Crémaillère sur 1303 !!

La tôle, le polyester, le carbone, les soudures, etc...
Avatar du membre
J-Fred
Membres confirmés
Messages : 126
Enregistré le : 28 sept. 2007, 20:05
Votre German : 1303 RS 73 / 1303 sleeper 73
Moteur : 2840cc T4 pour la RS / pour le sleeper T4 2366cc
Localisation : Entre la france et l'allemagne!!
Contact :

Crémaillère sur 1303 !!

Message par J-Fred »

Bon ba voilà je voulais savoir si quelqu'un a déjà fait ça et qu'est ce qu'il faut pour monter une crémaillère sur une 1303 qui n'en avait pas à la base!!
Ma 1303 est de 73 donc boitier de direction + montage du Mac pherson modèle A (3 vis).
Etant donné que je la passe en montage B je regarde sérieusement le montage de la crémaillère aussi dans la foulée!!
Certains me diront change de coque mais celle que j'ai n'a pas de taff au niveau carrosserie enfin juste une pastille de la taille d'une pièce de 2 euros!!!
Donc y a moyen ou pas?? J'ai déjà vu des montage de crémaillère au niveau d'un chassis 1200/1300 et ca se monte très bien pour en avoir fait un à l'aide d'une crémaillère de 205 ou 309 (c'est les même et pas difficile à trouver) mais pas pour 1303!!!voilà :D
Avatar du membre
blue1303
Membres confirmés
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:52
Votre German : 1303 LS Cab en cours
Localisation : Fuveau - PACA - 13

Message par blue1303 »

Je me souviens d'avoir lu un post sur le sujet, mais je serais bien incapable de dire sur quel site :oops:
De mémoire, les modifs n'étaient pas au niveau de la caisse, mais au niveau du nez de chassis !
il faut modifier la forme supérieure du nez de chassis pour laisser la place à la crémaillère.
Je cherche des photos pour rendre tout cela plus compréhensible.
@+
Vincent
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Alors, si mes souvenirs sont bons, le nez de chassis et l'avant de la caisse sont différents sur une millésime à crémaillère.......... je ne pense donc pas qu'il soit possible d'adapter une crémaillère d'origine sur une 1303 qui en est dépourvu au départ.
Ceci dit, je me souviens d'une 1200 ou 1300 qui avait été équipée d'une crémaillère assistée de Clio !!!! il y a peut être moyen d'adapter une crémaillère moderne sur une 1303 à boitier, c'est l'encombrement qui risque de poser problème.
Avatar du membre
silverbug
Membres confirmés
Messages : 101
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:41
Localisation : 71 chalon sur saone
Contact :

Message par silverbug »

C'est possible mais ça reste difficile si tu n'as pas le chassis spécifique aux 75 qui possede un " bossage" spécial pour passer la crémaillere. En ravanche sur la caisse tu peux fixer la cremaillere par l'intermediaire de deux pattes d'acier pour renforcer la fixation de ladite crémaillere comme c'était fait a l'origine. Il te faudra également la barre de direction ainsi que le cardan spécifique a ce modele. Sur German spirit un menbre a fait cette modif il pourrait éventuellement te fournir des indications car il est important de bien respecter les cotes de fixation de la cremaillere ( juste 4 boulons ) ou alors de prendre les cotes sur un cab c'est plus facile a trouver qu'une berline. J'ai un chassis complet de 75 j'essaierai de trouver le temps de prendre une photo du nez.
Avatar du membre
david
Membres confirmés
Messages : 169
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:55
Votre German : 1200 standard 70, 1303S 75, combi split tolé 62
Moteur : 2056cc T4, 2909cc T4, 2732cc T4
Localisation : No man's land.... (76)

Message par david »

pour l'avoir fait il y a quelques années c'est tout a fait réalisable, comme cité par silverbug et les autres il faut faire quelques modif. le bossage de chassis et a modifier et la ligne d'essence est a déplacer. il faudra aussi modifier la caisse, les point de fixations des extrémitées pour les support de la crémaillère et aussi modifié le foureau pour la colonne de direction a savoir que le bas de la colonne de direction, le cardant sont aussi différent d'une 1303 pré 75. C'est un gros travail, c'est réalisable mais, c'est beaucoup de taff pour pas grand chose, surtout de modifier la cloison de caisse pour le passage du cardant dans la cloison et toutes les doublures, tôles, sous réservoir etc etc.

le mieux c'est d'avoir le bloc avant de caisse de 75 pour écuperer les éléments carrosserie en plus des pièces pour la greffe
il faut aussi penser à l'après modif, les pièces de crémaillère sont difficiles a trouver et pas/plus dispo en pièces après vente.

bon courage :wink:
Avatar du membre
silverbug
Membres confirmés
Messages : 101
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:41
Localisation : 71 chalon sur saone
Contact :

Message par silverbug »

C'est un gros travail, c'est réalisable mais, c'est beaucoup de taff pour pas grand chose,
Pour en avoir conduit une c'est vrai que la cremaillere est autrement plus agréable tout du moins en ville qu'un boitier, on a vraiment l'impression de conduire une voiture moderne de 32 ans :lol: :lol: reste a savoir si en dehors du fait que ça reste un modele peu courant qui a sonné le glas de la production des 1303, le boulot engendré par la modif est il franchement avantageux par rapport a un modele a boitier plus courant. Quand aux pieces les cabriolets a cremaillere ayant étés produits de 75 a 80 donc en cherchant bien sachant qu'une crémaillere est bcp moins fragile qu'un boitier, a mon avis.
Avatar du membre
J-Fred
Membres confirmés
Messages : 126
Enregistré le : 28 sept. 2007, 20:05
Votre German : 1303 RS 73 / 1303 sleeper 73
Moteur : 2840cc T4 pour la RS / pour le sleeper T4 2366cc
Localisation : Entre la france et l'allemagne!!
Contact :

Message par J-Fred »

J'ai essayé une 1303 avec une crémaillère bon certe c'est un peu mieux niveau souplesse!! :thumb:
Mais je vais pas faire la modif car pas trop de temps à me consacré à faire ça et j'ai envie de rouler au plus vite donc je reste avec mon boitier ca me ferra les bras!!!! :mrgreen:

par contre n'hésitez pas à quand même mettre vos photos ou doc ca peut dépanner quelqu'un on sait jamais!! :D
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Message par dangerous »

Va voir sur mon blog :

http://dangerous.skynetblogs.be/

il faut faire les ancrage de la cremaillere dans la caisse (pas dur un embouti avec les trous de fixation est present sous le refort de caisse a dépointé)
la canalisation d'essence ne gene pas
la seule modif sur la caisse est un petit coup de massette
il faut ralonger la colone et le cardan CAD en faire une avec deux ou trouver l'ensemble venant d'une cremaillere (le cardan se trouve en neuf a pas cher)

LE seul souci est de faire le degagement de la crema dans le nez de chassis il faut soudé une grosse tole avec de bons cordons (ca je l'ai fait faire)

Le plus dur c'est de trouver la crema au final
Le passage en crema augmente d'un demi tour le nombre de tours de volant la conduite et la precision est incomparable une autre voiture quoi

Pourquoi croyez vous que LEFEVRE en cup etait le seul a en avoir une ??? :wink:
Avatar du membre
bil
Membres confirmés
Messages : 37
Enregistré le : 11 oct. 2007, 20:16
Votre German : 1200 '75
Moteur : T1 2265 cc
Localisation : VESOUL

Message par bil »

J-FRED dit avoir réaliser le montage d'eune créma de 205 ou 309 sur une 1200, aurais tu des infos, ça m'interresse grandement, merci
Avatar du membre
J-Fred
Membres confirmés
Messages : 126
Enregistré le : 28 sept. 2007, 20:05
Votre German : 1303 RS 73 / 1303 sleeper 73
Moteur : 2840cc T4 pour la RS / pour le sleeper T4 2366cc
Localisation : Entre la france et l'allemagne!!
Contact :

Message par J-Fred »

Ba c'est simple il faut récupérer une crémaillère de 205 ou 309 complète pour la monter il faut réaliser 2 pattes de fixation (genre 2 équerres avec le bonne angle pour qu'au niveau de la colonne ca soit aligné)

Il faut souder les deux pattes au niveau du nez de chassis , raccoursir les biellettes car elles sont trop longue et donc retarauder le filetage plus profond pour les rotules monter des rotules cox !

Après au niveau colonne il faut adapter un système avec un cardan de 1303 et faire la liaison et voilà le tour est joué et je pense n'avaoir rien oublié!! :)

Je précise que j'avais réalisé ça à l'arrache sur un chassis cox avec un arceau tubulaire dessus pour faire le con dans un champs avec un pot mais bon je sais pas si ca passe sur une cox avec le réservoir et donc peut être qu'il y a d'autre modif à faire!!! :wink:
Avatar du membre
bil
Membres confirmés
Messages : 37
Enregistré le : 11 oct. 2007, 20:16
Votre German : 1200 '75
Moteur : T1 2265 cc
Localisation : VESOUL

Message par bil »

ok merci, effectivement ça à l'air assez simple, à moi de cogiter.
Avatar du membre
mickcox
Membres confirmés
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:28
Votre German : 1303 cab 78
ovale découvrable 57
Moteur : 1600 pour l'instant....
Localisation : clermont (60)

Message par mickcox »

voila la difference ay niveau du nez de chassis entre une a cremaillère et une a boitier
Image

Image
Avatar du membre
J-Fred
Membres confirmés
Messages : 126
Enregistré le : 28 sept. 2007, 20:05
Votre German : 1303 RS 73 / 1303 sleeper 73
Moteur : 2840cc T4 pour la RS / pour le sleeper T4 2366cc
Localisation : Entre la france et l'allemagne!!
Contact :

Message par J-Fred »

Est ce que quelqu'un aurait une photo ou plusieurs d'une crémaillère démontée??? C'est juste pour me donner une idée de la tronche qu'elle a car je veux voir si sur les première golf 1 ca ne serait pas la même chose???? :roll:
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Tu as raison J Fred, lors d'une discussion plutôt ancienne, on avait évoqué l'adaptation d'une crémaillère de golf sur une 1303 dépourvue de crémaillère à l'origine, je ne sais pas si finalement le montage s'est fait, en fait, le plus gênant risquant d'être au niveau de la forme du nez de chassis qui est différent sur une 1303 à boitier et une à crémaillère, sinon, on peut déjà voir si les références de tante Kate entre les crémaillères de golf 1 et 1303 sont similaires quoique même différentes, ça ne veut pas dire que celle de golf ne se montent pas en place de celle de 1303, bon, ça ne doit pas t'aider énormément mais ta piste est à suivre !!!
Avatar du membre
silverbug
Membres confirmés
Messages : 101
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:41
Localisation : 71 chalon sur saone
Contact :

Message par silverbug »

Est ce que quelqu'un aurait une photo ou plusieurs d'une crémaillère démontée??? C'est juste pour me donner une idée de la tronche qu'elle a car je veux voir si sur les première golf 1 ca ne serait pas la même chose????
J'ai tout un ensemble chassis, train avant de 1303 de 75 je te fais une photo des que j'ai emprunté l'appareil photo du boulot :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités