Collecteur échappement moteur turbo
- Kanrinin
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
Strict minimum le diamètre du conduit de la culasse donc ça dépends des culasses et de la prépa que tu as dessus.
Collecteur acier préféré pour éviter trop de perte de chaleur comme les inox et bande thermique.
Collecteur acier préféré pour éviter trop de perte de chaleur comme les inox et bande thermique.
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
Les sorties de mes culasses sont du 32mm. plûtot 33 ou 35mm ?
- Kanrinin
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
35 c'est bien, tu fais tes sorties de culasse conique pour passer en 35, ça va détendre les gaz et te permettre de gagner un peu en surchauffe de culasse. Attention quand même à la calamine si tu le fais en acier., quand ça se détache, ça à tendance à détruire la turbine, surtout si c'est un GV.
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
Merci, donc je vais partir sur du 35.
Pour la calamine, il sera effectivement en acier, mais comment éviter que des "crouttes" ne se détachent ?
Mon turbo est un à géométrie non variable donc c'est déjà un soucis en moins.
Pour la calamine, il sera effectivement en acier, mais comment éviter que des "crouttes" ne se détachent ?
Mon turbo est un à géométrie non variable donc c'est déjà un soucis en moins.
- Kanrinin
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
A part un décalaminage tous les 15000, je ne vois pas.
15000, ça veut dire une fois par an en faisant 60 bornes jour.
15000, ça veut dire une fois par an en faisant 60 bornes jour.
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
Ouf, ça va être un week end driver avec 2000km/ans max..
Question, si je fais mes sorties coniques pour arriver à du 35, n'est il pas mieux de passer à du 37 alors ?
Question, si je fais mes sorties coniques pour arriver à du 35, n'est il pas mieux de passer à du 37 alors ?
- Kanrinin
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
Une augmentation de diamètre du collecteur n'est là que pour avoir un ralentissement des gaz engendrant une perte de pression au niveau du cône. Cette perte de pression engendre un rayonnement moindre au même endroit et donc moins de surchauffe.
Pour tirer bénéfice de ce phénomène, il faut que le cône soit dans la culasse donc déjà, est-ce que ta culasse peut accepter un diamètre de 37mm. Après, n'oublie pas qu'à longueur équivalente, au plus tu augmente la section, au plus tu augmente le volume
et forcement au plus ton turbo-lag sera prolongé. C'est un choix qui est assez difficile à faire. A mon avis, laisse la facilité
de montage en décider, s'il est plus facile pour toi de travailler en 37 vas-y mais perso, je tenterai un 35 ne serai-ce que
pour réduire le turbo-lag.
De plus, les brides de culasses T1 sont pas vraiment réputé our être étanche, les passer en 35 les assouplit encore alors en 37, il va falloir renforcer.
Pour tirer bénéfice de ce phénomène, il faut que le cône soit dans la culasse donc déjà, est-ce que ta culasse peut accepter un diamètre de 37mm. Après, n'oublie pas qu'à longueur équivalente, au plus tu augmente la section, au plus tu augmente le volume
et forcement au plus ton turbo-lag sera prolongé. C'est un choix qui est assez difficile à faire. A mon avis, laisse la facilité
de montage en décider, s'il est plus facile pour toi de travailler en 37 vas-y mais perso, je tenterai un 35 ne serai-ce que
pour réduire le turbo-lag.
De plus, les brides de culasses T1 sont pas vraiment réputé our être étanche, les passer en 35 les assouplit encore alors en 37, il va falloir renforcer.
- Xav
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
C'est clair qu'il vaut mieux avoir des brides les plus épaisses possible. Je souderai aujourd'hui le collecteur d'un pote pour son 1915 turbo/injection, et ses brides sont en 10mm.
Penses aussi à monter un intercooler!
Penses aussi à monter un intercooler!
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
Après avoir lu et relu ce post, j'en reviens à me dire que si on ne fais pas une concession sur un paramètre, c'est très difficile à concevoir.
Le moins-moins bon ne serais pas de jumeler les cylindres 1 et 3, de leur faire une jonction côté volant moteur (un "Y") et de partir sous le moteur avec une plus grosse section, et de jumeler le cylindre 2 et 4, de faire le même "Y" et de mettre les deux turbos dans la jupe à ce moment là ?
J'aurai un turbo plus chaud que l'autre à tous les coups, mais si "pâlie" à ce problème en momifiant la section sous le moteur à la bande thermique (quitte à y mettre plusieurs couches) j'aurais cependant toujours un turbo qui chargera avant l'autre (50cm de tuyau en plus pour le cyl 1-3). Et après de toute façon j'en reviens à jumeler les tuyaux des compresseurs pour partir dans le même intercooler.
Au final, ça n'est pas la solution la plus simple, pas la meilleure mais la moins moins bonne ?
Ne me tuez pas à coups de hache, je cherche juste des idées..
Le moins-moins bon ne serais pas de jumeler les cylindres 1 et 3, de leur faire une jonction côté volant moteur (un "Y") et de partir sous le moteur avec une plus grosse section, et de jumeler le cylindre 2 et 4, de faire le même "Y" et de mettre les deux turbos dans la jupe à ce moment là ?
J'aurai un turbo plus chaud que l'autre à tous les coups, mais si "pâlie" à ce problème en momifiant la section sous le moteur à la bande thermique (quitte à y mettre plusieurs couches) j'aurais cependant toujours un turbo qui chargera avant l'autre (50cm de tuyau en plus pour le cyl 1-3). Et après de toute façon j'en reviens à jumeler les tuyaux des compresseurs pour partir dans le même intercooler.
Au final, ça n'est pas la solution la plus simple, pas la meilleure mais la moins moins bonne ?
Ne me tuez pas à coups de hache, je cherche juste des idées..
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
Une idée me vint, si je pars d'un 4en 1 style merged, et que je sépare la sortie en deux, ça pourrait fonctionner ?
- Xav
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
Oui, mais il faudrait le terminer en deux 2 en 1 appairés, comme si tu montais un twinscroll.
- Kanrinin
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
Pas forcement, séparer les flux n'est pas vraiment une nécessité dans le cas d'un turbo, au contraire le pulsatif des cylindres sera homogénéisé. Par contre, le volume perdu dans le 4en1 et le 1en2 va te rajouter du turbo-lag ce qui va à l'encontre de l'avantage que représente un bi-turbo par rapport à un simple turbo.
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
Mis à part le turbo lag qui n'est pas gommé, avec un merged, et puis une séparation en deux, je n'ai pas bien compris ta réponse, ça pourrait fonctionner ? Je pensais partir sur un 1/2, bonne idée ? (si la première question est positive bien sûr.)
- Kanrinin
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
C'est la plus simple à mettre en oeuvre des idées et forcement, ça va marcher.
Mais tu vas avoir plus de turbo-lag.
Mais tu vas avoir plus de turbo-lag.
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Re: Collecteur échappement moteur turbo
Je vais partir sur ça finalement.
Les dimensions d'un merged en 1/2 autrement dis 38mm à ce que j'ai pu lire, quelqu'un connais la dimension intérieur de ce denier?
Histoire de voir si je pars sur cette base là.
Les dimensions d'un merged en 1/2 autrement dis 38mm à ce que j'ai pu lire, quelqu'un connais la dimension intérieur de ce denier?
Histoire de voir si je pars sur cette base là.
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