Config type 4 de base et évolutive vers turbo soufflé

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Répondre
Avatar du membre
Toxicox
Membres confirmés
Messages : 49
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:34
Votre German : 1302 Café Racer!
Moteur : Type 4 2.0L CU
Localisation : Yaute/Alsace

Config type 4 de base et évolutive vers turbo soufflé

Message par Toxicox »

Salut à tous, j'ai démarré la présentation de ma Cox sur le forum depuis peu, et j'en suis actuellement à la config de mon moteur, du coup je met dans cette rubrique quelque posts tirés de ma présentation histoire d'avoir un max d'avis pour m'aider à faire mes choix... :wink:

La base est un 2L Cu qui sera accouplé à une boîte 8x35 pour faire que de la montagne, et oui dans mon coin il y a pas beaucoup de lignes droites! (Haute Savoie côté Léman)...

J'ai des prémices d'idées de config mais j'ai grand besoin d'être rassuré ou dirigé pour les choix de celle-ci...Avis aux experts de la sural' et des routes sinueuses :mrgreen:
Avatar du membre
Toxicox
Membres confirmés
Messages : 49
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:34
Votre German : 1302 Café Racer!
Moteur : Type 4 2.0L CU
Localisation : Yaute/Alsace

Re: Config type 4 de base et évolutive vers turbo soufflé

Message par Toxicox »

Donc la config en question n'est bien évidemment pas totalement fixe et définie et qui évoluera sans doute en fonction de vos avis/commentaires. :-D A voir aussi en fonction du contrôle des cotes ce qui est a jeter ou récupérable.

Pour vous faire le topo, je suis pas un expert de la prépa moteur 4 temps, et pour cause depuis l'époque des kits 75 sur les mobylettes :mrgreen: , on va dire que c'est pour moi une première...cependant j'ai déjà quelques réfection moteur à mon actif comme par exemple un V8 BMW anciennement au taf, quelques 4L quand je faisais du stock-car en mécano à 17 ans, un swap d'un 1.5TD sur une Corsa B à 19 ans et dernièrement lors de la casse de mon vilebrequin sur ma Skoda 2.0 TDI, et parallèlement en ce moment avec mon frangin sur un T3 1.6TD qui va se voir greffer un 1.9TDI 1Z d'Audi 80 qui lui aussi va recevoir sa petite dose d'amphétamine au passage! :evil: (avis aux connaisseur... mais bon ça c'est sur un autre forum je crois - je parle du T3 hein).

Sinon niveau théorie personnellement je me suis gavé aux VWTech, j'ai lu des KM de forums, et papoté avec pas mal d'experts sur les meetings donc voilà il temps de mettre tout ça en pratique!!

Après cette petite intro pour me dédouaner d'éventuelles absurdités, revenons-en à nos moutons...
Mon choix de base que je vais vous détailler est celui qui me paraît être le meilleur rapport prix/perf/possibilités d'évolution, le tout accouplé à une boîte 8x35 pour rouler dans nos belles montagnes de la Yaute (74 et environs), inutile de vous dire qu'ici il faut une caisse qui tire court...

Rentrons dans le vif : :rambo:
Volant moteur 228 (alésage pour le roulement de queue et éventuellement un léger allègement, combien?) avec un petit meulage de la cloche de boîte au passage (pour que ça rentre)
Embrayage Sachs stock neuf
Vilo stock course 71 ébavuré et équilibré, tout coussinets neufs
Bielles stock au poids chapeaux et pieds
Pistons stock au poids segmentation neuve (Mahle, K-S, ou Total Seal?)
Chemises stock déglacées 94
Culasses stock 37.5x33 conduits polis, sièges 3 angles + alignement
AAC Schleicher 297, poussoirs scat 99g lube a lobe, tiges chromoly, ressorts et coupelles HD
Pompe à huile gros débit Shadeck 30 mm et radiateur frontal avec thermostat BAS
Turbine Porsche 5 pales coiffe poly
Allumage Electronique Petronix et bougies NGK B7HS
Démarreur de Porsche 914??
No idea pour la mise à l'air?

