Moderniser injection vw t3

Vos échanges d'idées, de réflexions sur de nouvelles solutions techniques
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Moderniser injection vw t3

Message par dirty-pierrot »

Bonjour à tous
Je suis l’heureux propriétaire d’un multivan vw t3 de 1988. Le moteur est un 2.1 à refroidissement liquide et injection digifant.
Globalement il fonctionne, ce n’est pas une voiture de course mais on arrive à suivre la circulation actuelle, sur autoroute la boîte 4 limite la Vmax au delà de 100kmh la consommation s’envole et la mécanique fait trop de bruit.
Vu que je peux pas m’empêcher de modifier mes jouets, je suis en train de me renseigner sur les possibilités de moderniser l’injection afin d’économiser quelques litres de super et gagner quelques chevaux.
J’ai pris contact avec DIYautotune qui me propose de monter une microsquirt avec ses accessoires. Je préfère monter une ECU pré assemblé vu que je débute dans l’injection.
Voici sa proposition.
With this distributor, your best bet would be to get a MicroSquirt and use bank to bank fueling:

$388.00 MicroSqrt8: Assembled ECU (includes 8 ft / 2.4 m harness & tuning cable)
$67.00 GM3bar-map: MAP sensor
$12.49 GM3bar_piggy: Pigtail connector for MAP sensor
$22.49 IATwPiggy: Intake Air Temperature Sensor
$9.49 38NPT-Bung_A: Aluminum bung for IAT sensor (Also available in stainless steel)
$22.49 USB-2920: (Only needed if your laptop doesn't have a true DB9 port)
$521.96 Subtotal without wideband

The wideband oxygen sensor system is optional, but a very useful tuning tool. We carry the Innovate line.

Wideband Options:

$189.00 (Special sale price - $166.00) LC-2 without gauge (you can still view real-time AFR and datalog AFR through your laptop)

Qu’en pensez-vous ? Quel est le gain à part que je me coucherai moins c.. si j’arrive à la faire fonctionner ?
Merci
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Moderniser injection vw t3

Message par Superflo »

Ce serait un vrai plus par rapport à l'injection d'origine. As tu prévu de gérer l'allumage avec le calculateur? Il faudra ajouter un tps sur le papillon. La sonde lambda large bande me paraît indispensable dans ce genre de montage. Si tu upgrade le circuit de carburant tu pourrais utiliser de l'E85 ( bioéthanol) si tu veux faire de meilleures économies.
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Moderniser injection vw t3

Message par dirty-pierrot »

Merci pour ta réponse
Qu’est-ce qu’un tps?
Avec le système prévu actuellement je garde le distributeur et la bobine. Quel est l’avantage de passer sur une trigger wheel et 4 bobines sur les bougies?
A+
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Moderniser injection vw t3

Message par Superflo »

TPS: throttle position sensor: le potentiomètre qui mesure l'ouverture du papillon.
Si je me trompe pas tu as une version US avec injection DigiFan et pas DigiJet comme sur le DJ 112ch, ton allumage est donc géré par le calculateur et l'allumeur est un bête rotor sans mécanisme d'avance. Si tu l'utilise le capteur d'origine dans l'allumeur tu as 2 impulsions par tour de vilo, si tu monte une trigger wheel tu auras 36 impulsions par tour donc beaucoup plus de précision.
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Moderniser injection vw t3

Message par dirty-pierrot »

Oui j'ai une version US donc c'est le 2.1 catalysé de 95CV avec injection digifant
Pour le TPS, dans l'offre, il y a déjà un MAP sensor pour mesurer la dépression dans le boitier papillon donc ce n'est pas nécessaire, non ?
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Moderniser injection vw t3

Message par Superflo »

D'origine tu n'as qu'un switch tout ou rien, mais tout calculateur moderne à besoin du tps, ne serait-ce que pour l'effet "pompe de reprise" et le datalog.
Tu as contacté thedubshop pour voir ce qu'il propose?
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6039
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Moderniser injection vw t3

Message par Benoit »

Plutôt que DIYautotune , contacte http://thedubshop.com/ , Mario est toujours de bons conseils, et ses tarifs toujours attractifs.
Pour le reste, c'est maitre Flo le meilleur conseiller !
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Moderniser injection vw t3

Message par dirty-pierrot »

j'ai contacté thedubshop, j'attend de leurs nouvelles.

Comment le système digifant ajuste la quantité d'essence injecté avec uniquement le switch du papillon du boitier ? il faut bien qu'il y est une mesure du débit d'air pour en entrée :scratch: :scratch:
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Moderniser injection vw t3

Message par dirty-pierrot »

dirty-pierrot a écrit :j'ai contacté thedubshop, j'attend de leurs nouvelles.

Comment le système digifant ajuste la quantité d'essence injecté avec uniquement le switch du papillon du boitier ? il faut bien qu'il y est une mesure du débit d'air pour en entrée :scratch: :scratch:
j'ai trouvé de la doc sur les injection digifant et évidement il y un débitmètre d'air c'est le gros boitier entre le filtre à air et le papillon d'accélérateur. Donc Le switch du paillon sert pour la coupure de l'injection à la décélération et pour le fonctionnement pleine charge.
Avatar du membre
playeur3
Membres confirmés
Messages : 537
Enregistré le : 10 nov. 2008, 03:37
Localisation : angers 49 ou blois 41

Re: Moderniser injection vw t3

Message par playeur3 »

Je ne sais pas pour les autres boitier, mais sur mon cb performance, je peux choisir entre une map tps et une map depression.
Perso je roule en mode map tps
Pour fonctionner il prend donc les infos
-tps (ouverture papillon)
-rpm
-temperatuee de culasse (pour l'enrichissement â froid)
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Moderniser injection vw t3

Message par dangerous »

Sur route MAP/TPS
Wide bande obligatoire
Pourquoi prendre au us et etre seul au monde alors qu'un site français assure un SAV et et support technique de façon très compétente (prise de main a distance ) et le logiciel en french.

https://www.fenixecu.com/

Il existe des injo plus moderne aussi pour pas chère ;-)
Surtout garde pas l'allumeur passe en statique avec bobine de golf 5 (50/60€ sur oscaro et gros gain de conso)en plus il y a l'étage de puissancce dedans !!!
https://www.piecesauto24.com/bosch/7579 ... AAQAvD_BwE

C'est plus précis de tout gérer avec la trigger et si plus d'allumeur pas le choix
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Moderniser injection vw t3

Message par dirty-pierrot »

Merci pour le lien et les infos je vais contacter Fenix pour voir ce qu'il propose. Je n'ai pas eu de nouvelle de Mario de thedubshop.
A+
Avatar du membre
playeur3
Membres confirmés
Messages : 537
Enregistré le : 10 nov. 2008, 03:37
Localisation : angers 49 ou blois 41

Re: Moderniser injection vw t3

Message par playeur3 »

N'y connaissant rien pour mon premier montage, j'avais fait le choix de prendre un kit complet, meme si c'est bien plus chere.
Meme si aujourd'hui, avec l'experience, je ferai ma propre config en glanant les elements à droite à gauche.
Mais pour le coup, les amëricains ne m'ont pas déçut (cb performance) et eux aussi ont pris les commandes à distance du pc pour regler des problemes.
Le seul point chant... C'est le decalage horaire
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Moderniser injection vw t3

Message par dirty-pierrot »

chez cb perf je n'ai vu que des kits complet avec les double corps se montant sur les pipes doubles admission, c'est complétement hors budget pour moi. j’espère en avoir pour moins chère en prenant un kit megasquirt.
Avatar du membre
dirty-pierrot
Membres confirmés
Messages : 711
Enregistré le : 16 avr. 2008, 18:28
Votre German : 1302 evo 4.2
Moteur : 1915
Localisation : Echirolles (38)

Re: Moderniser injection vw t3

Message par dirty-pierrot »

Il y a ce sujet sur the samba, c’est exactement ce que je voudrais faire.
https://www.thesamba.com/vw/forum/viewt ... p?t=668096
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités