Envieux ?
Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
- vinde
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Frustration
Après avoir nettoyé et vérifié une ultime fois les éléments, notamment les nouveaux, j'ai procédé par essais et erreurs.
D'abord le coté maudit, là où le mécanisme avait creusé le métal. RAS, le mécanisme bien en place est plus bas que la marque, donc pas d'interférence, chouette .
Les nouvelles pièces sont bien foutues, surtout le tube qui accueille bien le câble, celui-ci adopte une belle courbe au point que je pense qu'il est inutile de refixer la gaine.
Petite constatation, tant que le câble n'est pas en tension, le mécanisme "canard" peut facilement sortir des encoches ... à tenir à l'oeil !!!
Système validé pour le coté droit, montage identique à gauche ... j'ai la pêche et me dis que ce sera clôturé aujourd'hui. Demain clôturer le problème de la commande de boite de vitesse, lundi ... swap ... la bleue dans le box avec la moto pour l'hiver, la 67 Ruby dans le garage pour mettre un train avant qui plaira à monsieur Contrôle Technique
Je passe aux réglages, les molettes d'abord, serrage presque bloquant, quelques coups de maillets caoutchouc sur le pourtour des disques, afin de tout mettre en place, quelques coups de freins à main, tourner les disques, ils se libèrent, preuve qu'il y a encore de la marge, on recommence jusqu'à ce que ce soit nickel.
Je passe aux réglages au niveau levier, 3 crans, je note qu'il manque les écrous qui vont bien, ceux en en demi-ronds, ce sera pour le printemps, je note aussi que l'embout fileté du câble côté maudit est méchamment abimé, au point que l'écrou glisse dès que je tire le levier, pu..ain de m..de !!!
Je le visse jusqu'à la partie potable, et dévisse autant de l'autre côté, ce qui met la platine bien de travers, je veux juste valider que les freins fonctionnent, ils fonctionnent ... yes Yes YES YESSSSSSSSSS
Et puis un essai de trop, le filetage lâche ... affreux affreux affreux
Après avoir nettoyé et vérifié une ultime fois les éléments, notamment les nouveaux, j'ai procédé par essais et erreurs.
D'abord le coté maudit, là où le mécanisme avait creusé le métal. RAS, le mécanisme bien en place est plus bas que la marque, donc pas d'interférence, chouette .
Les nouvelles pièces sont bien foutues, surtout le tube qui accueille bien le câble, celui-ci adopte une belle courbe au point que je pense qu'il est inutile de refixer la gaine.
Petite constatation, tant que le câble n'est pas en tension, le mécanisme "canard" peut facilement sortir des encoches ... à tenir à l'oeil !!!
Système validé pour le coté droit, montage identique à gauche ... j'ai la pêche et me dis que ce sera clôturé aujourd'hui. Demain clôturer le problème de la commande de boite de vitesse, lundi ... swap ... la bleue dans le box avec la moto pour l'hiver, la 67 Ruby dans le garage pour mettre un train avant qui plaira à monsieur Contrôle Technique
Je passe aux réglages, les molettes d'abord, serrage presque bloquant, quelques coups de maillets caoutchouc sur le pourtour des disques, afin de tout mettre en place, quelques coups de freins à main, tourner les disques, ils se libèrent, preuve qu'il y a encore de la marge, on recommence jusqu'à ce que ce soit nickel.
Je passe aux réglages au niveau levier, 3 crans, je note qu'il manque les écrous qui vont bien, ceux en en demi-ronds, ce sera pour le printemps, je note aussi que l'embout fileté du câble côté maudit est méchamment abimé, au point que l'écrou glisse dès que je tire le levier, pu..ain de m..de !!!
Je le visse jusqu'à la partie potable, et dévisse autant de l'autre côté, ce qui met la platine bien de travers, je veux juste valider que les freins fonctionnent, ils fonctionnent ... yes Yes YES YESSSSSSSSSS
Et puis un essai de trop, le filetage lâche ... affreux affreux affreux
- prototix
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Donc t es bon pour un jeu de câble de frein a main. Au moins ça a fonctionné une fois ...
De mémoire je n ai pas dû fixé les câble de frein a main sous les bras de suspension.
De mémoire je n ai pas dû fixé les câble de frein a main sous les bras de suspension.
- vinde
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Oui, je viens de passer commande, j'espère que ça arrivera pour le weekend prochain
Ça réglera ENFIN ce point-là
Et pour ce qui est fixation du câble, je vais le laisser flotter, il n'est pas plus bas que le puits d'amorto, si je le fixe, je lui mais une contrainte donc ...
@+
Ça réglera ENFIN ce point-là
Et pour ce qui est fixation du câble, je vais le laisser flotter, il n'est pas plus bas que le puits d'amorto, si je le fixe, je lui mais une contrainte donc ...
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Un doute m'habite ...
Je tombe sur ça
Je n'ai pas la pièce n° 9 ... qui sécurise l'axe Risque ? Danger ?
Je tombe sur ça
Je n'ai pas la pièce n° 9 ... qui sécurise l'axe Risque ? Danger ?
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
J aurais tendance a dire oui.
Sur les tambour arrière de ma 1302 du temps où elle avais encore des tambours, un jour j ai une pièces de ce style qui est parti en balade dans le tambour pour finir par se coincer entre une mâchoire et le tambour. J ai roulé les quelques centaine de mètre qu il me restais a faire pour rentré chez moi, résultat mâchoire et tambour mort.
Tant que c est ouvert met tout d équerre.
Sur les tambour arrière de ma 1302 du temps où elle avais encore des tambours, un jour j ai une pièces de ce style qui est parti en balade dans le tambour pour finir par se coincer entre une mâchoire et le tambour. J ai roulé les quelques centaine de mètre qu il me restais a faire pour rentré chez moi, résultat mâchoire et tambour mort.
Tant que c est ouvert met tout d équerre.
- vinde
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Oui, ce serait trop con de ne pas le faire, en tout cas il n'y en avait pas au démontage.
Je trouvais aussi que c'était un peu léger comme assemblage, par contre j'ai dû mettre en force les axes avec les nouveaux canards, je suis quasi sûr que ça ne bougerait pas mais ... qui peut le plus peut le moins
Je trouvais aussi que c'était un peu léger comme assemblage, par contre j'ai dû mettre en force les axes avec les nouveaux canards, je suis quasi sûr que ça ne bougerait pas mais ... qui peut le plus peut le moins
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Un cicrclips et c'est partit.
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Après piochage sur le web, je pense que cette agraffe n'est pas pour l'axe de fonctionnement mais plus pour l'axe d'accroche du câble d'origine
Si quelqu'un peut confirmer ... ce serait
Si quelqu'un peut confirmer ... ce serait
- vinde
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Okay, maintenant je sais
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Comme j'étais encore tout regonflé à bloc de la bonne nouvelle au niveau boite de vitesse, je me suis dit que j'allais prendre un peu d'avance au niveau des freins arrière ... et de démonter et dégrafer les 2 câbles
Celui de gauche étant un peu récalcitrant à sortir de son emplacement au niveau de la corne de châssis, je me suis mis sur le dos pour avoir un bon appui ... et inévitablement j'avais un visuel imprenable sur le soufflet de cardan
Et merdeuuuuuuuuuu ... A droite ... re-merdeuuuuuuu
Fait ch.er !!!
Celui de gauche étant un peu récalcitrant à sortir de son emplacement au niveau de la corne de châssis, je me suis mis sur le dos pour avoir un bon appui ... et inévitablement j'avais un visuel imprenable sur le soufflet de cardan
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Classique! autant t'en rendre compte maintenant, que lorsque la graisse se sera barrée...
- vinde
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
oui, tout-à-fait raison.
Je vais donc remettre les câbles neufs, régler et revalider les freins de parking, remettre les roues et reposer Germaine au sol.
Je ferai un ou deux galops d'essai surtout pour la boite et puis je déposerai la bête dans son écrin pour l'hiver. Je réglerai ça au printemps
Je vais m'attaquer à Ruby Red et son train avant que le monsieur CT n'aime pas !!!
Je me considère comme un privilégié, j'ai la santé, une infrastructure pas mal pour quelqu'un qui habite en ville, des moyens corrects pour acheter des pièces de qualité, de la motivation, de bonnes sources techniques et d'échanges ... je devrais passer ce cap difficile de fin d'année "covid" sans trop de problèmes.
Je le souhaite ardemment à tous et toutes
- vinde
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Pièces reçues hier alors que la livraison était planifiée pour lundi. Merci à ma voisine, je vais pouvoir avancer ce weekend.
Câbles de très bonne qualité, mais différents des anciens
La longueur totale est la même, c'est déjà ça, la longueur des gaines aussi, ouf, c'est juste la répartition avec le ressort qui est un peu différente.
Par contre, la largeur de l'accroche l'empêche de passer au travers des tubes, un coup de Dremel, ni trop ni trop peu, réglé. Et puis je n'avais pas encore remarqué que le que le rotor était marqué à l'intérieur, ce qui confirme encore une fois le mauvais fonctionnement d'avant. Là, rotors et disques sont remontés, je vais (re)procéder aux réglages du frein à main, monter les étriers, checker et double-checker que tout est en place, serré aux bonnes valeurs, mettre Germaine sur ses roues et ... consécration un petit galop d'essai par cette superbe journée ensoleillée.
Câbles de très bonne qualité, mais différents des anciens
La longueur totale est la même, c'est déjà ça, la longueur des gaines aussi, ouf, c'est juste la répartition avec le ressort qui est un peu différente.
Par contre, la largeur de l'accroche l'empêche de passer au travers des tubes, un coup de Dremel, ni trop ni trop peu, réglé. Et puis je n'avais pas encore remarqué que le que le rotor était marqué à l'intérieur, ce qui confirme encore une fois le mauvais fonctionnement d'avant. Là, rotors et disques sont remontés, je vais (re)procéder aux réglages du frein à main, monter les étriers, checker et double-checker que tout est en place, serré aux bonnes valeurs, mettre Germaine sur ses roues et ... consécration un petit galop d'essai par cette superbe journée ensoleillée.
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