Vous allez me dire que c'est AAC est généralement monté sur des bus, ce qui m'amène a exposer mon raisonnement en fonction de ces choix... et surtout arrêtez moi si je m'égare... :idea: :arrow: :?:

En début de projet l'idée était de faire un montage en turbo soufflé basse pression, d'une part pour l'agrément et d'autre part pour le challenge perso et la découverte mécanique d'une mise au point un peu plus complexe que les standards, et aux vues des différents avis et posts que j'ai pu lire à ce sujet, ma conscience a pris le dessus pour rester sur quelque chose à ma portée pour mes débuts dans le domaine,...mais...c'est plus fort que moi l'idée revient au gallop le jour d'après l'avoir chassée de la caboche! :evil:

Donc ma config va s'axer dans la mesure du possible sur un montage permettant l'ajout d'un turbo dans un futur plus ou moins proche, sans avoir à ré-ouvrir le bloc (le perçage pour les conduites d'huile serait fait au préalable et bouché par un bouchon de vidange en attendant).
Le choix d'un AAC qui délivre du couple en bas me paraît être un bon compromis avec ma config moteur/boîte (courte) et selon ma théorie (que je vais exposer avec des pincettes), je pense que celle-ci serait également une bonne base pour évolution vers un montage soufflé basse pression.

Venons en au fait : les courbes d'une telle config en atmo auraient tendance à monter dans les bas régimes de manière rapide vers leur zone max( :biggrin: ) et baisser aux alentours de 3500T/min, le turbo prendrai le relais afin d'étendre cette zone max et donc permettrai la pose d'une boîte plus longue sans perdre en agrément... Est-ce que ça a du sens ou je suis-complètement dans les choux??

Du coup ma carburation serait elle aussi prête à se faire souffler dans les bronches un petit 0.5bar de pression, il s'agit là d'un carbu Solex 40 addhe à plat qui serait "étanchéifié" au préalable, Qu'en dites vous? Bon choix? Trop petit? Pas adapté????
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Config type 4 de base et évolutive vers turbo soufflé

Message par Superflo »

J'ai déjà fait un moteur atmo avec passage dans le futur au turbo (pas encore), je l'ai pensé comme un atmo mais avec un RV plus bas.
Perso je partirai pas avec ces culasses, les moins performantes que l'on peut trouver, a minima des culasses de 1700 en 39x33 mais il faut usiner (pas plus mal souvent) et un aac un cran au dessus. Le volant moteur tu peux y aller franchement niveau allégement, il est prévu pour un transporter à la base alors sur une cox tu peux y aller. Vis renforcées obligatoires.
Niveau allumage il faudrait un système qui enlève de l'avance en fonction du boost: CB black box, Megajolt, 123Ignition,etc...
Tu compte monter un carbu horizontal? Comment tu t'y prends pour la partie admission?
Avatar du membre
Toxicox
Membres confirmés
Messages : 49
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:34
Votre German : 1302 Café Racer!
Moteur : Type 4 2.0L CU
Localisation : Yaute/Alsace

Re: Config type 4 de base et évolutive vers turbo soufflé

Message par Toxicox »

Superflo a écrit : 22 févr. 2020, 23:00 J'ai déjà fait un moteur atmo avec passage dans le futur au turbo (pas encore), je l'ai pensé comme un atmo mais avec un RV plus bas.
Perso je partirai pas avec ces culasses, les moins performantes que l'on peut trouver, a minima des culasses de 1700 en 39x33 mais il faut usiner (pas plus mal souvent) et un aac un cran au dessus. Le volant moteur tu peux y aller franchement niveau allégement, il est prévu pour un transporter à la base alors sur une cox tu peux y aller. Vis renforcées obligatoires.
Niveau allumage il faudrait un système qui enlève de l'avance en fonction du boost: CB black box, Megajolt, 123Ignition,etc...
Tu compte monter un carbu horizontal? Comment tu t'y prends pour la partie admission?
Salut Superflo,merci pour ta réponse... t'avais prévu quoi comme turbo? (perso j'ai un KKK de Popo 1.6td en stock, je cherche la MAP voir si il peut me servir a quelque chose)
Quand tu dis RV plus bas, tu veux dire que tu l'a abaissé en dessous des 7.5:1 d'origine? (cales sous cylindre ou entre cylindre et culasses)
Question culasses tu parles d'usinage, mais pour quelle raison? Pour permettre un rodage culasse cylindre (sans joint)?
Pour l'allumage, j'ai vu le 123 ignition, ça m'a l'air pas mal du tout ça!

En ce qui concerne mon montage, le choix d'un horizontal est une question d'encombrement : déjà je souhaite pouvoir fermer le capot, pour ce faire, je souhaite disposer le turbo entre la boite et la coque côté droit, la tubulure passerait dans le cache du fond pour monter vers l'échangeur qui sera monté en partie haute sous les charnières sur toute la largeur (j'ai déjà la pièce), le carbu serait disposé en dessous de celui-ci sur sa partie gauche, la pipe serait donc faite maison (juste au dessus de la coiffe)
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2573
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Config type 4 de base et évolutive vers turbo soufflé

Message par ElPax »

Sur les culasses de t4 la faiblesse, c'est qu'elles chauffe naturellement.

Donc si tu veux mettre un turbo il faut travailler sur la partie échappement. Les rendrent le plus fluide possible.

Après avec l'effet doppler (comprimé de l'air, le rend chaud, ex : la pompe à vélo) l'admission est à travailler également.
Voir le poste mythbuster

Mon conseil, car j'ai fait l'erreur, ne revend pas tes tôles moteurs d'origines mais essaye de compléter ta future Coiffe. SuperFlo à modifier ses tôles sous culasses, je pense que c'est à copier.
Je pense qu'il faut que tu adaptes tes tôles sous les tubes enveloppe également afin de diriger le flux d'air vers l'arrière.
L'effet "venturi" aidera ta soufflante pour aspirer l'air du moteur. L'air qui passe sous la voiture. Au lieu de le repousser dans les tôles moteur.

C'est passionnant une conception moteur. Bon courage :thumb:
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Config type 4 de base et évolutive vers turbo soufflé

Message par Superflo »

Toxicox a écrit : 27 févr. 2020, 22:50 Salut Superflo,merci pour ta réponse... t'avais prévu quoi comme turbo? (perso j'ai un KKK de Popo 1.6td en stock, je cherche la MAP voir si il peut me servir a quelque chose)
Quand tu dis RV plus bas, tu veux dire que tu l'a abaissé en dessous des 7.5:1 d'origine? (cales sous cylindre ou entre cylindre et culasses)
Question culasses tu parles d'usinage, mais pour quelle raison? Pour permettre un rodage culasse cylindre (sans joint)?
Pour l'allumage, j'ai vu le 123 ignition, ça m'a l'air pas mal du tout ça!

En ce qui concerne mon montage, le choix d'un horizontal est une question d'encombrement : déjà je souhaite pouvoir fermer le capot, pour ce faire, je souhaite disposer le turbo entre la boite et la coque côté droit, la tubulure passerait dans le cache du fond pour monter vers l'échangeur qui sera monté en partie haute sous les charnières sur toute la largeur (j'ai déjà la pièce), le carbu serait disposé en dessous de celui-ci sur sa partie gauche, la pipe serait donc faite maison (juste au dessus de la coiffe)
Le moteur en question est présenté ici: viewtopic.php?f=9&t=4348
Regarde bien la MAP du turbo que tu comptes monter car un turbo issu d'un 1.6 diesel de 70ch sur un 2.0l essence...
Quand je parle d'usinage sur la culasse c'est sur le modèle 1700 qui n'a pas le même diamètre d’emboîtement que sur les 2.0l.
Si tu pars sur un 123 ignition prends bien le modèle programmable USB ou Bluetooth.
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Re: Config type 4 de base et évolutive vers turbo soufflé

Message par cheap speed »

salut , sujet interessant ,moi je tourne avec un 1600 turbo, k14 de golf ,en soufflé, pour le moment avec un allumeur bloqué, j'avais fabriqué un qui donnais du retard mais le tarage du ressort est délicat, je vise le 123 ignition blue tooht des que j'ai les finances.
petit tuyau qui peu paraitre inutile , la pompe a essence hp doit etre montée entre le principal et le tampon , moi j'ai fais l'erreur de faire des montages qui a partir de 4000 rpm ,l'afr s'appauvrisait, je tombait a 14.1 malgrès le régulateur, le tampon ne faisait pas son job
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Re: Config type 4 de base et évolutive vers turbo soufflé

Message par cheap speed »

Avatar du membre
Toxicox
Membres confirmés
Messages : 49
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:34
Votre German : 1302 Café Racer!
Moteur : Type 4 2.0L CU
Localisation : Yaute/Alsace

Re: Config type 4 de base et évolutive vers turbo soufflé

Message par Toxicox »

Quelqu'un a des infos sur le webcam grind #119 ? Est-ce que vous pensez qu'il s'accorderai mieux a ma config?

J'ai pensé aussi réaléser mes cylindres d'origine et passer en 96mm et pistons Keith Black

Pour la carburation je vais passer sur 2 drla 40 ou 44... Quelqu'un a une idée lesquels iraient le mieux? Dirty Pierrot, j'ai vu que tu avais des 45 préparés turbo à vendre à l'époque, tu avais quelles culasses/cylindrée avec ça?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités