préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Bon, les 1200/1300 d'orig sont pas vraiment dans le ton...
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Alban43 »

Je vais commencer en parallèle de ma restauration une grosse révision moteur et boîte et remplacer tous les joints avez vous de conseils à me donner pour contrôler le moteur et le remplacement des joints?
Je pense faire une léger préparation sur le moteur vue que je vais le démonter pour lui donner un peu de muscle :D .
Pour l'instant il est stock (1600 AD) avec un carburateur progressif weber en 32/36 DFAV et un échappement CSP. Je ne suis pas content du carburateur car c'est dure de le régler, je pense mettre un 34 twin parts avec des culasses avec des soupapes plus grande, quand pensez vous?
Avez vous des conseils à me donner ou d'autre configuration possible?
Faut t'il améliorer le refroidissement?
Peut t'on garder la boite d'origine?
Mon bute est de rouler le plus souvent possible avec cette voiture (dally driver) donc j'aimerais quelque chose de fiable, avec un consommation raisonnable.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Superflo »

Pour du simple et fiable par exemple: Carbu 34 pict modifié sur pipe highflow, un petit arbre à cames avec poussoir, pas besoin de changé les culasses sauf si hs, un carter supp et un full flow.
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Alban43 »

OK, cool.
Pour un full flow il faut usiner le carter?
Je me demande si un double carbu vaut le coup ou pas? si c'est fiable ou pas? démarrage pas grand froid ou temps humide?
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Superflo »

Pour le FF il faut percer et tarauder en 3/8" NPT la galerie d'huile. Si tu peux t'offrir des doubles carbu vas y, je parle de 2 doubles corps et pas 2 simples corps. Pas de soucis pour le démarrage a froid même sans starter, il suffit de pomper 1 à 3 coups avant de démarrer pour que les pompes de reprises envoient de l'essence dans les conduits.
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Alban43 »

OK, pour le FF, c'est réalisable soi même? les adaptateurs sans usinage ne vaut pas le coup?
Pour le FF la régulation ce fait correctement dans le radiateur d'huile d'origine?

Cool pour le carbu.
Pour les carburateur pourquoi évité les simple corps si deux carbu?

mettre un kit 1641 cela vaut le coup?
Pour le vilebrequin et les bielles je peut laisser celle d'origine? mème si le moteur va aller plus haut en tr-min?

Pour les soupape et ressort je peut laisser celle d'origine? mème si le moteur va aller plus haut en tr-min?

Quel arbres a cames et poussoir prendre?

Pour les rampes de culbuteur je laisse celle d'origine si je change l’arbres à cames?

désoler pour toutes les questions je débute, :-D
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Superflo »

Le fullflow est réalisable soit même. Perso j'enlève le bouchon de la galerie avec une vis à tole et une masse a inertie. Je perce à 14mm et je taraude en 3/8" NPT il faut modifier un le bloc pour pouvoir visser le raccord. Ensuite soit tu bouche la sortie de la pompe dans le bloc soit tu achète une pompe à huile déjà bouchée. Aucun problème avec la régulation d'origine ça fonctionne très bien.
Pour les carbu perso je préfère les deux doubles genre dellorto DRLA ou Weber IDF.
Le kit 1641 est justifié seulement si ton kit actuel est HS, j'ai monté un lit AA récemment et les segments et clips étaient à remplacer. Le vélo et vielles stock si en bon état tiennent bien le surcroît de régime mais il faut faire équilibrer la ligne d'arbre tout de même.
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Alban43 »

Superflo a écrit :Le fullflow est réalisable soit même. Perso j'enlève le bouchon de la galerie avec une vis à tole et une masse a inertie. Je perce à 14mm et je taraude en 3/8" NPT il faut modifier un le bloc pour pouvoir visser le raccord. Ensuite soit tu bouche la sortie de la pompe dans le bloc soit tu achète une pompe à huile déjà bouchée. Aucun problème avec la régulation d'origine ça fonctionne très bien.
Pour les carbu perso je préfère les deux doubles genre dellorto DRLA ou Weber IDF.
Le kit 1641 est justifié seulement si ton kit actuel est HS, j'ai monté un lit AA récemment et les segments et clips étaient à remplacer. Le vélo et vielles stock si en bon état tiennent bien le surcroît de régime mais il faut faire équilibrer la ligne d'arbre tout de même.
OK, cool, j'hésite entre partir sur un Carbu 34 pict modifié sur pipe highflow ou des IDF car c'est dommage investir dans une pipe Hi-flow et un cabu pour ensuite mettre des IDF? les copies EMPI sont bien?, Des IDF d’occasion cela vaut le coup ou pas, il faut vérifier quoi?

Tu veut dire quoi par "mais il faut faire équilibrer la ligne d'arbre tout de même"?
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par prototix »

Équilibrage du vilebrequin avec son volant moteur et mécanisme d embrayage et la poulie d alternateur.
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Alban43 »

prototix a écrit :Équilibrage du vilebrequin avec son volant moteur et mécanisme d embrayage et la poulie d alternateur.

Ok, j'ai un peu de mal à comprendre :scratch:.
Pour l’équilibrage du vilebrequin et du volant moteur il faut le faire faire par un pro? Cela ne coûte pas plus chère que de le remplacer par un déjà équilibré?
Pour le volant moteur, le mécanisme d'embrayage et la poulie d'alternateur il faut l’équilibré comment?

je me pose de nouvelles question:
Pour la poulie d'alternateur un Kit poulie serpentin peut être utile?
Il faut une hélice de refroidissement équilibré?
Une turbine ronde dégrade le refroidissement ou pas, car je pense que cela rend plus simple l’installation et le réglage des carburateurs double corps?
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Alban43 »

J'aimerais avoir votre avis je viens de trouvé des DELLORTO DRLA 36 à 150€ monté sur une aplha c'est une bonne ou une mauvais affaire?
Quel différence entre les WEBER IDF?
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Alban43 »

Personne pour me donner conseil et m'aider

Il vrais qu'il faut choisir sont carburateur par rapport à la taille de la soupape d’admission :scratch: ?
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par dirty-pierrot »

Les dellorto sont de trés bon carburateur en 36 avec des buses de 30 ils sont très bien sur un 1600 préparé. Et tu peux ensuite les garder pour un moteur plus gros en mettant des buses de 32.
Ils ont la réputation d'être plus linéaire en fonctionnement que les IDF, et moins emmerdant a mettre au point. il faut souvent changer les gicleurs de ralenti et les tubes émulsions pour les adapter sur un cox.

Par contre ils sont surement à rénover, ils faut les démonter, souffler et nettoyer tous les conduits et changer les joints. En prenant son temps et en s'appliquant il n'y a rien d'insurmontable. Il existe un tuto sur F4E.

Pour 150 euros c'est un prix correct pour des carbus à rénover. Vérifie qu'ils ne soit pas grippé et qu'il n'y a pas de jeu entre le papillon et le corps du carbus.
Une pochette de joints pour une paire de 36 coûte environs 40euros livrés. Donc entre le prix d'achat et la rénovation/adaptation ils vont te revenir à environ 250 euros en comptant large.
Tu peux trouver toutes les pièces chez eurocarb en Angleterre ou sur Ebay.
pour faire équilibré vilebrequin, Vm etc.. c'est environ 100 euros, il faut une équilibreuse.

Avec les 36 drla, un AAC genre Engle 110 ton 1600 peut sortir 70 à 80 cv sans problème.

ET SURTOUT LAISSE TOMBER LES CARBUS HPMX, ET AUTRES COPIES EMPI MADE IN CHINA ils sont souvent inréglable et s'il y'en a plein les petites annonce c'est que personne n'arrive à en faire quoi que se soit, ils vaut mieux de vieux dellorto ou weber d'origine

A+
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Alban43 »

Cool merci.
Comment faire pour faire un le choix des gicleur de ralenti et tubes émulsions? Pour le réglage il faut un synchroniseur de carburateur?
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2292
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par white lady »

Oui un synchro s impose mais c est facile à utiliser. Pour les gicleurs ils en faudra sûrement plusieurs jeu de taille différente et faire des essais. Je crois qu il y a un outils de calcul sur flat4ever.
Avatar du membre
Alban43
Membres confirmés
Messages : 168
Enregistré le : 14 sept. 2016, 21:41
Votre German : Cox 1303 1973
Moteur : 1.6L double admission, carbu 32/36 weber et pot CSP
Localisation : Haute loire

Re: préparation et révision complète sur 1600 d'origine

Message par Alban43 »

Ok merci, il existe des kit de gicleur à la vente?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités