Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Suspensions, améliorations...
Avatar du membre
murdoc
Membres confirmés
Messages : 95
Enregistré le : 30 sept. 2007, 20:42
Votre German : Bay Window de 1972
Moteur : T4 2l CJ d'origine sauf l'échappement.
Localisation : Barbaste (47)

Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par murdoc »

Salut,

donc pour rebondir sur le montage de oliveddk d'une crémaillère de 1303 sur son split voir ici
je recherche quelques infos sur le montage de crémaillère sur nos bus.
Donc si vous avez fait ce genre de montage, n'hésiter pas à poster ici.

Mes quelques questions du moment :

"Je suis pas contre les mesures d'une crémaillère de 1303 nan plus et si quelqu'un à une idée sur quel véhicule on trouve ce genre de crémaillère avec les fixations de biellettes au milieu :mrgreen: car j'ai pas l'impression que ca soit courant :scratch:"

Voilà,

murdoc
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par Kanrinin »

Les classiques, toutes les 205 et toutes les 106 .
Pour la créma sur bay, c'est en réflection lourde (dans le but d'avoir une DA)
Quand mon moteur tournera sur le tôlé, je ferais un post dans "nos projets" avec en évolution modificationd es trains et passage en créma.

Pour les photos, pas encore de mon côté, la créma et la pompe sont sur l'étagère encore.
Avatar du membre
J-Fred
Membres confirmés
Messages : 126
Enregistré le : 28 sept. 2007, 20:05
Votre German : 1303 RS 73 / 1303 sleeper 73
Moteur : 2840cc T4 pour la RS / pour le sleeper T4 2366cc
Localisation : Entre la france et l'allemagne!!
Contact :

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par J-Fred »

Image

Image

Donc ca c'est une crémaillère de 309 mais qui est monté aussi sur les 205 et peut etre le 405 mais à confirmer bref, bref j'ai déjà vu ce type de crémaillère tmonter sur des buggy TT , il y a juste à réaliser la fixation adéquat et de réduire l'extrémité des biellettes de 2cm de chaque coté et de les refileté à l'intérieur et les rotules cox monte directement à la place de celle des peugeot!

Bon sinon je ne connais pas de voiture moderne ayant une crémaillère similaire à celle des 1303 et c'est donc ce que je vais peut etre monter sur la mienne faute d'avoir trouver une vrai crémaillère de 1303!! :?

Il y a aussi les crémaillères d' AX un pote à moi avait monté ca ur son buggy LM1C à chassis combi!!

Après faut faire uper attention à l'angle que prend les biellettes car si elle sont pas monter comme à l'origine le véhicule devient inconduisible après!! :(
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par Kanrinin »

AX, Saxo, 106 et 205, c'est toutes les mêmes, elles ont les points de fixation au centre comme sur une 1303, les 106 et saxo peuvent avoir en option un verrin de direction assisté démontable (pour ceux qui veulent une DA). Les freelanders aussi ont ce type de créma mais pièce chère car rare et Da obligatoire (intégrée au corp).

La position de la créma est primordiale si l'on veut avoir quelque chose de correct mais peu de personne s'en pré-occupe. Personnellement, ma créma sera collé au corp de lame inférieur si ça ne plait pas à jeanteau, bah tans pis... (chose que je ne laisserai certainement pas passer sur la 1303).
Avatar du membre
oliveddk
Membres confirmés
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2007, 20:40
Votre German : Ex MEX Open Air
Split 66
181
Moteur : T4 2.1L
T4 2.4L
...
Localisation : dans ton c**
Contact :

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par oliveddk »

Quelques précision car c'est a peine le départ du poste et déjà on s'égare...

Murdoc a demander au départ des models de crémaillère avec les rotules au centre et pas la fixation! donc tout ce qui a été évoqué ici est bull shit! En effet le model de cremaillère de 1303 permet de disposer les bras de direction quasiment comme l'origine.

En suite il faut faire attention à la position sur le véhicule donneur, je m'explique, sur une 1303 la crémaillère est en avant des roues sur le split en arrière d'ou le fait qu'il faille la retourner pour que lorsqu'on tourne a droit les roues tournent a droite aussi.

Pour illustrer j'avais démarrer le montage avec une crémaillère de transpo et je me suis retrouver avec un direction inversé! et du a l'angle d'entré dans la crémaillère je ne pouvait pas retourner celle ci.

Sur la photo présenté par J Fred on vois bien l'angle d'entrée de la crémaillère incliné:
Si sur le véhicule donneur elle est entre les roues avant et les roues arrière donc comme le split alors dans l'axe de la crémaillère il y a la roue avant gauche. ce qui peut être rattraper mais c pas jojo car dans cette partie du soubassement il y a déjà le freinage et le pédalier a faire passer.

Dans le cas inverse l'axe vise alors la roue droite et on tourne littéralement le dos a l'axe de la colonne de direction! bonjour le taf!

Il y a une option a creuser , un crémaillère de 911 car l'entrainement est droit et au milieu de la crémaillère mais reste le problème de fixation et celui des biellettes de direction, mais rien d'infaisables certainement...
Ai-je été clair?
Modifié en dernier par oliveddk le 20 août 2008, 00:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
murdoc
Membres confirmés
Messages : 95
Enregistré le : 30 sept. 2007, 20:42
Votre German : Bay Window de 1972
Moteur : T4 2l CJ d'origine sauf l'échappement.
Localisation : Barbaste (47)

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par murdoc »

Oui Oliveddk, tu as parfaitement éclairer ce que je voulais dire...
On voit que tu as effectivement bosser le sujet...d'une bien belle manière d'ailleur.
Vivement les essais roulants pour avoir des retour sur le comportement.

Concernant la crémaillère de 911, quand je pense que j'ai failli en acheter une sur ebay il y a deux mois pour 60euros je suis un peu :cry:
mais bon elle a les rotules (fixation des bielettes) au extremité et pas au millieu, donc j'aurai du les racourcir et je me sens pas encore assez renseigner.

Sinon je crois qu'il y a des kit qui n'utilise qu'un coté de la crémaillère en lieu et place du boitier qui prend du jeu sur mon bay...donc une utilisation différente de la crémaillère dans ce cas la, avec la crémaillére positionnée dans le sens avant-arrière et non classiquement en gauche-droite, avantage, inconvénient ? à rechercher aussi...

bref y a du taf :?

murdoc
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par Kanrinin »

Murdoc a demander au départ des models de crémaillère avec les rotules au centre et pas la fixation! donc tout ce qui a été évoqué ici est bull shit

Quand je pale des fixations, je parle bien des fix de rotules! Toutes les créma citées au dessus ont les fix de rotule au centre COMME sur les 1303. Je ne parle pas de la fix de la créma sur véhicule de toute façon il faudra faire des supports alors peut importe le modèle de fixation!.........
Avatar du membre
murdoc
Membres confirmés
Messages : 95
Enregistré le : 30 sept. 2007, 20:42
Votre German : Bay Window de 1972
Moteur : T4 2l CJ d'origine sauf l'échappement.
Localisation : Barbaste (47)

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par murdoc »

Bonsoir,

je remonte un peu le post car ma direction de bay de 72 claque quand je tourne à droite :evil:
Tout d'abord d'où cela peut-il venir ? (j'ai l'impression que j'ai une dent dans le boitier qui saute mais j'ai pas pu vérifier encore)
Edit du 10/2 ==> toute la direction est ok sauf le boitier, c'est bien lui qui claque.

Dans l'optique d'une "Upgrade" j'ai sous la main un relais et une crémaillère de transpo (et aussi deux 205 pour pièces encore complète).
Comme sur un transpo, la direction est devant le train et que sur le bay, elle est derrière, il va falloir que je retourne la crémaillère par rapport à son montage d'origine, d'où la nécessité de mettre des cardans pour la relier au boitier. Cà vous parait correct comme raisonnement ?

Merci d'avance,

Laurent
Modifié en dernier par murdoc le 10 févr. 2010, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par Kanrinin »

Si tu la retourne, méfie-toi du sens de fonctionnement, se serai bête d'avoir à tourner à gauche pour aller à droite...

Sur une créma, si elle est placé devant, que son pignon d'attaque est au dessus d'elle même, et que tu veux la passer derrière, tu doit inverser son mouvement et donc obligatoirement la retourner. Bon ça c'est facile à comprendre de ce fait ton raisonnement est bon.

Là où j'ai buté quand j'ai tenté avec une créma basique, c'est que forcement une créma ne se monte pas à la hauteur que l'on veut mais à la hauteur imposé par la hauteur de bras de fusée. Et dans mon cas, d'une part je devais incliner le boitier et d'une autre j'avais des angles de cardan trop important pour la simple raison que retourner la créma sur son axe étant impossible, j'étais obligé de la retourner sur une rotation centrale m'obligeant à avoir son attaque à droite du train et non à gauche.
Obligation dû en 50 50 à cause de l'architecture de ma créma et de cette saloperie de master-vac.

D'une autre part, elle était trop basse par rapport au comportement que je cherchais et à la qualité de l'épure.

Bon bref en conclusion: oui c'est possible et même plutôt facile de mise en œuvre si l'on a l'habitude de la ferronnerie mais, ça va être galère au niveau des angles de cardans trop importants et elle sera trop basse par rapport à un travail réfléchi si l'on garde le master-vac.

Si un jour je passe le combi en off-road, je retente le coup.
Avatar du membre
busfamilly
Membres confirmés
Messages : 17
Enregistré le : 20 mai 2010, 15:06
Votre German : Split66
Moteur : 1776cc

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par busfamilly »

Bon je viens de débarquer ici,moi,j'ai un split66,train avant complet de 911(triangle barre alu et crémaillére)mais mon montage de crémaillere peux passer avec un train d'origine,sauf peut etre les rotules qui n'auraient peut etre pas le meme cone mais je suis pas sur...
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2643
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par Superflo »

Tu vas devoir mettre une photo de ton montage!
Avatar du membre
busfamilly
Membres confirmés
Messages : 17
Enregistré le : 20 mai 2010, 15:06
Votre German : Split66
Moteur : 1776cc

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par busfamilly »

Pour les photos va falloir patienter encore un peu,je suis hors de france pendant 2semaines.....(revient le 20jjuin)mais sinon sur le blog: http://the94crew.skynetblogs.be ,faut remonter assez loin,mais entre le montage du 6 dans le bus de David et mon train avant,y'a de quoi vous amusez!!!
Avatar du membre
ribierrr
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:04
Votre German : 1302 de 1971
Moteur : T4 2056cc
Localisation : B-6730 Bellefontaine

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par ribierrr »

j'ai vu ça aussi l'année dernière à Chimay,
quelque bus split équipés de créma de 911...

c'est le montage le plus facile apparement...
Avatar du membre
benicox
Membres confirmés
Messages : 464
Enregistré le : 01 oct. 2007, 09:00
Votre German : un split de 66 !!!
Moteur : un type 1 et alors ?!
Localisation : BZH (56)

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par benicox »

657624.jpg
657626.jpg
DSC00885.JPG
Quelques photos de montage de train et crémaillère de 911, comme l'a fait busfamily :wink:

Reste a savoir comment adapter seulement la crémaillère sur le train d'origine :?:
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2579
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Upgrade direction sur bus VW (split/bay)

Message par ElPax »

Non non !!
Je pense qu'il faut tout adapter sinon rien. Aprés c'est trop compliqué, avec M. J.....
:lol:
Trés intéressant ces tofs. :thumb:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités