteur ne chauffait pas du tout, grâce au bon ajustage des tôles, donc je ne l'ai pas monté, ça fait toujours ça de moins en risques de perte de charge, de fuites.
Pourtant je vis dans le sud, le moteur est monté sur un combi westy bien chargé, je lui fait monter des cols et prendre l'autoroute.
Tu hésites à monter une turbine Porsche, mais tu souhaites rester en T1 car c'est plus discret? y a un truc qui cloche, la turbine Porsche et les jantes Cup, c'est pas ce que j'appelle "discret" :wink:
les moteurs T1 et T4 ont énormément de différences, et impliquent des différences de montage, de choix/disponibilité de pièces, de budget. Si tu veux mettre les mains dans le cambouis (je t'y encourage, c'est ce que j'ai fait il y a quelques années moi aussi pour apprendre), fais faire une métrologie de ton moteur actuel, trouve toi une préparation pas trop exotique pour commencer (vilo jusqu'à 76/78mm, petites culasses simples, distribution light) et régale toi!
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par Alban43 »

Benoit a écrit :Je me permet juste de remettre un peu d'ordre : le post concerne le refroidissement avec un radia supplémentaire.
Merci de ne pas partir à la dérive car :
- cela ne permet pas d'avoir des réponses complètes et précises
- le forum devient vite un gros foutoir si on ne range pas un peu :wink:
Desolé je ferai plus attention à l'avenir. :oops:
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par Superflo »

En prepa mieux vaut commencer sur un moteur simple genre passer un 1300 en 1600 avec deux carbus et après tes connaissances vont évoluer avec le moteur. J'ai commencé avec un 1835 qui n'a pas duré longtemps et aujourd'hui j'ai 1L de plus en cylindrée.
Les DRLA sont des verticaux et DHLA horizontaux.
Question refroidissement en gardant un type1 si tu soigne bien les tôles généralement il faut juste un radiateur supplémentaire ou pourquoi pas un radiateur de type4 mais il faut modifier la doghouse.
Encore une fois avoir un moteur qui ne chauffe pas c'est d'abord un moteur bien pensé, bien assemblé et bien réglé.
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par Alban43 »

OK, le réglage carburateur compte beaucoup alors.

Pour la turbine porsche je me suis mal exprimé. Je trouve que l'origine peut être sympa avec une belle peinture. Je trouve le look turbine porsche sympa mais au niveau du refroidissement cela apporte un plus?
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: moteurs perfo refroidissement supplémentaire

Message par white lady »

Elle apporte un trop gros plus :-). Elle refroidisse trop le moteur justement.
Je rejoind Flo fait toi un petit 1600 double carbu et fait le évoluer au grés de tes envies. Tu dit vouloir faire du circuit et du run. C est déjà deux moteur au comportement et pièces differentes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités